Vous n'êtes pas connecté.
Bonjour
Sur mon NX 450H+ de 2022 j'ai remarqué que je devais charger plus longtemps pour obtenir le même résultat à savoir une batterie à 90/100 de sa capacité .
Je charge à partir de ma Walbox d'une capacité de 22kw en triphasé .
Auparavant lors du branchement la charge était de 6.7kw depuis qq temps on ne dépasse pas 4.9kw .on passe de 6.7 kw/h à 4.9kw/h .
Sur la voiture électrique de mon épouse de 2022 aussi qui possède un chargeur embarqué de 11kw la charge s'effectue toujours à 10.8kw soit 10.8kw/h depuis toujours .
Ma question est ce du à une usure prématurée des batteries ? un de vous a t il constaté ce fait ? Le dernier bilan hybride ne faisait état d'aucun problème.
Bonne journée à tous .
Lexus NX 450 H +
Ex Lexus NX 300H
Ex Lexus RX 450 H
Ex Lexus RX 400H
J'ignore l'origine du phénomène que tu rapportes. Mais si ta batterie faiblisait, ce dont je doute en 3/4 ans, tu devrais constater une baisse d'autonomie, non?
Bonjour
Sur mon NX 450H+ de 2022 j'ai remarqué que je devais charger plus longtemps pour obtenir le même résultat à savoir une batterie à 90/100 de sa capacité .
Auparavant lors du branchement la charge était de 6.7kw depuis qq temps on ne dépasse pas 4.9kw .on passe de 6.7 kw/h à 4.9kw/h .
C'est peut-être dû aux températures élevées.
Surtout avec des puissances de charge élevées, le système doit non seulement charger la batterie mais aussi, durant la session de recharge, se refroidir et refroidir la batterie, à l'aide du système de climatisation. Cela consomme plus, prends plus de temps et peut ne pas permettre la recharge à 100%. Il faudrait vérifier si cela se produit toujours par températures plus "normales".
Il faut aussi noter qu'il est tout à fait normal (surtout avec des puissances de charge élevées) que la puissance appliquée diminue en fin de session de charge, même très fortement. Cela permet, si la température n'est pas trop élevée, de recharger la batterie à sa capacité maximale. La meilleure image pour comprendre ce fonctionnement est de penser au remplissage d'une baignoire : si on utilise une lance à incendie, on ne pourra pas la remplir. Il faudra utiliser un plus petit tuyau ou diminuer la pression pour parvenir à remplir la baignoire en totalité. C'est exactement le même principe pour la recharge de batteries électriques.
Une chose à faire serait de lancer la prochaine session de charge sur une prise domestique : les contraintes sur le système de charge et sur la batterie sont bien moindres et la recharge se déroule beaucoup plus en douceur, causant bien moins d'échauffement. Si avec une prise domestique, en 8A, la recharge ne se déroule pas jusqu'à 100% en 8h à partir d'une autonomie EV tombée à zéro, c'est qu'il y a un problème à soumettre au concessionnaire.
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
Bonjour
Auparavant lors du branchement la charge était de 6.7kw depuis qq temps on ne dépasse pas 4.9kw .on passe de 6.7 kw/h à 4.9kw/h .Sur la voiture électrique de mon épouse de 2022 aussi qui possède un chargeur embarqué de 11kw la charge s'effectue toujours à 10.8kw soit 10.8kw/h depuis toujours .
Ma question est ce du à une usure prématurée des batteries ? un de vous a t il constaté ce fait ? Le dernier bilan hybride ne faisait état d'aucun problème.Bonne journée à tous .
Le puissance de charge et décharge est modulée en fonction de la température.
Lance une charge le matin, après avoir laissé reposer et refroidir la batterie toute la nuit, il y a des fortes chances qu'elle charge a 6.7kw/h
Merci pour vos réponses mais les recharges ont lieu la nuit à partir de 03h du matin dans mon garage par une température max de 25 degrés ces jours ci .
Cette nuit recharge à partir de zéro /100 entre 3h et 6h15 recharge à 100/100 mais entre 4.9 (début )et 4.6 kw (en fin) ; le véhicule étant à l'arrêt depuis 9h avant le début de recharge.
Ce phénomène est inexistant sur la voiture de mon épouse d'où mon interrogation 10.8 kw de 0à 80 /100 puis décroissant si je vais au delà ,de 80 à100/100
En octobre j'ai la révision je verrai ce que dit le concessionnaire mais il n'est pas très pointu sur ces faits.
Dernière édition de: FABER (20-07-2026 14:13:52)
Lexus NX 450 H +
Ex Lexus NX 300H
Ex Lexus RX 450 H
Ex Lexus RX 400H
Merci pour vos réponses mais les recharges ont lieu la nuit à partir de 03h du matin dans mon garage par une température max de 25 degrés ces jours ci .
Cette nuit recharge à partir de zéro /100 entre 3h et 6h15 recharge à 100/100 mais entre 4.9 (début )et 4.6 kw (en fin) ; le véhicule étant à l'arrêt depuis 9h avant le début de recharge.
Ce phénomène est inexistant sur la voiture de mon épouse d'où mon interrogation 10.8 kw de 0à 80 /100 puis décroissant si je vais au delà ,de 80 à100/100
En octobre j'ai la révision je verrai ce que dit le concessionnaire mais il n'est pas très pointu sur ces faits.
Une remarque : 4,9kW correspond à ~20A sous 240V. Est-ce qu'il y aurait une limitation à 20A quelque part ? Est-ce qu'il y aurait un délestage si d'autres appareils fonctionnent en même temps ?
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
Non pas de délestage ce qui m'intrigue est que dans les mêmes conditions 10.8kw passent sans soucis sur mon autre voiture ? peut être le bilan batterie associé à ma prochaine révision apportera une réponse . C'est pour ça que je pense plus à un soucis lié au NX qu'à l'installation .
Dernière édition de: FABER (20-07-2026 16:08:51)
Lexus NX 450 H +
Ex Lexus NX 300H
Ex Lexus RX 450 H
Ex Lexus RX 400H
Une remarque : 4,9kW correspond à ~20A sous 240V. Est-ce qu'il y aurait une limitation à 20A quelque part ? Est-ce qu'il y aurait un délestage si d'autres appareils fonctionnent en même temps ?
Avec une wallbox 22kw, je suppose qu'on est en triphasé 400v, et 220v par phase?
Avec le cable du NX, tu charges en monophasé, avec un puissance max de 6,6 kw, ce qui n'est pas loin de ce que peut fournir ta wallbox sur une phase.
Et donc, "question bête" ton problême ne viendrait-il pas de ta wallbox?
Parce que la comparaison avec ton autre voiture (10,8 Kw) ne marche pas, puisqu'elle charge en triphasé, je suppose?
Dernière édition de: Neoulous (20-07-2026 16:53:41)
J’utilise le câble triphasé de la Wallbox pour recharger les voitures, effectivement on est en triphasé 380 V et 220 V par phase .
Je viens de lire ma recharge de la nuit 14,3 kwh pour 3h10 de charge pour passer selon link plus de 0 à100% de batterie pour info coût 2,43 euros
Lexus NX 450 H +
Ex Lexus NX 300H
Ex Lexus RX 450 H
Ex Lexus RX 400H
J’utilise le câble triphasé de la Wallbox pour recharger les voitures, effectivement on est en triphasé 380 V et 220 V par phase .
Je viens de lire ma recharge de la nuit 14,3 kwh pour 3h10 de charge pour passer selon link plus de 0 à100% de batterie pour info coût 2,43 euros
Donc, cela fait en moyenne pour la session une puissance appliquée de 14.3kWh / 3h10 = 4,5kW. Cela inclut la baisse de puissance en fin de session pour permettre la recharge au max de la capacité de la batterie.
Je suis d'accord avec toi sauf qu'avant la charge démarrait avec 6.8kw diminuant en fin de session et au bout du compte 20 à 25 mn de temps en moins de recharge .
Ce n'est pas dramatique mais j'aimerai comprendre le pourquoi ?
Dernière édition de: FABER (21-07-2026 08:33:10)
Lexus NX 450 H +
Ex Lexus NX 300H
Ex Lexus RX 450 H
Ex Lexus RX 400H
Pour moi la batterie n'a rien à voir avec la puissance de charge... Maintenant il faudrait essayer sur une borne publique ce que cela donne ou mieux trouver un ami qui a une wallbox.
Le cable de charge entre les 2 voitures est identique ou différent?
Après le chargeur sur le Lexus a peut être un soucis.
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
Pour moi la batterie n'a rien à voir avec la puissance de charge... Maintenant il faudrait essayer sur une borne publique ce que cela donne ou mieux trouver un ami qui a une wallbox.
Le cable de charge entre les 2 voitures est identique ou différent?
Après le chargeur sur le Lexus a peut être un soucis.
Bonsoir,
La chaleur qu’il fait en ce moment pourrait être aussi à l’origine de cet allongement du temps de charge
Sur borne ultra rapide oui ; mais pas sur borne AC 7KW ... surtout que c'est la 1ère fois qu'on lit un tel "soucis"
Ou alors il faut attendre et voir ce que cela donnerait lorsque le temps se rafraichira.
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
Sur bornes rapides DC, je dirais que la limite est la température de batterie et pour une recharge AC la limite est la température du convertisseur de la voiture.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
Sur borne ultra rapide oui ; mais pas sur borne AC 7KW ... surtout que c'est la 1ère fois qu'on lit un tel "soucis"
Ou alors il faut attendre et voir ce que cela donnerait lorsque le temps se rafraichira.
Si, si, il y a bien une gestion de la température dans la voiture durant toute phase de recharge de la batterie. La T° de la batterie et du chargeur lui-même sont surveillées et la puissance de la recharge est ajustée en fonction (et même stoppée par moments). Cela se produit aussi en roulant : c'est cette gestion qui se traduit, dans certaines circonstances, par l'allumage du moteur thermique en mode EV ou l'augmentation du régime moteur, par exemple dans une longue descente continue, après plusieurs minutes de freinage régénératif continu ou d'utilisation des palettes ou du mode S (ce qui maximise la régénération jusqu'à un certain point où la T° devient trop élevée).
Ce n'est pas la première fois que je lis ce même scénario (sur des groupes FB ou d'autres forums Lexus), en particulier cette année où les canicules se sont répétées, en France et ailleurs.
Dernière édition de: jmk6 (05-08-2026 10:01:26)
Puisqu'il est question de batterie, je vais un peu déborder sur le sujet de la charge.
Après avoir eu une "executive" année 2022 pendant 3 ans, je roule depuis 6 mois avec une luxe pack 2025.
J'ai constaté une augmentation snsible de l'autonomie EV affichée après recharge, d'environ 10%. Or je roule toujours sur les m^mes parcours.
Alors certes, il fait très chaud cet été, mais chez moi ce n'est pas beaucoup plus chaud que ces dernières années.
Donc, j'ai 3 hypothèses
- on consomme moins en roues 18 pouces qu'en 20 pouces ?
- Lexus a t il fait des changements dans sa chimie de batterie au cours des années ?
- Inconsciemment j'ai mieux adpaté ma conduite en EV?
PS @jmk6 l'a déjà expliqué, mais j'ai pu constater qu'on peut atteindre facilement les 140/145 km/h en EV sans déclencher le thermique. Ce qui n'est pas possible en hiver. Je n'ai pas essayé d'aller au delà de cette accélération parce que j'étais sur une voie limitée à 110.
Puisqu'il est question de batterie, je vais un peu déborder sur le sujet de la charge.
Après avoir eu une "executive" année 2022 pendant 3 ans, je roule depuis 6 mois avec une luxe pack 2025.
J'ai constaté une augmentation snsible de l'autonomie EV affichée après recharge, d'environ 10%. Or je roule toujours sur les m^mes parcours.
Alors certes, il fait très chaud cet été, mais chez moi ce n'est pas beaucoup plus chaud que ces dernières années.
Donc, j'ai 3 hypothèses
- on consomme moins en roues 18 pouces qu'en 20 pouces ?
- Lexus a t il fait des changements dans sa chimie de batterie au cours des années ?
- Inconsciemment j'ai mieux adpaté ma conduite en EV?PS @jmk6 l'a déjà expliqué, mais j'ai pu constater qu'on peut atteindre facilement les 140/145 km/h en EV sans déclencher le thermique. Ce qui n'est pas possible en hiver. Je n'ai pas essayé d'aller au delà de cette accélération parce que j'étais sur une voie limitée à 110.
Pour ce qui est de l'affichage de l'autonomie EV : c'est un sujet très souvent abordé car tous les conducteurs ont remarqué cela. C'est dû à l'algorithme du calculateur qui prend en compte de manière très progressive les données de conduite trajet après trajet. Par conséquent, à la fin de chaque trajet, il y a un ajustement de la valeur affichée. Mais c'est seulement l'affichage ! Dans la réalité, la batterie reste la même, les moteurs aussi, et la véritable autonomie EV aussi (toutes choses égales par ailleurs). La différence la plus notable et indépendante de la conduite, c'est la température extérieure : entre été et hiver, il faut compter environ ~15% de différence en moyenne.
Pour ce qui est de la vitesse max possible en EV, tout dépend de la consommation électrique globale : sans clim et par T° clémentes, on peut en effet rouler à 140/145kmh, mais seulement durant quelques minutes et seulement si la voiture peut maintenir cette vitesse sur son inertie en restant dans la zone ECO (ce qui peut se produire dans la vraie vie si l'autoroute est en léger faux-plat descendant, ou plate avec un léger vent favorable). Mais à 140/145kmh, dès qu'on met la clim ou qu'on accélère, le thermique se met en route.
En fait, la véritable limite au maintient du mode EV n'est pas la vitesse en soi, mais la puissance que le système hybride doit fournir pour répondre à une sollicitation à un moment donné : en gros, tant que la voiture reste dans la zone ECO, elle peut rouler en EV. Mais à des vitesses soutenues et si le système déclenche automatiquement ou le conducteur allume la clim ou le chauffage, la demande de puissance augmente de manière exponentielle.
Dernière édition de: jmk6 (05-08-2026 12:16:53)
Hello,
Le diamètre des jantes joue sur l'autonomie EV, c'est le cas sur les EV pures où il est déconseillé, même si parfois pas le choix car lié à un pack, de prendre des jantes de gros diamètre.
Ce qui est une c..... pour deux points l'autonomie et le confort, mais bon le look, encore que ce critère reste subjectif.
Sur l'exécutive tu devais être en run flat et ces pneus sont plus lourds que leur équivalent non run flat, combiné avec une jante plus lourde (20 pouces vs 18 pouces) cela grève l'autonomie EV de manière certaine.
Une IA m'indique ceci et je suis bien tenté de la croire pour avoir vu plusieurs tests semblant le confirmer.
Chaque pouce de jante supplémentaire fait généralement perdre environ 3 à 5 % d'autonomie. L'ajout de la technologie Run Flat (plus lourde et plus rigide) rajoute une pénalité de 3 à 5 % supplémentaires.
En autonomie mixte / ville la perte est estimé à environ 10%, et sur autoroute (mais normalement en PHEV on ne tourne pas à l'EV dans ces conditions pour conserver plutôt la batterie pour les trajets ville ou inférieur à 90km/h) la perte d'autonomie serait de 20%
Si l'autonomie EV cible en ville/mixe est de 60km en 20 pouces run flat, l'autonomie est portée à 66km en 18 pouces non run flat.
Sur autoroute, à supposer que l'autonomie descende autour de 40km en 20 pouces run flat, l'autonomie en 18 pouces non run flat serait de 48km.
Je serais intéressé de savoir si tu constates un meilleur confort de roulage (plus une sensation de tapis volant) entre la version 18 pouces et celle que tu avais avant en 20 pouces.
Dernière édition de: Marcus (05-08-2026 17:53:11)
NX450h+ FSport + Toyota Yaris Cross Trail
Ford Fiesta, Fiat Coupé 20V Turbo, Subaru Impreza Wrx Sti, Lexus IS 250 1G1 Exe, Kia Proceed GT
Les run flats ou diamètre plus grand des jantes impactent presque pas l'autonomie sur autoroute. Ce qui impacte l'autonomie sur l'autoroute est la vitesse et les conditions météo.
Les grandes jantes ont aussi l'inconvénient de détruire plus vite les trains roulants et même les jantes. PS: Sur l'autoroute qui est souvent un billard cela n'aura pas non plus trop d'importance.
Attention quand je dis grandes jantes, les conséquences énoncées ici sont en gardant la même largeur de pneu.
Dernière édition de: Astrix64 (05-08-2026 18:08:54)
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
... Chaque pouce de jante supplémentaire fait généralement perdre environ 3 à 5 % d'autonomie. L'ajout de la technologie Run Flat (plus lourde et plus rigide) rajoute une pénalité de 3 à 5 % supplémentaires....
Sur les roues et les pneus, il y a plusieurs choses à dire.
1 Les roues avec jantes en 20" ont des pneus à flancs en 50 alors que les jantes en 18" ont des pneus à flancs de 60. Au final, le diamètre de la roue est pour ainsi dire identique. Il faut se méfier de ce que disent les IA ! Une roue de diamètre différent aurait en effet un impact sur la consommation, mais dans le cas du NX avec jantes de 20" ou 18" et des pneus 235/50R20 ou 235/60R18, il n'y a strictement aucun impact sur ce point.
2. Pneus runflat vs normaux : en effet, les runflats sont plus lourds, plus rigides, plus durs. Cela augmente très légèrement la consommation, c'est un fait, mais la différence est minime. C'est surtout sur le confort que la difference sera notable. Et ils sont aussi plus chers et moins réparables.
Dernière édition de: jmk6 (05-08-2026 21:56:04)
Merci pour vos avis.
Dans la presse, tout le monde s'accorde pour dire que le poids des jantes + pneus, le poids non suspendu, joue sur la consommation. Sur les mêmes parcours, je finis les trajets avec encore de l'autonomie, là où souvent le thermique se déclenchait (sur l'executive) en fin de parcours.
Un autre facteur est la pression des pneus qui joue sur la surface de contact avec la route et donc la résistance au roulement.
Pour ce qui est du confort, je n'ai pas senti de différence notable en confort ou silence de roulement. Franchement, je n'aime pas ces pneus bridgestone, run flat ou non. Je trouve que les 18 pouces vibrent désagréablement sur les revêtements"rugueux". Je vais baisser un peu le gonflage pour voir si ça peut améliorer.
Dans la presse, tout le monde s'accorde pour dire que le poids des jantes + pneus, le poids non suspendu, joue sur la consommation.
C'est tout à fait vrai, mais la différence de consommation strictement due aux roues de 20" par rapport à celles de 18" est minime. Elle n'est pas mesurable à l'échelle d'un seul trajet. Elle l'est en revanche à l'échelle de la consommation annuelle globale de la voiture, par exemple.
D'ailleurs, il ne faut pas s'y tromper, aucun responsable de flotte de voitures ne choisit l'option grandes jantes si l'option petites jantes existe. A l'échelle d'une flotte, la consommation strictement due aux plus grandes jantes devient mesurable. C'est pourquoi les versions "business" ont toujours des jantes plus petites.
Dernière édition de: jmk6 (06-08-2026 12:08:01)
Bonjour ,
J'ai fais pas mal d'autoroute ces derniers temps et au moins par deux fois suite à des arrêts , je n'ai pas fait attention que la voiture (NX 450 H + )repartait en EV et en qq kms je me retrouvais avec une autonomie électrique nulle . Dans ces conditions je trouve la voiture beaucoup moins véloce et lourde à conduire . Je ne comprend pas bien ce principe de repartir systématiquement en EV sans un rappel quelconque .D'autre part j'ai testé différentes bornes 22 kw et câbles de recharge ça ne dépasse jamais les 4.9 kw/h comparé aux 6.8 kw/h d'avant je m'interroge sur le chargeur embarqué ?? on verra révision le mois prochain !
Lexus NX 450 H +
Ex Lexus NX 300H
Ex Lexus RX 450 H
Ex Lexus RX 400H
... la voiture (NX 450 H + )repartait en EV et en qq kms je me retrouvais avec une autonomie électrique nulle .
C'est le principe avec le système 450h+, le mode EV est le mode par défaut au démarrage, le mode HV (lorsqu'il reste de l'autonomie EV disponible) est toujours un choix du conducteur. Le système cherche toujours à utiliser en priorité l'autonomie EV, sauf si le conducteur choisit le mode HV. Le principe est de systématiquement viser à réduire la consommation de carburant.
D'autre part j'ai testé différentes bornes 22 kw et câbles de recharge ça ne dépasse jamais les 4.9 kw/h comparé aux 6.8 kw/h d'avant je m'interroge sur le chargeur embarqué ??
Avec les câbles de type 1, la puissance de recharge est limitée par le CCID (Charging Current Interrupting Device - le boîtier qui est sur le câbe, qui surveille le courant durant la session de charge et qui interrompt le session en cas de problème).
Avec les câbles de type 2, la puissance de recharge est déterminée uniquement par la borne de recharge. Donc, une condition extérieure à la voiture. Pour que la puissance max (6,6kW pour les 450h+) soit appliquée, il faut que cette puissance soit disponible en sortie de borne. Il faut donc que la borne utilisée n'ait aucune limitation. Ces limitations peuvent être déterminées, selon la configuration des bornes dans un parc de bornes, par exemple, par un nombre déterminé de voitures autorisées à se recharger en parallèle sur plusieurs bornes du parc, par le créneau horaire, par la durée de la session de recharge, par un "droit" à obtenir une puissance plus ou moins importante qui peut varier, par exemple, selon le prix payé, selon le type d'utilisateur reconnu par sa carte de recharge, etc...
Et au final, ne pas oublier qu'on peut aussi limiter la puissance de recharge dans la configuration de la voiture.
Dernière édition de: jmk6 (18-08-2026 17:29:11)
[ Généré en 0.009 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 670.39 KiO (Pic : 719.06 KiO) ]