Vous n'êtes pas connecté.
Déçu par la qualité audio d'origine de mon NX, j'ai décidé de franchir le pas et de remplacer les deux haut-parleurs latéraux du tableau de bord. Après de nombreuses hésitations, mon choix s'est porté sur des JL Audio C1-400x. Ce sont des modèles de 10 cm (au lieu des 8,5 cm d'origine), mais il y a pile le bon espace pour cette dimension.
Le résultat est tout simplement bluffant ! Les voix sont puissantes, chaudes et claires, et le son de l'orchestre ne sature absolument pas. Bref, un vrai plaisir pour les oreilles.
N'hésitez pas à vous lancer, vous ne le regretterez pas. Bonne écoute musicale !
Bonjour ,
Je me suis décidé également à remplacer ces hp d'origine que j'avais acheté il y a plusieurs mois .Cependant je n'avais pas fait attention que les connecteurs que j'avais pris en même temps n'étaient pas compatibles et compte tenu de la position et longueur de fil disponible impossible de couper la prise pour un montage à l'ancienne avec des cosses , manque 1 cm de longueur . Donc commande adaptateurs en Chine pour 3.99 euros et 5.43 euros de taxe et envoi ! taxe Européenne DE 3 euros par type d'article depuis 01 juillet sur les petits colis .Malheureusement ces articles viennent soit Asie soit USA pas trouvé en Europe pas plus que chez Lexus en accessoire .
Lexus NX 450 H +
Ex Lexus NX 300H
Ex Lexus RX 450 H
Ex Lexus RX 400H
Oui malheureusement c'est chez AE que tu trouveras cela uniquement et cela fonctionne très bien. C'est quand même un ajout dérisoire en € compte tenu que tu dois mettre au moins 50-60 € de hauts parleurs pour avoir un vrai changement.
Ça évite aussi des bricolages et bidouillages.
Instagram: https://www.instagram.com/is300h_fsport
Déçu par la qualité audio d'origine de mon NX, j'ai décidé de franchir le pas et de remplacer les deux haut-parleurs latéraux du tableau de bord. Après de nombreuses hésitations, mon choix s'est porté sur des JL Audio C1-400x. Ce sont des modèles de 10 cm (au lieu des 8,5 cm d'origine), mais il y a pile le bon espace pour cette dimension.
Le résultat est tout simplement bluffant ! Les voix sont puissantes, chaudes et claires, et le son de l'orchestre ne sature absolument pas. Bref, un vrai plaisir pour les oreilles.
N'hésitez pas à vous lancer, vous ne le regretterez pas. Bonne écoute musicale !
Est ce que tu as fait la modif toi-même? Et as-tu eu les mêmes problèmes de raccordement que @Faber?
Ok avec toi Max 216 , au départ j'en avais commande chez amazon soit disant compatible Toyota Lexus ... J'en ai recommandé sur AE en attente depuis 10 jours .
Avant pour un HP c'était simple tu débranchais 2 cosses et voilà plug and play mais maintenant chaque constructeur a son type de prise !! et de plus ne fournit pas d'adaptateur au cas ou tu veuilles modifier ton installation , pourquoi faire facile quand on peut faire difficile !
Bonne journée
Lexus NX 450 H +
Ex Lexus NX 300H
Ex Lexus RX 450 H
Ex Lexus RX 400H
A vous lire, je prends envie d'en faire autant!
Mais alors, pourquoi ne changez vous que les 2 HP latéraux et pas celui au centre du tableau de bord?
Effcetivement. Il faut commander les faisceaux d'adaptateurs sur AE, voici les références que j'ai montées : 2 adaptateurs de câblage pour haut-parleurs de porte avant pour Toyota Camry RAV4 Corolla Verso Lexus LS 460 GX460 IS250 IS350
https://a.aliexpress.com/_EyBbmBy
Bonjour ,
Je me suis décidé également à remplacer ces hp d'origine que j'avais acheté il y a plusieurs mois .Cependant je n'avais pas fait attention que les connecteurs que j'avais pris en même temps n'étaient pas compatibles et compte tenu de la position et longueur de fil disponible impossible de couper la prise pour un montage à l'ancienne avec des cosses , manque 1 cm de longueur . Donc commande adaptateurs en Chine pour 3.99 euros et 5.43 euros de taxe et envoi ! taxe Européenne DE 3 euros par type d'article depuis 01 juillet sur les petits colis .Malheureusement ces articles viennent soit Asie soit USA pas trouvé en Europe pas plus que chez Lexus en accessoire .
Ajouté plus tard 04 min 54 s:
C'est vrai que il faut prévoir des câbles adaptateurs (sur AE : 2 adaptateurs de câblage pour haut-parleurs de porte avant pour Toyota Camry RAV4 Corolla Verso Lexus LS 460 GX460 IS250 IS350
https://a.aliexpress.com/_EyBbmBy) et acheter deux HP de qualité (viser plutôt 100€ la paire sinon cela ne vaut pas la peine). Le montage est rélativement simple mais il faut faire attention en enlevant les caches et être précis en vissant les nouveaux HP. La récompense sonore est excellente. Je n'ai pas remplacé le HP cenral car, d'après ce que j'ai lu sur les forums, celui-ci est essentiellement utilisé pour les voix comme le guidage GPS.
A vous lire, je prends envie d'en faire autant!
Mais alors, pourquoi ne changez vous que les 2 HP latéraux et pas celui au centre du tableau de bord?
Bonjour
Le problème de qualité du son est il lié au niveau de finition ?
Est-il aussi présent avec l'option Mark Levinson ?
Oui beaucoup ne changent que les HP latéraux , il semble que le central intervient moins pour le rendu du son et il semble également servir pour le téléphone ? d'ailleurs il est différent .
Personnellement je remplace également le central par un que j'ai en stock je verrai si le résultat est convainquant . Pour les adaptateurs il y a aussi les Metra 72-8109 beaucoup utilisés par nos amis Canadiens mais au prix de 27 euros hors frais divers douane et envoi.
Lexus NX 450 H +
Ex Lexus NX 300H
Ex Lexus RX 450 H
Ex Lexus RX 400H
J'ai la NX avec le système de 10 haut-parleurs. Le son d'origine est indigne par rapport au prix payé et à la réputation de Lexus. Je ne connais pas le ML.
Bonjour
Le problème de qualité du son est il lié au niveau de finition ?
Est-il aussi présent avec l'option Mark Levinson ?
Mes précédentes Lexus étaient en finition exécutives ou équivalentes équipées en ML je dois dire que la qualité de son était meilleure avec plus de HP entre autre mais restait dans la moyenne haute .; effectivement la finition ML est de série sur haut de gamme en option sur les autres . Sur celui ci utilisant souvent un réglage autoradio plutôt axé sur l'avant et sans système ML c'est limite . j'ai choisi des Alpines S2 S40 beaucoup les ont choisi sur les forums Lexus en remplacement des originaux . Je ferais un retour dès que montés cad dès que j'aurais reçu mes adaptateurs ,j'espère avant de partir pour qq jours ?
Lexus NX 450 H +
Ex Lexus NX 300H
Ex Lexus RX 450 H
Ex Lexus RX 400H
Ne me sentant pas sûr de moi pour cette opération, je suis allé voir une boite de tuning. Assez surpris de ma demande, il a soulevé la grille de protection d'un HP latéral . Il a un doute sur le fait qu'un HP avec un tweeter qui dépasse de la membrane puisse se monter sans que le tweeter ne touche la grille.
Je dois retourner le voir lundi pour faire un essai. Il me propose des HP Pioneer, mais je n'ai pas la référence.
Sur tes HP JL Audio, le tweeter est très saillant?
Bonsoir
Adaptateurs reçu d' AE qualité d'ajustage des cosses sur les HP médiocre obligé de les retoucher les Metra sont peut être plus chers mais également de meilleure qualité ? Voilà remplacement des 2 HP latéraux par des Alpine S 2 S40 qualité d'écoute bien supérieure ,son plus limpide et clair sans saturation ; pas de difficultés particulières .au montage . Le HP central je l'ai remplacé par un des latéraux qui me semble de meilleure facture (pioner) car sur celui que j'avais en stock la grille forçait . Donc soit je laisse ainsi ,soit je recommande des Alpine mais ne se vendent que par paire ,on verra à l'usage .
Lexus NX 450 H +
Ex Lexus NX 300H
Ex Lexus RX 450 H
Ex Lexus RX 400H
Oui tu auras un hp sur les bras avec le central.
Le mieux serait d'être 2 a vouloir faire la manipulation sur le même modèle de voiture. Et forcément partager le prix et les enceintes.
Neoulous, les enceintes pioneer c'est nul et d'ailleurs elles sont montées sur certains finitions lexus ce qui pousse du monde a les changer. Pioneer c'est un peu le Renault des enceintes, moi j'ai mis des jbl ou alors faut viser sur des focal par exemple.
Personnellement j’ai choisi Alpine suite aux retours sur certains forums d’outre Atlantique. J’avais regardé Focal et Jbl dont la qualité est certaine mais certains hp du même diamètre sont inadaptés car la grille ne peut se positionner correctement j’en ai fait l’expérience sur le central avec un du bon diamètre que j’avais en stock mais un déport gênant le repositionnement de la grille. J’ai préféré assurer.
Lexus NX 450 H +
Ex Lexus NX 300H
Ex Lexus RX 450 H
Ex Lexus RX 400H
Alpine c'est bien aussi. Sur l'IS c'était chez jbl qu'il y avait du choix dans les trucs qui ressortaient avec du bon son.
Il faut prendre des haut parleur avec un minimum de 87db et éviter Pioneer, Sony et JVC pour se retrouver avec un son similaire à l'origine.
Dernière édition de: Max216 (19-08-2026 17:14:30)
Oui tu auras un hp sur les bras avec le central.
Le mieux serait d'être 2 a vouloir faire la manipulation sur le même modèle de voiture. Et forcément partager le prix et les enceintes.
Neoulous, les enceintes pioneer c'est nul et d'ailleurs elles sont montées sur certains finitions lexus ce qui pousse du monde a les changer. Pioneer c'est un peu le Renault des enceintes, moi j'ai mis des jbl ou alors faut viser sur des focal par exemple.
Je me suis lancé après avoir consulté aussi les forums US. En définitive j'ai acheté sur Amazon US des HP Kicker 4 pouces KSC40., et sur ALE les outils de démontage et les connecteurs. Sauf qu'en voulant installer tout ça, je me suis aperçu que ce n'étaient pas les bons connecteurs. J'en ai donc recommandé sur Amazon.
J'ai quand même pu vérifier que les hp s'intégraient bien, mais en coupant 2 points de fixation pour le coté gauche et 1 sour le coté droit. J'ai aussi pu vérifier que le HP central sonnait aussi fort que les latéraux. Je ne sais pas s'il faut aussi le changer. Les avis semblent assez partagés sur les forums.
Sur l'IS le central sert principalement pour sortir le son pour le téléphone. J'ai acheté un haut parleur haut en db car d'origine il fallait monter le son fort pour bien entendre ses interlocuteurs et rebaisser pour la musique. Du coup plus de problèmes.
Pour ce que tu as acheté c'est du 88db et c'est très bien.
Moi j'ai mis du 89 pour chaque côtés du 90 au centre.
A voir quelle taille tu as au milieu aussi et cela vaut le coup. J'avais essayé sans et il fallait toujours monter le son assez haut lors des communications. Une fois changée, rien avoir et j'ai pris la même marque aussi.
Dernière édition de: Max216 (21-08-2026 16:41:49)
Sur l'IS le central sert principalement pour sortir le son pour le téléphone. J'ai acheté un haut parleur haut en db car d'origine il fallait monter le son fort pour bien entendre ses interlocuteurs et rebaisser pour la musique. Du coup plus de problèmes.
A voir quelle taille tu as au milieu aussi et cela vaut le coup. J'avais essayé sans et il fallait toujours monter le son assez haut lors des communications. Une fois changée, rien avoir et j'ai pris la même marque aussi.
Sur ma GS ( ML ), si le mode surround est activé, le haut parleur central s'en charge des voix et une grande partie des médiums.
Si mode surround désactivé : il me semble qu'il ne marche pas ce haut parleur, ou alors à un très très faible volume
Le mode surround désactivé, le sont est vraiment mauvais.
du point de vue d'un audiophile avisé : les graves sont mauvais et pas nets, les médium manquent de définition et les aigus en retrait.
Une fois le mode surround activé, tout s'améliore grandement et la sono est d'un très bon niveau. mention spéciale pour la dynamique et la précision des attaques
Dans mon cas, on voit clairement que la sono a été conçue pour marcher en surround. On descends beaucoup en qualité si on désactive le mode surround.
Je ne sais pas si sur d'autres modèles c'est pareil.
Dernière édition de: RichardP (21-08-2026 19:20:00)
Max216 a écrit:Sur l'IS le central sert principalement pour sortir le son pour le téléphone. J'ai acheté un haut parleur haut en db car d'origine il fallait monter le son fort pour bien entendre ses interlocuteurs et rebaisser pour la musique. Du coup plus de problèmes.
A voir quelle taille tu as au milieu aussi et cela vaut le coup. J'avais essayé sans et il fallait toujours monter le son assez haut lors des communications. Une fois changée, rien avoir et j'ai pris la même marque aussi.Sur ma GS ( ML ), si le mode surround est activé, le haut parleur central s'en charge des voix et une grande partie des médiums.
Si mode surround désactivé : il me semble qu'il ne marche pas ce haut parleur, ou alors à un très très faible volume
Le mode surround désactivé, le sont est vraiment mauvais.
du point de vue d'un audiophile avisé : les graves sont mauvais et pas nets, les médium manquent de définition et les aigus en retrait.Une fois le mode surround activé, tout s'améliore grandement et la sono est d'un très bon niveau. mention spéciale pour la dynamique et la précision des attaques
Dans mon cas, on voit clairement que la sono a été conçue pour marcher en surround. On descends beaucoup en qualité si on désactive le mode surround.
Je ne sais pas si sur d'autres modèles c'est pareil.
C'est du ML? que tu as ?
Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013, Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, et aujourd'hui, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.
Oui c'est le Mark Levinson
Le système ML est différent des autres finitions.
Je ne sais pas pour le NX mais sur l'IS et les sonos milieu de gamme comme les luxe et les F-Sport de base, la qualité des hauts parleurs est médiocre et l'installation est moins bien fournie. C'est pour cela que cela renforce la qualité du ML et que cela devait être un argument commercial.
En ayant eu le ML sur ma GS on est loin et même loin de mon installation modifiée.
Après, de nos jours la plupart des gens, utilisent leur téléphone et le bluetooth pour diffuser le son dans la voiture.
Franchement ce n'est pas une bonne solution en ce qui concerne la qualité sonore.
Dans mon cas, la meilleure qualité est obtenue avec le lecteur CD/DVD de la voiture.
Disposant de 3 DAC de bonne qualité ( Fiio/Topping ) aucun n'égale la qualité et la neutralité de celui qui équipe la voiture.
Et quand on passe par la prise Jack le son est assez aléatoire, je n'ai jamais trouvé l'explication....
9
Après, de nos jours la plupart des gens, utilisent leur téléphone et le bluetooth pour diffuser le son dans la voiture.
Franchement ce n'est pas une bonne solution en ce qui concerne la qualité sonore.
Dans mon cas, la meilleure qualité est obtenue avec le lecteur CD/DVD de la voiture.
Disposant de 3 DAC de bonne qualité ( Fiio/Topping ) aucun n'égale la qualité et la neutralité de celui qui équipe la voiture.
Et quand on passe par la prise Jack le son est assez aléatoire, je n'ai jamais trouvé l'explication....
Avec le ML ce fut le CD effectivement et en Jack et Bluetooth bof. J'avais de bons résultats en passant par le lecteur cassette par contre, les adaptateurs ne coûtent pas cher en plus.
J'ai retiré la grille du hp central pour voir à quoi il ressemblait. C'est un pioneer de 3.5 pouces. Mais en fait c'est un petit woofer, pas un coaxial 2 voies comme ceux des cotés. Je suis un peu dubitatif de le remplacer par un coaxial 2 voies alors qu'il doit couper à 7000 hz environ. Je vais essayer de trouver un équivalent de meilleure qualité.
[ Généré en 0.009 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 626.52 KiO (Pic : 659.58 KiO) ]