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ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

#1 08-07-2023 10:32:21

Dom2675
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NX 450H+ livré dans 2 mois : quel choix de Wall Box?

bonjour
nouveau propriétaire et 1ère fois chez Lexus / Toyota de ma vie (ex VW et dernièrement Audi A6 diesel)
je passe à l'hybride rechargeable pour acceder à tousz les centres ville du monde..
par contre, je ne sais pas si j'ai intérêt à choisir la pose de la Wall Box de Lexus (un partenaire je suppose, pas Toyota ou Lexus en direct)
ENGIE vient de m'envoyer un devis à 1.700€ pour une wall box 7KW sur courant monophasé et installation à moins de 4m du compteur électrique
Le partenaire de Lexus doit m'appeler depuis 4 jours et il ne l'a pas fait..

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#2 08-07-2023 12:12:39

NiCoRe
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Re: NX 450H+ livré dans 2 mois : quel choix de Wall Box?

Sincèrement, je me suis posé la question aussi.
Si c'est pour anticiper sur un futur véhicule 100% électrique pourquoi pas.
Sinon dans la mesure où la batterie du NX 450H+ n'encaisse "que" 6,6 kw de puissance de charge, je suis parti sur l'installation d'une prise renforcée avec un ampérage conséquent (14A) ce qui permet de charger sans soucis de passer 3,5 kw.
Comme on a environ 17,8 kwh à charger tu auras un temps de charge 0 - 100% de 5H30 environ
Avec une prise classique qui encaisse du 8A, il faut compter 9H30 à 10H00.

Dans cette configuration (prise renforcée), l'achat d'un CRO (cable de recharge occasionnel) réglable (8 - 16 A) est un bon investissement car celui fourni est limité à 8A et est assez court/


"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard

LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige  "Midori" (2023)
FIAT PANDA II JTD 4x4 Blanche (2009)

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#3 08-07-2023 12:12:52

jmk6
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Re: NX 450H+ livré dans 2 mois : quel choix de Wall Box?

Bonjour, bienvenue sur le forum !
Personnellement, j'utilise une prise domestique renforcée en 16A. Pas de wallbox.
Avec le câble d'origine Lexus limité à 8A fixe, une recharge complète dure un peu plus de 9h, mais dans mon cas, la plupart du temps, la recharge nécessaire au quotidien n'est pas complète. Donc, en 8A (c'est à dire ~2KW), une nuit suffit largement et, si je fais plusieurs petits trajets dans la journée, en général une recharge même partielle entre ces trajets suffit.
Sinon, pour utiliser les 16A, il suffit d'acheter un câble avec un CCID réglable, à la place du câble d'origine Lexus. Les temps ci-dessus sont divisés par 2 et là, je pense que 4h30 pour une recharge complète est largement assez rapide.

Il y a aussi une autre considération à prendre en compte. Le NX450h+ étant un PHEV, il a aussi un moteur thermique ! On a vite fait de l’oublier, ce qui est une erreur. Il est nécessaire de le faire fonctionner de temps en temps pour le maintenir en bon état de fonctionnement, ainsi que tous les éléments qui lui sont liés. De ce fait, contrairement aux véhicules tout électriques, il est inutile de chercher à recharger la batterie constamment et le plus vite possible. Si de temps en temps, faute de temps, la capacité de la batterie est insuffisante et impose le fonctionnement en hybride (avec le thermique), c'est une très bonne chose pour la voiture ! Et en tout état de cause, dans mon expérience, les situations non souhaitées où la batterie serait insuffisamment rechargée au départ d'un nouveau trajet sont extrêmement rares.

Ma conclusion personnelle est qu'il n'est pas indispensable d'avoir une wallbox avec le NX450h+, une bonne prise domestique est parfaite et beaucoup moins chère à l'installation et à l'usage.Ajouté plus tard 08 min 32 s:
Nos avis quasiment identiques se sont croisés à quelques secondes !

NiCoRe a écrit:

Comme on a environ 17,8 kwh à charger tu auras un temps de charge 0 - 100% de 5H30 environ
Avec une prise classique qui encaisse du 8A, il faut compter 9H30 à 10H00.

Un détail, la capacité totale de la batterie du NX450h+ est de 18,1kWh. Mais environ 25 à 30% de cette capacité sont toujours réservés pour le fonctionnement hybride. Donc, une recharge "complète", c'est en réalité une recharge entre ~25% et 100% de la capacité totale, soit ~13,5kWh.
Pour faire cela sous 8A, le calculateur de la voiture affiche 9h30, en réalité, c'est entre 8h30 et 9h (ce sont les chiffres que j'ai pour mon cas personnel).
Sous 16A, en gros, c'est la moitié (en réalité, un chouia plus que la moitié).
Et avec une prise de type 2 avec recharge à puissance max (6,6kW), c'est 2h30 environ.

NiCoRe a écrit:

Dans cette configuration (prise renforcée), l'achat d'un CRO (cable de recharge occasionnel) réglable (8 - 16 A) est un bon investissement car celui fourni est limité à 8A et est assez court/

On est tout à fait d'accord !

Dernière édition de: jmk6 (08-07-2023 12:25:52)


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

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#4 08-07-2023 12:51:17

NiCoRe
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Re: NX 450H+ livré dans 2 mois : quel choix de Wall Box?

@Jmk6 je confirme les 9H30 de mon côté (c'est la différence de climat wink )


"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard

LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige  "Midori" (2023)
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#5 08-07-2023 13:11:33

jmk6
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Re: NX 450H+ livré dans 2 mois : quel choix de Wall Box?

NiCoRe a écrit:

@Jmk6 je confirme les 9H30 de mon côté (c'est la différence de climat wink )

Oui, j'oubliais un détail auquel je ne pense jamais mais qui est relativement significatif, j'habite en bas d'une bonne descente de 6km, qui m'ajoute aussi 6km d'autonomie EV à chaque fois que j'arrive à mon garage. D'où un peu moins de 9h pour une recharge "complète" pour moi sous 8A, mais c'est vrai que c'est un cas particulier.

Dernière édition de: jmk6 (08-07-2023 13:35:36)


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

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#6 08-07-2023 14:45:25

Kriss
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Re: NX 450H+ livré dans 2 mois : quel choix de Wall Box?

Ma batterie n'est jamais à 0 (il me reste toujours au moins une barrette) si bien que la recharge complète se fait en 9 heures environ et celle convient.
Je conserve, par conséquent, mon circuit purement domestique.

En tout cas, bienvenue ici !

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#7 08-07-2023 14:50:54

dgil01
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Re: NX 450H+ livré dans 2 mois : quel choix de Wall Box?

Bonjour, pour moi, une prise renforcée (Legrand Green Up) et un chargeur commutable 10A / 16A de 7 mètres après le bloc de charge.
Je trouve qu'une borne n'est pas utile pour un PHEV, on charge très rapidement en 16A.


Lexus NX 450H+ exécutive avec pack innovation depuis avril 2022 en LOA.
Avant, depuis 2003, j'ai eu 6 RX (1 RX300 et 5 RX450H dont 2 F-Sport), tous en LOA, je les remplace environ tous les 3 ans (1 remplacé au bout d' 1 an)

Depuis 1999, Mercedes SLK 230 de 1996 (250 000 Km)

Volskwagen ID3 GTX performance commandée pour le remplacement de mon NX en Juin 2025.

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#8 08-07-2023 15:25:45

jmk6
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Re: NX 450H+ livré dans 2 mois : quel choix de Wall Box?

Kriss a écrit:

Ma batterie n'est jamais à 0 (il me reste toujours au moins une barrette) si bien que la recharge complète se fait en 9 heures environ et celle convient.
Je conserve, par conséquent, mon circuit purement domestique.

Un détail, quand on évoque une "recharge complète", il ne faut pas regarder les barrettes restantes : il en restera toujours 1 ou 2 d'affichées.
Mais il faut regarder l'autonomie EV restante. Une recharge complète, c'est quand l'autonomie EV restante est à zéro. Dans ce cas, il reste entre 25 et 30% de la capacité totale de la batterie, pour permettre le fonctionnement en mode hybride (+ d'autres réserves de sécurité).


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
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#9 08-07-2023 15:56:10

omb34
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Re: NX 450H+ livré dans 2 mois : quel choix de Wall Box?

Je roule en VE et mange 64% de batterie pour me rendre sur mon lieu de vacance... J'ai une simple prise renforcée installée par moi même à 2m du compteur... 3m de cablage en 3G 2.5 ... je charge au max en 12A ; ça ne chauffe pas et c'est largement suffisant... par contre en bas vu la chaleur actuelle ; obligé de charger en 8A pour que la prise ne chauffe pas trop. Pour une PHEV, il y en a largement assez... Attention pour préserver la batterie on évite d'être en dessous de 20% et au dessus de 80%.


Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126

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#10 08-07-2023 16:38:21

jmk6
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Re: NX 450H+ livré dans 2 mois : quel choix de Wall Box?

omb34 a écrit:

Attention pour préserver la batterie on évite d'être en dessous de 20% et au dessus de 80%.

En dessous de 20%, pas de problème, le système hybride se déclenche avec 25 à 30% de capacité totale restante. On est donc toujours au-dessus de 20% dans les cas normaux.
Au-dessus de 80%, c'est en effet une bonne pratique que de recharger pour atteindre 100% juste au moment de partir pour le prochain trajet. Le reste du temps, laisser la voiture garée avec 80% de charge, c'est très bien. Mais c'est pas forcément très facile à gérer.
En ce qui me concerne, j'utilise la voiture quotidiennement et je recharge toujours à 100%, par facilité. Ce n'est pas parfait, mais les contraintes logistiques pour stopper à 80% et reprendre pour avoir les 100% au bon moment se transformeraient vite en galère...


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
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#11 08-07-2023 17:23:40

PatLA
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Re: NX 450H+ livré dans 2 mois : quel choix de Wall Box?

Lexus utilise encore des anciennes technologies de batterie qu'il faut limiter à 80% de charge pour augmenter leur durée de vie ?

Dernière édition de: PatLA (08-07-2023 17:24:25)

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#12 08-07-2023 17:26:56

Arduina08
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Re: NX 450H+ livré dans 2 mois : quel choix de Wall Box?

Pour ma part j'utilise une prise domestique renforcée; je recharge la nuit lorsque ma voiture et moi dormons.


NX300h  luxe, noir graphite, cuir grenat, 2018
Mazda MX30 gris céramique, 2021
NX450H+ gris de Payne, simili grenat, en commande
ex Outlander PHEV, blanc, 2014

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#13 08-07-2023 17:59:07

Marcus
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Re: NX 450H+ livré dans 2 mois : quel choix de Wall Box?

Bonjour et bienvenue.

Je me suis posé la question et très franchement aucune utilité d'une wallbox pour une PHEV.
Je charge sur une prise domestique 16A tout ce qu'il y a de plus classique, le chargeur ne tire que 8A max, cela ne chauffe pas du tout.

Et comme l'indiquait jmk6 dans ces conditions une charge d'autonomie 0km à 100% (en gros de 30% à 100%) met chez moi un temps quasi invariable de 8h (commence à 23h termine à 7h du matin).

J'ai programmé la charge sur la voiture pour que lorsque je branche le chargeur le soir en rentrant, l'auto fasse en sorte qu'à 7h le plein soit fait.
Donc c'est facile au quotidien, quand j'arrive à presque 0 ou 0, je branche le câble le soir et je le débranche le matin avant de partir l'auto s'occupe de tout le reste smile.

L'investissement dans une wallbox s'envisage en cas de BEV pour un PHEV, la dépense n'en vaut pas la peine surtout pour une wallbox de 7kW, quitte à en prendre une et si l'installation le permet pour l'avenir passer directement à une 22kW pour prévoir le BEV.

Car avec un PHEV, si la batterie est vide il se transforme en HEV, par contre avec un EV, un retour d'une heure ou deux à domicile avec un besoin de partir ensuite à un peu de distance peut faire toute la différence entre une borne à 7kW et 22kW pour être plus serrein (encore faut-il avoir le compteur et l'arrivée électrique qui va bien).

Dernière édition de: Marcus (08-07-2023 17:59:20)


NX450h+ FSport + Toyota Yaris Cross Trail
Ford Fiesta, Fiat Coupé 20V Turbo, Subaru Impreza Wrx Sti, Lexus IS 250 1G1 Exe, Kia Proceed GT

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