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Sur l'UX tu peux réguler jusqu'à 30 km/h.
Moi ce qui m'exacerbe c'est quand tu traverses plusieurs départements et que sur une nationale tu n'as aucune indication de limitation de vitesse alors tu ne sais pas à quelle vitesse rouler, 80 ou 90km/h puisqu'en France tous les départements n'ont pas adoptés les mêmes vitesses. J'ai bien l'indication de limitation de vitesse au tableau de bord mais parfois il indique 80 alors que tu tombes plus loin sur un panneau indiquant "90 rappel", on ne peut donc pas trop s'y fier.
Concernant la vitesse indiquée par le GPS de la voiture, est-ce une option dans un menu ? Car je n'ai pas vu ça sur celui sur l'UX.
Pour éviter de se faire prendre au radar, il faut se laisser une marge de sécurité au réglage du régulateur par rapport à la vitesse réelle. En effet, il y a pas mal de situations où parfois le véhicule dépasse la vitesse du régulateur.
Dernière édition de: PatLA (19-03-2023 04:27:44)
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EV
Si j'appuie sur le bouton "EV", j'ai souvent un message d'erreur style "pas disponible pour le moment".
Par contre, à partir de là, au prochain stop dans le bouchon, alors le moteur va effectivement se couper. Comme si la voiture retrouvait un mode de fonctionnement logique (en tous cas pour moi).
Oui. Dans certaines conditions, le passage en mode EV avec les hybrides classiques (idem sur NX450h+ en mode HV) est bloqué, alors qu'on pense qu'il serait possible. C'est le cas lorsque le système vient d'être fortement sollicité pour recharger la batterie. Par exemple, lorsqu'on descend une longue pente, ce qui recharge rapidement la batterie, on ne peut pas passer immédiatement en mode EV alors que la batterie est à son maximum. Il s'agit d'une phase où le système a besoin de réguler sa température avant de pouvoir restituer l'énergie électrique.
C'est vrai que cela crée des situations où le fonctionnement du système n'est pas intuitif. Mais là, je fais entièrement confiance aux ingénieurs pour avoir bien prévu le bon fonctionnement au bon moment.
Régulateur de vitesse "normal", "intelligent", et vitesse réelle.
De mon expérience sur NX300h, je reconnais 95% des descriptions de PatLA. Je pense que ces 2 modèles partagent le même LSS+, en version 2.5 (mais je ne connais pas la version sur LS).
Pour information, et pour rassurer si c'est possible, les ingénieurs ont plutôt pas mal travaillé sur le sujet et maintenant, avec le LSS+3.0 qui est dans les NX nouvelle génération, les RX nouvelle génération et les RZ, les progrès sont très sensibles. Je citerais les principaux progrès suivants :
- le régulateur a 3 fonctions : limiteur, régulateur simple et régulateur adaptatif. Le limiteur est beaucoup plus pratique en ville par exemple.
- les 3 peuvent se régler par pas de 1, 5 ou 10 km/h (configurable).
- le régulateur peut s'enclencher à n'importe quelle vitesse (mais régule uniquement les vitesses supérieures à 30km/H) => le limiteur prend le relai en ville.
- la distance avec le véhicule précédent a 4 niveaux au lieu de 3, et le réglage précédent est mémorisé.
- quand le régulateur adaptatif est asservi à la lecture des panneaux (fonction DRCC(RSA) activée, également disponible dans certains UX), on peut régler un décalage entre la vitesse lue sur le panneau et la vitesse de régulation. Par exemple, si le RSA lit un panneau à 90km/h, on peut dire au DRCC de régler +3km/h, soit 93km/h. En appuyant sur un seul bouton. Et si le RSA ne lit aucun panneau, c'est le système de navigation qui propose la limite de vitesse (aussi avec le décalage paramétré).
Tout ça fait que certains "irritants" auxquels j'avais fini par m'habituer avec le NX300h ont tout simplement disparu. Comme quoi, les progrès sont possibles et, dans le cas du LSS+3.0, je trouve que c'est devenu l'un des points forts du NX450h+.
Dernière édition de: jmk6 (19-03-2023 09:27:01)
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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Comme l'écrit jmk6, si la batterie est trop chaude le système peut ne pas couper le thermique, mais le plus courant reste quand la batterie est pleine.
C'est flagrant sur les non rechargeables, et surement anecdotique sur des rechargeables.
Car il faudrait soit une belle descente ou avoir recharger à fond alors que l'on est sur un point haut.
Et donc dans ces cas l'EV n'est pas disponible...
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Personnellement, quelque soit les conditions, l'appui sur le bouton EV n'a jamais fonctionné. Quand toutes les conditions sont réunis, le véhicule passe automatiquement sur électrique donc je me pose la question à quel moment il pourrait servir...
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C'est flagrant sur les non rechargeables, et surement anecdotique sur des rechargeables.
En fait, j'observe vraiment le même comportement avec le 450h+ en mode HV qu'avec le 300h, qui ne peut pas repasser tout de suite en mode EV lorsque la batterie vient de subir une forte recharge par régénération. Ce n'est pas vraiment anecdotique, pas plus ni moins qu'avec un hybride classique, même si ce n'est pas une situation très courante.Ajouté plus tard 07 min 05 s:
Personnellement, quelque soit les conditions, l'appui sur le bouton EV n'a jamais fonctionné. Quand toutes les conditions sont réunis, le véhicule passe automatiquement sur électrique donc je me pose la question à quel moment il pourrait servir...
Pour l'utiliser au mieux, il faut anticiper un peu. Idéalement, il faut se retrouver batterie pleine au moment où on peut rouler à basse vitesse (typiquement 50km/h) sans avoir besoin d'accélérer fortement. Je me souviens que les conditions idéales étaient lorsque je faisais un trajet sur route nationale, je passais en mode EV pour traverser un village à 50km/h. Je pouvais faire entre 2 et 5 km en pur EV selon les conditions, à condition de ne pas accélérer au delà de la zone "ECO".
Ce qui est possible, c'est aussi de laisser le système passer en EV, puis d'appuyer sur EV pour l'empêcher de revenir en hybride tant que la batterie n'est pas totalement déchargée (toujours sans accélérer au delà de la zone "ECO").
C'est un coup à prendre, mais ça marche très bien.
Dernière édition de: jmk6 (19-03-2023 11:39:59)
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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Personnellement, quelque soit les conditions, l'appui sur le bouton EV n'a jamais fonctionné. Quand toutes les conditions sont réunis, le véhicule passe automatiquement sur électrique donc je me pose la question à quel moment il pourrait servir...
Cela sert par exemple lors du démarrage à froid. Dans ce cas, si tu ne fais rien le thermique va démarrer.
Et si c'était pour déplacer un peu la voiture, c'est dommage car le thermique ne servira à rien car tout se ferra sur l'électrique tant que le thermique n'est pas chaud. (plusieurs minutes).
Ou si tu veux partir discrètement sans bruit.
Donc pour cela juste dans la foulée du démarrage il faut appuyer sur "EV" pour empêcher le thermique de démarrer.
A savoir qu'il ne faut pas que cela dure trop longtemps sinon cela sera contre productif...
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Bon j'ai testé hier la fonction EV lors de mon voyage (230 kms).
Au démarrage, impossible de le faire fonctionner, je pense que la batterie n'était pas suffisamment chargée et de toute façon en cas de batterie chargée alors le véhicule démarre sur l'électrique sans besoin de mettre en EV sauf en cas de température très basse où le véhicule démarre en priorité sur le moteur thermique (sécurité constructeur).
Tout au long de la route, j'ai essayé plusieurs fois ce bouton EV.
Les seules fois où j'ai réussi à le mettre en route c'est quand j'en n'avais pas besoin. C'est à dire batterie suffisamment chargée alors que le véhicule fonctionne déjà en électrique. De plus arrivé à 4 barres de charge batterie, il se coupe de lui-même mais le véhicule continue en électrique à basse vitesse comme en fonctionnement normal.
Je pensais qu'il aurait pu vider un peu plus la batterie qu'en fonctionnement normal mais ce n'est pas le cas le mode EV s'arrête à 4 barres alors qu'en fonctionnement normal le moteur électrique s'arrête à 3 barres.
Bref, je n'ai trouvé aucune situation où cette fonction pourrait être utile.
Dernière édition de: PatLA (20-03-2023 18:16:16)
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Il est vrai que, quand le système hybride n'est pas prêt à rouler en full EV (généralement pour des questions de T°, trop basse ou trop élevée, ou bien sûr quand la batterie n'est pas assez chargée), même en appuyant sur le bouton EV, le système ne passera pas en mode EV, ou bien le système sort du mode EV automatiquement.
Généralement, le système est déjà en électrique quand on peut passer en mode EV, par exemple, avec batterie assez chargée et baisse de la vitesse. Dans ce cas, on appuie sur le bouton EV et la voiture est "forcée" à rouler en électrique, le redémarrage du thermique étant retardé aussi longtemps que la voiture peut rouler en électrique, à condition d'accélérer en-dessous de la zone "ECO" et à vitesse réduite (~50km/h). La moindre accélération trop forte fait redémarrer le thermique, sortir du mode EV et, dans certains cas, on ne peut pas repasser en mode EV immédiatement.
Là où je suis un peu perplexe, c'est quand "arrivé à 4 barres de charge batterie, il se coupe de lui-même mais le véhicule continue en électrique à basse vitesse comme en fonctionnement normal". Dans mon expérience, le mode EV se désactivait à l'instant même où le thermique redémarrait, pas avant. Je ne sais pas quoi penser de ce cas-là...
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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Pour mettre EV au démarrage, tu n'as que 2s pour appuyer dessus.
Sinon le thermique démarre à tous les coups, sauf si le thermique et les catalyseurs sont très chauds et que tu viens juste de t'arrêter. Donc le contraire de ce que tu décris.
Et si le thermique tourne, tu ne pourras pas mettre l'EV, d'où ce que tu observes.
De plus il ne faut pas trop appuyer sur l'accélérateur...
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Pour mettre EV au démarrage, tu n'as que 2s pour appuyer dessus.
J'ai appuyé aussitôt avant que le thermique démarre, mais il ne peut pas s'enclencher si tu n'as pas assez de batterie, mode indisponible.
Sinon le thermique démarre à tous les coups, sauf si le thermique et les catalyseurs sont très chauds et que tu viens juste de t'arrêter. Donc le contraire de ce que tu décris.
Quand les températures extérieures sont agréables et la batterie suffisamment chargée, le véhicule démarre sur l'électrique sans problème même si ça fait plusieurs jours qu'il n'a pas tourner. Est-ce que je suis le seul dans ce cas ?
Et si le thermique tourne, tu ne pourras pas mettre l'EV, d'où ce que tu observes.
De plus il ne faut pas trop appuyer sur l'accélérateur...
Oui j'ai remarqué ça, il ne faut pas dépasser la moitié de la puissance du mode éco.
Mais du coup ça apporte quoi de mettre le mode EV si tu es déjà en électrique ?
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N'oublions pas également le chauffage de l'habitacle alimenté par le thermique.
Mais quoi qu'il en soit je ne comprends cette recherche constante de vouloir rouler en électrique. Ce n' est pas une voiture électrique, mais une thermique "aidé" électriquement afin de réduire la consommation.
Ce problème EV n'en est pas un à mes yeux
Je ne sais combien de fois on m'a posé la question "commbien de kms en électrique et quelle vitesse" pour la CT
Si j'avais voulu rouler en électrique je me serais orienté alors sur la Tesla Mod 3
J'en ai d'ailleurs utilisé une samedi ça dépote... Mais voila c'est autre chose en terme de gestion de voyage
Dernière édition de: dogri (20-03-2023 18:57:49)
Datsun - Alfasud ti 1.5 - Giulietta 1.6 - Renault19 - Mercedes 250d - VW Golf TD - Honda Accord 2.2icdti - BMW X3 2l - CT200h - UX 250h F-Sport
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Mais du coup ça apporte quoi de mettre le mode EV si tu es déjà en électrique ?
Ca permet de forcer le système à rester en électrique tant que c'est possible (autrement dit, à retarder le redémarrage du thermique le plus tard possible).
Ca permet de tirer profit d'une zone dont le conducteur sait qu'elle est plus propice à rouler en EV, car la voiture étant aveugle, elle ne sait pas s'il vaut mieux rester un peu plus en EV ou passer de suite en thermique en fonction de la topographie (montées ou descentes), du type de route, etc...
Histoire de grapiller encore quelques pouillèmes de consommation. Ca fait partie de la "conduite hybride" (qui finit par devenir une seconde nature).
Ceci dit, si on n'y pense pas, le système est assez intelligent pour donner des résultats très corrects tout seul !
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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Oui j'ai remarqué ça, il ne faut pas dépasser la moitié de la puissance du mode éco.
Mais du coup ça apporte quoi de mettre le mode EV si tu es déjà en électrique ?
Cela te permet de pouvoir accélérer un peu plus (3/4 du mode ECO).
Perso, comme déjà écrit, le mode EV à tout prix est contre productif, car la batterie sera vide très vite et le thermique devra à nouveau la remplir.
Donc il faut bien réfléchir aux parties du parcours qui peux être fait en électrique, si on veut améliorer l'optimisation sinon on y perd.
C'est pourquoi, le mieux est de ne pas chercher à être en électrique tant que l'on ne maitrise pas les rendements du thermique.
Pour ma part, j'utilise le mode EV s'il faut déplacer de 10m la voiture.
Je l'utilise aussi après une descente autour de chez moi (en ville). J'ai une faible vitesse, la batterie se retrouve pleine mais il y a une nouvelle pente après un petit raidillon de 100m qui nécessite d'appuyer un peu plus que le 1/2 mode ECO pour ne pas me retrouver à 10km/h. Donc cela permet d'aller jusqu'au 3/4 du mode ECO (pour ne pas gêner personne) et de vider une partie de la batterie qui pourra ensuite se recharger dans la pente suivante.
Je l'utilise aussi pour faire un démarrage qui ne se traine pas de trop (pour ne pas gêner personne) quand la batterie est pleine et qu'il faut la vider...
Dernière édition de: Astrix64 (20-03-2023 19:12:44)
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
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Là je ne comprends vraiment rien, dès que je dépasse la moitié du mode ECO, le voyant Eco enclenché par le bouton s'éteint automatiquement donc comment tu peux aller au 3/4 comme tu le dis ?
Tu arrives à vider la batterie en dessous de 3 barres avec le bouton ECO enclenché ?
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Avec le mode EV enclenché, tu peux faire monter l'aiguille jusqu'au 3/4 sans supprimer le mode EV.
A condition de ne pas donner de l'élan à "l'aiguille", c'est à dire qu'il faut accélérer progressivement.
Quand je dis vider je dis 40%, car le système ne laisse jamais descendre en dessous de 40%. Ce qui correspond à 3 barres.
PS: Le max est à 80% ce qui fait 8 barres. Au delà le thermique va se déclencher pour "manger" le surplus d'électricité.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
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Peut-être que le comportement à changer avec le UX pour le mode EV au démarrage, je ne l'ai jamais essayé. Mais effectivement comme le dit Astrix64, j'ai pareil sur la GS, si j'appuie très rapidement sur le bouton EV, le thermique ne démarre pas.
Perso moi je m'en sert quand je repars du boulot le soir en plein centre ville quand je suis aux feux, pour pas laisser le thermique tourner pour se mettre en chauffe et tant que le niveau de batterie est bon elle me laisse le faire et je le désactive dès que le feux passe vert pour chauffer le thermique seulement quand je roule. Après je n'ai jamais essayer avec des températures très froide.
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Il semblerait que les conditions d'utilisation du mode EV ne soient pas les mêmes selon les modèles de véhicule. J'ai refait des essais et sur mon véhicule le mode EV forcé se coupe automatiquement à une vitesse comprise entre 30 et 35 km/h et indique un message de vitesse excessive.
Ce mode est vraiment limité à une utilisation restreinte comme indiqué dans la notice constructeur:
"Ce mode vous permet de rouler tard la nuit ou tôt le matin dans une zone résidentielle, ou dans des parkings couverts, etc. sans émettre de bruit ou de gaz d’échappement".
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Je dirais que ton mode EV se coupe à 40km/h.
Comme toutes les Toyota/Lexus
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Il semblerait que les conditions d'utilisation du mode EV ne soient pas les mêmes selon les modèles de véhicule. J'ai refait des essais et sur mon véhicule le mode EV forcé se coupe automatiquement à une vitesse comprise entre 30 et 35 km/h et indique un message de vitesse excessive.
Ce mode est vraiment limité à une utilisation restreinte comme indiqué dans la notice constructeur:
"Ce mode vous permet de rouler tard la nuit ou tôt le matin dans une zone résidentielle, ou dans des parkings couverts, etc. sans émettre de bruit ou de gaz d’échappement".
Je confirme, les réactions du système hybride dépendent de chaque modèle avec en premier lieu des paramètres de puissance et de couple moteurs, ainsi que la cartographie moteur qui détermine les plages de rendement optimal. Les ECU sont paramétrés différemment pour chaque modèle et pilotent le système avec quelques différences.
Sur le NX 300h, la limite max de vitesse en mode ECO est 50km/h. Si on accélère ne serait-ce qu'un pouillème au dessus de la zone "ECO", le mode EV s'arrête pile à 50km/h. On peut aller jusqu'à 70 km/h en EV, à condition de maintenir l'accélération en dessous la zone "ECO", voire 80km/h, mais alors avec le pied très très très léger, sur route plate exclusivement, et ni en mode Normal ni en mode Sport.
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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Il y a deux limites qui font quitter le mode EV dû à l'appui sur le bouton "EV".
La vitesse (40km/h). PS: Je pense que le 50km/h est "compteur" pas GPS.
La puissance demandée: le repère c'est le 3/4 du cadran ECO.
On peut rouler en "EV" jusqu'à 70km/h à condition de ne pas demander plus de 1/2 du cadran ECO.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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50km/h est "compteur" pas GPS.
Oui, tout à fait.
La puissance demandée: le repère c'est le 3/4 du cadran ECO.
On peut rouler en "EV" jusqu'à 70km/h à condition de ne pas demander plus de 1/2 du cadran ECO.
Là, ça dépend des modèles sans doute.
Sur mon NX300h, à condition de rouler en mode ECO, je pouvais dépasser légèrement la zone ECO en dessous de 50km/h mais il fallait clairement que je sois redescendu à 100% max de la zone ECO à 50km/h compteur, sous peine de sortir du mode EV. Sans doute que d'autres modèles ont des réglages différentes et que la limite d'accélération est à 75% de la zone ECO, je ne sais pas, mon expérience est limitée au NX.
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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