Vous n'êtes pas connecté.

ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

#1 30-01-2021 15:58:11

Lexwan
Inscrit
Localisation: Finistère
Inscrit(e): 10-11-2016
Messages: 55

Avis (comparatif IS 300h) après essai d'une demi journée

Pendant une récente réparation, j'ai eu le plaisir d'avoir un UX 250 Luxe en prêt. Je propose un petit compte-rendu d'impression sur une demi-journée d'utilisation. Tout ce qui suit est totalement subjectif.

Je compare surtout à mon IS 300h de 2013, finition EXECUTIVE (intérieur clair). J'ai également en point de comparaison l'AURIS hybride EXECUTIVE de Mme, version 2017.

"Physiquement"
Je ne parlerai pas du look puisque mon avis n'a pas d'intérêt ; chacun se fait son opinion.

Par contre le design à comme conséquence de laisser des ouvertures de faible taille. Il ne faut pas être trop claustrophobe avec un ciel de toit noir sans toit ouvrant. Ça m'a laissé une impression très étriquée, y compris un peu au niveau du pare-brise.

Coffre étonnement très petit, même en étant au courant avant de le voir. C'est quand même gênant au vue du gabarit général.

"Vie à bord", sur cette version Luxe
Niveau de finition cohérent avec le fait qu'il ne s'agit pas d'une Executive. Ça reste totalement premium pour moi, juste un peu moins qualitatif. Confort des sièges avant (cuir) très bon. Déçu de l'absence de réglage électrique du siège sur cette finition. Pour note, très au dessus de l'AURIS Executive.

Au niveau multimédia, j'ai beaucoup apprécié la mise à jour par rapport au système de ma voiture. Le design n'est pas des plus incroyables et on peut trouver plus moderne. Mais c'est quand même nettement mieux. J'ai par contre moins aimé le système de molettes/boutons placé sous la main au niveau de l'accoudoir (sans doute juste un temps d'adaptation, car le côté pratique y est). Je n'ai pas aimé le pavé tactile. Je préfère le joystick/souris de l'IS. Je trouve que ça oblige à quitter la route des yeux.

Au niveau musique, je suis assez exigent. J'ai la chance d'avoir un Mark Levinson sur mon IS que je conduis 2h par jour depuis 4 ans (donc habitué +++). Du coup c'est clairement moins bien ici. Mais ça n'est pas mauvais non plus. Il manque l'enveloppement que je retrouve dans ma voiture, et un niveau de "définition" nettement plus poussé. Si vous ne passez pas des heures de route tout les jours dans votre voiture et/ou ne considérez pas indispensable ce haut niveau de qualité, je pense que vous trouverez le système non Levinson de l'UX tout à fait suffisant. En tout cas rien à voir avec le système de l'Auris Executive ; une grosse (mauvaise) blague pour une finition la plus haute.

Les boutons centraux des bouches de ventilation font très toc et fragiles (juste une impression ?). Les touches pianos de ventilation sont sympas.

J'ai beaucoup aimé l'ouverture gauche / droite de la console centrale.

Je n'ai pas testé les places arrières.

"On roule un peu ?"
Autant le dire tout de suite. Je ne suis pas du tout adepte des SUV. Cela étant précisé, j'ai toujours aimé tester toutes les voitures qui me passent dans les mains (utilitaires y compris  big_smile ) ; je reste donc plutôt ouvert. J'ai été surpris en bien. Il y a un vrai confort de roulage. L'amortissement lisse bien les reliefs de nos goudrons. J'ai quand même noté un effet de "rebond" un peu désagréable sur les ralentisseurs. Et bien sûr, il y a plus de roulis dans les courbes que sur l'IS ; et ça je n'aime pas du tout (mais c'est dans mon ADN dirons-nous).

Un bon point pour l'impression réduite de l'effet de moulinage de la transmission CVT. J'aimerai bien avoir cette nouvelle version sur ma voiture ! Un peu moins performante par contre, mais c'est normal. J'attendais une consommation plus basse par ailleurs ; pas trop de décalage noté avec l'IS mais l'essai était sans doute trop court pour juger.

Le filtrage des bruits extérieurs / moteur est également un bon cran en dessous de l'IS. Mais de nombreux crans au dessus de l'Auris.

Concernant les aides à la conduite, je pense que ce modèle devait avoir "la totale", bien que je ne connaisse pas bien les options de l'UX. Le régulateur adaptatif, c'est top sur 4 voies (pas testé sur nationale). Dommage de ne plus avoir la "manette" de régulateur sous celle des essuie-glaces ; j'aime mieux cette ancienne ergonomie que des boutons sur le volant. La vision tête haute j'adore ... et ma compagne déteste  cool. Je note juste qu'elle me semblait penchée sur la droite (pas ma compagne, l'affichage ; suivez un peu !  lol) ; peut être un réglage possible, je n'ai pas cherché.

Petit râlage ergonomique. Qui est celui ou celle qui a validé la position du sélecteur de mode Eco/normal/sport ??? Pour moi c'est horriblement mal placé. Moi qui ai l'habitude de passer transitoirement en mode sport pour l'insertion sur 4 voies, j'ai trouvé ça très dérangeant.

"Avis général personnel"
J'ai peut-être donné l'impression de beaucoup critiquer dans les lignes précédentes. Mais cet UX m'a laissé une assez bonne impression. Si il fallait résumer en 2 mots, je dirais que c'est une voiture plaisante. Je la trouve quand même un peu moins agréable que l'IS ; une part étant possiblement liée au petit écart de finition. Elle est par contre très au dessus d'une Auris EXECUTIVE. Un carton rouge pour la taille du coffre à titre personnel. Un très bon point pour les "progrès" concernant la transmission CVT, réduisant la sensation de moulinage.

Dernière édition de: Lexwan (30-01-2021 16:05:45)

Hors ligne

#2 30-01-2021 16:05:54

fcouma
Inscrit
Localisation: Vendée (85)
Inscrit(e): 13-12-2017
Messages: 1 392

Re: Avis (comparatif IS 300h) après essai d'une demi journée

Merci pour cet avis  (Tu as posté en double)

J'ai eu aussi la chance que Lexus me prête un UX

C'est vrai que c'est dommage pour le coffre...
Pour le moulinage, pas forcément d'accord :  la réponse à l'accélérateur est calibrée différemment (ça donne le même effet entre la Camry et ma GS300h)
et il n'ya plus le cran en fin de course de la pédale d'accélérateur  (comme sur la Camry) ce qui rend l'UX encore plus  linéaire

C'est vrai que le régulateur adaptatif jusqu'à 0km/h est vraiment utile, j'ai le même sur la GS


bZ4X Origin FWD

Ex UX250h Luxe+ T.O.E, GS300h 2016 - Blanc nacré, IS300h Blanc nacré 2013
Suzuki GSX-8S 2023

Hors ligne

#3 30-01-2021 16:11:40

Lexwan
Inscrit
Localisation: Finistère
Inscrit(e): 10-11-2016
Messages: 55

Re: Avis (comparatif IS 300h) après essai d'une demi journée

Doublon supprimé, merci.

Je n'ai pas osé tester le kick-down sur une voiture de prêt  big_smile. Si je l'avais eu plus d'une demi journée, je n'aurais sans doute pas résisté par contre.

Pour le moulinage, je suis d'accord qu'on ne parle que de sensations différentes, mais j'ai trouvé ce côté plus agréable.

PS : la GS me fait de l’œil. Et je louche devant des 450h  wink

Hors ligne

#4 24-02-2021 12:59:59

will940
Inscrit
Localisation: 94
Inscrit(e): 02-03-2013
Messages: 136

Re: Avis (comparatif IS 300h) après essai d'une demi journée

Merci Lexman pour ce compte rendu d'expérience avec la lexus UX !
Je suis dans la même situation avec une IS 300H Executive et lorsque j'ai appris hier au moment de ma révision des 90.000 que l'IS était arrêtée en Europe...j'ai été vraiment très déçu.
je n'aime pas les SUV car pour avoir essayé le RX 450 et le NX, le roulis n'est pas pour moi. Peut-être que le UX pourrait être une solution lorsque je voudrai changer, en prenant la version Exécutive aussi.
Mais alors ce coffre ridicule...c'est aussi un handicap !


Ex BMW E92 330D Pack Sport
Ex Toyota Prius III
LEXUS CT200H PASSION 2012 avec TO et ACS/PCS
LEXUS IS 300H Executive
Et...beaucoup de voitures (45) de la 2CV Citroen à la Porsche Carrera

Hors ligne

#5 25-02-2021 08:38:57

FrenchCrackberry
Inscrit
Localisation: Ile de France
Inscrit(e): 18-08-2009
Messages: 960

Re: Avis (comparatif IS 300h) après essai d'une demi journée

Super retour . Merci .

Ma femme a pris possession de son UX Luxe il y a 1 mois , et je trouve le produit cohérent .
les sieges sont vraiment confortables et l'ensemble est cosy . quand je dis cosy c'est effectivement que le mot étriqué n'est pas loin . Mais au final on s'y sent bien .

pour la molette Multimedia ( sur l'accoudoir ) il faut prendre le coup de main et apres c'est très agréable et quand tu réfléchis ca a du sens .

par contre Lexus , soyons honnête , l'UX n'a rien d'un SUV . je dirai un CT a peine off road dans le look .

Le moteur est vraiment sympa et le CVT est agréable aussi


NX 300h F-Sport Phase 2 / UX 250h Luxe
IS 300h Business Phase 2
IS 250 Executive / Toyota Prius 3 Dynamic

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.007 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 544.98 KiO (Pic : 553.29 KiO) ]