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. les à-coups, secousses, se font sentir dès que le moteur commence à chauffer, des les 2 premiers km parcourus.
La c'est pas pareil.
Si ça commence après 2km, c'est le temps de chauffe de la sonde lambda. Car la sonde lambda mets environ 2min a chauffer.
Ça oriente plutot vers un soucis de prise d'aire ou de sondes lambda...
Dernière édition de: RichardP (14-01-2021 18:13:53)
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Arrfff, ça peut se vérifier avec l'obd ça ?
C'est dur de chercher quand on y connaît rien, heureusement que le forum existe.
Il y en a plusieurs des sondes lambda, non ?
Un filtre essence encrassé ne me donnerai pas ces problèmes ? J'ai cru lire sur un forum us des symptômes quasi identiques et c'était la pompe ou le filtre à essence.
Dernière édition de: Lolux (14-01-2021 19:09:22)
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Je pense que si le filtre à essence était encrassé, ça le ferait aussi à froid, me trompe-je ?
De mémoire (et c'est pas mon point fort ) pruisfan a évoqué les valeurs des sondes lambda dans HA, dans un autre sujet.
Il te faudra aussi trouver la plage de valeurs acceptables. Je n'ai pas cette info, mais d'autres l'ont sûrement, n'est-ce pas ?
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Il faudrait peut être changer l'intitulé du sujet car ce n'est pas ''a coups lors du passage au thermique''
mais plutôt : ''accoups en roulant sur un filet de gaz 2km après le départ à froid''
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Sous HA, il n'y a que le LTFT et STFT
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Il faudrait peut être changer l'intitulé du sujet car ce n'est pas ''a coups lors du passage au thermique''
mais plutôt : ''accoups en roulant sur un filet de gaz 2km après le départ à froid''
Je viens de rectifier, merci pour la remarque. Effectivement le problème est mieux décrit de cette façon.
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Si tu n'avais pas ce type de soucis avant le changement de bougies - il y à des chances que ça vienne de cette intervention le soucis... je pense à une prise d'air quelque part au niveau de l'admission ( joints du collecteur / tuyau mal serré / mal emboîté ...)
Vérifie déjà avec torque :
Correction carburant long terme bank 1
Correction carburant long terme bank 2
Correction carburant court terme bank 1
Correction carburant court terme bank 2
Ces mesures se font avec le moteur chaud de préférence et en roulant normalement. Le carburant dans le réservoir doit être le SP95/98/E10 ( pas de e85 )
Avec ces valeurs de correction ça donne déjà une idée d'où viens le soucis
Dernière édition de: RichardP (15-01-2021 14:31:56)
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OK, je tâcherai fournir ces données. Je termine mon réservoir de mélange avec E85 et commencerai alors mon relevé.
C'est bien les valeur STFT et LTFT ? Je viens de placer ces compteurs sur torque.
Petit changement, j'ai fait un parcours d'une quinzaine de km sans à-coups. Au retour, dès le démarrage elle avait comme des ratés enfin ça a tremblé, j'ai ressenti des petites secousses comme un moteur qui tremble, ceci encore stationné. Et ensuite des à-coups à faible allure, quand j'étais sur un filet de gaz le reste du parcours... Donc le problème se fait maintenant aussi à l'arrêt. Je crois qu'hier j'ai eu ça aussi à un démarrage et 10 à 20 secondes après, le moteur s'est remis à être stable.
J'ai l'impression d'entendre des éléments bouger et ce caler, ce mettre en position, dans le compartiments moteur, difficile à exprimé...Ajouté plus tard 05 min 13 s:
Si tu n'avais pas ce type de soucis avant le changement de bougies - il y à des chances que ça vienne de cette intervention le soucis... je pense à une prise d'air quelque part au niveau de l'admission ( joints du collecteur / tuyau mal serré / mal emboîté ...)
Le soucis c'est que dès l'acquisition (enfin 5 jours après) je l'ai emmener pour les différentes interventions dont les bougies. Et je n'avais pas fait attention à ça. Donc je dirais qu'elle ne le faisait pas mais difficile d'être à 100% sûr.Ajouté plus tard 11 min 44 s:
Pour revenir aux sondes lambda, j'ai regardé les tensions des sondes bank1 sonde 1 et bank2 sonde 2, elles oscillent entre 0,0 et 0,8 (0,9) chacune. (je le dis car je crois avoir lu quelques part que ces valeurs pouvaient indiquer qque choses pour celui à qui ça parle...)
Dernière édition de: Lolux (15-01-2021 18:14:04)
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Pour le valeurs de sonde lambda :
Des valeurs comme ça ne sont pas utiles. Il faut faire des Log's ou des graphiques
pour les sondes bank 1 sonde 2 et bank 2 sonde 2 - leurs valeurs intéressent peu pour ton type de soucis.
Le mieux c'est d'aller voir quelqu'un qui se connait un peu en diagnostique de pannes système d'injection - un bon petit mécano, voir un garage bosch service.
Ta voiture consomme de l'huile ou du liquide de refroidissement ?
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Non pas de consommation en huile ni en LDR.
Je tiens à te remercier encore pour ton soutien et ta recherche...je finirai par trouver ce qui cloche à force.
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Je viens de m'apercevoir que la distribution a été faite aussi, mais a t'elle était bien faite ? Mon RX avait parfois des soubresauts quand je l'ai acheté {distribution mal faite hors réseau} OK une fois repris en réseau sans séquelle, 150 000kms depuis donc à refaire.
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J'ai aussi pensé à la distribution.
Mais normalement on doit avoir un code défaut qui indique la non synchronisation du haut avec le bas moteur si la distribution est mal calé
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Alors effectivement, sta coigniere m'ont dit impossible que la courroie soit mal calé quand je l'ai amené pour qu'il regarde ce problème. À priori ils ont exclus d'office cette piste. Pourquoi ?!
Cela étant vu que le phénomène ne se fait qu'à une certaine pression de l'accélérateur je me dis que je devrais avoir des à-coups à tout les régimes... Mettons sur autoroute je n'ai aucun symptômes (du moins je ne ressens rien) alors que le régime moteur oscille en fonction de divers ralentissement et je peux être sur un filet de gaz quelque fois genre un faux plat.
Mais c'est une piste aussi effectivement.
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J'ai aussi pensé à la distribution.
Mais normalement on doit avoir un code défaut qui indique la non synchronisation du haut avec le bas moteur si la distribution est mal calé
Oui codes P0016 et P0018, mais sait on jamais, il faut peut-être un seuil de décalage pour le déclencher.
Dans mon cas c' était au ralenti qu' il tournait bizarrement mais pas toujours, jamais en roulant, ça devait jouer sur le VVTI.
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J'ai pris rdv jeudi prochain dans le garage qui avait fait les interventions sur le rx. Je lui ai décrit le problème, il pense potentiellement (comme vous) à une prise d'air, il m'a dit avec tous ce qui a été démonté, il peut y avoir un joint ou autre mal placé/remonté. Il va regarder et je posterai le résultat si il y en a un...
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De mémoire, certains joints (collecteur, boîtier papillon, ...) sont à changer à chaque démontage.
En théorie ...
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Bilan de retour du garage, ils ont bien senti les à-coups mais ça peut être tout et n'importe quoi et n'ont pas de piste précise. Ils ont vérifier s'il y avait une prise d'air quelque part mais n'ont rien trouvé. Ils préfère que je vois avec lexus...
Un ami meco, d'un ami, avec qui je me suis entretenu par téléphone penserai plus à une bobine ou bougie...
J' ai remis du sp98, je verrai comment ça évolue. Dommage qu'il n'y ait pas plus de concession lexus, elles sont toutes à 50km et pas sûr qu'ils se penchent sur mon soucis vu comment j'ai eu un manque de considération de sta coigniere.
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Pas de chance alors.
Ce sont des mécanos à l'ancienne, bons pour démonter et monter des pièces mécaniques mais nulls des qu'il faut passer devant un ordi et interpreter les divers donnés des sondes disponibles
Commence par relever tes LTFT et STFT ça te donnera déjà une idée d'où peu venir le soucis
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Voici un premier relevé de mes stft et ltft:
STFT1 ET STFT2 (environ +3%) chacun.
LTFT1 ET LTFT2 = +3,9%. / +3% (à allure constante sans grosse variation, monte à 8-9% si sollicitation de l'accélérateur)
En revanche, pour STFT1 ET STFT2, les valeurs même si on va dire sont en moyenne de + 3%, varient beaucoup entre du négatif et du positif si je ne suis Pas à allure constante. Et si je me mets en situation où j'ai les à-coups et bien là, à chaque à-coups, la valeur de STFT2 fait des bonds à + 12 voir 14% puis redescend presque à 0,le tout synchronisé sur les à-coups.
Moi ça ne me parle pas mais j'essaye d'expliquer au mieux ce que je remarque.
Dernière édition de: Lolux (22-01-2021 13:30:22)
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Tu n'as pas de copie des courbes par hasard ?
Normalement...et pour autant que tu utilises le BON carburant pour ta voiture..
STFT et LTFT vont de pair...et par banc de cylindres.
En fait, l'ECU va ajouter LTFT + STFT , et ajuster la quantité d'essence.
Et normalement, toutes ces valeurs devraient se trouver plus ou moins autour de 0%
Une augmentation de ces valeurs au DESSUS de 0% signifie généralement que l'ECU détecte TROP d'air dans le moteur, et ajuste la quantité de carburant.
A surveiller en particulier.
Une fuite d'air. En la matière, quelles sont tes valeurs quand la voiture est au ralenti, et quand elle est à pleine charge ?
Un débitmètre d'air sale, ou endommagé
Des injecteurs qui fonctionnent partiellement
Si c'était une de mes titines, je commencerait par les choses suivantes. Et entre chaque étape, vérifier, et noter les différences.
Faire des mesures au ralenti, et a pleine charge, pour chaque banc.
Rechercher une possible fuite d'air
Nettoyer le débitmètre d'air (le nettoyant de freins est ton ami)
Nettoyer les injecteurs (ou bien avec le produit miracle qui va bien, ou bien en mettant 0.2% d'acétone dans le réservoir et en allant le consommer le plus vite possible
....et revenir ici pour partager les résultats.
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Voici un premier relevé de mes stft et ltft:
STFT1 ET STFT2 (environ +3%) chacun.
LTFT1 ET LTFT2 = +3,9%. / +3% (à allure constante sans grosse variation, monte à 8-9% si sollicitation de l'accélérateur)En revanche, pour STFT1 ET STFT2, les valeurs même si on va dire sont en moyenne de + 3%, varient beaucoup entre du négatif et du positif si je ne suis Pas à allure constante. Et si je me mets en situation où j'ai les à-coups et bien là, à chaque à-coups, la valeur de STFT2 fait des bonds à + 12 voir 14% puis redescend presque à 0,le tout synchronisé sur les à-coups.
Moi ça ne me parle pas mais j'essaye d'expliquer au mieux ce que je remarque.
on laisse de coté de LTFT car il semble correct
par contre les bonds du STFT sont étranges, surtout que d’après ce que je comprends ces bonds sont localisés sur le STFT2 et n'existent pas sur le STFT1, ce qui localise le soucis au niveau du banc de cylindres numéro 2, celui du coté du pare-chocs
1 - je te propose de faire les mêmes mesures en te concentrant sur l’oscillation des STFT, surtout le STFT2, avec la prise du capteur MAF débranché
avec la prise du MAF connecté:
1 - faire une accélération assez forte sans appuyer a fond sur accélérateur et observer si le STFT2 monte a +25/30%
quel carburant il y a dans le réservoir? si mélange, combien de chaque carburant environ?
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Faire des mesures au ralenti, et a pleine charge, pour chaque banc.
Rechercher une possible fuite d'air
Nettoyer le débitmètre d'air (le nettoyant de freins est ton ami)
Nettoyer les injecteurs (ou bien avec le produit miracle qui va bien, ou bien en mettant 0.2% d'acétone dans le réservoir et en allant le consommer le plus vite possible
-Je ferai les mesures demain.
-Les mécanos hier ont vérifier si présence ou non de prise d'air et non rien trouvé.
-Le débitmètre, c'est le MAF ? , si oui je l'ai nettoyé 2 fois dans la même journée au nettoyant contact, cela n'a rien changé.
-pour les injecteurs j'ai acheté un bidon de nettoyant spheretech, que je n'ai pas encore mis pour ne pas fausser le résultat.
Le problème s'accentue de jour en jour, je finirai par avoir un code défaut, en espérant que rien ne s'abîme d'ici là...Ajouté plus tard 36 min 21 s:
Bon finalement je viens d'aller faire un essai, faut que ça avance... Lol.
Alors si je débranche le MAF, ça accentue très très clairement le problème, les à-coups sont pour le coup plus fort et très très répété. Ça a allumé le témoin du tableau de bord, code défaut P0102 (groupe motopropulseur- MAF low input) et P0113 (groupe motopropulseur- intake air température circuit high input). Les valeurs des STFT étaient 0% tout le temps, que j'accélère, freine que ça broute ou non.
J'ai rebranché le MAF, effacé les défauts et repris l'essai. Accélération forte, le STFT2 (tout comme le 1) est à 0. Si j'accélère un peu moins fort ça monte pas beaucoup moins de 10% en tout cas, je ne suis pas à 25-30%.
Pour finir, dans le réservoir il doit y avoir environ 5l de E85, 5l de sp95e10 et 25l de sp98.
Dernière édition de: Lolux (22-01-2021 21:31:54)
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Je préfèrerais avoir tord mais reste la distribution............
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Je préfèrerais avoir tord mais reste la distribution............
J'arrive plus à savoir, ça fait 3 mécanos qui me disent non ça peut pas être la distribution... Mais à force je perds pieds... Dur dur cette histoire. Ce rx m'apporte tellement de bonne chose et me dégoûte.
Peu importe la réparation, enfin du moment que ça reste sous les 1000€max.
Dernière édition de: Lolux (22-01-2021 21:29:52)
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Wetnsea a écrit:
Faire des mesures au ralenti, et a pleine charge, pour chaque banc.
Rechercher une possible fuite d'air
Nettoyer le débitmètre d'air (le nettoyant de freins est ton ami)
Nettoyer les injecteurs (ou bien avec le produit miracle qui va bien, ou bien en mettant 0.2% d'acétone dans le réservoir et en allant le consommer le plus vite possible
-Je ferai les mesures demain.
-Les mécanos hier ont vérifier si présence ou non de prise d'air et non rien trouvé.
-Le débitmètre, c'est le MAF ? , si oui je l'ai nettoyé 2 fois dans la même journée au nettoyant contact, cela n'a rien changé.
-pour les injecteurs j'ai acheté un bidon de nettoyant spheretech, que je n'ai pas encore mis pour ne pas fausser le résultat.Le problème s'accentue de jour en jour, je finirai par avoir un code défaut, en espérant que rien ne s'abîme d'ici là...Ajouté plus tard 36 min 21 s:
Bon finalement je viens d'aller faire un essai, faut que ça avance... Lol.Alors si je débranché le MAF, ça accentue très très clairement le problème, les à-coups sont pour le coup plus fort et très très répété. Ça a allumé le témoin du tableau de bord, code défaut P0102 (groupe motopropulseur- MAF low input) et P0113 (groupe motopropulseur- intake air température circuit high input). Les valeurs des STFT étaient 0% tout le temps, que j'accélère, freine que ça broute ou non.
J'ai rebranché le MAF, effacé les défauts et repris l'essai. Accélération forte, le STFT2 (tout comme le 1) est à 0. Si j'accélère un peu moins fort ça monte pas beaucoup moins de 10%, je ne suis pas à 25-30%.
Pour finir, dans le réservoir il doit y avoir environ 5l de E85, 5l de sp95e10 et 25l de sp98.
Je pense que c'est une prise d'air entre le joint du collecteur d'admission et la coulasse.
1 - seulement un coté du v6 ( bank 2 ) à des soucis de deviance de carburation, donc pour moi ce n'est pas lié à la distribution car la distribution décalé aura des effets sur les deux côtés du v6
2 - le fait que les accoups se produisent à tres faible accélération me font penser à une prise d'air au niveau de l'admission - plus précisément entre le boitier papillon et la Coulasse.
- parce que à faible accélération le boîtier papillon est presque fermé et ça provoque plus de dépression dans le collecteur d'admission ce qui à comme effet de accentuer les prises d'air, et ça expliquerait pourquoi lors d'une forte accélération le STFT ne monte pas plus haut que à faible accélération... car lorsque on accélère fort le boitier papillon s'ouvre plus et la dépression baisse dans le collecteur donc la prise d'air diminue .
Comment tester les prises d'air à l'admission :
1 - démonter le minimum possible pour avoir accès au collecteur d'admission
2 - faire tourner le moteur au ralenti à froid( moteur froid mets ton chauffage a fond il va tourner non stop 10min )
3 - il faut trouver un petit chalumeau et y bricoler un touyau souple de 6-7mm d'épaisseur et 1m50 de long à la sortie de gaz
4 - ouvrir un petit peu le gaz et avec le petit touyau il faut le passer doucement dans tous les endroits susceptibles d'avoir une prise d'air ,moi je pense surtout au joint entre coulasse et collecteur d'admission...
Lorsqu'il il y à un prise d'air le gaz va être aspiré dans le moteur et le moteur va accélérer un coup, si c'est le cas t'as repéré ta prise d'air.
Il faut cependant passer assez prêt avec le tuyau du gaz de la prise d'air pour que le gaz soit aspiré dans le moteur
Attention à faire ce test dans un endroit aéré et moteur froid... il faut prendre des précautions on parle de gaz quand même.
C'est à mon avis le test le plus efficace pour détecter une prise d'air à l'admissionAjouté plus tard 28 min 59 s:
Lexus à sorti un correctif pour le RX 400h car visiblement sur certaines versions il y a des accoups lorsque on essaie de garder une vitesses constante
https://st.club-lexus.ru/attach/u/9ed15 … 4001a7.pdf
Et il y à même plusieurs correctifs pour ce même problème, voici un autre:
https://st.club-lexus.ru/attach/u/b44a7 … 7d1df0.pdf
Dernière édition de: RichardP (22-01-2021 22:21:20)
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