Vous n'êtes pas connecté.
Bonjour à tous,
J'ai remarqué un ou plusieurs À-coup qui se font sentir lorsque le thermique se déclenche sur mon rx 400h, surtout à faible allure.
Avez vous une idée sur ce phénomène, normal ou non, possible problème ?
Merci d'avance
Dernière édition de: Lolux (24-01-2021 13:23:04)
Lexus Rx 400h Pack président 02/2007 gris/beige
Honda Cr-v luxury 2007 Gris
Toyota Auris HSD 2014 pack lounge blanc nacré
Toyora Prius 3 gris foncé
Eure et loir
Est-ce que tu tournes à l'E85?
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
La boîte à t'elle était vidangée ? Combien de kilomètres a-t-il ?
RX 450 Exécutive 2015-Prius 2 2005-Ex RX 400 PP 2007 (que du bonheur)
Un petit relevé des "code défaut" à la recherche d' éventuels ratés d'allumage (bobines/bougies)....
apparemment il n'y a pas de code défaut... du moins pour l'instant... ça peut aussi venir d'un filtre à essence qui est à changer ou d'une pompe à essence qui merde (c'est rare)...
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
Il est courant d'avoir des codes mémorisés sans avoir de voyant au tableau. (par exemple les fameux P030x quand ils ne sont pas trop nombreux)
La boîte n'a pas été vidangé.
Rx de 135000km.
Bougies neuve, distribution neuve, filtre à essence aucune idée.
Carburant sp95 (ou 95E10).
Comment lire les codes défaut ?
Eure et loir
Avec une valise
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
J'ai depuis emmené mon rx chez sta coigniere, ils n'ont rien trouvé mais n'ont pas non plus réalisé d'essai routier ! À part me dire que la voiture est en bonne santé...
Je viens d'acquérir l'obdlink lx et scanné avec torque, aucun défaut.
Vu que mes bougies ont été changé 5 jours après l'achat et que ce ne sont pas des Denso mais des ngk, pensez vous que c'est à-coups, raté, légères secousse, broutement, je ne sais plus comment les appeler puissent provenir de mauvaises bougies ?
Peut on avec torque vérifier quelques choses précisément ?
On m'a aussi mis sur la piste de la vidange de boîte...
J'ai, pour voir et parce qu'on m'a dit de mettre un peu d'E85 (pour nettoyé), réalisé un demi plein E85 puis l'autre moitié sp95,, elle broute encore plus...
C'est seulement à très faible sollicitation du thermique, au ralenti elle semble tourné rond, si j'appuie moyennement ou fort sur l'accélérateur, je ressens rien.
Pas envie de repayer lexus pour m'entendre dire RAS, j'en suis presque dégouté du RX... Alors que je lui trouve que des qualités, mais sans cesse avoir ces secousses, c'est à s'en dégoûter.
Si quelqu'un a une piste, merci.
Eure et loir
2 pistes :
- vidange de CVT (boîte qui n'en est pas une )
- si tes applis ont des compteurs "missfire", une valeur > 0 indique un défaut de combustion -> bougies ?
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863
Quelles bougies Denso ?
Toyota / Lexus / Denso 90080-91180 / Iridium SK20R11
Quelles bougies NGK ?
NGK IX Iridium Spark Plug 3764
NGK Ruthenium HX Spark Plug 94279
NGK Laser Iridium Spark Plug 4589
NGK Laser Double Platinum Spark Plug 2978
Parce que bon, ça peut changer la donne...
Et...question subsidiaire....TOUTES les bougies ont bien été changées ?
Toutes....même celles du fond ?
Dernière édition de: Wetnsea (13-01-2021 18:32:11)
OK, je vais regarder si je trouve ce compteur missfire sur torque ou autre.
J'ai bien vu un truc marqué raté d'allumage mais c'était marqué indisponible. En même temps je ne l'ai eu que dans l'après midi cet obdlink donc je ne suis pas du tout familier avec.
En tout cas merci pour ton avis.
J'ai quand même du mal à comprendre qu'une vidange de boîte puisse enlever des dizaines d'à-coups successif si je maintient une pression/allure légère, d'autant plus que le phénomène s'accroît avec l'E85, donc je ne vois pas le rapport entre l'huile de boîte et le carburant. Ne m'y connaissant pas en mécanique, je cherche juste à comprendre. Les bougies ou bobines me semblaient plus une pistes mais j'espère que non car la facture est plus salé...Ajouté plus tard 28 min 40 s:
Quelles bougies Denso ?
Toyota / Lexus / Denso 90080-91180 / Iridium SK20R11
Quelles bougies NGK ?
NGK IX Iridium Spark Plug 3764
NGK Ruthenium HX Spark Plug 94279
NGK Laser Iridium Spark Plug 4589
NGK Laser Double Platinum Spark Plug 2978Parce que bon, ça peut changer la donne...
Toutes....même celles du fond ?![]()
Les 6 bougies ont bien été changé par des ngk iridium ifr6t11 soit à priori des 4589.. Lors du chargement des bougies, les 3 de devant (accessibles) été des ngk et les 3 du côté pare brise des Denso. Je n'ai aucun historique, c'est pour ça que j'ai fait remplacer bougie, kit distri, vidange moteur et filtres (sauf filtre essence) lors de l'achat. Le moteur a 138000km.
Dernière édition de: Lolux (13-01-2021 18:54:48)
Eure et loir
J'ai quand même du mal à comprendre qu'une vidange de boîte puisse enlever des dizaines d'à-coups successif si je maintient une pression/allure légère
Ça, c'est exactement les symptômes d'un bête capteur MAF encrassé et à nettoyer
Lolux a écrit:J'ai quand même du mal à comprendre qu'une vidange de boîte puisse enlever des dizaines d'à-coups successif si je maintient une pression/allure légère
Oh, peux tu m'en dire plus ? J'en ai déjà entendu parler. C'est un capteur accessible quand on démonté la boîte à air ? C'est bien ça ?Ajouté plus tard 12 min 31 s:
Dois je faire ce que présente cette vidéo :
Eure et loir
Ce fût ma première pensé à la lecture de ce post.
Une facture ne prouve rien malheureusement.
X Car Culture Youtube Channel : Automotive Car Culture
https://www.youtube.com/channel/UCcL0Cj … JuCFVuLIFg
Perso le capteur MAF, à cet âge, je le change direct. Prends pas de risques avec un nettoyage hasardeux !
La vidéo a l'air pas mal, faudrait que des possesseurs de RX400h confirment que c'est bien à cet endroit.
Vu la différence constatées avec l'éthanol, je pense aussi que ce serait une des premières pièces à remplacer.
L'E85 pour nettoyer c'est une connerie à mon avis, tout ce que ça va faire c'est encrasser le filtre et aggraver le problème
Perso je repartirai sur les conditions idéales pour ce véhicule : SP95 E5 s'il y en a par chez toi.
Il sera bien temps de faire ce que tu veux quand le problème sera résolu.
La "boîte" CVT n'est pas une transmission à arbres/engrenages classique, tu trouveras foule d'explication sur YT par exemple.
C'est le même principe que sur les Prius
Mais il y a un facteur commun avec une boîte classique: une huile au bout de sa vie peut la faire m***** dysfonctionner.
Et vu l'âge de ton véhicule, si ce n'a jamais été fait, ça ne peut que faire du bien !
Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863
RichardP a écrit:Lolux a écrit:J'ai quand même du mal à comprendre qu'une vidange de boîte puisse enlever des dizaines d'à-coups successif si je maintient une pression/allure légère
Oh, peux tu m'en dire plus ? J'en ai déjà entendu parler. C'est un capteur accessible quand on démonté la boîte à air ? C'est bien ça ?Ajouté plus tard 12 min 31 s:
Dois je faire ce que présente cette vidéo :
Oui, un coup de nettoyage de façon à que la suie que recouvre les différents senseurs du MAF disparaisse
Un grand merci smu pour ces explications claires.
Je vais regarder pour un capteur MAF neuf et pour une vidange de boîte.
Je restais borné sur les bougies alors que tu m'as mis sur une autre piste.
J'attends quand même des confirmation si quelqu'un a un avis.
Merci encore smu. ?Ajouté plus tard 03 min:
Merci aussi RichardP, au vu du prix autant acheter un capteur neuf. Pour le changer du coup, juste à débrancher, dévisser les 2 vis, remettre tout et c'est tout ?
Celui ci ferait l'affaire ?
https://www.oscaro.com/debitmetre-de-ma … fioUJgGQ1I
Dernière édition de: Lolux (13-01-2021 20:40:18)
Eure et loir
Un grand merci smu pour ces explications claires.
Je vais regarder pour un capteur MAF neuf et pour une vidange de boîte.
Je restais borné sur les bougies alors que tu m'as mis sur une autre piste.
J'attends quand même des confirmation si quelqu'un a un avis.
Merci encore smu. ?Ajouté plus tard 03 min:
Merci aussi RichardP, au vu du prix autant acheter un capteur neuf. Pour le changer du coup, juste à débrancher, dévisser les 2 vis, remettre tout et c'est tout ?Celui ci ferait l'affaire ?
https://www.oscaro.com/debitmetre-de-ma … fioUJgGQ1I
Null besoin de le changer, c'est juste la saleté qui obstrue les capteurs qui ne mesurent plus correctement le débit/température de l'air - un coup de nettoyage suffit.
Sinon pour le changer oui - 2 vis + prise électrique .
Par contre n'achète pas de la daube si tu le changes. Soit l'original de chez toyota, soit l'original directement du fabricant ( je ne rappelle plus si c'est Toshiba ou denso qui les fabrique ) le fabricant et le modele exact se trouve facilement sur internet.
---
Denso DMA-0108
Dernière édition de: RichardP (13-01-2021 21:14:42)
Wetnsea a écrit:Et...question subsidiaire....TOUTES les bougies ont bien été changées ?
le mécano m'a montré tous ce qu'il a changé y compris les 3 bougies Denso et les 3 ngk donc je suis sûr d'avoir 6 bougies neuves désormais (mais ngk).
Dernière édition de: Lolux (14-01-2021 07:33:26)
Eure et loir
SuperKaribou a écrit:Wetnsea a écrit:Et...question subsidiaire....TOUTES les bougies ont bien été changées ?
le mécano m'a montré tous ce qu'il a changé y compris les 3 bougies Denso et les 3 ngk donc je suis sûr d'avoir 6 bougies neuves désormais (mais ngk).
Si c'est la bonne référence il n'y à pas de soucis... les NGK sont si bien que les Denso
Dernière édition de: RichardP (14-01-2021 07:56:40)
Null besoin de le changer, c'est juste la saleté qui obstrue les capteurs qui ne mesurent plus correctement le débit/température de l'air - un coup de nettoyage suffit.
Pas si sûr ... Il ne faut pas s'arrêter à l'aspect visuel !
L'été dernier j'ai tenté l'expérience avec celui de mon RX450h : sans surprise, il était toujours hors tolérance après un nettoyage, et pourtant il avait l'air comme neuf.
@Lolux : pour le capteur demande le prix en concession, en tenant compte des frais de port parfois c'est pas beaucoup plus cher ... et dispo immédiatement
J'espère que ça va améliorer la situation, mais même si ce n'est pas le cas au moins on y verra plus clair !
Le moteur thermique ne fait pas de bruit, ne "tremble" pas lors d'un démarrage à froid ?
Avant d'en acheter un pour rien, je vérifierais que les bobines sont bien mises, check misfire à l' OBD. Il ne faut pas oublier qu' il y a eu un démontage de ce côté. Apparemment aux 90 000, seules les 3 bougies de devant ont été changées, pas grave elles peuvent faire le double, mais pas +.
Si tu connais quelqu'un qui à une Prius 2, c' est le même capteur MAF que le RX400, ça permettrait de faire un test.
Mon ex 400 a toujours celui d' origine à 270 000 kms, et ma Prius aussi a 293 000 kms.
Dernière édition de: michelvp (14-01-2021 12:15:54)
RX 450 Exécutive 2015-Prius 2 2005-Ex RX 400 PP 2007 (que du bonheur)
On en revient effectivement au "missfire".
Comme tu as un ODBLink, peut-être priusfan pourrait indiquer si ces compteurs sont visibles dans HA ?
Avant d'en acheter un pour rien, je vérifierais que les bobines sont bien mises, check misfire à l' OBD.
Merci Michelvp et smu, je vais essayer de voir si les bobines sont bien mises (juste vérifier leur bon emboîtement ?) et je vais regarder si je trouve un check misfire, je l'ai pas vu dans torque à voir dans HA.Ajouté plus tard 09 min 39 s:
Le moteur thermique ne fait pas de bruit, ne "tremble" pas lors d'un démarrage à froid ?
Non le moteur ne fait pas de bruit semblant anormal à froid, au ralenti. En roulant à froid j'ai un petit tremblement à l'accélération. les à-coups, secousses, se font sentir dès que le moteur commence à chauffer, des les 2 premiers km parcourus.Ajouté plus tard 4 h 02 min 38 s:
Nettoyage du MAF fait... Cela n'a rien changé malheureusement, il n'était pas vraiment sale, j'ai pas vu de réel changement avant /après.
Alors soit il est Fatigué soit ça vient pas de la. J'aurais tant espéré.
Dernière édition de: Lolux (14-01-2021 13:21:29)
Eure et loir
[ Généré en 0.010 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 619.14 KiO (Pic : 668.2 KiO) ]