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Bonjour à tous.
Bien que ce n'est pas une Lexus, je profite de noter communauté afin de solliciter votre aide pour mon autre japonaise, la petite toyota yaris de ma copine.
Yaris 2 de 2006 moteur 1kr-fe 90000 km environ
Cette brave yaris n'a pas voulu démarrer hier matin (plus de batterie) pourtant j'ai rouler avec il y 10 jours et pas de soucis.
Ce n'est pas la source du problème mais peut-être lié d'où la précision.
Hier soir je vais acheter un jeu de câble et ce matin je la démarre au câble avec l'IS. elle part au quart de tour, tout va bien.
Ensuite au bout de 20 minutes environ (50% a l’arrêt et 50% en circulation en ville) voyant moteur qui s'allume voiture qui se met a trembler assez fort.
En arrivant a côté de la voiture le moteur ne semble pas faire son bruit habituel et j'entends comme un petit ronronnement supplémentaire un peu décalé à l'échappement.
Je laisse la voiture tourner le temps d'aller chercher la valise diag (le moteur n'a pas été arrêté depuis le démarrage au câbles)
Le temps de tout brancher pour lancer le diag le moteur s'est arrêté seul mais sans a coup ou signe particulier comme si j'avais tourné la clé (pas de start and stop ni de keyless)
Je lance le diag, code erreur ---> U0105 perte de la communication avec le module de contrôle injecteur de carburant
Je redémarre la voiture, tout tourne normalement. elle démarre au quart de tour, pas de bruit suspect, le voyant moteur a disparu (code défaut non effacé encore a la valise)
Je trouve qu'elle vibre peut-être un peu plus que d'habitue mais beaucoup moins qu'avant (peut-être que c'est psychologique d'autant plus que j’utilise pas souvent cette voiture, on est mieux dans l'IS ^^)
Du coup je suis parti rouler un peu avec au début tranquillement puis après en lui faisait prendre des tours, RAS.
Puis j'ai eu l'idée de mettre en route la clim, dès que le compresseur s'est mis en marche j'ai retrouvé tout les symptômes de vibration et de bruit présent auparavant, sauf que quand ça c'est produit la clim était bien sur coupée.
Mais malgré tout cela ne me semble pas conforme a son fonctionnement habituel avec la clim
Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce qui a pu se passer ?
Tout ça me laisse perplexe tout de même, j'aimerai bien avoir quelques avis histoire de voir si c'est nécessaire de l'emmener faire un tour chez toyota, parce qu'on va dire que c'est pas trop le moment financièrement parlant donc si on peut éviter, ça nous arrangerait ^^
Merci par avance
ex Lexus IS300h F-Sport Gris Mercure avec packs Cuir, Sport+ et Sécurité de 09/2013 (2019 - 2021)
ex Citroën C5 HDi 163 BVA Exclusive de 09/2010 (2016 - 2019)
ex Citroën BX 19TZD de 10/1990 (2013 - 2016)
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Bonjour,
Une idée, je suis loin d'être un expert mais pour avoir déjà eu une toyota ayant eu des bizarreries de fonctionnement... peut-être un soucis d'alternateur qui ne délivre plus assez de jus pour le circuit électrique ?
NX450h+ FSport + Toyota Yaris Cross Trail
Ford Fiesta, Fiat Coupé 20V Turbo, Subaru Impreza Wrx Sti, Lexus IS 250 1G1 Exe, Kia Proceed GT
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Une batterie en fin de vie peut produire ce genre de choses étranges...
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Je ne sais sur la yaris comment sont entrainés l'alternateur et la clim mais peut être un problème de courroie d'accessoires détendue?
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Je pensais aux bougies aussi si elles sont d'origine à 90 000kls...
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J'avais eu un probleme sur une autre voiture essence, batterie faiblarde et courroie d'accessoire vieille et mal tendue, quand je mettais la clim, ca faisait un bruit atroce et ca "tirait" sur le moteur comme si ca allait le faire caler.
Ex Rx400h President 8R7 2006
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merci pour ces quelques pistes.
effectivement j’avais pensé à l'allumage mais est-ce qu'il y aurait pas eu de signes avant ou une difficulté a prendre des tours ? elle monte vers la zone rouge sans peine. je crois pas que les bougies soit d'origine et il me semble qu'il y a même eu au moins une bobine de changée, faudrait que j'aille voir les factures
l'alternateur me semble ok, moteur tournant : tension a 13.7V
je vais aller inspecter d'un peu plus près la courroie d’accessoire ce soir et vérifier qu'elle ait bien été changée depuis la mise en circulation de la voiture
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Essaie de voir si ça se produit en allumant tout ce que tu peux unitairement, puis tous ensemble : pleins phares, essuie-glaces, ventilation à fond + clim, etc. Et fais-nous part de ce que cela donne..
Ex Rx400h President 8R7 2006
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Salut Batterie fatiguée ou alternateur. Remplace la batterie avant.
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Alternateur à 13.7V ; c'est un peu faiblard... ça devrait charger à 14.5V.
Après tu peux peut être avoir une bobine HS ... si tu en as déjà changé une.... si c'est le cas ; mieux vaut changer les 2 autres.
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
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Batterie en priorité
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Oui, batterie en priorité car les 13,7V, veut dire que l'alternateur n'est pas HS et si en plus le moteur était au ralenti, c'est normal même et qu'avec une nouvelle batterie la tension de recharge sera surement plus élevée.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Sur mon scooter ; au ralenti je suis à 14.5V ... idem sur mon Coupé
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Oui, avec une batterie qui n’est pas HS...
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L'alternateur charge au alentour de 14V donc 13,7V c'est bien l'alternateur fonctionne.
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Essaie de voir si ça se produit en allumant tout ce que tu peux unitairement, puis tous ensemble : pleins phares, essuie-glaces, ventilation à fond + clim, etc. Et fais-nous part de ce que cela donne..
j'ai tenté cela, chaque élément séparément puis progressivement tout ensemble, à l’arrêt et en roulant
Le problème n'est pas revenu.
j'ai jeté un coup d’œil à la courroie d’accessoire qui entraîne alternateur et clim et elle semble en bon état et pas lâche
j'ai pas pu regarder les factures pour le changement de la courroie et pour les bobines déjà changées je suis en plein déménagement et c'est déjà dans les cartons.
J'ai roulé pendant une petite heure ville/route a rythme tranquille et moins tranquille pas de problème particulier.
Effectivement je pense a la batterie qui manquait peut-être un peu de charge au moment de rependre la route au vu des résultats et de ce que vous me dites.
je reprendrai une mesure de tension dans le weekend avec la valise (a défaut d'avoir un multimètre)
et si jamais ça reste en dessous des 14v et que ça recommence je mettrai une batterie neuve
merci a tous pour vos retours
Dernière édition de: thomss (22-05-2020 10:21:33)
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Finalement, dimanche aprem, j'ai ma courroie d’accessoire qui a cramé et cassée, la faute au roulement de la poulie de la pompe a eau qui a lâché.
La pompe s'est arrêtée de tourner et la courroie a chauffer jusqu'à ce qu'elle casse.
Donc pas impossible qu'avec la poulie en fin de vie, ça a du occasionner une résistance et donc amoindri les performances de l'alternateur.
Samedi matin, elle sera réparée et je verrais si désormais la batterie arrive a se recharger a plus de 12v sinon je la changerai aussi.
La suite au prochain épisode
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Flute alors, donc ca gravitait bien autour de l'entretien de le distribution/pompe à eau, si j'ai bien suivi ?
Ex Rx400h President 8R7 2006
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Vivement que tu nous dises maintenant lorsque cela sera réparé, à combien charge ton alternateur...
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Ce n'était donc pas la batterie qui tirait sur l'alternateur mais la pompe à eau.
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