Vous n'êtes pas connecté.

ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

#1 13-09-2018 13:00:56

Mopar58
Inscrit
Localisation: Grenoble
Inscrit(e): 05-08-2012
Messages: 20

Bilan des 10 ans d'une GS300 (Gen3)

Ma GS300 fêtant ce mois-ci ses 10 ans de "première mise en circulation" (la voiture a été fabriquée en janvier 2008), j'en profite pour faire un petit bilan. Il est vrai que je ne viens pas du tout souvent sur le forum, mais bon, vu que l'engin n'est jamais tombé en panne, j'ai pas souvent l'occasion de me connecter ici.

Donc petit bilan sur cette auto qu'on ne croise pas et plus sur les routes, surtout en province (j'étais à Paris la semaine dernière, on voit beaucoup plus de Lexus quand même qu'ici...).

Age : 10 ans.
Kilométrage : 150 000.
Type de trajets quotidiens : péri-urbain.
Couche garage : oui.

Voici les quelques pépins rencontrés au fil des ans.

Mécanique (moteur / boîte / roulements / transmission / suspensions / freins) :
- il aura fallu deux réglages de parallélisme pour qu'enfin mes pneus s'usent normalement. Je soupçonne d'ailleurs le premier réglage à la concession Toyota d'avoir été mal fait, voire pas du tout malgré la facture (problème identifié au premier CT à 4 ans, et théoriquement corrigé dans la foulée). Ensuite, depuis que le petit garagiste du coin l'a refait, plus aucun souci depuis bientôt 5 ans.

Eléments électriques (interrupteurs / commandes / phares / feux) :
- contacteur de portière conducteur : à 9 ans, manque de graisse, il restait en position fermée, ne détectant pas l'ouverture de la porte (le téton du contacteur ne glissait plus sur l'enveloppe caoutchoutée). Une toute petite noisette de graisse, et problème résolu.
- xénon : à 10 ans (il y a deux semaines en fait), l'ampoule droite commence à s'éteindre quand elle veut, puis se rallume, tremblotte, et finit par s'éteindre définitivement. Elle a fait son temps.
- le bloc optique gauche a été remplacé en garantie, car il prenait fortement l'humidité (ça ruisselait à l'intérieur).
- j'ai désactivé l'inclinaison des rétroviseurs en marche arrière, car ils ne reprennent plus leur position initiale exacte. Et après plusieurs stationnements, ils sont déréglés. Bon, il suffit de faire appel à la fonction mémoire pour qu'ils reviennent en place, mais c'est moyen.

Intérieur (sellerie / finition) :
- avec l'âge, malgré l'entretien, le cuir vieillit plutôt moyennement je trouve. Je ne pèse pas lourd, et la partie perforée est en train de faire comme les pointillés sur une facture à payer : ça commence à se déchirer entre les points. Le cuir est également très fin au niveau des poignées intérieures (accoudoirs) et côté conducteur, le revêtement part en petits morceaux. Mais ça reste potable pour le moment.
- nombre de rossignols ont élu domicile à bord de l'auto. Ça couine de partout. Tableau de bord (surtout), portières (un peu moins), toit ouvrant (aléatoire). Si la chaussée n'est pas un billard, ça réveille tous les oiseaux. C'est bien là LE principal reproche que je fais à ma GS.

Extérieur (jantes / peinture / poignées / blocs de phares et de feux) :
- il y a quelques mois, j'ai dû changer le caoutchouc protecteur de la gâche du coffre : le truc avait fondu. On repartait les doigts avec des traces noires collantes à chaque ouverture du coffre, et on en mettait de partout. Ça semble être un problème récurrent chez Toyota/Lexus.
- la peinture des jantes ne vaut rien. Ça part en mille morceaux, et pourtant, je n'ai jamais touché un trottoir. Les séances au car wash finissent généralement avec quelques cm2 de peinture en moins sur les jantes...
- la peinture de la carrosserie, elle, est bien costaude. Il n'est pas rare que je retrouve l'auto avec un coup de portière, et un rien d'efface-rayure suffit pour faire disparaître les marques. Toutefois, une énorme fiente d'un volatile bien senti m'a détruit un bout du vernis sur le toit.
- la grande plaque en plastique de protection sous l'arrière de l'auto (à l'extérieur, entre les 2 échappements) qui s'accroche entre autres au pare-chocs arrière par en-dessous agit comme un ramasse-merde : j'ai retiré une pelle de gravillons et autres cailloux accumulés en 10 ans.
- les optiques commencent à avoir la maladie du polycarbonate, bien qu'elle couche garage tout le temps et est à l'abri la majorité du temps.

Bon, globalement, tous ces pépins ne m'ont pas coûté grand chose :
- Caoutchouc de poignée de coffre : 20 euros environ.
- Graisse pour le contacteur de porte : 0 (j'en avais déjà).
- Xénon : deux ampoules Osram à 38€ pièce.
- Un réglage correct du parallélisme : 60€ (de mémoire).

Le reste des dépenses est de l'entretien courant (pneus, disques, plaquettes, huile, filtres...).

Bref, j'en suis globalement très satisfait. La GS est désormais la voiture de tous les jours la plus kilométrée et la plus âgée que j'ai jamais eue. Silencieuse, confortable, fiable. Même si son V6 essence n'est plus dans l'air du temps question écologie, malgré le prix du sans-plomb, elle rend service à moindre de frais. Surtout qu'elle ne vaut plus un kopeck auprès des concessionnaires.


Lexus GS300 Pack Président - 09/2008

Hors ligne

#2 13-09-2018 15:29:32

omb34
Inscrit
Localisation: MAUGUIO
Inscrit(e): 22-07-2018
Messages: 5 078

Re: Bilan des 10 ans d'une GS300 (Gen3)

Merci pour ton retour wink


Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126

Hors ligne

#3 13-09-2018 19:28:46

forplatina
Inscrit
Localisation: 22
Inscrit(e): 17-02-2012
Messages: 4 453

Re: Bilan des 10 ans d'une GS300 (Gen3)

Merci pour le retour et puis elle a aussi pour elle un intérieur que je trouve encore moderne et très bien equipé


Ex Lexus IS 250 executive 2007 ; Ex Lexus GS450h F-Sport 2013; Ex Lexus GS 450h 2007; Ex Lexus IS300 2003; Ex Lexus IS250 2005

Hors ligne

#4 14-09-2018 16:35:50

freduche
Inscrit
Localisation: Béthune
Inscrit(e): 08-05-2014
Messages: 552

Re: Bilan des 10 ans d'une GS300 (Gen3)

Ma GS va prendre ses 11 ans arfff ça passe.
Bientôt 170.000km.

Pour ma part, remplacement de la pompe à eau qui fuyait (105.000Km).
Une batterie (10 ans !) qui ne tenait plus la charge

Hormis le cuir côté conducteur qui s'use sur le bord extérieur et un grincement du-dit siège rien d'autre à signaler.

J'ai fait les blocs optiques il y a 2 ans (maladie de tout les véhicules modernes), la vidange complète cet été de la boite-AUTO qui lui a fait grand bien et c'est tout.

Après le reste c'est du consommable, tout comme les ampoules XENON et j'ai pris du OSRAM. Fini les babioles chinoises sur la bay qui tiennent peu.

Dernière édition de: freduche (14-09-2018 16:37:09)

Hors ligne

#5 14-09-2018 17:55:15

Astrix64
Inscrit
Inscrit(e): 27-09-2017
Messages: 4 129

Re: Bilan des 10 ans d'une GS300 (Gen3)

Sur Opel mes xénons d'origine avaient tenu 12 ans, puis des chinois qui ont fait 2 x 4 ans. Cela ne dure effectivement pas longtemps mais à 10€ la paire. Je n'avais pas trop hésité, surtout qu'en 2010 les autres xénons étaient plutôt à 60€ l'ampoule.  tongue


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

Hors ligne

#6 14-09-2018 18:03:33

freduche
Inscrit
Localisation: Béthune
Inscrit(e): 08-05-2014
Messages: 552

Re: Bilan des 10 ans d'une GS300 (Gen3)

Travaillant de nuit, l'éclairage est vital.
Partant de nuit en vacances (12H de route) je trouve qu'il ne faut pas chipoter justement sur l'éclairage.
Je n'avais pas remarqué la baisse du faisceau, sauf sur un long retour de nuit qui fût pénible.
Une autre ampoule made in germany noname commençait quant à elle à montrer des signes de fatigue.

Du coup, je préfère mettre le prix en Osram, Philips mais être tranquille longtemps.

Dernière édition de: freduche (14-09-2018 18:35:51)

Hors ligne

#7 14-09-2018 18:05:06

Astrix64
Inscrit
Inscrit(e): 27-09-2017
Messages: 4 129

Re: Bilan des 10 ans d'une GS300 (Gen3)

Maintenant que les prix se sont extrêmement resserrés je suis tout à fait d'accord avec toi.


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

Hors ligne

#8 14-09-2018 18:37:10

freduche
Inscrit
Localisation: Béthune
Inscrit(e): 08-05-2014
Messages: 552

Re: Bilan des 10 ans d'une GS300 (Gen3)

C'est dommage d'avoir du XENON et négliger la qualité offerte par cette technologie.

Hors ligne

#9 14-09-2018 21:28:11

Mopar58
Inscrit
Localisation: Grenoble
Inscrit(e): 05-08-2012
Messages: 20

Re: Bilan des 10 ans d'une GS300 (Gen3)

freduche a écrit:

Une batterie (10 ans !) qui ne tenait plus la charge

J'avais complètement oublié que la batterie a été changée sur la mienne aussi, quand elle a eu 8 ans. C'est le problème avec ces pannes rares, on finit par oublier. Mais bon, 8 ans pour une batterie, c'est presque pas une panne. Le temps passe en effet... !

Elle a obtenu aujourd'hui son 4ème CT haut la main, mais le frein de parking commence à fatiguer (probablement parce que je ne l'utilise que rarement). Ce sera la prochaine intervention.

Je trouve cette génération de GS sobre, avec un style qui vieillit bien dans le temps. Elle accuse le poids des ans côté "infotainment" mais bon, la radio FM et le lecteur CD/DVD me suffisent amplement ! Et globalement, à l'intérieur, je trouve qu'elle fait nettement plus haut de gamme que les actuelles (j'ai l'intérieur gris clair). A commencer par le fait que le gris clair n'est pas juste un swap de quelques éléments (sièges et inserts de portières) mais un vrai 2 tons, avec toute la partie basse en accord (contreportes, moquettes, etc...). Je trouve affligeant le manque actuel d'imagination, où tout est désespérément noir, la couleur étant cantonnée à la portion congrue.


Lexus GS300 Pack Président - 09/2008

Hors ligne

#10 15-09-2018 15:16:56

Micale
Inscrit
Inscrit(e): 28-03-2016
Messages: 218

Re: Bilan des 10 ans d'une GS300 (Gen3)

Merci pour ce retour très complet. Toujours une très bonne voiture cette GS 3.

Hors ligne

#11 17-09-2018 20:45:29

Michaël78
Inscrit
Localisation: Meulan en Yvelines
Inscrit(e): 03-09-2018
Messages: 274

Re: Bilan des 10 ans d'une GS300 (Gen3)

Retour d' expérience super intéressant,  merci!

Hors ligne

#12 18-09-2018 20:08:18

Mopar58
Inscrit
Localisation: Grenoble
Inscrit(e): 05-08-2012
Messages: 20

Re: Bilan des 10 ans d'une GS300 (Gen3)

Ensuite, si j'entre de le détail des inconvénients :
- voiture très basse, et avec tous les obstacles qu'on nous met de partout (bordures de trottoir, ralentisseurs raides...), malgré les ans et l'habitude, j'ai un peu trop souvent frotté le dessous du pare-chocs avant. Pourtant je fais très attention...
- ils auraient dû avoir configuré la voiture avec des bips sonores différents entre les radars de stationnement avant et arrière. Parfois, un peu distrait, c'est passé à un fil car je ne faisais pas attention au bon pare-chocs...
- l'absence de banquette rabattable. Autant le hayon on peut plus ou moins faire sans, mais la banquette rabattable, ça aurait été un élément pratique.

Au rayon gags !camoufle
- il m'est arrivé de ne pas voir qu'un chiffon dans la boîte à gant avait appuyé sur le bouton de verrouillage du coffre. Et on se retrouve bête devant la voiture quand on n'arrive plus à ouvrir le coffre car on a totalement oublié l'existence dudit bouton...
- un jour, elle a eu un coup de soleil : un des capteurs de stationnement avant voyait des fantômes après l'avoir garée en plein soleil. Petit tour sur les forums, un gros coup de poing sur le capteur, et ça fait 4 ans que le capteur marche sans souci.
- elle m'a fait aussi le coup de la panne de batterie de clé : d'habitude, elle met toujours "low key battery", ce qui me donnait le temps d'acheter une pile. Sauf qu'un jour, et bien la pile de la clé, plus de jus d'un coup. Et évidemment, la seconde clé, je n'avais pas remplacé la pile non plus...
- quand il neige, les flocons s'accumulent sur le logo Lexus de la calandre, et le système PCS/ACC se met en vrac (ainsi que les capteurs de stationnement). Peut-être aurait-il fallu que ces systèmes soient chauffants.

Au rayon "top" :
- le Mark Levinson. Juste fabuleux. J'ai même acquis des DVD Audio exprès pour mieux en profiter...
- le rayon de braquage, qui en étonne plus d'un. Ça braque mieux qu'une Clio.
- le silence de fonctionnement.
- l'AFS : c'est toujours rigolo de voir les phares qui tournent comme sur une DS.
- la fiabilité bien entendu.
- le détail des vitres électriques qui ralentissent avant la fermeture complète, et globalement, quelques raffinements qu'une Audi A6 concurrente n'a pas.

Ah si, faudrait qu'un jour j'enlève les morceaux de rivets dans l'ouvrant du coffre quand elle est passée au SIV... Paresse quand tu nous tiens...  tongue


Lexus GS300 Pack Président - 09/2008

Hors ligne

#13 24-09-2018 11:10:46

larson
Inscrit
Inscrit(e): 30-03-2008
Messages: 70

Re: Bilan des 10 ans d'une GS300 (Gen3)

Bonjour à tous,

Ma GS 300 fête aussi ses 10 ans comme le temps passe vite.

Présentation

Age : 10 ans.
Kilométrage : 230 000
Type de trajets quotidiens : mixte
Stationnement: garage couvert

Bilan

Défauts et réparations éventuels:

-jantes très fragiles
-cuir fin surtout les coutures sur le coté conducteur
-bruit de la boite à gant réglé chez la concession
-toit ouvrant qui ne ferme pas réglé à la concession
-changement de la courroie et de la pompe à eau à 110 000km
-changement batterie au bout de 7 ans
-changement des 6 bougies cette année au retour des vacances
-boite chauffe durant les grosses phases d'accélération, le chef atelier Lexus me dit que c'est normal je ne sais pas quoi penser

Le seul réel bémol est le bruit au démarrage des poussoirs hydrauliques depuis les 150 000 kms, le chef d'atelier me dit que c'est l'age de la voiture et qu'il faut vidanger et effectivement une fois la vidange faite je n'ai plus de soucis en attendant la prochaine.

Les plus de la voiture:

-le silence de fonctionnement royal
-la puissance du moteur
-le logan lexus chromé sur le volant et non le logo actuel brossé mat
-superbe ligne indémodable
-rareté du modèle

En conclusion j'éprouve toujours un réel plaisir à conduire ma GS et à rouler différent .

Hors ligne

#14 25-09-2018 13:03:36

Alex59
Inscrit
Inscrit(e): 18-04-2018
Messages: 19

Re: Bilan des 10 ans d'une GS300 (Gen3)

Possesseur d'une GS300 de 2005 depuis 4 mois, la voici à 113 000 kms.

j'ai eu la chance de tomber sur un modèle peu kilométré et surtout intact !

la carrosserie extérieur en questionne plus d'un, et l'intérieur épate a chaque fois un très bon ami, grand fan de bmw.
ce qui revient le plus souvent de mes passagers c'est le silence de fonctionnement et le confort royal, même en poussant l'auto pour prouver son aisance dans les relances (autoroutières !) le confort physique et auditif reste intact.

la mienne a eu droit a la révision de la boite de vitesse a ses 60 000 kms, en ...2012. donc elle y aura droit prochainement chez lexus Lille.

a part de l'entretien courant, R.A.S !

je n'ai pas de rossignol a l'intérieur, le cuir a été très bien entretenu, les jantes, comme d'autres ont souffert mais seront refaites lors de mes prochaines vacances, l'état général de l'auto est superbe.

lorsque je donne l'année de l'auto aux personnes qui me le demande, ils sont étonnés. 2005 ?!?! on dirait une auto de 2010 minimum, sauf pour l'autoradio, la partie tactile.

le son quant à lui est jouissif, les hauts parleurs et le subwoofer sous la plage arrière donne une vrai sensation de salle de concert !


mis a part les deux pneus avant a changer prochainement, la vidange + filtre moteur, je pense également changer les 6 bougies et programmer donc, la vidange de boite + crépine.



je suis également en recherche d'informations pour installer l'ensemble des éléments du circuit de carburant, les connecteurs d'injecteurs, pour la passer a l'éthanol de manière non risquée. mais ça n'est pas pour tout de suite.


cette auto est géniale !Ajouté plus tard 01 min 27 s:
Possesseur d'une GS300 de 2005 depuis 4 mois, la voici à 113 000 kms.

j'ai eu la chance de tomber sur un modèle peu kilométré et surtout intact !

la carrosserie extérieur en questionne plus d'un, et l'intérieur épate a chaque fois un très bon ami, grand fan de bmw.
ce qui revient le plus souvent de mes passagers c'est le silence de fonctionnement et le confort royal, même en poussant l'auto pour prouver son aisance dans les relances (autoroutières !) le confort physique et auditif reste intact.

la mienne a eu droit a la révision de la boite de vitesse a ses 60 000 kms, en ...2012. donc elle y aura droit prochainement chez lexus Lille.

a part de l'entretien courant, R.A.S !

je n'ai pas de rossignol a l'intérieur, le cuir a été très bien entretenu, les jantes, comme d'autres ont souffert mais seront refaites lors de mes prochaines vacances, l'état général de l'auto est superbe.

lorsque je donne l'année de l'auto aux personnes qui me le demande, ils sont étonnés. 2005 ?!?! on dirait une auto de 2010 minimum, sauf pour l'autoradio, la partie tactile.

le son quant à lui est jouissif, les hauts parleurs et le subwoofer sous la plage arrière donne une vrai sensation de salle de concert !


mis a part les deux pneus avant a changer prochainement, la vidange + filtre moteur, je pense également changer les 6 bougies et programmer donc, la vidange de boite + crépine.



je suis également en recherche d'informations pour installer l'ensemble des éléments du circuit de carburant, les connecteurs d'injecteurs, pour la passer a l'éthanol de manière non risquée. mais ça n'est pas pour tout de suite.


cette auto est géniale !

Hors ligne

#15 30-09-2018 10:41:44

freduche
Inscrit
Localisation: Béthune
Inscrit(e): 08-05-2014
Messages: 552

Re: Bilan des 10 ans d'une GS300 (Gen3)

Prévois de déposer ta voiture le matin tôt et si pas de soucis, pile-poil avant la fermeture j'ai pu récupérer ma GS.
Compte 472 euros mais ça vaut vraiment le coup de la faire. Surtout fais la vidange complète, comme tu le cite avec la crépine.
Ca a bien corrigé mes petits soucis, notamment au redémarrage d'un stop ou cédez-le-passage.

Bougies et vidange tu peut le faire toi même sans soucis.
Prends les bonnes bougies sur un site sérieux. Sur Ebay j'avais reçue des merde chinoises.

Pour les pneus, j'ai pris des Goodyears F1 asymetric 3. Excellents et silencieux sur cette caisse.

Dernière édition de: freduche (30-09-2018 10:44:26)

Hors ligne

#16 30-09-2018 13:15:54

Mopar58
Inscrit
Localisation: Grenoble
Inscrit(e): 05-08-2012
Messages: 20

Re: Bilan des 10 ans d'une GS300 (Gen3)

freduche a écrit:

Pour les pneus, j'ai pris des Goodyears F1 asymetric 3. Excellents et silencieux sur cette caisse.

Les grands esprits se rencontrent cool . J'avais pris les mêmes ! Ils ont fait 34000 km. Là, j'ai mis des Michelin Pilot Sport, pour voir.
Il faudra que je change les bougies aussi, elles ont 6 ans (c'est en principe tous les 90000 km ou 6 ans sur la GS300).
Pour la boîte, j'hésite à faire (faire) une vidange : elle marche parfaitement bien, aucun souci à ce jour.

Comme Alex59, je trouve la ligne superbe, et elle vieillit bien. Pas sûr que les Lexus actuelles vieillissent bien vu leur style un peu trop prononcé.


Lexus GS300 Pack Président - 09/2008

Hors ligne

#17 30-09-2018 14:31:05

freduche
Inscrit
Localisation: Béthune
Inscrit(e): 08-05-2014
Messages: 552

Re: Bilan des 10 ans d'une GS300 (Gen3)

Sinon les Dunlop Maxx RT. Même gamme que le Goodyear mais plus sportif.
J'ai des Hankook K125 à l'avant. Déjà silencieux.
Depuis que j'ai viré mes Vredstein Cento à l'arrière, j'entends les Hankook par rapport au Goodyear.

Les Michelin, ont une réputation d'être dur comme du bois et de s'user assez vite.

Hors ligne

#18 03-10-2018 09:25:56

Alex59
Inscrit
Inscrit(e): 18-04-2018
Messages: 19

Re: Bilan des 10 ans d'une GS300 (Gen3)

vous aussi vous avez des run flat ?

visiblement c'est ce que j'ai a l'avant. ça m'a étonné quand j'ai vu l'inscription sur le flanc des pneus.

Hors ligne

#19 03-10-2018 19:54:24

Micale
Inscrit
Inscrit(e): 28-03-2016
Messages: 218

Re: Bilan des 10 ans d'une GS300 (Gen3)

freduche a écrit:

Surtout fais la vidange complète, comme tu le cite avec la crépine.

Exactement.

Hors ligne

#20 04-10-2018 12:56:36

Alex59
Inscrit
Inscrit(e): 18-04-2018
Messages: 19

Re: Bilan des 10 ans d'une GS300 (Gen3)

Micale a écrit:
freduche a écrit:

Surtout fais la vidange complète, comme tu le cite avec la crépine.

Exactement.

c'est exactement ce qui est prévu.


merci pour toutes vos infos les gars.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.014 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 598.02 KiO (Pic : 630.7 KiO) ]