Vous n'êtes pas connecté.
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le forum car j'ai un problème technique sur ma Lexus IS200 Sportcross.
Je souhaitais avoir votre avis sur la question.
Donc, je possède une Lexus IS200 sportcross. Achetée il y a 2 ans en Allemagne avec seulement 36.000km. J'ai le carnet d'entretient donc je suis quasi certain que les km sont réels. Depuis que je l'ai achetée, elle vibre en 6è, 4è et 2è vitesse, mais seulement à un régime particulier (qui correspond malheureusement à la plage 120-145km/heure en 6è). Comme je fais assez peu d'autoroute, je ne m'en était pas spécialement préoccupé.
Aujourd'hui, la voiture à 48.000km. J'ai vidangé la boite de vitesse (75W90) et je viens de faire de l'autoroute : elle vibre vraiment beaucoup.
Est-ce que l'un de vous a déjà eu ce type de problème?
J'imagine qu'il doit y avoir certains pignons et/ou arbres qui sont communs aux rapports 2, 4 et 6.
Mais dans tous les cas, si c'est dans la boite de vitesse, ca va forcément coûter une fortune à réparer.
Si l'un de vous connait ce problème et a une super astuce, ça m'intéresse.
Merci pour vos infos,
Cordialement,
Franco
Lexus IS200 Sportcross
Hors ligne
Je pencherais plutôt du côté du volant moteur,
Est ce que c est un bi masse sur la 200 les experts ?
Lexus is300h F-sport/exécutive 2018 et rx450h F-sport/ exécutive 2021
Hors ligne
question bête mais ça pourrait pas venir d'un mauvais équilibrage des roues ?
mon IS 200 : http://forum.clublexis.com/viewtopic.ph … 58#p330858
Hors ligne
C'est bien un bi-masse Bryan
Mais la première remarque que je me suis faite, c'est celle que theo vient de formuler, l'équilibrage des roues.
Après, tu dis que ça le fait toujours au même régime ? Quand tu te mets à la vitesse ou ça vibre et que tu débraye, ça continue ?
Hors ligne
vu les vitesses indiquées, je vérifierai également l'équilibrage
de plus, c'est l'opération la moins chère à effectuer.
Lexus IS 200 BVA de 07/2001
Présentation perso
Présentation de mon IS 200
Hors ligne
Si le volant-moteur est défectueux, tu vas le sentir au démarrage. Il y aura des vibrations. Aussi, tu auras un "lag" quand tu appuies sur l'accélerateur, à cause du jeu entre les 2 moitiés du VM.
A priori, le VM ne produit pas de vibrations à vitesse stabilisée. En tout cas, moi je n'avais que les symptômes mentionnés ci-dessus. De plus, le VM lâchent environ aux alentours de 200.000 km. Donc même si ta voiture a été maltraitée par le passé, ça m'étonnerait que le VM soit défectueux à seulement 36.000 km.
Donc commence par ce qui est le moins cher. Comme les autres l'ont déjà évoqué, fais équilibrer tes 4 roues. Si le problème persiste, c'est peut-être un composant des suspensions ? Regardes s'il y a du jeu sur les rotules inférieures avant (si les vibrations viennent de l'avant). C'est une faiblesse de l'IS Gen 1.
2003 SportCross
Hors ligne
Merci pour vos réponses nombreuses et rapides.
J'ai fait quelques essais pour affiner le diagnostique.
Donc elle vibre effectivement dans la plage environ 3000-4000 tours/min.
Beaucoup en 6è, moyennement en 4è, moyennement en 2è; légèrement en 3è; pas du tout en 5è. Je n'ai pas essayé de rester à vitesse stabilisée en 1ère mais il me semble qu'elle ne vibre pas.
En 6è, là ou elle vibre beaucoup, j'ai fait différents essais:
1/ à 130km/h, en appuyant sur l'embrayage : elle ne vibre plus
2/ à 130km/h, en appuyant sur l'embrayage et sur l'accélérateur (pour garder le moteur dans la plage 3000-4000), elle ne vibre pas
3/ à 130km/h, 6è engagée, en accélérant, elle vibre
4/ à 130km/h, 6è engagée, en lachant l'accélérateur : elle vibre
5/ à 130km/h, 6è engagée, en appuyant juste au minimum sur l'accélérateur pour que le moteur suive la décélération de la voiture (donc pas de couple d'entrainement ou de freinage entre le moteur et la voiture) ca ne vibre quasiment plus.
6/ pour info, à 130km/h, en 5è (pas en 6è), ca ne vibre pas du tout (et en 5è ca ne vibre à aucun régime)
Est-ce que ca peut étayer la piste du volant moteur?
Quelle serait l'enveloppe de prix pour remplacer un volant moteur?
Mais le casse tête reste entier à savoir pourquoi elle vibre plus sur certains rapports que sur d'autres.
Comme conseillé, je vais vérifier l'équilibrage des roues, on ne sais jamais, même si les essais ont tendance à montrer que ça ne viens pas de là.
Cordialement,
Franco
Lexus IS200 Sportcross
Hors ligne
Un VM d'origine neuf coûte environ 800 à 900 EUR. Pour le kit d'embrayage, il faut compter environ 250 EUR. Le kit Aisin est identique au kit d'origine et te reviendra à environ 200 EUR.
Mais je me répète, un VM qui lâche à seulement 36.000 km, c'est improbable...Ajouté plus tard 01 min 10 s:
Regardes l'état des pneus aussi. Il y a peut-étre un défaut quelque part.
Est-ce que ton volant vibre ?
2003 SportCross
Hors ligne
Bonjour,
Non, le volant ne vibre pas. Ca ne ressemble pas à un problème d'équilibrage de roue.
Mais je regarde quand même coté roues, ça ne coûte pas grand chose et au moins je serai fixé.
Je reviendrai posté ici pour donner les résultats.
Cordialement,
Franco
Lexus IS200 Sportcross
Hors ligne
Bonne piste les pneus : une auto pas bornée, ça peut vouloir dire stationnée longtemps. Et des pneus sur une voiture qui ne roule quasiment pas ont vite des plats...
De quelle année sont-ils ?
Dernière édition de: Gibon44 (03-05-2017 15:45:22)
Hors ligne
Des nouvelles depuis ?
2003 SportCross
Hors ligne
Bonsoir,
Désolé pour le silence radio.
Je n'ai quasiment pas roulé depuis mon dernier message.
Les pneus sont de 2014.
Sauf problème, je devrais pouvoir m'occuper de l'équilibrage ce week end.
Je reviendrai donner les résultats.
Cordialement,
Franco
Lexus IS200 Sportcross
Hors ligne
Tes roues ont été équilibrées ?
2003 SportCross
Hors ligne
des pneus de 2014 soit 3 ans.
je te conseille de les changer.
tu as de trop grand risque d'éclatement.
Hors ligne
Bonjour,
Les roues sont équilibrées.
Je n'ai pas fait d'autoroute depuis, mais j'ai toujours les vibrations en 4è et en 6è quand j'approche 120km/h (je ne suis pas allé au delà de 120 car je n'ai pas roulé sur l'autoroute).
J'irai voir un garage Lexus avant de devoir refaire un grand parcours sur l'autoroute.
...
Concernant l'age des pneus, c'est un autre sujet mais je ne roule pas beaucoup et il y a peu de virages par ici, j'ai rarement changé des pneus avant 10 ans sur mes voitures (Celica, Mx5, Lexus).
Cordialement,
Franco
Lexus IS200 Sportcross
Hors ligne
3 ans, ça devrait passer encore, mais 10 ans ?!?! Ca me semble très dangéreux.
Mon S2000 avait encore ses pneus d'origine qui avaient environ 7 ans, et la voiture était une vraie savonnette...Ajouté plus tard 08 min 57 s:
Ce n'est pas tellement le risque d'éclatement qui tu cours, mais les propriétés du caouthouc changent au fil du temps. L'accroche sera moins bonne, malgré le fait que ton pneu a l'air tout à fait normal.
2003 SportCross
Hors ligne
[ Généré en 0.009 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 566.01 KiO (Pic : 582.91 KiO) ]