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Bonjour,
Cette après-midi, après plusieurs semaines d'immobilisation, impossible d'ouvrir avec la télécommande.
Trés forts soupçons de panne de batterie, je suis allé voir la concession de Sceaux pour prendre conseil.
Le commercial m'a montré où brancher le chargeur sous le capot avant pour démarrer l'auto.
De retour à la maison, je fais branche donc le chargeur. Jusque là tout va bien.
Démarrage de l'auto : pas de problème.
1min plus tard, je débranche le chargeur... et voilà que le tableau de bord ainsi que les phares se mettent à faire l'arbre de Noël !
J'ai tout débranché et laissé la voiture au repos quelques heures.
Et ce soir, je retente une recharge pour la nuit mais la voiture se remet à clignoter de partout
Plus qu'à attendre lundi pour rappeler LEXUS et demander d'être dépanné.
A moins que l'un d'entre vous connaisse la séquence de reboot ?
Passager d'une CT200h Evasion
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Tu as démarré la voiture alors que le chargeur était branché et en charge? Si oui tu as du abîmer quelque chose, les chargeurs n'ont pas de protection pour les pics de charge lors d'un démarrage contrairement aux boosters
ex-Lexus IS200 compresseur - Bleu Orage D47
ex-Toyota Aristo V300 - Noir 202
ex-Lexus IS-F 2008 - Noir 212
Lexus IS-F 2010 - Noir 217
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Le commercial de Lexus ne m'a pas mis en garde sur ce point...
Apparemment, ça peut abîmer le chargeur, ce qui serait un moindre mal.
Si c'est la voiture, j'espère que ce n'est rien de grave !
Reste plus qu'à attendre le diagnostic de LEXUS...
Dernière édition de: Moonstone (16-04-2016 21:29:36)
Passager d'une CT200h Evasion
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Un chargeur, c'est fait pour charger une batterie, pas pour démarrer un moteur.
Sauf si le chargeur est conçu pour protéger les éléments électroniques de la voiture (les chargeurs dits intelligents), il faut toujours débrancher la batterie de la voiture avant de la mettre en charge.
Par contre, la CT200h n'a pas de démarreur, c'est la batterie HV qui va entraîner le moteur pour le démarrer, donc à priori pas de gros appel de courant nécessaire au moment de la mise en route ? Je dirais même que c'est pour ça que le système HSD a démarré grâce au chargeur.
Par contre, en débranchant sauvagement le chargeur alors que la batterie était encore vide (ça met plusieurs heures pour charger, idéalement 10 heures si le chargeur est parfaitement adapté), le système hybride a vu soudainement la batterie d'accessoires passer de 14,5V à 3 ou 4V voire en court-circuit si elle était vraiment vide. J'imagine que Lexus a protégé son système et dans ce cas, un élément a dû servir de fusible et doit certainement être remplacé.
Ce que tu peux faire :
- Débranche ta batterie de la voiture et mets-la en charge pendant au moins 4 ou 5 heures. Ça permettra de la recharger à peu près aux 3/4 et en même temps ça devrait faire un reset de l'ECU. Tu verras bien comment se comporte la voiture après ça, mais elle aura sûrement besoin d'un dépannage quand même.
- Si la voiture est régulièrement immobilisée plusieurs semaines et si tu as un garage avec une prise de courant, réfléchis à investir dans un chargeur de batterie électronique. Perso j'ai un CTEK MXS 5.0, ça coûte moins de 100€. De temps en temps, il y a des promos chez Lidl et consorts pour des chargeurs similaires à 20 ou 25 euros, mais il faut tomber dessus (2 fois par an je crois...). Ce genre de chargeur permet de recharger une batterie, mais aussi de l'entretenir lorsqu'elle est branchée pendant une longue période.
Lexus IS 300 05/2002, GPS, TOE, kit SRT, 130.765km (10/2010) - 185.021km
Renault Clio III 1.5 dCi 75 Air Société 04/2013, bluetooth, régulateur de vitesse, 107.558km (09/2019) - 116.412km
Ex : Rover 214 Si 05/1990, compte-tours, 16 soupapes, 95.313km (07/1997) - 166.196km (11/2001)
Ex : Toyota Yaris TS 01/2002, air conditionné, chargeur 6 CD, 8km (01/2002) - 53 164km (08/2006)
Ex : Renault 4 GTL 11/1984, volant, phares, 97.919km (10/2000) - 126.457km (08/2016)
Ex : Citroën ZX 1.9D Entreprise 12/1992, allume-cigares, horloge, 243.943km (03/2006) - 466.424km (09/2019)
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Je vais essayer de débrancher la batterie pour la recharger.
La difficulté va être de faire ça par l'intérieur étant donné que le coffre ne s'ouvre pas faute de courant.Ajouté plus tard 2 h 42 min 13 s:
C'est confirmé, le chargeur a été grillé. Ouf !
L'achat d'un nouveau (qui en plus fait booster et qui est protège des surtensions) a permis de ranimer l'auto, d'ouvrir le coffre arrière et d'accéder à la batterie. Elle est en charge directe pour la journée.
Comme rien n'arrive seul, un pneu était dégonflé et ça m'a permis de découvrir le gonfleur logé à côté du cric.
Je ne l'ai pas utilisé car le pneu est crevé par une vis qui semble avoir été soigneusement vissée dans le pneu...
à suivre...
Passager d'une CT200h Evasion
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Pour ton pneus , souvent on pourrai croire que cela à été fais volontairement mais j'y crois pas trop, faut voire tous ce qu'il traine sur les routes. Sauf si la vis est en haut du flanc au bord de la jantes ,lá je te dit pas
Lexus is 200 pack luxe 2002 1c6
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C'est confirmé, le chargeur a été grillé. Ouf !
L'achat d'un nouveau (qui en plus fait booster et qui est protège des surtensions) a permis de ranimer l'auto, d'ouvrir le coffre arrière et d'accéder à la batterie. Elle est en charge directe pour la journée.
J'espère que cette fois tu l'as débranchée avant de la mettre en charge.
Lexus IS 300 05/2002, GPS, TOE, kit SRT, 130.765km (10/2010) - 185.021km
Renault Clio III 1.5 dCi 75 Air Société 04/2013, bluetooth, régulateur de vitesse, 107.558km (09/2019) - 116.412km
Ex : Rover 214 Si 05/1990, compte-tours, 16 soupapes, 95.313km (07/1997) - 166.196km (11/2001)
Ex : Toyota Yaris TS 01/2002, air conditionné, chargeur 6 CD, 8km (01/2002) - 53 164km (08/2006)
Ex : Renault 4 GTL 11/1984, volant, phares, 97.919km (10/2000) - 126.457km (08/2016)
Ex : Citroën ZX 1.9D Entreprise 12/1992, allume-cigares, horloge, 243.943km (03/2006) - 466.424km (09/2019)
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Si c'est un chargeur vraiment intelligent et qui ne dépasse pas 14,5V en charge il n'y a pas besoin de débrancher.
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
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J'ai démonté la batterie et bien respecté l'ordre de branchement et de débranchement, et tout s'est passé normalement.
Au remontage de la batterie, la voiture a annoncé un message du type "clé non détectée" mais comme elle était alllumée au moment de la panne de batterieet du démontage, il a suffit de l'éteindre puis de la rallumer pour que tout revienne dans l'ordre.
Plus de frayeur que de mal.
Au moins, ça m' aservi à identifier le talon d'Achille de la voiture.
Voici un petit tuto qui peut faciliter la vie à ceux qui veulent brancher facilement un chargeur électronique pour maintenir la batterie (comme le CTEK MXS 5.0).
Il ne reste plus qu'à faire réparer le pneu à plat.
Dernière édition de: Moonstone (18-04-2016 09:37:27)
Passager d'une CT200h Evasion
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