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Je crois en avoir déjà parlé l'an passé.
En fait, je viens de remonter mes pneus hiver nokian WR A3 sur l'IS300.
Et c'est catastrophique et je ne comprends tj pas pourquoi.
Les pneus sont montés correctement (outside du bon coté), la pression est bonne et la gomme est encore bien épaisse (suffisamment pour évacuer l'eau).
Le pbm c'est que sur route mouillée c'est une vrai savonnette, l'ABS se déclenche hyper rapidement, la voiture patine à chaque démarrage si on appuie un peu trop fort.
Et surtout, elle glisse très facilement.
Du genre entrée ou sortie de rond point, le cul se dérobe même à faible vitesse, sans pour autant que le voyant s'allume ou qu'il y'ait à avoir des notions de pilotage.
Par contre, dans les même situations, si on appuie "un peu" mais vraiment dans la limite du raisonnable, l'ESP avec voyant et signale sonore de type "bip bip" dans l'habitacle se déclenchent direct.
On dirait que je roule avec des pneus en bois, comme si la gomme était hyper dur, et n'accrochait rien.
J'ai vraiment aucune explication, surtout que ces pneus sont très très bien notés et que j'ai tj utilisé des nokian en pneus hiver par le passé.
J'ose même pas imaginé le cirque si je roule comme ça sous de la neige fraiche.
J'ai également regardé l'année de fabrication : 25ème semaine de l'année 2011, donc pas archi vieux. (je les avais acheté d'occaz chez un particulier qui avait revendu sa scénic, l'année dernière).
Je suis donc monté en 215/50/17 (le flanc est un peu haut, mais ça passe, et je pense que la hauteur du flanc ne joue pas sur la tenue de route).
Bref, je suis plus que sceptique, et pas très rassuré. Surtout que c'est ma femme qui l'utilise au quotidien....
Dernière édition de: forplatina (13-12-2014 17:29:22)
Ex Lexus IS 250 executive 2007 ; Ex Lexus GS450h F-Sport 2013; Ex Lexus GS 450h 2007; Ex Lexus IS300 2003; Ex Lexus IS250 2005
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Bizarre, moi c'est tout le contraire, je viens de mettre les WR A3 ce matin, et ça fait ventouse par rapport aux Yoko d'origine, et sur la neige les années précédentes, aucun souci. Comme les tiens ne sont pas vieux, c'est bizarre.
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Bizarre, moi c'est tout le contraire, je viens de mettre les WR A3 ce matin, et ça fait ventouse par rapport aux Yoko d'origine, et sur la neige les années précédentes, aucun souci. Comme les tiens ne sont pas vieux, c'est bizarre.
Super bizarre oui, surtout que j ai moi aussi des toyo en pneus été mais en 235 (18 pouces) et eux j ai rien à redire. A part certe un peu de patinage lors de demarrage sur mouillé quelques fois mais rien à voir avec les nokian...
Pardon en relisant : toyo pour moi et yoko pour toi
Dernière édition de: forplatina (13-12-2014 15:34:06)
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Pneus moins larges? C'est peut-être pour ça que ça part plus facilement.
Moi, vu que c'est la même dimension, ça ne va que dans le bon sens, quasiment pas d'aquaplaning ou de pertes d'adhérence, et très bon grip sur la neige.
Par contre cela n'explique pas que les tiens patinent plus rapidement, surtout que t'as déjà eu des nokian avant.
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Je suis donc monté en 215/60/17 (le flanc est un peu haut, mais ça passe, et je pense que la hauteur du flanc ne joue pas sur la tenue de route).
La monte d'origine c'est 215/45/17 ou 205/55/16. C'est une faute de frappe ou tu as mis des pneus au hasard ?
Lexus IS 300 05/2002, GPS, TOE, kit SRT, 130.765km (10/2010) - 185.021km
Renault Clio III 1.5 dCi 75 Air Société 04/2013, bluetooth, régulateur de vitesse, 107.558km (09/2019) - 116.412km
Ex : Rover 214 Si 05/1990, compte-tours, 16 soupapes, 95.313km (07/1997) - 166.196km (11/2001)
Ex : Toyota Yaris TS 01/2002, air conditionné, chargeur 6 CD, 8km (01/2002) - 53 164km (08/2006)
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Ex : Citroën ZX 1.9D Entreprise 12/1992, allume-cigares, horloge, 243.943km (03/2006) - 466.424km (09/2019)
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Je suis en 215 50 17 exactement (je viens de corriger mon 1er post). Je sais qu ils ne sont pas sur le papier au norme mais tout comme les 18 pouces achetés d origine et cest 225 40 18 à l avant et 235 40 18 à l'arrière
Mais encore une fois, la hauteur de 0,5cm en trop ne peut pas justifier cette mauvaise tenue de route.
Surtout que les A3 sont typé sport.
Pour mon experience des nokian ca n'était pas sur la 300 mais deja test sur d autres modeles dont ma 320d E92 pour parler de propulsion, et sur neige et à l'époque je n'en avais acheté que 2 montés sur l essieu arrière et ca marchait impeccable.
Dernière édition de: forplatina (13-12-2014 17:37:57)
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Auparavant difficile à dire vu qu ils sont d occaz mais perso je les stocke à plat sur leurs jantes (je ne demonte pas les pneus en fin de saison) les uns sur les autres et dans mon garage qui en plus est pas mal isolé.
Je reconnais que j ai le soucis depuis que je les ai.
Boris tu penses qu un mauvais stockage de l ancien proprio peut avoir joué sur la qualité/vieillissement de la gomme ?
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Boris tu penses qu un mauvais stockage de l ancien proprio peut avoir joué sur la qualité/vieillissement de la gomme ?
C'est bien possible.
Personnellement, j'ai déjà vu des pneus hiver de 3/4 ans, à mi-usure, complètement secs, bruns et qui commençaient à craqueler. Les roues avaient été stockées à l'exterieur, en plein soleil et à la flotte...
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Ok merci. J essaierai de mieux regarder la tronche de la gomme et puis dans tous les cas c est la derniere année que je les monte. Pas assez securisant.
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Effectivement bizarre j'ai aussi des WR A3 et cela va être leur 4ième Hiver et j'en suis toujours content. Je viens d'en commander de nouveaux pour la voiture de madame.
Par contre est ce que tu as bien encore au moins 4mm de profondeur de gomme car c'est la limite pour la pluie ou la neige et c'est bien au dessus de la norme légale des 1,6mm
Sinon, Je vais demander à quelqu'un de chez Nokian s'il a une idée.
Dernière édition de: Luxury Sedan (14-12-2014 01:23:43)
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J irai verifié les 4mm il est possible que ce soit moins. Mais disons qu à l oeil, quand tu les montes, tu te dis ya encore de quoi faire.
Si Shadow passe par là il pourra aussi donner son avis, on les a monté ensemble.
Ce qui est sure, c est que les pneus sont usés régulierement, et les rainures sont encore bien visible meme sur l extérieur du pneu.
Mais merci de cette info, qui sait, la cause viendrait peut etre de là. Je ne savais pas qu il fallait autant de gommes minimales (pour la pluie).
Apres je sais que Nokian est une excellente marque et ce modele en particulier.
Dernière édition de: forplatina (14-12-2014 08:55:58)
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Bon apres controle je pense que le soucis doit bien venir de l epaisseur de gomme.j arrive bientot au temoin de la bande de roulement exterieur. Difficile de voir le temoin dans le milieu du pneu car il fait encore gris sombre dehors et j ai peu d ecart entre le pneu et la tole pour bien voir.
Mais je l ai prise ce matin, route humide et RAS.
Par contre hier, un peu de pluie et là, le cul se derobait assez facilement.
Donc je crois tout simplement qu en repartant sur des neufs, ca devrait etre le jour et la nuit.
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Tu pourra les finir en les utilisant après l'hiver.
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Les 4mm c'est la limite pour les conditions hivernales, en-dessous les lamelles du pneu ne chauffent plus suffisamment pour assurer l'adhérence sur chaussée précaire. Pour la pluie, les 1.6mm réglementaires suffisent bien qu'il faille quand même faire très attention au risque d'aquaplanage si la pluie est forte.
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Alors j'ai ce soucis aussi avec les miens et la gomme est nickelle...
J'ai constaté l'apparition du phénomène après avoir regonflés les pneus qui avaient une pression trop basse.
Il faut que j'essaie de diminuer la pression pour voir mais ça ne faisait pas ça avant de regonfler...
Un camarade du forum corolla à constaté ça également, il semblerait que les nokian préfèrent les basses pressions.
Dernière édition de: briareos (14-12-2014 11:26:00)
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Interessant Briareos car perso j ai tendance a les surgonfler (pneus en general). Je vais baisser un peu la pression voir si il ya une amelioration.
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Normalement sur les Nokians la profondeur d'usure est indiqué sur la bande de roulement : 8 6 4 puis "flocon de neige" pour les pneus hiver et 8 7 6 5 puis "goutte d'eau" puis 4 3 sur les pneus été.
Donc si tu ne vois plus rien sur la bande de roulement de tes pneus c'est qu'ils sont trop usés pour un comportement correct sur neige ou pluie.
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Merci luxury, j avais memoire de ces temoins. Je vais bien regarder et les changer si besoin en fonction de leurs états.
Ex Lexus IS 250 executive 2007 ; Ex Lexus GS450h F-Sport 2013; Ex Lexus GS 450h 2007; Ex Lexus IS300 2003; Ex Lexus IS250 2005
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J'ai dégonflé les pneus à 2.3bar, c'est à dire le mini préconisé par Lexus.
Ca n'a rien changé voir empiré. Ma femme m'a appelé car elle s'est fait encore des frayeurs.
Donc là faut réagir, j'ai donc pris rendez vous demain pour monter 4 pneus hiver neufs. La voiture faisant peu de km annuellement et que de la ville, j'ai choisis des Falken Eurowinter HS449. A priori pas mal, et perso je suis plus que content de mes falken été sur la GS.
Dans tous les cas, leur efficacité devrait se faire ressentir direct.
Dernière édition de: forplatina (15-12-2014 10:10:10)
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Je te donne également mon avis sur mes A3 dont je suis super satisfait tout comme tous les précedents Nokian que j'ai monté (des wrg2 sur une iS 250 sport, les même sur une is300 SC rabaissée) et des A3 sur une Accord gen7 2,4 ivtec, sur l'auris HSD TS de ma femme et sur ma 250 en 17 et e peux te dire qu'avec ce qu'ils prennent sans les dents en ce moment , ils tiennent super bien avec jamais de perte de motricité !
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J'ai dégonflé les pneus à 2.3bar, c'est à dire le mini préconisé par Lexus.
Ca n'a rien changé voir empiré. Ma femme m'a appelé car elle s'est fait encore des frayeurs.Donc là faut réagir, j'ai donc pris rendez vous demain pour monter 4 pneus hiver neufs. La voiture faisant peu de km annuellement et que de la ville, j'ai choisis des Falken Eurowinter HS449. A priori pas mal, et perso je suis plus que content de mes falken été sur la GS.
Dans tous les cas, leur efficacité devrait se faire ressentir direct.
J'ai monté ces Falken sur mon CX5 et ils sont vraiment bons.
LEXUS IS¹ 200 Pack Luxe 12/1999
----- KIA Stinger 3.3T V6 GT 04/2018
---------- MERCEDES E280 V6 Elégance 06/1997
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Ca y est montage effectué. A suivre. Mais je n ai aucun doute sur ses performances. A priori tres bons sur mouillé et verglas, un peu faible sur neige mais au final correspond donc aux temps de la region parisienne.
Powerpuff confirmant leurs qualités a priori
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Tu as regarder le niveau d'usure des Nokian ?
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Oui j'ai regardé. En gros, j'étais à 50% d'usure à l'arrière et 65-70% à l'avant. Je parle de hauteur estimée par rapport à des pneus classiques été.
En clair, ils n'étaient absolument pas au témoin mais les pneus arrières commençaient à fatiguer.
Si on considère qu'un pneu fait 7 à 8mm d'épaisseur en neuf, j'avais bien au moins 2mm de plus par rapport au témoin à l'arrière, soit 3.6/4mm au total donc 50% d'usure.
J'en conclurai que si pour un pneu hiver la hauteur de gomme doit être importante, alors normal que la voiture n'était pas stable.
Mais si on avait dû considérer le même niveau pour un pneumatique été, je crois que personne ne les aurai changé pour cette année. Un pneu été aurait pu faire tranquille 5000km de plus pour les arrières et au moins 8 000 pour les avants.
Mais bon, je pense que les gommes ont également mal vieillit ou il y'a eu quelque chose qui a joué en plus de l'usure dans le phénomène d'instabilité.
Ce qui est certain c'est que ce n'est pas la voiture, vu que RAS avec les toyo été (usés à environ 30-35% soit encore bien 65/70% de gommes)
Dernière édition de: forplatina (16-12-2014 22:35:03)
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