Vous n'êtes pas connecté.
Je possède une Lexus GS300h luxe 2014.
J'ai donc d'origine la sono 17hp - 835w système surround. Seulement j'ai remarqué un truc qui me dérange et je me demande si c'est normal.
Lorsque je lis du mp3 dans diverses qualité 196 ou 320kps j'ai remarqué que certains sons variaient ou entraient en scène de manière très désagréable.. genre "son réduit/son qui arrive d'un coup puis redisparaît violemment à la fin de la note.. visuellement on pourrait traduire ça par une courbe sinusoïdale sur un fréquence précise, souvent des medium dont la note est tenue et apparaît de manière irrégulière dans la composition musicale.
Pour que le son redevienne "propre" et "plat", je dois annuler le surround et repasser en mode normal à mon grand désarroi car je perds la qualité spatiale du son.
Peut-être que la qualité mp3, même en 320kps n'est pas encore assez bonne pour rendre un son parfait car le système Mark Levinson est peut être trop fin et précis et du coup fait ressortir les faiblesses du codage de la musique.
Voilà je suis inquiet et embêté. J'espère qu'il ne s'agit pas d'un défaut même si mon auto est sous garantie.
Dernière édition de: sonylegitan (26-10-2014 20:49:22)
GS450h F-sport 11/2014 millésime 2015 gris Mercure.
ex: GS300h luxe 2014
ex: Honda ACCORD Innova 2012
ex: Toyota Corolla D4D linea sol. 2005
J'ai lu sur un forum (peut être ici ou celui des us) que le dsp sur de la musique stéréo classique n'apporte rien. Du coup je l'ai désactivé.
De plus je ne suis pas fan des effets surround avec une source stéréo. Ça t'aide pas beaucoup mais juste pour dire qu'on survit à écouter en stéréo sur le ml.
mmmmh peut etre faut il effectivement une source audio de facture excellente comme je le pense. Sur la GS en tout cas quand tu bascules de normal à surround il y a un gouffre. T'as presque l'impression de retourner en mono quand tu le desactive lol. Donc tu fais pencher la balance vers mon hypothese concernant le rapport avec la lecture du codage. A savoir qu'il n'y a pas de probleme avec le système son mais que le 7.1 fait ressortir le codage trop simple des mp3 et certaines parties trop peu dissociée de la bande audio et du coup le systeme aurait du mal à le rendre proprement en surround.... merci pour ton avis en tout cas.
Dernière édition de: sonylegitan (27-10-2014 03:28:50)
Avec du MP3, sur de bonne installations précises de bonnes factures, le dsp ne sert pas à grand chose si c'est de mauvaise qualité.
T'as l'impression que le son n'est "pas stable" et le volume irrégulier.
C'est ce qui se produit sir la CT de ma mère pour certains MP3, mais heureusement,
j'ai les cd originaux qui passent bien mieux en dsp, le jour et ma nuit, mais ça devenir un budget surtout si t'en prend au moins 2 par semaine, moi je n'en achète qu'un par semaine, enfin si je le trouve bien, car je n'ai pas trop les moyens.
Dernière édition de: asian92 (27-10-2014 07:57:41)
Donc ca confirme. No problem coté auto mais bien un codage qui laisse à désirer. merkiii
Avec un DVD audio, par exemple un concert, je laisse le DSP et là tu entends que c'est bien géré. Normal, les pistes audio sont déjà en surround. Mon avis est qu'un algorithme ou un processeur DSP dédié fera jamais un aussi bon boulot qu'un ingé du son et puis bon le son en stéréo avec un mp3 pas trop pourri est quand même de bonne facture.
Pas faux. Surtout l'Humain corrigera plus facilement les defauts alors que la machine aura même peut être parfois tendance à les faire ressortir.
Je viens ajouter mon grain de sable.
Pour la voiture j'ai une IS 250 avec le Mark Levinson et pour le salon un ampli Harman Kardon AVR-171 (7.2) temporairement relié à deux colonnes Davis Accoustics. (Oui c'est le monde à l'envers le surround dans la voiture et la stéréo dans le salon).
Tous ça pour dire que pour le virtual surround, j'ai fait quelques test d'écoutes.
Si la source est "propre" voir mieux, déjà en surround, le virtual surround est tape à l'oeil on se sent envelopper malgré la source stéréo de départ. Toutefois on perd un peu de détail dans la musique. A réservé pour de l'écoute style R&B où l'on veut du grave tape.
Si la source est de moins bonne qualité, le son est toujours tape à l'oeil (très nette différence en repassant en stéréo) mais la perte de détail est encore plus flagrante et les basses beaucoup trop présentes. Moi ça me fait mal aux oreilles (j'ai pourtant fait partie des "kéké" avec un bon gros sub dans le coffre quelques années plus tôt).
En résumé, quand la source est en dolby, le virtual surround se débrouille bien (cas d'un DVD sur mon stéréo de salon, car dans la voiture autant rester en dolby...).
Quand la source est en stéréo mieux vaut garder la sortie en stéréo, la cohérence sonore n'en est que meilleure et on savoure d'avantage sa musique (on peut se concentrer sur des détails comme des notes de piano, de guitare... qui normalement serait en second plan).
Donc pour moi dans la voiture le virtual surround est sur OFF à 95% du temps, et dans le salon actif uniquement sur des sources dolby.
Dernière édition de: SupraDolph (27-10-2014 11:03:10)
Lexus IS 250 Pack Sport - SRI Injen (2009)
Honda Civic Type S GT Navi - CAI Injen (2008)
Yamaha YZF R6 - Série Limitée (2005)
-----------------------------------------
Ex : Citroën C2 VTR (2005) ; Mazda RX-8 Elegance Pack (2006) ; Honda 600 CBF (2006) ; Opel Astra 2l DI (2000) ; Opel Astra 1.7D (1992)
Super interessant. Je ne pensais pas avoir des reponses aussi pertinentes. Pour info c'est sur du sigur ros que j'ai le plus de ces variations et sur des musiques de films. Le classic et la pop no prob car les sons son rapides. Merci encore.
Sur de la pop ça va être une histoire de goût mais pour le classique à mon sens tu ne peux qu'y perdre avec un algorithme qui va triturer les harmoniques.
Après pour se faire sa propre opinion (la musique étant avant tout une histoire de goûts et préférences), prend une source de qualité suffisante (320kps pour un MP3 on n'a pas toujours un FLAC sous le coude enfin moi pas...) et fait une écoute du même morceau avec les deux modes à l'arrêt pour éviter les bruits de roulement.
Ex : Citroën C2 VTR (2005) ; Mazda RX-8 Elegance Pack (2006) ; Honda 600 CBF (2006) ; Opel Astra 2l DI (2000) ; Opel Astra 1.7D (1992)
Je ne sais pas si ca lit le FLAC. Faut que je regarde dans le manuel.
Pas certain que le FLAC soit supporté, sinon il faut passer par une source auxiliaire.
Sur ma 250 de 2009, le FLAC n'est pas supporté.
Audi Rs3 8p
Ex : Lexus IS 250 Exécutive - 2009
Ex : Bmw 320i E36
Ex : 106 s16
Ex : pleins d'autres...
Pour apporter mon maigre avis, sur l'A6 j'avais le système audio Bose, avec l'option "virtual machin chose" ou un truc du genre.
Je ne l'ai jamais activé, j'ai toujours trouvé le rendu certes "spatial", mais avec une nette perte de définition sur les aigus type cymbales, riffs de guitare dans les aigus.
Bon après je suis un peu audiophile sur les bords, donc pour moi la musique, c'est stéréo, point barre. (sauf si c'est un DVD-audio en 5.1, par exemple)
Donc c'est un peu partout la même chose. J ai testé un film dvd et le son était parfais. En revanche effectivement le flac c'est niet. Mp3 ou wma.
Du coup peu être essayer du coté WMA Lossless, le MP3 est le plus répandu uniquement pour son fort taux de compression et je suis le premier à l'utiliser (pour l'instant). Mais quand on regarde des comparatifs c'est affligent. Il supprime les aigus (rupture nette à 17kHz en 320kbps voir 15kHz en 192kbps) mais également des données dans le spectre. Ce qui confirme bien ce que nous disent nos oreilles.
Et dire que quand j'vais 15ans je trouvais le 128kbps au top... (forcément en comparant sur des HP à 10 Francs et sans avoir de référence digne de se nom...)
Bref j'ai refais quelques tests sur du MP3 320kbps ce soir et le verdict est identique, surround OFF.
Le moins pire des formats compressés est le OGG.
Dernière édition de: SupraDolph (28-10-2014 19:58:43)
oui parce qu'au final la compression ampute forcément des données qui passent inaperçu en stereo. Forcément en compressant on doit raboter quelque part, ce qui est juste logique. Mais dès que la musique va passer sur de l'appareillage qui resépare les sons et fréquences pour les rendre indépendantes et donner ce côté spatial du 7.1 surround.. et bien ces amputations et incohérences apparaissent au grand jour... du moins c'est ce que je comprends en vous lisant.
Dernière édition de: sonylegitan (28-10-2014 20:17:30)
le hic c'est que le surround va post-traiter le son pour créer une sorte d'écho, un décalage très léger qui va donner cette impression de surround.
Si tu prends juste 2 paires de haut-parleurs en balançant dans chaque élément d'une paire le même flux, à l'oreille il n'y aura aucun changement.
Il y a donc forcément une perte de qualité, de définition, plus ou moins audible en fonction de l'oreille de l'auditeur.
Perso, étant plutôt exercé, c'est inacceptable d'avoir des guitares brouillonnes, des cymbales de batteries molles, ...
Ce n'est pas pour rien que les systèmes "audiophiles" sont en 2.0 !
Après, en ce qui concerne la compression, le système audio matériel joue aussi.
J'ai un casque audio Senn HD700, un ami audiophile++ était bluffé de voir comment un MP3 en 128kbits sortait bien avec ! alors que sur le sien, c'était moche, avec les artefacts habituels du 128 (trémolos là où ça devrait pas être, surtout)
Donc le Mark Levinson sera plus sensible à la qualité du support.
Perso dans l'IS j'ai des fichiers en AAC (le MP3 à la Apple) 256kbps, issus de mes rips de CD encodés en ALAC (du FLAC à la Apple)
(oui, ça fait beaucoup de Apple, entre le boulot et la maison j'ai 2 iMacs, 2 iPhones, 1 iPad, 1 TimeCapsule et 1 AirportExtreme, en rajoutant l'AppleTV :p et je n'ai même pas d'actions chez eux, je regrette toujours de ne pas en avoir acheté en 2008, et d'avoir investi mes 3000€ dispo dans du FIP....)
T'inquiètes je te suis. Je ne suis pas pro-apple mais j'ai un MacBook Air et mon ampli Harman-Kardon (AVR-171 relativement musical pour un HC 7.2, je suis un très petit audiophile j'avais hésité avec un ampli Hifi, mais c'était seulement 15% de l'écoute familiale...) est compatible AirPlay (c'est génial cette fonction).
Je suis surpris que du 128kbps ressorte correctement vu la perte qu'il y a dans tout le spectre et surtout les aigus.
C'est vraiment dommage que le système ne prend pas en charge le FLAC.
Se donner du mal pour faire un système audio pour voiture de bonne facture et se tirer une balle dans le pied en n'étant compatible avec aucune source audio dématérialisée de qualité, c'est bien dommage de la part de Lexus.
Je suis surpris que du 128kbps ressorte correctement vu la perte qu'il y a dans tout le spectre et surtout les aigus.
Et pourtant !
le HD700 est connu pour cet avantage.
Pour dire, un CD écouté sur Deezer (en HQ, donc MP3,320) n'a comme différence avec le même CD en FLAC sur le FiiO X3 qu'un léger manque de punch au niveau de la batterie !
C'est vraiment dommage que le système ne prend pas en charge le FLAC.
C'est clair.
Bon, certes, il y aura toujours des bruits parasites, sauf arrêté à un feu rouge, et la disposition des HP n'est pas optimale pour de l'écoute audiophile.
A moins, comme moi, d'écouter à volume assez élevé (je suis facile à 25 sur le poste de la F-Sport non Levinson, donc)
Je suis plutôt à 40 avec le ML
Pour ma part, j'écoute en surround depuis tellement longtemps (à la maison surtout) qu'en passant en Off sur la Lexus je trouve le son trop fade. Et le surround ML permet d'avoir un son équilibré D/G pour tous les passagers.
Pour l'encodage j'ai parcouru les sites audiophiles sur internet et il semblerait qu'en encodant proprement en MP3 320kbps on arrive pas à distinguer de différence à l'écoute avec un format lossless. Du coup j'ai encodé mes CD et le résultat me semble bon.
Je précise que si j'ai des oreilles musicales, elles ne sont pas de première fraicheur.
FLAC n'est pas supporté, mais il y a une entrée analogique qui permet de rentrer un signal à partir d'un lecteur Hi-Fi ce qui permet d'avoir un résultat optimal pour les inconditionnels.
40 avec le ML, pour sonoriser la rue.
Je cherche d'ailleurs des morceaux de rap, avec un rythme lent et une bonne boucle avec des basses pour exploser les oreilles des passantes.
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
FLAC n'est pas supporté, mais il y a une entrée analogique qui permet de rentrer un signal à partir d'un lecteur Hi-Fi ce qui permet d'avoir un résultat optimal pour les inconditionnels.
40 avec le ML, pour sonoriser la rue.
Je cherche d'ailleurs des morceaux de rap, avec un rythme lent et une bonne boucle avec des basses pour exploser les oreilles des passantes.
Oui, moi aussi j'ai la sono ML sur ma CT Passion et étant un fan de musique, surtout classique et jazz, je connecte en permanence un DAP Fio X3 avec 64Go de musique en FLAC, voire en FLAC 24bits (studio Master) et là au moins la sono ML donne son plein potentiel.
Ex BMW E92 330D Pack Sport
Ex Toyota Prius III
LEXUS CT200H PASSION 2012 avec TO et ACS/PCS
LEXUS IS 300H Executive
Et...beaucoup de voitures (45) de la 2CV Citroen à la Porsche Carrera
[ Généré en 0.007 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 614.83 KiO (Pic : 664.32 KiO) ]