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Moteur (égalité)
Sur le papier, ces 2 moteurs se ressemblent 1.9 et 2.0, 150 et 155cv. La différence la plus importante étant... le carburant !
Le 2.0 de la Lexus joue le rôle de la Belle : finesse, élégance,... Le 1.9 joue le rôle de la Bête : puissance brute et clac clac de tracteur.
Cependant, le TDI peut se contenter denrouler à très faible régime et nest pas sujet à des a-coups.
Au quotidien, le TDI se révèle plus confortable, plus performant mais moins agréable que le 2.0 6 en ligne de la Lexus qui subjugue les sens du conducteur (surtout grâce à la sonorité moteur)
Performances (avantage léon)
Les perfomances globales de la Lexus sont déjà très bonnes. Celle de la Léon sont bluffantes. Cest une espèce de catapulte.... avec un gros nuage de fumée !
Consommation (avantage Léon)
Evidemment, le TDI boit moins que le 6 en ligne : 7 litres contre 12 litres.
L'autonomie (avant que la réserve ne s'allume) est de 650-700 km pour la Léon et de 450-500km pour la Lexus.
Transmission (avantage Lexus)
De chaque côté, la boîte dispose de 6 rapports. Dans tous les cas, la boîte est bien étagée (pas de trou) et les rapports passent bien (pas d'accroche). Mais la Lexus offre en plus une sensation mécanique des plus envoûtantes qui donne envie de jouer tout le temps de la boîte !
Direction (avantage Lexus)
Evidemment, la direction dune propulsion sera toujours plus agréable quune direction de traction (bien que la Léon sen tire très bien !). Le diamètre de braquage de la Lexus est infiniment meilleur (pour les mêmes raisons).
Freins (avantage Lexus)
Le freinage de la Lexus est plus efficace et agréable que celui de la Léon.... bien que celui de la Léon s'avère plus stable à haute vitesse.
Tenue de route (avantage Léon)
Sur route mouillée ou enneigée, la Léon passe sans problème là où la Lexus narrive pas à démarrer. Le contraire eut été étonnant.
Sur route sèche, la Lexus reprend un net avantage grâce à sa répartition de masses bien plus équilibrée. Son agilité est excellente, mais la Léon offre une sensation de plus grande sérénité (comme si on était dans une auto plus grosse).
En somme, c'est la victoire de l'homogénéité sur l'agrément.
Confort (avantage Léon)
Aussi surprenant que cela puisse paraître, la Léon est plus confortable que la Lexus. Certes sa suspension est plus ferme (et encore...) que la Japonaise mais la Léon dispose dune meilleure position de conduite et ses sièges sont nettement meilleurs : leur soutien est excellent et surtout les rembourrages du dos et des cuisses sont plus « mous ».
Quant aux niveaux sonore et habitabilité, la Lexus et la Léon font jeu égal.
Aspects pratiques (avantage Léon)
Evidemment, la Lexus est moins pratique que la Léon qui dispose dun hayon et dune banquette rabattable. Quant au volume du coffre, cest la parfaite égalité.
Les 2 autos sont aussi pringres lune que lautre en ce qui concerne les espaces de rangement dans lhabitacle.
Finition (avantage Lexus)
La Lexus et la Léon sont presque aussi bien finie lune que lautre. Mais la Léon est sujette à quelques bruits parasites (venant du hayon certainement pas assez serré).
Conclusion
Les 2 autos se vallent bien. Passer de la Léon à la Lexus ou inversement ne pose aucun problème.
Cependant, on peut dire que la Lexus est un véhicule plus coup de cur que la Léon : monis pratique, plus coûteuse, moins confortable mais plus agréable !
LEXUS IS¹ 200 Pack Luxe 12/1999
----- KIA Stinger 3.3T V6 GT 04/2018
---------- MERCEDES E280 V6 Elégance 06/1997
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je suis d'accord avec toi avec 2 nouvelles voitures. tu as oublié un point tres important LA FIABILITE. j'ai une golf 4 de 90000km 2001 entretenue chez vw une vrai merde;
La fiabilité, ça se voit à long terme. J'ai eu une Bora TDI 115 de 199 à 2001 achetée neuve qui a parcouru 75000km.... avec un nombre d'embûches impressionnant !
La Léon, je l'ai gardée moins d'un mois ! Et je ne la regrette pas !!!!
LEXUS IS¹ 200 Pack Luxe 12/1999
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j'aimais bien la Leon moi! Par contre maintenant elle est devenue trop commune...surtout les Topsport et les FR.
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definition de Seat, en espagnol dans le texte :
"Siempre Estaras Apretendo Tuercas"
En gros ça donne "Tu seras toujours obligé de revisser"
L'idée du comparatif est marrante mais franchement les deux voitures ne boxent absolument pas dans la meme catégorie. J'ai du mal a faire le lien entre l'une et l'autre. La Seat en véhicule de grande série mazouthé et l'IS en petite série pour amateurs de voitures sortant de l'univers de la Panzer division. Franchement quand je regarde une seat je me fais toujours la meme reflexion:
- que cette marque a fait des progrés fabuleux (dans mes etudes de design industriel à Barcelone la moitié de mes profs venaient du centre d'étude Seat). Quand on part avec autant de casseroles au départ on ne peut faire que des progrès fabuleux.
- qu'ils osent enfin des projets et des design qui les demarquent d'autres marques
- qu'ils arrivent a avoir des prix compétitifs (et que la revente d'une Seat doit etre un brin déprimant).
...mais que ça reste des voitures sans ames, j'ai essayé une Ibiza gavée de Watt, la Cupra de son petit nom (pas sur de l'ortho) et elle ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, surtout la prise de virage mais bon je dois etre trop habitué aux propulsions maintenant. Quand a l'accastillage, c'est joli mais commun a tellement de voitures de la gamme VAG que ça manque un peu de charme.
Donc forcement, je penche du côté de l'IS MAIS je n'ai pas un avis objectif
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Bonjour,
L'orthographe de la Seat Cupra est correct, tu n'as pas de doute à avoir.
Cependant, ce sont deux mondes différents qui s'adressent à deux catégories de conducteurs. Mais je dois reconnaître que la montée de Seat est remarquable surtout face à ses cousines VW.
Amicalement,
Denis.
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Personnellement, pour avoir eu une Leon ancienne génération, elle s'aligne très bien avec les autres voitures de sa catégories tant en prestations (nombreux équipements) qu'en performances. Je trouve dommage d'ailleurs qu'elle ne soit pas reconnue ainsi (je m'adresse aux auteurs de revue spécialisé qui préfère une Xsara ou une 307 à une Leon)...
Je ne regrette aucunement cet achat, la seule chose a déplorer c'est la fiabilité du bloc Tdi (problèmes de débimètres), le prix de l'entretien et maintenant le succès qui monte à la tête de certains vendeurs...
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L'idée du comparatif m'est venue en passant d'une IS200 à une Seat Léon.
LEXUS IS¹ 200 Pack Luxe 12/1999
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Et c'est en rédigeant l'article que tu t'es rendu compte que finalement l'IS était mieux....donc tu as rechangé!? c'est ça?
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Pas en l'écrivant, non.
Mais le mazout, c'est marrant 3 x pour dépasser. Après, on se rend vraiment compte qu'il manque le plus important de l'IS : la finesse !
LEXUS IS¹ 200 Pack Luxe 12/1999
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et la musique du moteur !
ex Lexus RX 450h F-Sport 2013
ex Lexus IS 250 F-Sport 2010 / ex Audi A4 2.7 TDI Multitronic
ex Renault Laguna GT 2.0dci / ex Lexus IS 200 Pack Luxe
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