Vous n'êtes pas connecté.
Hello les amis,
Je suis en train de rafraîchir Sister, petit peu par petit peu. La semaine dernière c'était un premier décrassage, le HP avant gauche (merci le forum), l'ouverture du coffre avec le levier (il suffisait de remettre le barillet sur un axe vertical comme ça || et non comme ça = merci le forum) et les balais d'essuie-glace neufs (on a dit peu à peu hein...). Aujourd'hui c'était la pile de la télécommande de la clé qui était à plat à l'acquisition (et mercredi on vérifie les jantes et la géo arrière car j'ai une usure asymétrique).
Bref, mon problème du jour est l'ouverture des portières arrières droite et gauche de l'intérieur.
Je m'étais aperçu peu de temps après l'avoir achetée que les portières arrières ne s'ouvraient pas de l'intérieur (pas constaté lors de l'achat mais lorsque j'ai eu trois passagers pour la première fois). Le problème affecte les deux symétriquement. En gros :
1. elles se verrouillent et se déverrouillent normalement (i.e. : avec la clé dans la portière conducteur de l'extérieur, avec la commande de fermeture centrale côté conducteur et avec la télécommande), on entend bien le mécanisme bouger
2. elles s'ouvrent bien de l'extérieur lorsqu'elles sont déverrouillées
3. elles ne s'ouvrent pas de l'intérieur, même déverrouillées
Evidemment j'ai vérifié en premier que la sécurité enfant n'était pas engagée. J'ai essayé en l'activant, en la désactivant. Aucune différence. J'ai attendu de recevoir ma nouvelle pile de clé (Amazon, pile CR1616 Philips à 2.28€ livraison gratuite (!), reçue aujourd'hui) car je pensais que c'était lié au fait que je n'ouvrais qu'avec la clé physique. En fait, aucune différence avec l'ouverture à la télécommande.
Donc le mystère reste entier. Il semble que la sécurité enfant reste activée même lorsque je mets la tirette bien en position déverrouillée. Je n'entends aucun bruit lorsque je la manipule, peut-être n'est-elle plus raccordée au mécanisme ?
Les seuls autres occurrences trouvées sur le forum et sur internet concernent la casse de la pièce qui permet l'ouverture de l'extérieur, mais pas de l'intérieur (ici, par exemple ).
Savez-vous s'il y a une manip idiote que j'aurais faite par erreur qui sur-verrouille ? Sinon quelles sont mes alternatives ? Faut-il démonter le panneau de portière ? (et comment avec mes deux mains gauches ?)
En tant que tel ça ne me gêne pas follement puisque de toute façon je mettrais la sécurité enfant du côté du siège de ma fille, mais pour le passager de l'autre côté ça m'oblige à jouer au chauffeur de grande remise...
Merci à vous !
Amicalement,
F.
ex :
- Lexus IS 200 pack luxe 2000
C'est vraiment hyper simple pour démonter la portiere!
1 vis dans la poignée interieure (il faut retirer le petit cache plastiQue avant qui renferme la petite vis)
Ecarter le plastique entourant la poignée et tirer vers soi
1 vis dans l'accoudoir
Tirer tres fort par le dessous le panneau de la porte pour degager tous les clips et soulever vers le haut le panneau pour l'enlever complètement.
Ex LEXUS IS200 Pack Luxe (2007-2011)
LEXUS IS300 Pack Luxe GPS TO (2013 - .... )
Merci pour le conseil, j'ai réussi à réparer ça ! (seulement arrière côté conducteur pour l'instant, je manque de temps mais logiquement ça doit être pareil côté passager)
D'abord un mini tuto "Comment retirer l'habillage de portière arrière d'une lexus IS200" :
Comme le dit LexusIS200, c'est super simple.
Matériel :
- tournevis cruciforme (si quelqu'un a les références ça sera un plus : il doit être d'un diamètre large mais les branches doivent être fine. Il doit aussi être court, mes cruciformes trop pointus n'accrochaient pas)
- un second cruciforme plus large et plus épais
- un tournevis plat suffisamment large (>5mm)
- éventuellement un peu de scotch large et de préférence transparent
- une pièce de tissus fine et résistante (genre un mouchoir de ton grand père)
1. Dans le petit bloc plastique où se trouvent la poignée et la commande de verrouillage, soulever la petite trappe plastique qui cache la tête de vis. Si nécessaire, utiliser le tournevis plat pour faire levier mais dans ce cas, l'emballer dans la pièce de tissus pour ne pas rayer le plastique
2. Dévisser la vis cruciforme à cet endroit
3. Déclipser le cache plastique : il est clipé à la base de la poignée et sur le haut du loquet de verrouillage donc il suffit de glisser le tournevis plat emballé dans le tissus et de faire légèrement levier (donc la pointe sous le cache et la tige en appuis sur le levier ou le loquet)
4. Un dernier petit cran à défaire sur l'avant du cache et il est déposé
5. Dévisser la vis cruciforme à l'intérieur de la poignée
6. Il faut maintenant délicatement déclipser la garniture par le bas (côté charnière il y a un endroit qui offre une bonne prise). Il y a six (ou huit ? sais plus) crans à détacher.
7. Une fois tous les crans défaits, soulever délicatement la garniture vers le haut pour la sortir le long de la vitre passager. On a bien dit délicatement : une fois déclipsée, la garniture est encore accrochée à la portière par le fil de la commande de vitre électrique.
8. Détacher la commande de vitre électrique et poser le panneau dans un endroit sûr.
9. En profiter pour vérifier si le plastique qui assure un minimum d'étanchéité à la portière n'est pas détérioré. Le mien avait une belle coupure réparée avec le gros ruban adhésif transparent.
Bon, une fois que j'avais fait ça je n'étais pas beaucoup plus avancé : le mécanisme de serrure est là encore inaccessible. J'ai enlevé le cache en métal noir qui ne cache pas grand chose mais qui permet de glisser la main et de regarder. Au toucher et en utilisant mon portable je sens le problème : la commande d'ouverture intérieure fait bouger le loquet, mais insuffisamment, comme si le câble était détendu.
J'ai un peu tâtonné en essayant de retendre le câble, et puis j'ai essayé de déplacer la gaine dudit câble. Le fil noir du bas sur la photo ci-dessus. En le déplaçant pour le caler à l'endroit où il semblait logiquement appartenir je l'ai un peu tiré vers l'avant. Et là, miracle, ça a du sinon retendre le câble, du moins positionné correctement la tête du câble puisque la commande intérieure s'est mise à faire bouger le mécanisme jusqu'au bout.
Bref, je sais pas trop comment j'ai fait mais j'ai fait... ça s'ouvre parfaitement et la sécurité enfant et le verrouillage intérieur fonctionnent aussi.
à bientôt
F.
ex :
- Lexus IS 200 pack luxe 2000
[ Généré en 0.006 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 539.37 KiO (Pic : 551.23 KiO) ]