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ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

#26 19-06-2013 03:42:12

Infectomilo
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Re: boite auto et regime moteur.

Yemgi me reprendra si je dis une bêtise, mais la boite n'est pas une boite élaborée par Toy. D'ailleurs aucun constructeur ne développe sa boite de vitesse automatique.

La boite est de marque Aisin
http://www.clublexus.com/forums/is-f/64 … r-isf.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aisin_Seiki

Maintenant quid de la gestion electronique!?


2011 - Seat Altea XL TDi 140 CR Style + pack technique - 70 000 km
2013 - BMW 118i M Sport - 53 000 km deg 569369_4.png
2009 - Suzuki 650 GSXF - 44 000 km deg
Ex RX300 Pack Luxe - 2004 - 76 000 - 93 200 km
Ex: IS200 Pack Luxe - 1C6 - 2000 - 76 000 km ---> 118 000 km

Probablement jamais de retour en Lexus

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#27 18-09-2013 16:09:08

tobiasfunke
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Re: boite auto et regime moteur.

Bonjour a tous,

Je déterre ce sujet car il me vient une question (encore une   hmm hmm) sur cette boite auto .
Perso,j'ai appris a conduire avec mon père à huit ans,et mon père était un nerveux de la pédale de droite (un peu de compet en rally,beaucoup de circuit,toujours des voitures sportives).
J'ai donc appris à freiner vraiment que lorsque on a l'impression que ,toute façon,ça passera pas !!

D’où la question suivante (vous avez vu l'enchainement !!??):comment on fait pour profiter d'un gros frein moteur sur une boite auto ??

merci ..


Actuelle: Is-F 2011
Ex: Mégane III RS,vendue à 56000 km....Adieu Crisette ,je t'aimais bien !!!

« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal »    J. Clarkson .

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#28 18-09-2013 16:53:36

yemgi
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Re: boite auto et regime moteur.

Sur une boite séquentielle comme l'IS-F, en rétrogradant, comme sur une boite manuelle


ex-Lexus IS200 compresseur - Bleu Orage D47
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ex-Lexus IS-F 2008 - Noir 212
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#29 18-09-2013 16:57:25

tobiasfunke
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Re: boite auto et regime moteur.

yemgi a écrit:

Sur une boite séquentielle comme l'IS-F, en rétrogradant, comme sur une boite manuelle


logique...

pas de gros freinage en boite auto,donc.


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#30 18-09-2013 17:50:16

Jaune Libre
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Re: boite auto et regime moteur.

Je confirme tout ce qui a été dit sur la boite de l'ISF. Elle est rapide, intelligente, sportive si besoin et douce le reste du temps.
Cette ISF est une excellente voiture. Pour ceux qui ne l'ont pas encore, laissez vous tenter.

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#31 18-09-2013 18:33:04

Super4L
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Re: boite auto et regime moteur.

tobiasfunke a écrit:

D’où la question suivante (vous avez vu l'enchainement !!??):comment on fait pour profiter d'un gros frein moteur sur une boite auto ??

Comme dit yemgi, on peut rétrograder avec les palettes au volant. Mais je crois qu'au fil des kilomètres on finit par s'habituer à freiner plus qu'avec une boîte manuelle (ça aura mis 2 bonnes années pour moi).
Sur une boîte auto traditionnelle, le sélecteur dispose parfois d'une position "3", "2" et "L" (c'est le cas sur l'IS200 BVA qui n'offre pas les palettes au volant), ce qui permet aussi de rétrograder. Mais là, c'est plutôt pour s'assurer d'une bonne reprise sans que la boîte ne prenne le temps de réfléchir, plutôt que pour avoir du frein moteur à chaque rond-point.


Lexus IS 300 05/2002, GPS, TOE, kit SRT, 130.765km (10/2010) - 185.021km 421420_4.png
Renault Clio III 1.5 dCi 75 Air Société 04/2013, bluetooth, régulateur de vitesse, 107.558km (09/2019) - 116.412km 1075552_4.png

Ex : Rover 214 Si 05/1990, compte-tours, 16 soupapes, 95.313km (07/1997) - 166.196km (11/2001) 318663_4.png
Ex : Toyota Yaris TS 01/2002, air conditionné, chargeur 6 CD, 8km (01/2002) - 53 164km (08/2006) 318665_4.png
Ex : Renault 4 GTL 11/1984, volant, phares, 97.919km (10/2000) - 126.457km (08/2016) 318664_4.png
Ex : Citroën ZX 1.9D Entreprise 12/1992, allume-cigares, horloge, 243.943km (03/2006) - 466.424km (09/2019) 318666_4.png

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#32 18-09-2013 22:01:38

bfi
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Re: boite auto et regime moteur.

Jaune Libre a écrit:

Je confirme tout ce qui a été dit sur la boite de l'ISF. Elle est rapide, intelligente, sportive si besoin et douce le reste du temps.
Cette ISF est une excellente voiture. Pour ceux qui ne l'ont pas encore, laissez vous tenter.

+1

le couple boite+moteur est vraiment fantastique.

ce n'est pas le cas sur les Aston Martin par exemple, avec une boite trop seche et brutal.

De plus, sur ISF, il y a 8 rapports. LE 8e est là pour optenir une conso basse sur vitesse maintenue à partir de 80km/h.

les autres sont tellemnt bien étagées, et le passage des vitesses tellement rapides, que c'est un vrai bonheur.
Et on se rend compte qu'un super moteur sans une boite à la hauteur, ben c'est de la confiture au cochon !


Lexus IS-F 2008 - 1G0 (gris anthracite)

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#33 18-09-2013 22:04:58

bfi
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Re: boite auto et regime moteur.

tobiasfunke a écrit:

Bonjour a tous,

Je déterre ce sujet car il me vient une question (encore une   hmm hmm) sur cette boite auto .
Perso,j'ai appris a conduire avec mon père à huit ans,et mon père était un nerveux de la pédale de droite (un peu de compet en rally,beaucoup de circuit,toujours des voitures sportives).
J'ai donc appris à freiner vraiment que lorsque on a l'impression que ,toute façon,ça passera pas !!

D’où la question suivante (vous avez vu l'enchainement !!??):comment on fait pour profiter d'un gros frein moteur sur une boite auto ??

merci ..

Fo arreter de tourner autour du pot et l'essayer (=c'est l'adopter !).
Ou si tu cherches encore une raison de ne pas l'acheter, c'est pas de ce coté là qu'il faut regarder : car le moteur et sa boite est sans doute le point fort de l'ISF. Son freinage aussi.


Je vais te donner une (mauvaise) raison de ne pas acheter l'ISF : son reservoir est trop petit (64 L).

wink

Bon, plus sérieusement : je te propose un essai ensemble. smile

Dernière édition de: bfi (18-09-2013 22:05:43)


Lexus IS-F 2008 - 1G0 (gris anthracite)

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#34 18-09-2013 22:06:52

Boris Vassilieff
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Re: boite auto et regime moteur.

bfi a écrit:

Je vais te donner une (mauvaise) raison de ne pas acheter l'ISF : son reservoir est trop petit (64 L).

Et ils ne la font pas en break...


is220dpacksportdeborisv.jpg 70yc.jpg

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#35 19-09-2013 17:40:49

tobiasfunke
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Re: boite auto et regime moteur.

Boris Vassilieff a écrit:

Et ils ne la font pas en break...

on ne se moque pas,svp !!

Dernière édition de: tobiasfunke (19-09-2013 17:43:35)


Actuelle: Is-F 2011
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#36 25-09-2013 03:28:03

tobiasfunke
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Re: boite auto et regime moteur.

et hop,encore une question !! (vous sentez comment ca me tracasse,ces boites auto !?!)

lorsque l'on accelere,pour monter les vitesses aux palettes,il faut lacher l accelerateur ou pas ??
a mon avis,non,mais vue l'heure tardive (ou matinale,c'est selon !!),je prefere etre sûr .
les seules grosses accelerations que j'ai faites lors de mes deux essais etaient en full auto...

Dernière édition de: tobiasfunke (25-09-2013 03:30:39)


Actuelle: Is-F 2011
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#37 25-09-2013 06:00:04

maxaudrey
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Re: boite auto et regime moteur.

Non. Aucune boîte auto ne demande à lâcher l'accélérateur pour passer le rapport supérieur.


ex Lexus IS 250 pack executive - 1G1
ex Lexus ISF - 217 Onyx
ex Lexus ISF - 1F2
ex Toyota LandCruiser KDJ 120

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#38 25-09-2013 07:41:00

TeD
* Président du Club *
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Re: boite auto et regime moteur.

maxaudrey a écrit:

Non. Aucune boîte auto ne demande à lâcher l'accélérateur pour passer le rapport supérieur.

Heu ... si par exemple celle de mon Land Cruiser  wink


logo_club_lexus_france_small.jpg
Lexus RC300h Phase 2 F-Sport Executive
Mercedes Classe A (2018) Pack AMG -  Mazda CX-5 4x4

Ex: Lexus IS300h F-Sport (2013-2020)
Ex: Lexus IS300 Pack Luxe (2006-2010)
Ex: Lexus IS200 Pack Luxe (2003-2006)
Ex: Lexus IS200 Pack (2000-2003)

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#39 25-09-2013 07:54:12

bfi
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Re: boite auto et regime moteur.

tu peux lacher mais t'es pas obligé, sur l'ISF smile

moi, je lache rien !!!

wink


Lexus IS-F 2008 - 1G0 (gris anthracite)

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#40 25-09-2013 15:42:45

yemgi
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Re: boite auto et regime moteur.

Sur l'IS-F aucun besoin de relacher au contraire


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#41 28-09-2013 03:50:04

tobiasfunke
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Re: boite auto et regime moteur.

ok,merci pour ces reponses.


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#42 31-10-2013 10:22:03

tobiasfunke
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Re: boite auto et regime moteur.

salut à tous,
j'ai parcouru le manuel d'utilisation de l'isf,et il y a un truc que je ne comprends pas.
c'est le chapitre  "sélection des gammes de rapports en position D",chapitre 2.1 page 163...
je doit être un peu concon,mais je ne comprends pas UN mot de ce chapitre ....
rien que le début de la première phrase "pour restreindre temporairement la plage de rapports....",je ne la comprends pas !!!

une âme charitable pour m'expliquer ces qq lignes ??

merci !!


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#43 31-10-2013 10:43:08

SupraDolph
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Re: boite auto et regime moteur.

Je n'ai pas immédiatement compris ce chapitre sur la 250 avant de tester par moi même et en affichant à l'ODB le rapport engagé.
En mode D une action sur les palettes permet te prendre temporairement la main sur la boite. Pour comprendre ce chapitre, il faut comprendre que le rapport affiché ne correspond pas au rapport engagé (d'où l'affichage de l'ODB).
Le rapport affiché correspond au rapport Maximal (restriction de la plage de rapports). En fait ta boite reste en mode Automatique en dessous de ce rapport.

Exemples concret :
1/
- En roulant à 70km en mode "D" on force le rapport maximal en 5 (j'ai une boite 6 tu peux retrouver le comportement en 7e)
- Là on écrase la pédale d'accélérateur, la boite va rétrograder puis remonter les rapport avant la zone rouge jusqu'en 5 et ne repassera pas la 6.

2/
- En mode "D" pour avoir du frein moteur on retrograde jusqu'en 3e
- En continuant le freinage, la boite va passer en 2e pour éviter de caler
- A la ré-accélération, la boite va repasser en 3 et y rester.

Voilà pour l'explication du mot "restriction". Pour le mot temporaire, il s'agit de différent cas de figure ou la boite repasse en full automatique (Arrêt complet du véhicule, grosse accélération...).


Lexus IS 250 Pack Sport - SRI Injen (2009) 605430_6.png
Honda Civic Type S GT Navi - CAI Injen (2008)
Yamaha YZF R6 - Série Limitée (2005)
-----------------------------------------
Ex : Citroën C2 VTR (2005) ; Mazda RX-8 Elegance Pack (2006) ; Honda 600 CBF (2006) ; Opel Astra 2l DI (2000) ; Opel Astra 1.7D (1992)

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#44 31-10-2013 11:11:06

yemgi
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Re: boite auto et regime moteur.

C'est tout à fait ce qu'explique SupraDolph, il s'agit de limiter le rapport max que peut passer la BVA qui reste malgré tout en fonctionnement automatique, très utile en descente pour garder du frein moteur


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#45 31-10-2013 11:29:02

tobiasfunke
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Re: boite auto et regime moteur.

SupraDolph a écrit:

Je n'ai pas immédiatement compris ce chapitre sur la 250 avant de tester par moi même et en affichant à l'ODB le rapport engagé.
En mode D une action sur les palettes permet te prendre temporairement la main sur la boite. Pour comprendre ce chapitre, il faut comprendre que le rapport affiché ne correspond pas au rapport engagé (d'où l'affichage de l'ODB).
Le rapport affiché correspond au rapport Maximal (restriction de la plage de rapports). En fait ta boite reste en mode Automatique en dessous de ce rapport.

Exemples concret :
1/
- En roulant à 70km en mode "D" on force le rapport maximal en 5 (j'ai une boite 6 tu peux retrouver le comportement en 7e)
- Là on écrase la pédale d'accélérateur, la boite va rétrograder puis remonter les rapport avant la zone rouge jusqu'en 5 et ne repassera pas la 6.

2/
- En mode "D" pour avoir du frein moteur on retrograde jusqu'en 3e
- En continuant le freinage, la boite va passer en 2e pour éviter de caler
- A la ré-accélération, la boite va repasser en 3 et y rester.

Voilà pour l'explication du mot "restriction". Pour le mot temporaire, il s'agit de différent cas de figure ou la boite repasse en full automatique (Arrêt complet du véhicule, grosse accélération...).

yemgi a écrit:

C'est tout à fait ce qu'explique SupraDolph, il s'agit de limiter le rapport max que peut passer la BVA qui reste malgré tout en fonctionnement automatique, très utile en descente pour garder du frein moteur

ah ok !!
c'est tellement abscons ce chapitre que je me sert de cette fonctionnalité (je roule souvent sur les petites routes de montagne,voir ma signature !),mais que je ne retrouvais pas dans ce chapitre ce que je fais dans ma voiture !!

désolé,le manque de sommeil,tout ça ....


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#46 31-10-2013 15:09:57

bfi
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Re: boite auto et regime moteur.

j'ai moi aussi mis du temps à comprendre les explications de Yemgi lors de ma prise en main...

Faut juste le pratiquer et tu comprendras de suite smile


Lexus IS-F 2008 - 1G0 (gris anthracite)

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#47 31-10-2013 18:09:54

tobiasfunke
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Re: boite auto et regime moteur.

bfi a écrit:

j'ai moi aussi mis du temps à comprendre les explications de Yemgi lors de ma prise en main...

Faut juste le pratiquer et tu comprendras de suite smile

le plus drole,c'est que je me servais deja de cette fonctionnalité..j'avais reperé que le fait de tomber un rapport ou deux faisait qu'il y avait une difference d'affichage sur le rapport engagé sur les deux ecran de l'ODB,et je m'en servais deja pour avoir du frein moteur en montagne...Mais je n'avais pas compris que cela "bloquait" la boite et l'empechait ainsi de faire n'importe quoi...


Je vous ai deja dis que c'etait ma premiere boite auto  lol lol  ??

enfin bref,merci de vos lumieres  tracker

Dernière édition de: tobiasfunke (31-10-2013 18:10:25)


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#48 31-10-2013 19:31:01

bfi
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Re: boite auto et regime moteur.

Et un appui long (4-5sec) sur la palette + va libérer les rapports, et donc permettre à la boite de monter jusqu'en 8e.


Lexus IS-F 2008 - 1G0 (gris anthracite)

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#49 31-10-2013 19:57:09

Super4L
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Re: boite auto et regime moteur.

tobiasfunke a écrit:

Je vous ai deja dis que c'etait ma premiere boite auto  lol lol  ??

Y a un début à tout, on n'apprend pas ça à l'auto-école...
Quand j'ai acheté ma 300, c'est la première fois que je conduisais une boîte auto, mais le vendeur m'a très bien expliqué comment fonctionnait le mode séquentiel.


Lexus IS 300 05/2002, GPS, TOE, kit SRT, 130.765km (10/2010) - 185.021km 421420_4.png
Renault Clio III 1.5 dCi 75 Air Société 04/2013, bluetooth, régulateur de vitesse, 107.558km (09/2019) - 116.412km 1075552_4.png

Ex : Rover 214 Si 05/1990, compte-tours, 16 soupapes, 95.313km (07/1997) - 166.196km (11/2001) 318663_4.png
Ex : Toyota Yaris TS 01/2002, air conditionné, chargeur 6 CD, 8km (01/2002) - 53 164km (08/2006) 318665_4.png
Ex : Renault 4 GTL 11/1984, volant, phares, 97.919km (10/2000) - 126.457km (08/2016) 318664_4.png
Ex : Citroën ZX 1.9D Entreprise 12/1992, allume-cigares, horloge, 243.943km (03/2006) - 466.424km (09/2019) 318666_4.png

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#50 31-10-2013 21:07:06

tobiasfunke
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Re: boite auto et regime moteur.

bon,c'est pas tout à fait vrai que c'est ma première boite auto...
j'ai conduit pendant qq semaine une clio à boite auto,vers 1998-1999,j'me rappelle plus trop...
mais je me rappelle bien quelle purge c’était !!

avec un peu de réflexion,ca doit venir de là,mes questionnements sans fin avant d'avoir conduit cette isf.


Actuelle: Is-F 2011
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