Vous n'êtes pas connecté.
Bonjour,
Quand j'y pense, j'aurais du acheter la Lexus en occasion et peut-être que tout cela ne me serait pas arrivé en voulant acheter une Toyota Yaris neuve....
Désolé pour la longueur de ce poste mais je ne digère toujours pas ce que nous avons subi de la part des professionnel et surtout venant de Toyota
Lettre que je vais envoyer à Toyota dès ce lundi pour exprimer mon mécontentement et également une lettre à la DGCCRF
Objet : Bon de commande Toyota Yaris
Bonjour, Madame, Monsieur,
Toyota étant le numéro Un Mondial en tant que constructeur automobile, nous avons donc une bonne image de marque de votre enseigne dautant plus que dans notre entourage, nous avons des amis qui en sont ravis de vos voitures et du contact humain au sein de vos concessions ; Confiance, Convivialité, Conseils, Professionnalisme, Accueil et Services.
Nous désirons acquérir une nouvelle voiture chez Toyota pour remplacer notre vieille Honda Civic de plus de 14 ans (voir bon de reprise ci-joint). Nous nous sommes donc rendus le 12/05/2012 dans une de vos concessions « concession X » dans lEssonne, pour voir et essayer la nouvelle Toyota Yaris.
Votre offre comprenait également la reprise dun véhicule de plus de 8 ans ainsi quune participation financière de Toyota ce qui est plutôt agréable en ces temps difficiles ceci dit laspect financier est très avantageuse mais en achetant une Toyota nous croyons également que vos véhicules bénéficient dune certaine notoriété en terme de fiabilité et qualité.
Après prise de contact avec votre commercial M X fort agréable, nous décidons de profiter de votre offre commerciale jusquau 31 mai 2012 sur la Yaris série « Tendance », nous avons opté pour une Yaris 5P NG 90 D-4D tendance (voir bon de commande ci-joint).
Nous décidons dacheter ce véhicule, si nous nous sommes déplacer dans votre concession est dans le but dacheter une Toyota Yaris ce que nous avons fait. Ce que le commercial, nous fait également comprendre que la yaris rencontre un fort succès surtout sur cette série « Tendance » donc quils ne leur resteraient plus que deux modèles dont la nôtre. Pour ne pas laisser passer lopportunité, nous avons passé commande, jusquici tout va pour le meilleur du monde, tout le monde est ravi de cette transaction.
Pour cette achat, nous avons bien, je dis « BIEN PRECISE » que cet achat se fera par un financement extérieur et également peut-être par le biais de Toyota Finance si le taux était intéressant par rapport à notre banque. A lédition du bon de commande, jai eu la surprise de voir la case « Au comptant » cochée, jai fait remarqué sur ce désagrément à votre commercial et à son Chef des ventes présents quon ne signerait pas un bon de commande de la sorte et quil fallait quil change ou réédite un autre bon de commande. Ils nous ont fait comprendre que cétait tout à fait normal que cette case soit cochée du faite de notre financement est extérieur à Toyota et que pour bénéficier de cette opération commerciale cétait les conditions qui en résultent et quils ne pouvaient faire autrement. Face à notre refus de signer le bon de commande, le Chef des ventes a demandé au commercial de notifier par écrit sur les deux bons de commandes « Sous réserve dacceptation du crédit ». Une fois latmosphère un peu détendu, un peu comme sous la contrainte, nous avons signé ce bon de commande en croyant être protégé par cette notification mais ce qui est loin dêtre le cas après prises dinformations une fois à la maison et avec tous les litiges qui en couleront si nous renoncions à cet achat si notre crédit était refusé par notre banque.
Case « Achat comptant » cochée à la place de la case « A crédit », ne nous donne aucun droit que soit la rétractation sous un délai de 7 jours même avec une demande de financement en cours chez notre banque. Dans le cas ou notre prêt est refusé, pouvons-nous rétracter sans préjudice ? Nous avons également signé un chèque dacompte (ou de garantie) selon leurs dires pour réserver le véhicule et une fois la livraison effectuée ce chèque nous sera restitué. C'est illégale de nous demander un chèque alors que nous n'avons pas eu une réponse favorable de notre banque concernant notre prêt à cet instant, tant que les fonds n'ont pas été débloqué, ils peuvent nous réclamer ce chèque seulement après le délai de rétraction de l'offre de prêt ou je me trompes? Ce chèque nous sera-t-il restitué en cas de rétraction de notre part mais vu que nous ne pourrons pas nous rétracter à cause de cette case cochée « Au comptant », nous sommes de toute façon pris au piège et lié à vous?
Nous sommes que de pauvres consommateurs sans aucunes compétences juridiques ni de connaissances liés à ces pratiques peu professionnelles. En venant chez vous Toyota Numéro Un Mondial, nous pensons avoir à faire avec des personnes compétentes, rigoureuses, conscientes, professionnelles, responsables et honnêtes. Nous sommes vite désenchantés par ces méthodes peu orthodoxes limites magouilleurs pour arriver à leur fin : vendre à tout prix sans considération du client peu importe quils seront dans limpasse, du moment quune vente soit faite, que le chiffre daffaire soit bon et toucher leur commission.
Cest malheureux de le dire mais nos premiers pas en tant que futurs clients chez Toyota nous laisse un goût amère et sans saveur sauf celle de la peur et de langoisse de voir notre crédit refusé par notre banque. Notre confiance en vous Toyota que nous cultivons avec nos proches qui roulent en Toyota depuis des années en prennent un sacré coup au moral. Effectivement avant de venir chez vous, nous étions et sommes toujours clients dHonda depuis plus dune décennie et nous croyons retrouver chez vous ce quHonda nous avait apporté : la Confiance entre client et professionnel. Je pense que sincèrement que se sera notre première et dernière Toyota quon achètera.
Une bonne nouvelle tout de même dans notre malheur d'avoir franchi vos portes, notre banque le Crédit Mutuel, nous a bien accordé le prêt que nous avons signé et retourné à ce jour. Sans cette nouvelle nous serons dans limpasse, vu que le délai de rétraction se termine au plus tard le 21/05/2012, étant donné que le jeudi 17/05/2012 est férié et dimanche 20/05/2012 ne compte pas étant un jour chômé mais vu que nous ne pourrions pas de toute façon nous rétracter de nos engagements... Cest avec beaucoup de regrets et damertumes que nous retournons notre offre de crédit pour respecter notre engagement envers vous Toyota et votre concession.
Nous avons également refait une simulation de crédit chez Toyota Finance par le biais de votre concession, le 14/05/2012 pour nous réconforter mais le taux proposé est trop élevé, ce que nous refusons cette offre de votre part, seule ma concubine en tant co-emprunteur par peur à signé loffre, pour vous dire dans quel état nous étions face à vous et à votre concession. Daprès les dires du commercial, notre demande de financement chez Toyota Finance est accepté mais le classera sans suite. Pouvez-vous nous le confirmer. Nous navons plus aucune confiance en Toyota et en notre interlocuteur.
En effet, lorsquon achète une voiture, elle doit se faire dans la transparence pour les deux parties, des clients heureux et ravis dacquérir leur première voiture neuve et un commercial ayant atteint son objectif "la satisfaction de ses clients". Au contraire, nous nous sommes sentis comme des clients lésés, trahis par Toyota et ne manquerons pas de le dire à notre entourage ni sur les réseaux sociaux. Il est plus facile de perdre dix clients que de gagner un client. Pour vous dire nous regrettons sincèrement même davoir acheter la Yaris pourtant une très bonne voiture, notre plaisir de pourvoir rouler en Toyota ne sera plus la même après cette achat.
A ce jour, nous attendons que les fonds soient débloqués pour honorer notre contrat lié à Toyota par la force des choses. Quant à la garantie de 5 ans, nous pensons ne plus à faire à cette concession ni chez Toyota pour nos révisions. Cest peut-être un tord de notre part de ne pas faire ces révisions chez Toyota. Une seule chose cest que cette affaire se termine au plus vite et d'essayer d'oublier cette mésaventure qui aurait pu nous coûter très cher, peut-être même aller jusqu'au surendettement pour pourvoir honorer ce contrat. Je pense que si il y a des procédures pénales à notre encontre, Toyota ainsi que votre concession ne se gêneront pas pour faire valoir vos droits.
Par la même occasion, je vous informe que jen avertirai la DGCCRF (accompagné d' une copie de cette lettre), sur ce genre de pratiques que je conçois plutôt malhonnête et sans déontologie du métier. Bon de commande non conforme et chèque d'acompte exigé alors que les fonds ne sont pas débloqués ni le délais de rétraction de l'offre de prêt écoulé. Notre ignorance, notre confiance aveugle face à des professionnels ne joue pas en notre faveur mais nous allons faire valoir nos droits en tant que consommateurs.
Nous ne demandons aucunes réparations pour les préjudices subis étant donné que nous sommes également fautifs davoir signé un tel bon de commande, juste quen tant que consommateurs et surtout en tant que clients chez Toyota cest dêtre respecté et dêtre pris en considération sur nos attentes sans mettre en avant son profit personnel en tant que professionnel et représentant de la marque Toyota, quils reconnaissent au moins leurs erreurs.
Dans lattente, dune réponse à notre courrier, je vous prie, madame, monsieur, de bien vouloir agréer nos sincères sentiments distingués
Bonjour Vanguy,
J'ai tout lu et ce n'est pas facile.
Je recommande donc vivement d'envoyer une lettre plus courte et surtout de faire apparaître beaucoup plus clairement le message souhaité et éventuellement l'action attendue.
Parce qu'en fait, je dois l'avouer, je n'ai pas saisi quelle était la nature du problème ni celle du préjudice justifiant ce courrier.
@plus.
Oui Ted a raison. Il faut faire plus simple.
En gros vous reprochez à Toyota de vous avoir fait remplir un bon de commande avec la case "comptant" de coché avec en plus un chèque disons d acompte.
Résultat : cela ne vous donnait plus le droit d annuler la vente pendant 7 jours.
Il y a donc eu abus, arnaque...
C'est vrai que c est malhonnête car peu de recours. La vente ayant été faite sur place, elle est dite "parfaite".
Maintenant tous les concessionnaires ne sont pas malhonnête. Donc faite une réclamation à Toyota France qui je l'espère passera un savon à cette concession.
Mais pour vous, essayer de profiter de ce très bon véhicule que VOUS aviez choisi. Car ça ne remet pas en cause la qualité de votre yaris.
Profitez en et dissociez le véhicule de cette concession sans grand scrupule
Ex Lexus IS 250 executive 2007 ; Ex Lexus GS450h F-Sport 2013; Ex Lexus GS 450h 2007; Ex Lexus IS300 2003; Ex Lexus IS250 2005
C'est peut être moi qui ne comprends pas, mais qu'y a t'il de choquant à remplir un chèque pour réserver une auto?
Comme tout le monde, je trouve normal d'envoyer une contestation quand on est mécontent, mais là il ne faut pas perdre de vue que tout est bien qui finit bien.
ex Lexus IS 250 pack executive - 1G1
ex Lexus ISF - 217 Onyx
ex Lexus ISF - 1F2
ex Toyota LandCruiser KDJ 120
Ce qu il y a de choquant pour notre ami, c est que lors de la commande il a bien précisé que l achat était sous condition de l acceptation du crédit.
Le concessionnaire en ayant coché comptant, avait tout à fait le droit de garder le chèque en cas d annulation de la part de l'acheteur.
Techniquement le vendeur pouvait même obliger l acheteur à repartir avec la voiture et tout payer.
C est pourquoi vanguy s est senti piégé et a eu le sentiment de ne plus pouvoir faire marche arrière.
Maintenant je suis d accord avec vous : vanguy voulait cette voiture. Le crédit à été accepté. Il est reparti avec.
Donc tout est bien qui finit bien.
Dernière édition de: forplatina (20-05-2012 15:32:12)
Ex Lexus IS 250 executive 2007 ; Ex Lexus GS450h F-Sport 2013; Ex Lexus GS 450h 2007; Ex Lexus IS300 2003; Ex Lexus IS250 2005
Re,
Pardonnez moi de mon ignorance mais c'est vrai que le concessionnaire Toyota n'a pas été réglo sur ces poins:
- Achat du véhicule à crédit, établissement extérieur à la concession, précision que j'ai stipulé mais malgré cela case "achat comptant" cochée (une première faute)
- Chèque d'acompte demandé alors que c'est à crédit==>dans le cas d'un achat à crédit, "aucun versement ne peut être exigé d'un particulier avant l'obtention d'un ou de plusieurs prêts d'argent" C'est la loi qui le dit (deuxième faute)
- Bon de commande en BLANC (3 ème faute) Il est illégale d'émettre ou de signer un bon de commande en BLANC
- La notification manuscrite sur le bon de commande me couvre un peu....
Je ne cherche pas à me désister de l'affaire au contraire cette voiture nous intéresse. Ce que je veux c'est que la concession reconnait ses fautes et ses manières mesquines de déguiser cette vente illégale en vente légale de la manière. Je ne cherche non plus pas de dommages, de remises ou autres
Voici le bon de commande en question, touvez-vous ça logique et normal?
Pas moi en tout cas. Après toutes mes recherches sur le net, je me suis bien fait entuber et sans valise de la part du concessionnaire.
[img align=c]http://img15.hostingpics.net/pics/456124bon.jpg[/img]
J'aurais du acheter ma Lexus comme prévu au lieu de me retourner vers la Yaris et peut-être que j'aurais une autre imge de Toyota.
Dernière édition de: Vanguy (20-05-2012 16:30:52)
Pour info de ma part, mes beau parents viennent de signer pour un corolla verso skyview, donc, dans l'ordre, nous sommes allés voir la voiture, ensuite direction leur banque pour le crédit car à la concession c' était hors de prix, meme le commercial nous a dit de voir ailleurs, c'est pour dire, ensuite attente acceptation du crédit et retour en concession pour commander la voiture...Donc sur le bon de commande, c'est pareil, pour eux c'est un achat comptant, car ils ne sont pas obligé de savoir si on fait un crédit ailleurs ou pas, donc pour moi le principe est tout à fait normal (je me trompe peut etre).
Ensuite pareil, un cheque d' acompte de 500 euros pour que la commande soit validée, je ne vois tjrs pas d' erreur de leur part....
L' histoire de la facture blanche, alors là par contre je ne savais pas....
J' ai lu par contre que tu avais une reprise de plus de 8ans, sur un autre post c' était dans les 3500euros je crois?
Je trouve que ce n' est pas beaucoup, à moins que ce ne soit en fonction de l' achat du véhicule? Ils nous ont repris une corolla de 1994 pour 6300euros.....
Moi je dis qu' une chose.....C'est de la faute de ta femme qui t' a fait prendre cette Yaris!!!!
Ex Lexus IS 220d executive 04/2006 Noir / Lexus IS300H F-SPORT 01/2014
J'avoue que je n'aurais du écouter que mon instinct de mâle et me prendre la Lexus même si elle consomme plus. Tant pis chose faite, on ne regrette pas non plus l'achat de cette Yaris mais ce que je digère pas c'est la façon de faire de certains concessionnaires scrupuleux et sans éthique pour arriver à leur fin.
Je vais envoyer mes lettres à Toyota et à la DGCCRF, on verra bien, je vous tiendrai au courant
Franchement je ne vois pas le problème.
La notion de vente à crédit ne vaut que si le vendeur t'accorde un crédit lors de la vente du bien. Ce qui dans ton cas n'est pas le cas, puisque tu paies la voiture comptant auprès du concessionnaire. Tu as bien fait un crédit mais auprès de ta banque. Il est donc toute à fait normal que sur le bon de commande soit précisée comptant, puisque juridiquement tu soldes la facture d'un coup en contrepartie de la livraison du bien. Pour la petite histoire j'ai acheté une Lexus récemment (crédit classique auprès de ma banque), le bon de commande que l'on m'a fait signé est très exactement identique à ce que tu as publié (formulaire identique sans doute dans un certain nombre de concessions Toyota/Lexus). Le concessionnaire a coché la case comptant également dans mon cas. Donc acheter une Lexus n'aurait pas réglé ton problème d'éthique.
Maintenant il est tout à fait normal, que le concessionnaire te demande un acompte en contrepartie du fait qu'il réserve la voiture pour toi. Encore une fois je ne vois pas lescroquerie dans l'histoire, ni le manque le scrupule. C'est une pratique tout à fait normale lorsque l'on commande une voiture neuve. Rien de nouveau sous le soleil.
Ceci dit je comprends ton risque, tu t'es engagé auprès de Toyota, et dans le cas où le crédit n'aurait pas été accordé, tu avais peur de perdre cet acompte. Soit, mais encore une fois pourquoi le concessionnaire devrait subir les conséquences de l'échec de négociation avec ta banque ? Est-ce lui qui aurait décidé que tu n'étais pas solvable ? Selon moi tu mets la charrue avant les bufs. Avant de t'engager avec Toyota, tu aurais du t'assurer de ta capacité d'emprunt et obtenir de la banque un accord de principe sur la base du devis de Toyota. Comme ça aucun risque que tu perdes ton acompte. Ok entretemps un autre client aurait pu saisir l'affaire. Mais c'est comme tout, on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre.
Mets toi la place du concessionnaire, tu réserves une voiture, qu'il aurait pu vendre à quelqu'un d'autre, la banque refuse ton crédit, pour des raisons de solvabilité (pure hypothèse), et derrière tu reviens la bouche en cur en concession, et tu dis au concessionnaire de de se la mettre bien profond, ce n'est pas ta faute, c'est celle de la banque qui a refusé le crédit. Ca lui fait une belle jambe au concessionnaire. En attendant, il t'avait réservé la voiture et avait refusé de la vendre à d'autres clients potentiels. Ca me parait tout à fait normal, qu'il se protège un peu contre d'éventuels abus.
Par ailleurs, sauf erreur de ma part, le délai de rétractation de 7 jours n'est possible que dans le cas où tu as été démarché à ton domicile ou dans le cas d'une vente à distance. Tu t'es déplacé en concession, l'accord sur le prix et la chose s'est faite en concession également. Tu ne peux donc te prévaloir d'un quelconque délai de rétractation.
Et pour couronner le tout, la banque t'accorde le crédit, le concessionnaire te livre la voiture de tes rêves comme stipulé sur le bon de commande, et toi tu dis que tu t'es fait entubé. Mais qu'est-ce que t'aurais dit tu avais vraiment été lésé dans l'histoire ? Je crois qu'ils sont bien entrain de se marrer à la DGCCRF en ce moment, à la lecture de ton courrier.
Non franchement, sans jugement de valeur aucune, j'ai du mal à comprendre ta démarche ainsi que l'objectif recherché.
PS : à ne pas confondre les achats de biens immobiliers dont la conclusion est toujours sous condition suspensive que le crédit soit accordé. Dans le cas d'espèce, les sommes engagées sont tellement énormes que la loi effectivement protège un plus l'acheteur.
Ceci dit ça serait bien que tu cites les textes légaux qui justifient le caractère illégal de la vente, parce que les accusation sont graves (arnaque, abus, manuvres dolosives, etc.).
Dernière édition de: freegate (31-05-2012 08:21:17)
Ma CT 200H passion TO
http://forum.clublexis.com/viewtopic.php?id=15359
Sauf si la loi a récemment été modifiée (et que ça m'aurait échappé), même si le crédit est pris hors concession, l'acheteur a le droit de cocher la case "Achat à crédit" sur le bon de commande ; c'est ce que j'avais exigé en 2006 malgré les protestations du vendeur et le directeur des ventes appelé à la rescousse avait confirmé ce droit.
Idem pour l'Auris en 2011, mais là, le vendeur futé a argué du fait que ça reportait la date de commande effective à l'année suivante (commande du 30 décembre 2011) et que je perdais ainsi l'avantage de la prime à la casse
Pris par le temps, je n'ai pas insisté.
[ Généré en 0.008 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 599.23 KiO (Pic : 632.27 KiO) ]