Vous n'êtes pas connecté.

ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

#1 28-02-2012 11:38:13

Nahadec27
Inscrit
Inscrit(e): 07-09-2011

Contrôle de vitesse en cas de pluie

Salut,

j'aurais pu mettre ce post dans les coup de gueule aussi...mais c'est le genre de discussions qu'on a au zinc devant un p'tit noir.

Attention, en cas de pluie réduisez votre vitesse. La semaine dernière un collègue à été contrôlé sur une nationale à 90 km/h...sauf qu'il pleuvait...donc la vitesse maxi autorisée est de 80 km/h...

Jackpot:  amende et retrait de point.

Mon collègue était furax..ayant déjà perdu des points pour 1 ou 2 km de trop, il respectait la vitesse...mais là il n'avait pas pris en compte la pluie..

logoapu.jpg

#2 28-02-2012 12:22:27

zack30
Inscrit
Inscrit(e): 31-01-2011

Re: Contrôle de vitesse en cas de pluie

Hello,
Je me suis toujours demande ce qui ce passait dans ce cas la (et celui de la polution et reduire sa vitesse de 20 kmh sur autoroute)!?
C'est bein d'avori ces retours.
Je suppose que ca marche pas avec les radars mais avec nos amis gendarmes avec leur belles jumelles et autre radar embarques?

Z

Dernière édition de: zack30 (28-02-2012 12:23:32)

#3 28-02-2012 14:54:22

maxaudrey
*Secrétaire du Club Lexus*
Inscrit(e): 03-04-2010

Nahadec27 a écrit:

Salut,

j'aurais pu mettre ce post dans les coup de gueule aussi...mais c'est le genre de discussions qu'on a au zinc devant un p'tit noir.

Attention, en cas de pluie réduisez votre vitesse. La semaine dernière un collègue à été contrôlé sur une nationale à 90 km/h...sauf qu'il pleuvait...donc la vitesse maxi autorisée est de 80 km/h...

Jackpot:  amende et retrait de point.

Mon collègue était furax..ayant déjà perdu des points pour 1 ou 2 km de trop, il respectait la vitesse...mais là il n'avait pas pris en compte la pluie..

Quand même, c'est le code de la route... Avec le brouillard aussi, il faut réduire sa vitesse. Tu as des panneaux sur autoroutes qui le montrent.

ex Lexus IS 250 pack executive - 1G1
ex Lexus ISF - 217 Onyx
ex Lexus ISF - 1F2
ex Toyota LandCruiser KDJ 120

#4 28-02-2012 14:56:09

maxaudrey

zack30 a écrit:

Hello,
Je me suis toujours demande ce qui ce passait dans ce cas la (et celui de la polution et reduire sa vitesse de 20 kmh sur autoroute)!?
Je suppose que ca marche pas avec les radars mais avec nos amis gendarmes avec leur belles jumelles et autre radar embarques?

Z

C'est pareil tu peux prendre une prune car c'est une décision du préfet. Après contrairement à la pluie comment peuvent ils prouver que tu as vu un panneau le marquant ou que tu as entendu la radio. Je pense que ce cas est plus délicat.

ex Lexus ISF - 217 Onyx
ex Lexus ISF - 1F2

#5 28-02-2012 15:37:49

zack30
Inscrit
Inscrit(e): 31-01-2011

Au depart mon post, 'est pas par rapport a la theorie ( code de la route) mais plutot sur la pratique ( radar fixe, mobile, gendarme en cas de pluie, pollution ).
Je ne connais personne qui ait jamais pris une prune pour les cas de pluie et de polution. Si y a pluie ou pollution est ce que le radar fixe en prend compte?

Z

maxaudrey a écrit:
zack30 a écrit:

Hello,

Z

C'est pareil tu peux prendre une prune car c'est une décision du préfet. Après contrairement à la pluie comment peuvent ils prouver que tu as vu un panneau le marquant ou que tu as entendu la radio. Je pense que ce cas est plus délicat.

#6 28-02-2012 15:43:03

maxaudrey

Non pour les radars fixes, sauf de très rare cas de travaux de longue durée, ils ne sont pas reprogrammés. Pour les gendarmes, il me semble qu'ils règlent la vitesse de déclenchement, à confirmer Concernant le cas où tu te fais arrêter, d'une vieille expérience, pour moi, il avait fait l'écart avec les 80 km/h en cas de pluie.

Aucune connaissance non plus qui s'est fait arrêter suite à un décret de pollution.

Dernière édition de: maxaudrey (28-02-2012 15:44:45)

ex Lexus ISF - 217 Onyx
ex Lexus ISF - 1F2

#7 28-02-2012 15:51:43

Nahadec27
Inscrit

zack30 a écrit:

Hello,

Z

A ma connaissance et aussi de ce que j'au lire les radars automatiques ne sont pas "reprogrammables" en fonction de la météo. Mais avec les lunettes là pas de soucis. Par temps de pluie, il m'arrive souvent de réduire ma vitesse mais pas toujours. Et je serai aussi un peu vert si j'avais un PV pour cette raison.

Par contre une petite question si quelqu'un à la réponse. Les jumelles sont elles utilisable la nuit ?
En décembre, je roulais sur l'A1 et j'ai vu des gendarmes qui  semblaient contrôler ( ???) la vitesse.
Nous avons quelques gendarmes sur le forum, ils pourront sans doute nous renseigner.

Autre petite info, en cas de changement de direction sans clignotant c'est 3 points ! Un collègue a eu un rappel à l'ordre..sans plus, même si il était seul sur la route.
C'est vrai que je trouve chiant les gens qui tourne sans mettre le clignotant et encore plus sur les giratoires.

Sinon je suis d'accord avec maxaudrey, il y a le code.

logoapu.jpg

#8 28-02-2012 15:54:56

maxaudrey

Mais je suis d'accord que tu dois avoir les boules de prendre 2 points/3 ans plutôt que 1 point/6 mois car il pleut trois gouttes.

ex Lexus ISF - 217 Onyx
ex Lexus ISF - 1F2

#9 28-02-2012 17:04:56

frj83
Inscrit
Inscrit(e): 11-12-2011

maxaudrey a écrit:
zack30 a écrit:

Hello,

Z

En cas de polution le problem c'est l'affichage, en effet en france la vitesse maximal doit être indiqué sur un panneau rond à fond blanc avec un "encadrement" rouge.
Donc dans l'absolue le signalement par radio et panneau "redisiez votre vitesse" ce montrent effectivement discutable.

Concernant les vitesses pour la pluie, en effet sur autoroute cela et noter (enfin presque de partout, par exemple dans la périphérie de toulon ça n'est pas le cas).
Pour les Zones à 90 je ne pourrais en revanche pas m'avancer (mais il me semble que le code de la route limite la vitesse a 80km/h dans ces cas la).

-A l'impossible nul n'est tenu-

#10 28-02-2012 17:13:53

frj83
Inscrit

Nahadec27 a écrit:
zack30 a écrit:

Hello,

Z

A ma connaissance et aussi de ce que j'au lire les radars automatiques ne sont pas "reprogrammables" en fonction de la météo. Mais avec les lunettes là pas de soucis. Par temps de pluie, il m'arrive souvent de réduire ma vitesse mais pas toujours. Et je serai aussi un peu vert si j'avais un PV pour cette raison.

Par contre une petite question si quelqu'un à la réponse. Les jumelles sont elles utilisable la nuit ?
En décembre, je roulais sur l'A1 et j'ai vu des gendarmes qui  semblaient contrôler ( ???) la vitesse.
Nous avons quelques gendarmes sur le forum, ils pourront sans doute nous renseigner.

Autre petite info, en cas de changement de direction sans clignotant c'est 3 points ! Un collègue a eu un rappel à l'ordre..sans plus, même si il était seul sur la route.
C'est vrai que je trouve chiant les gens qui tourne sans mettre le clignotant et encore plus sur les giratoires.

Sinon je suis d'accord avec maxaudrey, il y a le code.

Le problème des radars fixe c'est qu'ils sont calibrer par expert (enfin calibrer de sur par l'expert ça me semble logique mais à vérifier) de ce fait leurs vitesse n'est pas modifiable à souhait. Par exemple dns le tunnel de toulon le radar et régler sur 70km/h alors qu'il y à peut de temps la vitesse était limité à 50km/h 6j/7.

Pour les jumelles effectivement maintenant les policiers disposent de jumelles (selon les models) qui permette les control de vitesse de nuit mais bon il faut un minimum de luminosité.
Par contre la façon dont les policiers arrête les gens suite à un control de vitesse et bien souvent discutable...

#11 28-02-2012 17:31:26

yemgi
Webmaster
Inscrit(e): 29-03-2008
Site Web

Ca m'est déja arrivé sur l'Autoroute A16, il pleuvait donc limité à 110. Je me suis fait arrêté par les gendarmes avec les jumelles sad

ex-Lexus IS200 compresseur - Bleu Orage D47
ex-Toyota Aristo V300 - Noir 202
ex-Lexus IS-F 2008 - Noir 212
Lexus IS-F 2010 - Noir 217

#12 28-02-2012 17:34:09

Ste 95
Inscrit
Inscrit(e): 13-07-2009

http://www.youtube.com/watch?v=OrtGQ84RBAs

wink

Dernière édition de: Denis (28-02-2012 17:38:51)

#13 28-02-2012 19:15:20

coco
Inscrit
Inscrit(e): 13-03-2010

En tout cas je peux vous dire que vers chez moi où nous sommes en alerte pollution depuis presque le début de l'hivers, les gengens, controlent et alignent à tout va en prenant compte des 20 km/h en moins obligés pour pic de pollution et ce surtout depuis qielques jours où les temprératures deviennent plus clémentes et que le soleil brille, et ils s’arrangent pour se mettre apres un panneau à signalisation variable qui indique la réduction obligatoire de la vitesse de 20km/h, comme ca on ne peu pas dire "ben je savais pas"

En tout cas ce genre de limitation m'écoeure vraiment c'est vraiment du n'importe quoi et juste une excuse pour aligner les gens et au passage récolter quelques €!!!  cette regle est comletement idiote et male venue surtout lorsqu'à proximité il y a des usines qui balancent des gaz irrespirables (par exemple dans la montée de Chamonix ) ou alors quand on met des réchauffeurs de pelouse de foot qui tournent au fuel pendant une semaine pour un match de foot qui est finnallement annulé.... bref , j'en passe et des meilleures , plus ca va plus on marche sur la tete!!! mad:mad::mad::mad::mad:

#14 28-02-2012 19:45:06

frj83
Inscrit

Legalement parlant les bonne conditions de vitesse ne font pas office de pollution:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod … e=20120228

De plus les conditions ou l'usager doit ralentir, il n'est nullement stipuler que en cas de pic de pollution la vitesse doit être réduite.

Ensuite, cette article confirme que la pollution n'a pas d'enjeux vis-à-vis de la lois

Il n'y à que cette article qui peut porter un préjudice:

Mais bon, faut-il encore justifier d'en avoir était informer...

Pour finir cet article parle d'interdiction de rouler dans certains périmètre en fonction du véhicule ou bien de l'immatriculation mais pas des limitations de vitesse :

Legifrance, mon site preferé apres facebook je crois ^^

Maintenant il faudrait voir si aucune jurisprudence ou autre rentre ne conflit, mais bon cela serait apparu à la fin des articles (normalement).

Maintenant, mes informations sont à prendre avec précautions, je ne suis pas avocat (enfin pas encore) big_smile.

#15 28-02-2012 20:21:13

maxaudrey

Il me semble que j'ai trouvé :

"Le texte de loi qui permet de limiter la vitesse en cas de pollution est l'article R411-19 du code de la route :
Article R411-19

Pour les mesures propres à limiter l'ampleur et les effets des pointes de pollution sur la population, le préfet définit le périmètre des zones concernées, les mesures de suspension ou de restriction de la circulation qu'il est susceptible de prendre et les modalités de publicité et d'information préalables des usagers en cas de mise en oeuvre de ces mesures. Ces modalités comportent au minimum l'information des maires intéressés et la transmission d'un communiqué d'information à deux journaux quotidiens et à deux stations de radio ou de télévision, au plus tard à dix-neuf heures la veille de la mise en oeuvre de ces mesures, afin de permettre sa diffusion dans les meilleurs délais.
Les mesures mentionnées à l'alinéa précédent peuvent comporter l'interdiction de circulation des véhicules certains jours en fonction de leur numéro d'immatriculation.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux mesures de suspension ou de restriction de la circulation mentionnées au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
L'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Comme nous le voyons, la mesure est donc départementale (1 préfet par département) et peut ne concerner que certaines zones bien précises (autoroute et/ou agglomération, ....)
L'information doit être porté au public via 2 journaux papier et 2 station de radio ou télédiffusion ...... nous passerons sous silence le fait que des étrangers comprenant peu ou mal notre belle langue de Molière pourra se faire verbaliser sans comprendre ce qui leur arrive.
En cas d'infraction, l'amende est de seconde classe soit :
- 22€ minorée
- 35€ Amende forfaitaire
- 75€ Amende forfaitaire majorée
- 150€ Maximum"

ex Lexus ISF - 217 Onyx
ex Lexus ISF - 1F2

#16 28-02-2012 20:24:46

maxaudrey

Ça y est le tunnel de Toulon est à 70 km/h 7j/7 ? Par contre tu as les deux panneaux des deux côtés de Toulon avec le 130 par temps normal et 110 par temps de pluie. La périphérie de Toulon étant limité à 110 voire 90 à certain endroit, il n'y a pas le panneau.

ex Lexus ISF - 217 Onyx
ex Lexus ISF - 1F2

#17 28-02-2012 20:27:59

frj83
Inscrit

Oui, mais on ne parle pas de limitation de vitesse.

Sauf si le termes "restriction de la circulation" permet de ce faire.

Reste à définir légalement ce terme.

Si non c'est effectivement cet article qui définit le problème.

Mais bon ça reste quand meme douteux, perso je ne regarde pas la TV (enfin si mais j'utilise seulement des DVD... la Radio, et bien j'ai mes propres compilations donc CD) concernent les affichage lumineux je les trouve quand meme discutable.

#18 28-02-2012 20:37:04

maxaudrey

Je suis d'accord. Sur le site ou j'ai trouvé l'article, il définisse même la procédure pour contester le pv.

ex Lexus ISF - 217 Onyx
ex Lexus ISF - 1F2

#19 28-02-2012 20:58:06

frj83
Inscrit

maxaudrey a écrit:

Je suis d'accord. Sur le site ou j'ai trouvé l'article, il définisse même la procédure pour contester le pv.

De toute façon le texte cité et le bon, partant de la ...
Apres j'ai envi de dire faire valoir ses droits ce sera à la hauteur de ces moyens...

maxaudrey a écrit:

Ça y est le tunnel de Toulon est à 70 km/h 7j/7 ? Par contre tu as les deux panneaux des deux côtés de Toulon avec le 130 par temps normal et 110 par temps de pluie. La périphérie de Toulon étant limité à 110 voire 90 à certain endroit, il n'y a pas le panneau.

A toulon concernent les limitations il y à eu de gros changement.

Direction marseille ==> Toulon (a partir de six-fours) 110 puis 90 (vers l'arsenal) puis 70 (un peu apres le pont) puis 50 (au niveau du panneau d'agglomération, juste avant le feux.
Toulon ==> Nice, limité à 90 jusqu'à Très loin (bien apres le concessionnaire lexus, et donc bien apres le radar fixe).

Direction Nice ==> Toulon pas de grand changement si ce n'est pour les zones à 90 à l'entrer du tunnel et le tunnel qui est enfin à 70 en permanence !!
Toulon ==> Marseille de meme, zone à 90 légèrement augmenter, celle à 110 commence plutôt.

Enfin les limitations sont deja bien mieux et surtout plus en accord avec les propos de nos députer.
(Meme si le 90 devant lexus je trouve ça légèrement déconner. aux heure de bureaux c'est normal, meme trop, de nuit, ça crain.).

#20 28-02-2012 23:43:03

Luxury Sedan
Inscrit
Inscrit(e): 31-03-2008

Un nouvel argument pour acheter les voitures full electrique et contester les PV, car on est pas obliger de réduire sa vitesse puisque on ne pollue pas ?

Je vais m'acheter une Leaf ___

#21 02-03-2012 00:50:04

nicorinne
Pro du blaireau
Inscrit(e): 04-01-2012

Tous les radars portatifs, que ce soit l'eurolaser, l'utralyte ou le prolaser sont optimisés pour fonctionner de jour de nuit, par pluie par neige ou ce que vous voudrez. Il n'y a pas besoin de luminosité, les feux de croisement sont la source de lumière.

La raison pour laquelle il n'y a pas beaucoup de contrôle vitesse la nuit c'est que cela représente un réel danger pour l'agent au moment de l'interception. Les conducteurs percoivent assez tardivement qu'il se présente un homme au bord de la chaussé en lui faisant signe de s'arrêter, perception qui s'amoindrit avec la fatigue le mauvais temps j'en passe et des meilleures.

Et c'est vrai que certains agent interceptent d'une façon assez particulières mais que voulez vous...........

La seule chose c'est que par temps pourris la portée est plus courte du style 300 m au lieu de 600 à 800 m suivant le modèle.

En fait il y a une mire qui permet de viser les véhicules (on en vise un par un) l'agent qui vise donc un véhicule en excès de vitesse ne peut pas se tromper. Je prend le cas des départementale simple ou les 2 voies.

Je ne parle pas des contrôle sur autoroute que je ne pratique pas et qui mérite plus d'attention de la part de l'agent car plusieurs véhicules peuvent se trouver sur la même voie. On nous apprend que dès qu'il y a un doute, bien mieux vaut laisser passer.

Pour ce qui est de l'abaissement des vitesse lorsque les conditions météo sont dégradé tout à été dit, et pour les pics de pollution aussi, après est ce que l'on pollue moins à 90 qu'à 110 ou 130 c'est un autre débat wink

Jamais la nature ne nous trompe c'est toujours nous qui nous trompons
Rav4 HSD 2018
Bientôt.... CT200h
Ex RX 400 H 2006
Ex LS 400 UCF10 1994 270000 km. Ah le V8.........conso moyenne 13/100 50% e85

#22 02-03-2012 21:34:31

Marcus
Inscrit
Inscrit(e): 08-08-2009

Luxury Sedan a écrit:

Un nouvel argument pour acheter les voitures full electrique et contester les PV, car on est pas obliger de réduire sa vitesse puisque on ne pollue pas ?

Je vais m'acheter une Leaf ___

Le plus amusant c'est les voies rapides qui passent de 90 à 70 par temps de pollution. Aux dernières nouvelles vers 90, (enfin c'est fonction des moteurs), c'est là qu'on rejette le moins de CO² par km parcouru (ie consommation au 100 la plus faible). Bref encore une belle connerie cette histoire...

NX450h+ FSport + Toyota Yaris Cross Trail
Ford Fiesta, Fiat Coupé 20V Turbo, Subaru Impreza Wrx Sti, Lexus IS 250 1G1 Exe, Kia Proceed GT

#23 03-03-2012 10:06:55

maxaudrey

On dévie du sujet initial. Boris tu veux bien créer un nouveau sujet.

ex Lexus ISF - 217 Onyx
ex Lexus ISF - 1F2

#24 03-03-2012 13:56:23

Boris Vassilieff
Inscrit
Inscrit(e): 31-03-2008

maxaudrey a écrit:

On dévie du sujet initial. Boris tu veux bien créer un nouveau sujet.

C'est fait. Merci Maxime wink

is220dpacksportdeborisv.jpg 70yc.jpg

#25 03-03-2012 21:52:03

Nahadec27
Inscrit

nicorinne a écrit:

En fait il y a une mire qui permet de viser les véhicules (on en vise un par un) l'agent qui vise donc un véhicule en excès de vitesse ne peut pas se tromper. Je prend le cas des départementale simple ou les 2 voies.

Je ne parle pas des contrôle sur autoroute que je ne pratique pas et qui mérite plus d'attention de la part de l'agent car plusieurs véhicules peuvent se trouver sur la même voie. On nous apprend que dès qu'il y a un doute, bien mieux vaut laisser passer.

HEU...,

si je comprends bien. Si on veut se faire plaisir sur autoroute, il est préférable de le faire à trois ou quatre. big_smile big_smile Il y a une petite chance que l'agent laisse passer car il aura un doute big_smile

bash:dehors:

logoapu.jpg

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.009 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 645.16 KiO (Pic : 694.2 KiO) ]