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pour avoir essayé pendant une saison des pneus neige sur ma civic, l'intérêt est moyen... tellement que dès que le risque neigeux même en plein mois d'hiver s'éloignait je remettais les pneus été, je l'ai fait 4 fois cette manip il me semble sur cette saison! Ca m'a juste dépanné 2-3 jours lors d'un épisode neigeux hyper-fort, j'ai pas arrêté de jouer au taxi pour les collègues coincés et on pouvait pas taffer de toute façon car l'aéroport était fermé
donc exit les pneus neige plus chers, j'essaye de changer mes pneus été juste avant l'hiver question d'avoir un peu de profil d'accroche, les chaînes dans le coffre si je suis vraiment coincé et le TER en secours, ça ira très bien
Tu as de la chance d'avoir le TER près de chez toi,moi je ne l'ai pas je rigole
J'habite à la campagne donc pas le choix je dois prendre la voiture ! Il y a deux ans il aura fallu attendre 15j pour voir passer les engins de déblayage.
Et en plus dans de mauvaises conditions je me sens plus en sécurité dans l'IS que dans ma Twingo.
Une chose est sure il faut adapter sa conduite, pneus neige ne veut pas dire que la voiture va se conduire comme sur route sèche avec des pneus été.
Tu avais quoi comme pneus ? et en quelles dimensions ? Car hiver ou été pour les pneus tu as de tout. Du très bons et très sécurisant ( souvent chers ) au premier prix souvent très mauvais. Au final, pneus ou pas pneus hiver
va voir les essais effectués par des organismes ou clubs autos: les vidéos sont parlantes
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j'avais du bf goodrich g-force winter en 195/55/15 85H, les été étant des hankook v12 même monte mais 85V.
je ne critique nullement les avantages des pneus neige, mais cette sensation de train imprécis est très déagréable sachant que la plus grosse majorité du temps on roule sur du sec avec, c'est plus comme si on était encore au temps de nos grand-parents avec 3 mois de neige en continu...
It's not 'tuning' we're after, it's 'continuous improvement'...
Mon IS300 maintenant limité à 7CV pour les frais kilométriques selon les impôts, bouhouhou...
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BF goodrich j'en ai eu en pneu été et j'étais pas fan. Au moindre freinage à vitesse élevée j'avais l'impression d'être en aquaplanning même sur du sec
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tes pneus on du seché car un pneu neige est beaucoup plus tendre qu'un pneu été et donc plus performant mais s'use plus vite
Tu avais très certainement raison.
Les 4 Pirelli Winter de la ZX avaient dû sécher et ne sont désormais plus qu'un mauvais souvenir. Ils sont remplacés par des Goodyear Ultragrip 8. Finies les glissades en sortie de rond-point sur route sèche. Ceux-là je sens qu'ils accrochent.
Je les trouve très efficaces sur la neige. Le ressenti est tellement bon que j'ai peur que ça entraîne un excès de confiance. Moi qui habituellement ne double que des tracteurs ou des voiturettes, dès que la route blanchit je passe maintenant mon temps sur la file de gauche.
M'enfin sinon, pneus hiver ou pas, quand un "professionnel de la route" perd la maîtrise de son engin, ben tu patientes comme tout le monde...
Lexus IS 300 05/2002, GPS, TOE, kit SRT, 130.765km (10/2010) - 185.021km
Renault Clio III 1.5 dCi 75 Air Société 04/2013, bluetooth, régulateur de vitesse, 107.558km (09/2019) - 116.412km
Ex : Rover 214 Si 05/1990, compte-tours, 16 soupapes, 95.313km (07/1997) - 166.196km (11/2001)
Ex : Toyota Yaris TS 01/2002, air conditionné, chargeur 6 CD, 8km (01/2002) - 53 164km (08/2006)
Ex : Renault 4 GTL 11/1984, volant, phares, 97.919km (10/2000) - 126.457km (08/2016)
Ex : Citroën ZX 1.9D Entreprise 12/1992, allume-cigares, horloge, 243.943km (03/2006) - 466.424km (09/2019)
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j'ai peur que ça entraîne un excès de confiance.
Idem, meme impression que toi, j'ai peur moi aussi de tomber dans l'exces de confiance alors que c'est justement la qu'on doit faire le plus attention
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Sur paris, ca roulait bien, j'ai mis le même temps pour rentrer que le matin a 6h du mat (30mn) alors qu'en general, le vendredi, il y a beaucoup de bouchons, beaucoup plus de voiture a l'approche du weekend. A paris, les gens ont laisse leurs voitures au garage. Ckest cool de rouler ces jours la!
Quand un camion bloque tout le monde au milieu d'une montée, pneus hiver ou pas, t'es coincé aussi.
Sinon, c'est vrai que ce type de monte transforme la voiture lorsque les conditions deviennent mauvaises. Je crois que relativement peu de monde sait que ça existe ou croit que ça coûte les yeux de la tête (même si c'est vrai qu'il faut un jeu de jantes), surtout chez les citadins ou ceux qui ont appris à conduire dans des régions aux hivers tempérés.
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Ex : Renault 4 GTL 11/1984, volant, phares, 97.919km (10/2000) - 126.457km (08/2016)
Ex : Citroën ZX 1.9D Entreprise 12/1992, allume-cigares, horloge, 243.943km (03/2006) - 466.424km (09/2019)
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Salut,
bon aujourd'hui, un peu de neige....dans les 1 à 2 cm.
Un premier trajet pour rentrer à la maison. j'ai pris la côte (avec quelques virages) comme d'hab et pas de soucis avec mes Goodyear ultragrip 8. j'ai appuyé franchement dans le dernier virage. la voiture a flottée un peu, j'ai senti l'arrière qui partait tout seul. Là, mon tableau de bord a cligonté un peu (voyant sécurité) et hop la voiture a repris son chemin...
Dans la même côte, deux heures après avec une neige fine qui tombait et qui avait recouvert le peu qui avait disparu avec la passage des autres et une température de -2°C ..j'ai attaqué ( modérément tout de même) dans tous les virages...la voiture a bien tenu la route. Le tableau de bord a joué un peu le sapin de noël mais je suis passé sans problème. la voiture (les pneus) accrochaient à nouveau très vite.
Je pense que mes pneus ont joué leur rôle...en plus des systèmes électroniques qui ont aidé aussi !
Bon là je me suis fait plaisir car j'étais seul sur la route donc pas de risque d'aller taper quelqu'un. Sinon, c'est sur que le reste du temps je fais très attention et que je roule très cool dans des conditions 'difficiles'.
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Ouais par contre quand sa fait sapin de Noël au tableau de bords sa fait aussi guirlande musicale en même temps et sa c'est très chiant
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Quand un camion bloque tout le monde au milieu d'une montée, pneus hiver ou pas, t'es coincé aussi.
Ca, ou un accident qui bloque tout le monde.
Sinon, c'est vrai que ce type de monte transforme la voiture lorsque les conditions deviennent mauvaises. Je crois que relativement peu de monde sait que ça existe ou croit que ça coûte les yeux de la tête (même si c'est vrai qu'il faut un jeu de jantes), surtout chez les citadins ou ceux qui ont appris à conduire dans des régions aux hivers tempérés.
C# demande un certain investissement, même si en fait l'usure est repartie sur les 2 jeux de pneus et que ca revient au même que d'investir dans 2 jeux de pneus ete.
Je connais certains de me collegues qui auraient voulu en prendre mais qui n'avaient que de quoi pour investie dans 1 train de pneu, donc, la, pas la peine d'en acheter, c'est le tete a queue a chaque coin de rue
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Je connais certains de me collegues qui auraient voulu en prendre mais qui n'avaient que de quoi pour investie dans 1 train de pneu, donc, la, pas la peine d'en acheter, c'est le tete a queue a chaque coin de rue
C'est quand même mieux que rien, car même si l'arrière va glisser, ça va rudement améliorer la traction (si c'est aux roues avant), le freinage et la direction.
Le jour où ça deviendra obligatoire pour pouvoir rouler les jours de vigilance jaune/orange/rouge "neige et verglas", si il ne veut pas être contraint de laisser sa voiture au garage, il ne lui resterait plus qu'un seul train de pneus à acheter tandis que là il repousse pour acheter les 4 d'un coup au dernier moment, avec 4 jantes neuves car toutes celles d'occasions auront été vendues.
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C'est vrai ça, je n'y avais pas pensé
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Super4 a écrit :
asian92 a écrit:
Je connais certains de me collegues qui auraient voulu en prendre mais qui n'avaient que de quoi pour investie dans 1 train de pneu, donc, la, pas la peine d'en acheter, c'est le tete a queue a chaque coin de rue
C'est quand même mieux que rien, car même si l'arrière va glisser, ça va rudement améliorer la traction (si c'est aux roues avant), le freinage et la direction.
Tout à fait daccord avec Super4L.
Le tout, c'est d'être un un tant soit peu "réfléchi" et donc de bien prendre en compte que le grip de ces 2 pneus hiver, ne préjuge pas de celui des 2 autres pneus d'été !
Dernière édition de: crimson69 (19-01-2013 17:59:44)
Lexus IS-F amortisseurs KW v3
Ford Sierra Cosworth 4x4 préparée Fochesato 300ch
Nissan X-Trail 2.5 Elegance Columbia BA (T30)
Honda CBR1000F sc25
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Le tout, c'est d'être un un tant soit peu "réfléchi" et donc de bien prendre en compte que le grip de ces 2 pneus hiver, ne préjuge pas de celui des 2 autres pneus d'été !
En toutes circonstances, il faut freiner droit, donc avant les virages. Je l'ai fait pendant quelques temps avec la 4L avec des pneus de récup (une seule paire), mais il faut dire que c'est une voiture qui tient naturellement bien sur sol glissant.
Mais sur une propulsion, faut oublier, la traction et le freinage ne se font pas sur le même train de pneus.
Dernière édition de: Super4L (20-01-2013 13:13:01)
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Super4L a écrit :
Mais sur une propulsion, faut oublier, la traction et le freinage ne se font pas sur le même train de pneus.
Oui c'est effectivement problématique !
Si vraiment (mais alors vraiment !), pour raison pécuniaire ou circonstancielle (par ex., 2 pneus hiver uniquement dispos), je tenterais l'AR : motricité +/- assurée et freinage (mais alors ... sur des oeufs) un "tout petit peu" amélioré quand même ...
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Si vraiment (mais alors vraiment !), pour raison pécuniaire ou circonstancielle (par ex., 2 pneus hiver uniquement dispos), je tenterais l'AR : motricité +/- assurée et freinage (mais alors ... sur des oeufs) un "tout petit peu" amélioré quand même ...
Je les mettrais plutôt à droite pour toucher les deux essieux et pour tenir dans les ronds-points
Y a la solution des chaussettes/chaînes aussi pour du dépannage ponctuel. Quand on est vraiment obligé de rouler, c'est peut-être un truc à prévoir, parce que faut pas croire, dans les terres en plaine, on a quelques jours de neige tous les hivers, et c'est la pagaille à chaque fois.
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Hi,
petit témoignage de ce qui c'est fait cette année aux environ de chez moi.
La commune juste à côté de chez moi (chef lieu de canton) toutes les routes et même les parkings ont été déneigés ou salés.
Et la où s'est fort: sur les axes "secondaires" le nettoyage s'arrête au panneau de la dite commune. Pour arrivé chez moi, pas le chois il faut monter ! une seule route ou plutôt une 1/2 route a été dégagée et encore dans la partie la plus pentue et dans le sens descente
ça était amusant ce midi quand je suis rentré et que j'ai croisé un p'tit gars dans sa voiture, il a fallu que j'aille bien à droite là où il y avait la neige...
La voiture est passée du macadam à la neige sans broncher
Là, j'ai vraiment apprécié d'avoir des pneus hivers.
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Vers chez nous, ce n'est pas déneigé partout non plus. Coïncidence ou pas (ce n'est pas non plus pour prendre parti pour les uns ou les autres, hein, mais juste une constatation), les communes de droites étaeint bien déneigées et salées, et pas les communes de gauche. C'est encore plus frappant quand sur une longue rue, la moitié est déneigée, et ça s'arrête pile au panneau de la commune de gauche. Après, c'est le hasard, c'est une réflexion que je me suis faite tout à l'heure. En tout cas, c'est très con comme politique, que la commune soit à gauche ou à droite, leur priorité devrait être la sécurité de leurs citoyens!
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Le conseil général ne déneige que très rarement les communes. Cette partie est sous la responsabilité des dites communes.
Cette politique est arrivée suite à de nombreuses plaintes de collectivités qui réclamaient des réfections de chaussées au printemps en argumentant que ces dégradations étaient du fait du déneigement réalisé par la feu DDE.
Faute de moyen, et en ayant eu marre de raquer, la politique a menée à l'étrave levée aux entrée d'agglomération.
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Je trouve cela dommageable. Et je ne parle même pas des trottoirs qui doivent etre deneigees par les gens devant chez eux, et qui n'est pas tout le temps fait...
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Remettons nous 25 ans en arrière: les gens s'équipaient sans broncher et les routes n'étaient pas mises au noir comme maintenant.
On vit dans une société ou tout est dû.... Le déneigement et le salage ont un coût: les gens veulent une prestation mais ne veulent ni payer les impôts en conséquence, ni s'équiper de pneu neige: cherchez l'erreur.....
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Sans parler du fait que l'on est dans une société de plus en plus individualiste.
C'est comme dans les transports, je me souviens d'une époque ou les gens se levaient pour laisser les personnes âgées ou les femmes enceinte s'asseoir. Aujourd'hui, bah, crève!
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bon malgré la neige ce matin, j'ai pu sortir les 430cv (en mode snow bien sur) et tout s'est bien déroulé OUF
Les pneus été ont été plutôt efficace mais heureusement que je paye des impôts ça a permis à la commune de saler un peu les routes
Honda Prélude 2L / 2.2L Vtec / s2000
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Aujourd'hui, axes principaux salées et dégagées, ça roulait. 30mn pour rentrer de pantin en banlieue sud, du presque jamais vu tellement j'étais seul sur la route. La vraie difficulté en fait, ça sera pour demain s'il neige et qu'il gèle cette nuit, et bah, bonjour la pagaille!
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Remettons nous 25 ans en arrière: les gens s'équipaient sans broncher et les routes n'étaient pas mises au noir comme maintenant.
On vit dans une société ou tout est dû.... Le déneigement et le salage ont un coût: les gens veulent une prestation mais ne veulent ni payer les impôts en conséquence, ni s'équiper de pneu neige: cherchez l'erreur.....
Je nuancerais en rappelant que depuis quelques années, l'état impose à chaque automobiliste d'être exemplaire surtout sur les points où la répression est facile et fiscalement intéressée. Cette exemplarité doit marcher dans les deux sens, surtout quand Sarkozy ministre de l'Intérieur assurait que l'argent des radars serait réinvesti dans la sécurité routière.
La "société où tout est dû", c'est un postulat qui vient d'abord de nos dirigeants, avec les effets pervers qui vont avec. Je crains qu'on ne revienne plus jamais en arrière...
Cette politique [du non-déneigement des communes] est arrivée suite à de nombreuses plaintes de collectivités qui réclamaient des réfections de chaussées au printemps en argumentant que ces dégradations étaient du fait du déneigement réalisé par la feu DDE.
Faute de moyen, et en ayant eu marre de raquer, la politique a menée à l'étrave levée aux entrée d'agglomération.
C'est marrant parce que je croyais l'inverse : les routes de campagne que j'emprunte au boulot ne sont jamais déneigées, et pourtant tous les ans à la sortie de l'hiver il manque d'énormes plaques de bitume par endroits. Pourtant on n'y passe qu'avec des Boxer... chaussés en pneus été.
La départementale, elle, est habituellement traitée et reste longtemps en bon état. Certes le bitume est plus costaud pour supporter les poids lourds mais je pensais que justement le déneigement permettait de le préserver encore plus.
Et quand ce n'est pas traité, comme c'était le cas le 7 décembre dernier, ça s'est traduit par 1h30 de retard à cause de professionnels de la route qui pensaient que ça passerait. Ils ont provoqué d'énormes bouchons... avec les saleuses coincées comme tout le monde puisqu'elles ne se sont réveillées qu'à 8h30, malgré la vigilance orange ce jour-là.
Aujourd'hui le préfet a interdit la circulation des poids lourds pendant l'heure de pointe : bien, mais on a tous les hivers l'impression que c'est la première fois qu'il neige. Et tous les ans, on met les coûts en avant (qui doivent être sensiblement les mêmes tous les ans, donc prévisibles et budgétisables), pour justifier que de temps en temps, la sécurité routière soit-disant grande cause nationale (ce qui n'était pas le cas il y a 25 ans), faut savoir s'asseoir dessus.
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Ex : Renault 4 GTL 11/1984, volant, phares, 97.919km (10/2000) - 126.457km (08/2016)
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Ce qui met à mal une route, c'est non seulement le déneigement avec le sel et les coups d'etraves, mais également le non respect et l'abscence de barrières de dégel.
Celles ci imposent la non circulation des véhicules par catégorie de poids selon le réseau routier A/B/C ou D.
Un poids lourd qui circule sur une route communale peu structurée, c'est comme faire rouler le même camion sur une plaque de glace: elle casse.
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