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Malheureusement avec les jeunes enfants, si les parents ont baissé de vigilance, il peut tout arriver. ... Bizarre qu'ils n'aient pas encore inventé la petite clochette comme sur les bus urbains.
Là encore, la conception de ces parkings est-elle sécuritaire pour éviter de rouler vite et de voir loin? Quid des passages piétons bien balisés? Quid de l'éducation des enfants et des parents.
Chaque fois que j'arrive dans une zone à risque, ou que je sens peu sécurisante, avant d'ouvrir les portières arrières (que je commande moi-même (seule ma porte est active pour des raisons de sécurité), j'alerte toujours en leur demandant de faire attention et de rester derrière le véhicule quand je suis en marche arrière ou au niveau de la porte dans le cas contraire et tous les enfants sortent du même côté... comme cela je sais où ils sont.
Les parkings sont faits au rabais de toute façon. On en met plus (de place) dans l'espace minimal (tant et si bien que les grosses voitures ne peuvent plus y stationner ou presque car les 3/4 des gens sont stationnés de travers ce qui fait que même si tu veux rentrer droit, ça passe plus après pour ouvrir ta portière ou celui qui va sortir vas t'emboutir.
Je ne crois pas trop au problème du silence sur ces zones sauf en ville où les gens marchent sur la route sans se rappeler qu'ils sont sur la voie de circulation auto. Un grand coup de klaxon (pour les RX il est super puissant et c'est tant mieux) les rappelle à l'ordre et en plus ils sursautent (ça m'amuse bien)
Si tu roules à 20km/h sur les parking tu peux t'arrêter net (piler quoi). au-dela c'est impossible. DOnc il faut adapter en fonction de l'environnement.
Dernière édition de: alainpo (01-08-2011 21:54:56)
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Ce que tu dois comprendre c'est que quand tu arrives pour stationner en marche avant, c'est facile , simple et quasi sans risque puisque tu vois devant toi ce qui se passe.
Par contre quand tu sors de ce même stationnement quelques heures plus tard (et bien souvent avec d'autres problèmes dans la tête) ton attention n'est plus du tout la même. Toutes les études (sérieuses) sur cette situation le dénoncent aussi.
Stationner et repartir sont 2 manuvres, dont l'une des deux est plus délicate que l'autre. Les problèmes dans la tête qui empêchent d'être suffisamment concentré pour une marche arrière, on peut les avoir aussi bien en arrivant qu'en repartant. Le type qui est en retard à son rendez-vous, soit il stationne rapidos en marche avant (à condition de ne pas être le long d'un axe de circulation), soit il stationne en marche arrière en se dépêchant. Par contre, en repartant il pourra prendre tout son temps.
Je me gare indifféremment dans chaque sens, mais pas pour les raisons que tu évoques. Les manuvres ne me posent absolument aucun problème. Mais je n'y vois pas de différence de sécurité dans la pratique.
Ce qui me fait choisir un sens plus qu'un autre, par exemple, les jours chauds, je vais faire en sorte que l'arrière de la voiture soit exposé au soleil, et l'avant en hiver (ben oui j'ai pas de clim et avec un diesel c'est long pour avoir du chauffage).
Pour les courses du supermarché, je connais cela aussi mais c'est un faux problème. Même si ta voiture dépasse un peu des autres (surtout un SUV ou un grand break) il y a de quoi laisser la place pour charger derrière mais j'en conviens, cela peut être peu pratique dans certains endroits. Pour les parkings en pente (la pente est dans les 2 sens non?... où est le problème?).
Me garer en marche arrière pour faire les courses, je l'ai fait une fois au début de ma conduite accompagnée. Ma mère m'avait laissé faire en rigolant un peu et m'a dit "tu comprendras tout à l'heure pourquoi je ris". Effectivement, on avait dû charger le coffre après avoir sorti la voiture de sa place. Moi qui ai horreur de stationner en double file avec les warnings...
Le supermarché où je me rends régulièrement, la pente est latérale. Si tu lâches le chariot, il s'en va... Mais c'est le seul que je connais comme ça, en tout cas dans les grands parkings.
Bref, tout cela est du comportemental et là aussi, les résistances au changements sont bien présentes, comme dans tout organisme ou système vivant ça de mande de la patience, des efforts et de la volonté.
C'est surtout que si il n'y a rien de positif et visible pour le citoyen moyen, la résistance au changement n'en est que plus grande.
Dans mon cas personnel, c'est habituellement quand j'arrive quelque part que j'ai la pression d'être à l'heure, et que si je fais l'effort de perdre quelques secondes supplémentaires (qui sont psychologiquement très longues quand on est pressé), je sais que je ne serai pas suffisamment concentré. Pour la sécurité de tous, j'ai intérêt, dans la plupart des cas, à me garer en marche avant. Mais je dois pas être normal, on me le dis souvent
Lexus IS 300 05/2002, GPS, TOE, kit SRT, 130.765km (10/2010) - 185.021km
Renault Clio III 1.5 dCi 75 Air Société 04/2013, bluetooth, régulateur de vitesse, 107.558km (09/2019) - 116.412km
Ex : Rover 214 Si 05/1990, compte-tours, 16 soupapes, 95.313km (07/1997) - 166.196km (11/2001)
Ex : Toyota Yaris TS 01/2002, air conditionné, chargeur 6 CD, 8km (01/2002) - 53 164km (08/2006)
Ex : Renault 4 GTL 11/1984, volant, phares, 97.919km (10/2000) - 126.457km (08/2016)
Ex : Citroën ZX 1.9D Entreprise 12/1992, allume-cigares, horloge, 243.943km (03/2006) - 466.424km (09/2019)
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Là encore, la conception de ces parkings est-elle sécuritaire pour éviter de rouler vite et de voir loin? Quid des passages piétons bien balisés? Quid de l'éducation des enfants et des parents.
Chaque conducteur est un assassin potentiel, ça on l'entend souvent. Par analogie, chaque piéton est un suicidaire potentiel, mais ça on l'entend moins.
Le conducteur n'est pas le seul et unique paramètre dans un accident. C'est sur lui que repose automatiquement tous les torts d'un point de vue administratif, mais dans la pratique il y a aussi quelques victimes très imprudentes, que le conducteur le plus attentif et aguerri ne pourra pas systématiquement épargner.
L'éducation des enfants est primordiale, un piéton ne peut pas faire n'importe quoi. Et surtout, les enfants seront un jour des conducteurs. Les mauvaises habitudes qu'ils auront prises étant gamins, ils les garderont avec un volant dans les mains.
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Comme l'a bien précisé Alainpo, il s'agit d'une d'une éducation à prendre en bas âge.
Pour le supermarché, ok je ne vois pas d'autre alternative de se garer en marche avant pour des raisons de praticité, mais dans les autres cas, la marche arriere est beaucoup plus sécuritaire et demandera moins de manoeuvre pour sortir du dit emplacement.
J'en ai fait la triste expérience au printemps, je me suis garé comme un con en marche avant et j'ai du effectuer une grande marche arriere pour sortir de mon emplacement. Un autre con garé lui aussi en marche avant a eu l'idée de sortir de son emplacement et malgré toutes les aides type radar pour lui et moi, le snack de pare choc n'a pu être évité.
J'ai longuement regretté ma camera de recul à ce moment là et surtout le fait d'avoir choisi la facilité de me garer en marche avant
Les parkings sont faits au rabais de toute façon. On en met plus (de place) dans l'espace minimal (tant et si bien que les grosses voitures ne peuvent plus y stationner ou presque car les 3/4 des gens sont stationnés de travers ce qui fait que même si tu veux rentrer droit, ça passe plus après pour ouvrir ta portière ou celui qui va sortir vas t'emboutir.
Les dimensions de place de parking répondent à une norme bien précise : les places sont elles plus petites ou les voitures de plus en plus grosses?????
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Je constate que certains parkings de grands centres commerciaux sont plus grands que d'autres. Je peux fair une comparaison simple par chez moi. D'ailleurs la séparation des places (bande large) donne plus d'espace pour les portières, l'espace pour le véhicule est quant à lui assez grand comparé à certains autres parkings en centre ville. Je peux t'assurer qu'il n'y a pas photo!
Les voitures ont bien tendance à grossir mais les parking récents aussi au niveau des places.
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