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Hello à tous,
Au cas où çà n'aurait pas été déjà posté, j'ai trouvé sur youtube une vidéo montrant le fonctionnement du VTEC.
En fait ca se base sur un solenoide qui par pression d'air déplace deux petits axes pour entraîner différemment les levés des soupapes. C'est un système relativement ingénieux, on se rend compte que le bruit particulier généré peut être le fruit de la retombé brutale des poussoires des soupapes sur les cames quand le système vtec est enclenché.
Visible à 0:39.
Je me demande si le système VVTI de Toyota fonctionne sur le même principe ?
NX450h+ FSport + Toyota Yaris Cross Trail
Ford Fiesta, Fiat Coupé 20V Turbo, Subaru Impreza Wrx Sti, Lexus IS 250 1G1 Exe, Kia Proceed GT
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Hello à tous,
Au cas où çà n'aurait pas été déjà posté, j'ai trouvé sur youtube une vidéo montrant le fonctionnement du VTEC.
En fait ca se base sur un solenoide qui par pression d'air déplace deux petits axes pour entraîner différemment les levés des soupapes. C'est un système relativement ingénieux, on se rend compte que le bruit particulier généré peut être le fruit de la retombé brutale des poussoires des soupapes sur les cames quand le système vtec est enclenché.
Visible à 0:39.
Je me demande si le système VVTI de Toyota fonctionne sur le même principe?
Pression d'huile.
le vvti est quand à lui un systeme de distribution variable
par contre le vtec a beaucoup evolué depuis sa création
vtec E
i vtec
Hyper vtec (moto)
Dernière édition de: Hot Will's (12-07-2011 12:33:02)
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celle la on voit mieux
http://www.youtube.com/watch?v=ukJ7Az1FtF8&NR=1
le VVT-i joue avec un variateur de phase situé sur les AAC , la pression d'huile va decalé la poulie d'AAC et donc faire vairié l'avance
Dernière édition de: lololexus (12-07-2011 12:38:36)
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Merci pour cette deuxième vidéo, on voit nettement mieux le fonctionnement.
Dans la même lignée, pour le VVTI j'ai trouvé ceci. Apparemment ca ne joue que sur les décalages de phase sur ouvertures / fermeture des soupapes (si je me base sur la vidéo).
http://www.youtube.com/watch?v=6AXh8O7h … re=related
ou bien, ce qui veut dire dans un certains modes de fonctionnement que l'arbre à cames bouge sans arrêt pour modifier les temps ouverture / fermeture ? J'ai du mal à voir si en fait le système se bloque un peu comme le VTEC ou bien si à partir de certain régime le système mécanique fait une sorte de "pendule" entre position min/max pour jouer sur les temps ouverture/fermeture. Je m'excuse par avance si les termes mécaniques que j'utilise ne sont pas forcément bien choisis . Etant assez curieux de nature, j'aime savoir comment mon moteur tourne dans ses moindres détails
http://www.youtube.com/watch?v=6AXh8O7h … re=related
Dernière édition de: Marcus (12-07-2011 13:38:26)
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Etant assez curieux de nature, j'aime savoir comment mon moteur tourne dans ses moindres détails
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Merci beaucoup, la doc est parfaite
Pour résumer Boris et pour vérifier si j'ai bien compris tous les diagrammes, ce système ne joue que sur l'avance / retard à l'adminission et à l'échappement.
Il ne semble pas jouer sur la course d'ouverture de la soupape comme le ferait un vtec ?
Le Vtec semblerait aussi jouer aussi sur l'avance à l'adminission de par le dessin de sa came qui décale aussi le réglage mais sur une règle fixe, passage de l'entrainement des soupapes d'une came à une autre.
Dernière édition de: Marcus (13-07-2011 10:01:58)
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