Vous n'êtes pas connecté.

ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

#1 12-07-2011 12:12:11

Marcus
Inscrit
Localisation: Eure Et Loire
Inscrit(e): 08-08-2009
Messages: 1 002

système VTEC

Hello à tous,

Au cas où çà n'aurait pas été déjà posté, j'ai trouvé sur youtube une vidéo montrant le fonctionnement du VTEC.
En fait ca se base sur un solenoide qui par pression d'air déplace deux petits axes pour entraîner différemment les levés des soupapes. C'est un système relativement ingénieux, on se rend compte que le bruit particulier généré peut être le fruit de la retombé brutale des poussoires des soupapes sur les cames quand le système vtec est enclenché.
Visible à 0:39.
Je me demande si le système VVTI de Toyota fonctionne sur le même principe smile ?

système vtec


NX450h+ FSport + Toyota Yaris Cross Trail
Ford Fiesta, Fiat Coupé 20V Turbo, Subaru Impreza Wrx Sti, Lexus IS 250 1G1 Exe, Kia Proceed GT

Hors ligne

#2 12-07-2011 12:29:55

Hot Will's
Inscrit
Localisation: Derrière le Clavier dans le 42
Inscrit(e): 16-06-2008
Messages: 2 054

Re: système VTEC

Marcus a écrit:

Hello à tous,

Au cas où çà n'aurait pas été déjà posté, j'ai trouvé sur youtube une vidéo montrant le fonctionnement du VTEC.
En fait ca se base sur un solenoide qui par pression d'air déplace deux petits axes pour entraîner différemment les levés des soupapes. C'est un système relativement ingénieux, on se rend compte que le bruit particulier généré peut être le fruit de la retombé brutale des poussoires des soupapes sur les cames quand le système vtec est enclenché.
Visible à 0:39.
Je me demande si le système VVTI de Toyota fonctionne sur le même principe smile ?

système vtec

Pression d'huile.


le vvti est quand à lui un systeme de distribution variable

par contre le vtec a beaucoup evolué depuis sa création

vtec E
i vtec
Hyper vtec (moto)

Dernière édition de: Hot Will's (12-07-2011 12:33:02)

Hors ligne

#3 12-07-2011 12:36:29

lololexus
Inscrit
Localisation: a 7 metres de haut
Inscrit(e): 30-03-2008
Messages: 4 813

Re: système VTEC

celle la on voit mieux

http://www.youtube.com/watch?v=ukJ7Az1FtF8&NR=1

le VVT-i joue avec un variateur de phase situé sur les AAC , la pression d'huile va decalé la poulie d'AAC et donc faire vairié l'avance

Dernière édition de: lololexus (12-07-2011 12:38:36)


le meilleur reste a venir !!!
2s005xi7jk7.jpg avatar9gvhw9zv6aj6tm9.jpg

Hors ligne

#4 12-07-2011 13:28:37

Marcus
Inscrit
Localisation: Eure Et Loire
Inscrit(e): 08-08-2009
Messages: 1 002

Re: système VTEC

Merci pour cette deuxième vidéo, on voit nettement mieux le fonctionnement.

Dans la même lignée, pour le VVTI j'ai trouvé ceci. Apparemment ca ne joue que sur les décalages de phase sur ouvertures / fermeture des soupapes (si je me base sur la vidéo).

http://www.youtube.com/watch?v=6AXh8O7h … re=related

ou bien, ce qui veut dire dans un certains modes de fonctionnement que l'arbre à cames bouge sans arrêt pour modifier les temps ouverture / fermeture ? J'ai du mal à voir si en fait le système se bloque un peu comme le VTEC ou bien si à partir de certain régime le système mécanique fait une sorte de "pendule" entre position min/max pour jouer sur les temps ouverture/fermeture. Je m'excuse par avance si les termes mécaniques que j'utilise ne sont pas forcément bien choisis tongue. Etant assez curieux de nature, j'aime savoir comment mon moteur tourne dans ses moindres détails smile

http://www.youtube.com/watch?v=6AXh8O7h … re=related

Dernière édition de: Marcus (12-07-2011 13:38:26)


NX450h+ FSport + Toyota Yaris Cross Trail
Ford Fiesta, Fiat Coupé 20V Turbo, Subaru Impreza Wrx Sti, Lexus IS 250 1G1 Exe, Kia Proceed GT

Hors ligne

#5 12-07-2011 13:53:28

lololexus
Inscrit
Localisation: a 7 metres de haut
Inscrit(e): 30-03-2008
Messages: 4 813

Re: système VTEC

oui l'AAC bouge sans arret sa c'est normal , la poulie se decale en fonction de la pression d'huile controlé par un sélénoide, ce qui permet de géré la retard et l'avance d'ouverture des soupapes


le meilleur reste a venir !!!
2s005xi7jk7.jpg avatar9gvhw9zv6aj6tm9.jpg

Hors ligne

#6 12-07-2011 20:28:54

Boris Vassilieff
Inscrit
Localisation: Lothringen
Inscrit(e): 31-03-2008
Messages: 4 298

Re: système VTEC

Marcus a écrit:

Etant assez curieux de nature, j'aime savoir comment mon moteur tourne dans ses moindres détails smile

Tiens MOTEUR 4GR-FSE - Système double VVT-i (page 22) wink


is220dpacksportdeborisv.jpg 70yc.jpg

Hors ligne

#7 13-07-2011 09:52:10

Marcus
Inscrit
Localisation: Eure Et Loire
Inscrit(e): 08-08-2009
Messages: 1 002

Re: système VTEC

Merci beaucoup, la doc est parfaite smile
Pour résumer Boris et pour vérifier si j'ai bien compris tous les diagrammes, ce système ne joue que sur l'avance / retard à l'adminission et à l'échappement.
Il ne semble pas jouer sur la course d'ouverture de la soupape comme le ferait un vtec ?
Le Vtec semblerait aussi jouer aussi sur l'avance à l'adminission de par le dessin de sa came qui décale aussi le réglage mais sur une règle fixe, passage de l'entrainement des soupapes d'une came à une autre.

Dernière édition de: Marcus (13-07-2011 10:01:58)


NX450h+ FSport + Toyota Yaris Cross Trail
Ford Fiesta, Fiat Coupé 20V Turbo, Subaru Impreza Wrx Sti, Lexus IS 250 1G1 Exe, Kia Proceed GT

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.007 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 528.8 KiO (Pic : 529.69 KiO) ]