Vous n'êtes pas connecté.

ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

#1 01-02-2011 20:18:25

TeD
* Président du Club *
Localisation: Yvelines
Inscrit(e): 29-03-2008
Messages: 11 537
Site Web

Plug in Hybrid - Comment ça marche ?

Toyota continue ses tests intensifs de Prius Plug in hybrid avant commercialisation dans un an, mais je m'interroge sur ce qu'est vraiment l'intérêt d'une plug in hybrid et sur ses différences fondamentales avec une hybride.

L'hybride que l'on a l'habitude de voir régénère ses batteries en roulant et utilise ce complément d'énergie pour moins solliciter le moteur thermique, ceci ayant pour effet de baisser sensiblement sa consommation.

J'imagine que le plug in hybrid fonctionne de la même façon, mais alors quelle est l'utilité de devoir recharger ces batteries (temps de recharge = 3h00 en 110 volts et 1h40 en 230 volts). J'aurais pensé que son autonomie en full électrique serait considérable , mais en fait Toyota annonce environ 20 kms (13 miles) d'autonomie en mode full électrique, c'est peu et en tous cas assez proche de la Prius classique.

Peut-être que le complément d'énergie électrique disponible est supérieur contribuant ainsi à baisser encore plus la consommation.

En tous cas il est clair que ce system plug in hybride pourrait apparaître prochainement sur la gamme Lexus.


logo_club_lexus_france_small.jpg
Lexus RC300h Phase 2 F-Sport Executive
Mercedes Classe A (2018) Pack AMG -  Mazda CX-5 4x4

Ex: Lexus IS300h F-Sport (2013-2020)
Ex: Lexus IS300 Pack Luxe (2006-2010)
Ex: Lexus IS200 Pack Luxe (2003-2006)
Ex: Lexus IS200 Pack (2000-2003)

Hors ligne

#2 02-02-2011 22:43:42

Super4L
Inscrit
Localisation: Breton en Berry
Inscrit(e): 27-09-2010
Messages: 2 450

Re: Plug in Hybrid - Comment ça marche ?

Le Plug in hybrid doit être avantageux pour pouvoir rouler en Full électrique toute la semaine pour celui qui bosse pas loin de chez lui. Ca éviterait une très grosse partie des petits trajets qui nuisent aux moteurs thermiques.
En fait, 20km d'autonomie, ça permet souvent de faire pas mal de choses. Tu traverses la ville (enfin, une ville comme Bourges), tu reviens chez toi, tu branches la voiture dans le garage, le lendemain c'est reparti pour 20km d'autonomie. Tu bosses toute la semaine et tu vas jamais à la pompe pour ça.
Pour une plus longue distance, tu passes en hybride "classique" thermique/électrique.


Lexus IS 300 05/2002, GPS, TOE, kit SRT, 130.765km (10/2010) - 185.021km 421420_4.png
Renault Clio III 1.5 dCi 75 Air Société 04/2013, bluetooth, régulateur de vitesse, 107.558km (09/2019) - 116.412km 1075552_4.png

Ex : Rover 214 Si 05/1990, compte-tours, 16 soupapes, 95.313km (07/1997) - 166.196km (11/2001) 318663_4.png
Ex : Toyota Yaris TS 01/2002, air conditionné, chargeur 6 CD, 8km (01/2002) - 53 164km (08/2006) 318665_4.png
Ex : Renault 4 GTL 11/1984, volant, phares, 97.919km (10/2000) - 126.457km (08/2016) 318664_4.png
Ex : Citroën ZX 1.9D Entreprise 12/1992, allume-cigares, horloge, 243.943km (03/2006) - 466.424km (09/2019) 318666_4.png

Hors ligne

#3 03-02-2011 11:29:56

v8rulz...
Inscrit
Localisation: calvados
Inscrit(e): 10-10-2010
Messages: 3 082

Re: Plug in Hybrid - Comment ça marche ?

c'est clair que passer de 5 kms d'autonomie pour une hybride classique à 20 c'est déjà un petit progrès en autonomie "propre" pour le centre ville..ça se justifie en ville ou on consomme  alors zéro...


Ex Saab 900 '94 2,5 v6 , 170cv / ex Saab 9-5 2001 2,3 t, 185cv / actuellement , éleveur de Lexus :  (Toyota Camry 5s-fe '97 GPL ..2,2 l..365 500 kms.....plaquettes AV changées à 300300 kms!!!!!!!!!!!)ex LS 430 Président 8p8, 2001 --ex  ls 460 Président 212, 2009 84900 kms...LS 600h grise stellaire 2008.. 124000 kms.

                                             Luxury Export to United-States = LEXUS .

Hors ligne

#4 03-02-2011 11:35:34

TeD
* Président du Club *
Localisation: Yvelines
Inscrit(e): 29-03-2008
Messages: 11 537
Site Web

Re: Plug in Hybrid - Comment ça marche ?

Oui ... peut être, mais les batteries doivent se recharger avec le moteur thermique non? Alors pourquoi la charge via la prise de courant?

Pour ma part, avec 140 à 150 kms par jour de trajet en région parisienne, l'autonomie électrique de 20 kms ça fait un peu court roll


logo_club_lexus_france_small.jpg
Lexus RC300h Phase 2 F-Sport Executive
Mercedes Classe A (2018) Pack AMG -  Mazda CX-5 4x4

Ex: Lexus IS300h F-Sport (2013-2020)
Ex: Lexus IS300 Pack Luxe (2006-2010)
Ex: Lexus IS200 Pack Luxe (2003-2006)
Ex: Lexus IS200 Pack (2000-2003)

Hors ligne

#5 03-02-2011 18:49:57

Super4L
Inscrit
Localisation: Breton en Berry
Inscrit(e): 27-09-2010
Messages: 2 450

Re: Plug in Hybrid - Comment ça marche ?

TeD a écrit:

Oui ... peut être, mais les batteries doivent se recharger avec le moteur thermique non? Alors pourquoi la charge via la prise de courant?

Tu peux recharger par la prise de courant, ne manière à reconstituer l'autonomie sans utiliser le moteur thermique justement.

TeD a écrit:

Pour ma part, avec 140 à 150 kms par jour de trajet en région parisienne, l'autonomie électrique de 20 kms ça fait un peu court roll

Effectivement, pour ton cas, y a pas d'intérêt, sauf à se retrouver dans un bouchon où tu peux patienter en tout électrique.
Mais pour quelqu'un qui bosse à moins de 10km de chez lui, ça peut être vraiment valable : ça lui fait une voiture tout électrique pour aller bosser (pas de bruit, pas de plein à faire en rentrant le soir ou tôt le matin) et qui peut servir en thermique pour aller plus loin le week-end.


Lexus IS 300 05/2002, GPS, TOE, kit SRT, 130.765km (10/2010) - 185.021km 421420_4.png
Renault Clio III 1.5 dCi 75 Air Société 04/2013, bluetooth, régulateur de vitesse, 107.558km (09/2019) - 116.412km 1075552_4.png

Ex : Rover 214 Si 05/1990, compte-tours, 16 soupapes, 95.313km (07/1997) - 166.196km (11/2001) 318663_4.png
Ex : Toyota Yaris TS 01/2002, air conditionné, chargeur 6 CD, 8km (01/2002) - 53 164km (08/2006) 318665_4.png
Ex : Renault 4 GTL 11/1984, volant, phares, 97.919km (10/2000) - 126.457km (08/2016) 318664_4.png
Ex : Citroën ZX 1.9D Entreprise 12/1992, allume-cigares, horloge, 243.943km (03/2006) - 466.424km (09/2019) 318666_4.png

Hors ligne

#6 04-02-2011 10:44:11

Denis
Inscrit
Localisation: 92 - La Défense
Inscrit(e): 30-03-2008
Messages: 15 046
Site Web

Re: Plug in Hybrid - Comment ça marche ?

Je fais un trajet de 14 kms aller/retour et voir l'autonomie en tout électrique augmentée cela commence à avoir un intérêt certain pour ce genre de véhicule. Mais je vois d'autres inconvénients majeurs au développement du tout électrique.

Le plug-in peut être intéressant si les bornes électriques sont déployer à grande échelle très rapidement. Dans mon parking du boulot, il n'y a aucune prise de recharge et c'est encore pire en centre-ville (et je suis à La Défense).
C'est encore le consommateur qui doit pallier aux défaillances de nos institutions pour rouler propre.

Un reportage sur Vinci était assez probant sur la définition du rouler propre. Il y a 5 prises par parking. Ils augmenteront le nombre que si toutes les places sont prises pendant une période donnée moyenne. Sacrée statistique...

L'hybride aura un bel essor si les municipalités s'engagent pour notre futur. Que les constructeurs soient les premiers investis de l'écologie c'est bien mais les politiques doivent suivre sans se soucier du lobbying des pétroliers (Total en tête)... Ca s'est moins sûr.


PS : désolé pour le HS.

Amicalement,
Denis.

Dernière édition de: Denis (04-02-2011 10:48:19)

Hors ligne

#7 04-02-2011 18:49:22

Super4L
Inscrit
Localisation: Breton en Berry
Inscrit(e): 27-09-2010
Messages: 2 450

Re: Plug in Hybrid - Comment ça marche ?

Denis a écrit:

Je fais un trajet de 14 kms aller/retour et voir l'autonomie en tout électrique augmentée cela commence à avoir un intérêt certain pour ce genre de véhicule. Mais je vois d'autres inconvénients majeurs au développement du tout électrique.

Le plug-in peut être intéressant si les bornes électriques sont déployer à grande échelle très rapidement. Dans mon parking du boulot, il n'y a aucune prise de recharge et c'est encore pire en centre-ville (et je suis à La Défense).
C'est encore le consommateur qui doit pallier aux défaillances de nos institutions pour rouler propre.

Un reportage sur Vinci était assez probant sur la définition du rouler propre. Il y a 5 prises par parking. Ils augmenteront le nombre que si toutes les places sont prises pendant une période donnée moyenne. Sacrée statistique...

L'hybride aura un bel essor si les municipalités s'engagent pour notre futur. Que les constructeurs soient les premiers investis de l'écologie c'est bien mais les politiques doivent suivre sans se soucier du lobbying des pétroliers (Total en tête)... Ca s'est moins sûr.


PS : désolé pour le HS.

Amicalement,
Denis.

La Prius va justement compenser le gros inconvénient des voitures tout électriques : si tu es en panne de batterie HT, tu roules en thermique.
Le tout électrique aura du mal à se faire un avenir chez nous : on nous fait peur avec des prix de location de batteries hallucinants, le nombre de bornes de recharges est limité, l'autonomie est très éloignée de nos voitures actuelles.
Mais la Prius Plug-in Hybrid n'aura pas ces inconvénients. Par contre, ça oblige à avoir un garage avec prise électrique, et ça peut éventuellement obliger à prendre un compteur EDF plus gros.

C'est un principe qui me séduit. Et je suppose que si Prius bénéficiera de ce système, les hybrides CT devraient emboîter le pas dans la foulée, voire même tous les hybrides de la gamme Lexus.


Lexus IS 300 05/2002, GPS, TOE, kit SRT, 130.765km (10/2010) - 185.021km 421420_4.png
Renault Clio III 1.5 dCi 75 Air Société 04/2013, bluetooth, régulateur de vitesse, 107.558km (09/2019) - 116.412km 1075552_4.png

Ex : Rover 214 Si 05/1990, compte-tours, 16 soupapes, 95.313km (07/1997) - 166.196km (11/2001) 318663_4.png
Ex : Toyota Yaris TS 01/2002, air conditionné, chargeur 6 CD, 8km (01/2002) - 53 164km (08/2006) 318665_4.png
Ex : Renault 4 GTL 11/1984, volant, phares, 97.919km (10/2000) - 126.457km (08/2016) 318664_4.png
Ex : Citroën ZX 1.9D Entreprise 12/1992, allume-cigares, horloge, 243.943km (03/2006) - 466.424km (09/2019) 318666_4.png

Hors ligne

#8 04-02-2011 19:13:05

v8rulz...
Inscrit
Localisation: calvados
Inscrit(e): 10-10-2010
Messages: 3 082

Re: Plug in Hybrid - Comment ça marche ?

...pour les gens en appart sans garage c'est vraiment un problème de se balader avec sa rallonge;....:lol::lol:


Ex Saab 900 '94 2,5 v6 , 170cv / ex Saab 9-5 2001 2,3 t, 185cv / actuellement , éleveur de Lexus :  (Toyota Camry 5s-fe '97 GPL ..2,2 l..365 500 kms.....plaquettes AV changées à 300300 kms!!!!!!!!!!!)ex LS 430 Président 8p8, 2001 --ex  ls 460 Président 212, 2009 84900 kms...LS 600h grise stellaire 2008.. 124000 kms.

                                             Luxury Export to United-States = LEXUS .

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.006 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 562.63 KiO (Pic : 579.66 KiO) ]