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#1 22-11-2024 17:27:55

jack
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remplacement de 2 ou 4 pneus

bonjour
je tourne en rond depuis quelques temps, dois je changer 2 ou 4 pneus sur mon ux 250h executive  .
Lexus m'avait fait un devis pour 2 - Norauto - allopneus me disent  4


Ex. IS 220D pack exécutive 12/2006 76000KM
Ex. RX 400H Black Edition  06/2010 147000KM
Ex. IS 300H LUXE TO         07/2014 105600KM
      UX 250H 4WD Exécutive 12/2020

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#2 22-11-2024 17:49:35

m-d-s
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Re : remplacement de 2 ou 4 pneus

même en version 4x4 chez Lexus ce n'est pas un 4x4 permanent. le pont ar étant électrique et non relié à la boîte de vitesse et au pont av.
* Bref, côté sécurité mieux vaut avoir 4 pneus avec le même % d'usure (permutation régulière)
** mais mécaniquement cela n'a aucune incidence.  (hormis bien sûr par essieu (D/G)

Rien à voir avec par exemple Subaru ou la, c'est casse assurée du différentiel central en cas de non respect et % usure av/ar > 10%

Dernière modification par m-d-s (22-11-2024 17:52:33)


En 50 ans avec un remplacement en moyenne tous les 2 ans pour la période pro, je ne compte plus les véhicules possédés neufs pour la plupart...
Une cox 1200 fut la première et les derniers jouets un Patrol Gr et un Auverland A3 trial sur porte auto.
Cote 2 roues de la mob à 14 ans à deux HD touring et nombre de trial et enduro en compétition.

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#3 22-11-2024 17:50:50

omb34
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Re : remplacement de 2 ou 4 pneus

Il faut ne changer que les 2 pneus usés... mais mettre le même modèle de pneu (pneu été)  et même marque...  mais la même marque  sur les 2 essieux ... ou alors vous mettez l'arrière à l'avant et les avants à l'arrière... comme ça le jour où vous changez, vous mettez 4 pneus neufs identiques.


Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
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#4 22-11-2024 18:10:20

m-d-s
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Re : remplacement de 2 ou 4 pneus

pour remplacement par paire, toujours monter les neufs à l'arrière.


En 50 ans avec un remplacement en moyenne tous les 2 ans pour la période pro, je ne compte plus les véhicules possédés neufs pour la plupart...
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#5 23-11-2024 10:23:49

Maudet
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Re : remplacement de 2 ou 4 pneus

m-d-s a écrit :

pour remplacement par paire, toujours monter les neufs à l'arrière.

Lorsque vous remplacez uniquement 2 pneus, Michelin vous recommande de placer les nouveaux pneus (ou les moins usés) sur l’essieu arrière afin d’améliorer la maîtrise du véhicule et la sécurité. Ces recommandations s’appliquent aux véhicules à traction ou à propulsion équipés de pneus de mêmes dimensions à l’avant et à l’arrière.

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#6 23-11-2024 11:39:45

Marcus
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Re : remplacement de 2 ou 4 pneus

A une époque je remplaçais 2 pneus à la fois, et effectivement en mettant les neufs toujours à l'arrière car il est plus simple de rattraper un avant qui part.
Le reflexe naturel d'un conducteur est de freiner en cas de perte de l'avant ce qui participe à charger l'essui avant et reprendre potentiellement de l'adhérence.
Alors que dans le cas d'un train arrière usé, le fait de freiner décharge l'arrière et amplifie la perte de contrôle avec un risque de partir en tête à queue.
D'où la recommandation de toujours avoir les meilleurs pneus, meilleur grip sur l'arrière, sauf si on est un "pilote" et qu'on aime jouer sur la mobilité du train arrière, quoique sur route ouverte.... à éviter.

Enfin bref, de mon côté je permute avant / arrière tel que recommandé dans le manuel d'entretien et je change maintenant les 4 pneus en même temps (et ce n'est pas sans raison que c'est recommandé).
En gros permutation à faire faire chaque année pendant l'entretien (et rien à voir avec l'époque de ma Subaru qui nécessitait une usure homogène pour le 4x4, le 4x4 électrique de la Lexus est non mécanique et n'a pas besoin que l'usure soit identique, aucun risque de dommage au système).

Pourquoi permuter : car au moins l'équilibre de l'auto n'est jamais modifié et restera identique du début à la fin du train (en perdant certes de la capacité d'adhérence).
Deuxième raison, son mon ancienne Lexus les pneus arrière avait 75mkm et 10 ans et toujours pas au témoin d'usure, cela partait de l'arrière très facilement (dangereux).
Troisième raison en permutant avant / arrière on ne va pas conserver un train qui a plus de 4 ans et qui a tendance à durcir (moins bonne adhérence sur le mouillé).
Maintenant avec le VSC systématique, il va compenser en situation d'urgence cette différence entre train avant et arrière en cas de monte différente.

Roulant relativement "cool", je prends les pneus les plus tendres possibles.
Quel intérêt avec une conduite "cool" de prendre des pneus tendre (sport), C'est que le train va s'user assez vite pour ne pas tenir plus de 4 ou 5 ans avec ma conduite de manière à conserver des performances de direction optimale en cas de situation d'urgence.
Et je garde en tête que la seule chose qui fait tenir l'auto sur la route ce sont les pneus, donc je ne mégote plus sur leur coût, ni sur leur fréquence de leur remplacements.
Je recherche le pneu le plus performant en terme d'adhérence pour pouvoir le jour où j'en aurai besoin disposer des meilleures capacité pour éviter un accident, pouvoir freiner le plus court possible, pouvoir éviter en tout sécurité un obstacle inattendu par un coup de volant brutal.

Dernière modification par Marcus (23-11-2024 11:47:01)


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#7 23-11-2024 23:33:58

Jules3189
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Re : remplacement de 2 ou 4 pneus

m-d-s a écrit :

pour remplacement par paire, toujours monter les neufs à l'arrière.

Pour moi, ça tombe bien, je dois changer le train arrière, 275 à l'arrière, et 245 à l'avant. tongue
dejaout


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#8 24-11-2024 11:31:03

Marcus
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Re : remplacement de 2 ou 4 pneus

Jules3189 a écrit :
m-d-s a écrit :

pour remplacement par paire, toujours monter les neufs à l'arrière.

Pour moi, ça tombe bien, je dois changer le train arrière, 275 à l'arrière, et 245 à l'avant. tongue
dejaout

Oui quand la dimension arrière / avant est différente, c'est plus compliqué de faire des permutations avant / arrière  smile


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#9 24-11-2024 11:46:10

Astrix64
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Re : remplacement de 2 ou 4 pneus

Oui sauf qu'avec ces montes différenciées avant/arrière c'est là on a affaire à des propulsions un peu sportives qui vont user le train arrière aussi vite que le train avant donc ce n'est pas vraiment un problème car les 4 sont toujours usés ensembles.
Si le train arrière n'use pas assez vite c'est que tu ne joues pas assez avec.  lol
Si le train avant n'use pas assez vite c'est que tu freines trop gentiment et que tu prends les virages trop doucement.  lol


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

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#10 24-11-2024 11:54:54

jmk6
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Re : remplacement de 2 ou 4 pneus

Sur mon NX450h+ (donc e-Four), l'usure est quasi identique sur les 4 pneus depuis l'origine. Le remplacement sera pour les 4 à la fois (prochainement).


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

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#11 24-11-2024 15:37:43

Maudet
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Re : remplacement de 2 ou 4 pneus

Sur mes voitures j'ai toujours changé les 4 pneus en même temps

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#12 24-11-2024 16:19:49

santi
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Re : remplacement de 2 ou 4 pneus

sur l'ISF pas le chois 4 jantes différentes et comme je roule peu ils vieillissent avant d'être usés et donc changement des 4 avant 10 ans

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#13 24-11-2024 19:45:37

m-d-s
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Re : remplacement de 2 ou 4 pneus

La profondeur des rainures de vos pneus ne doit pas être inférieure à 1,6 mm. Lors de la saison hivernale, il est recommandé qu'elle soit d'au moins 4,8 mm.

Nota, les pneus hiver ont deux bandes témoin d'usure. passe la première ils ne sont plus conformes en zone loi montagne...

Dernière modification par m-d-s (24-11-2024 19:51:44)


En 50 ans avec un remplacement en moyenne tous les 2 ans pour la période pro, je ne compte plus les véhicules possédés neufs pour la plupart...
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#14 24-11-2024 20:08:53

Astrix64
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Re : remplacement de 2 ou 4 pneus

Ok pour l'tété, mais Il me semble que pour l'hiver c'est 4mm min


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#15 24-11-2024 20:45:52

m-d-s
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Re : remplacement de 2 ou 4 pneus

L'argent va couler à flot dans les caisses de l'état entre Tva et pv a 135€


En 50 ans avec un remplacement en moyenne tous les 2 ans pour la période pro, je ne compte plus les véhicules possédés neufs pour la plupart...
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#16 24-11-2024 21:19:02

Jules3189
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Re : remplacement de 2 ou 4 pneus

Astrix64 a écrit :

Oui sauf qu'avec ces montes différenciées avant/arrière c'est là on a affaire à des propulsions un peu sportives qui vont user le train arrière aussi vite que le train avant donc ce n'est pas vraiment un problème car les 4 sont toujours usés ensembles.
Si le train arrière n'use pas assez vite c'est que tu ne joues pas assez avec.  lol
Si le train avant n'use pas assez vite c'est que tu freines trop gentiment et que tu prends les virages trop doucement.  lol

Le train arrière est bouffé à l'intérieur, ce que je ne pouvais pas voir, c'est en passant sur le pont, que ça a été constaté et signalé, "à changer rapidement". Ce qui sera fait cette semaine. Ce qui m'étonne, et d'après ce que tu dis, c'est que je n'ai eu aucun signalement sur le train avant. Je poserai la question lors du changement des arrières.
Quant à ton diagnostic, les quatre sont sensés avoir trente trois mille, (Potenza S001L) ce qui, d'après le "marchand de pneus" est très bien pour ce type d'utilisation. Mais, derrière, il s'usent un peu vite à mon goût, pourtant j'ai passé l'âge de la conduite à la "Sébastien Loeb". Pour le train avant, c'est tout à fait ça. big_smile Donc, avant et arrières, ne semblent pas s'user de la même façon. On va vite être fixé.

Dernière modification par Jules3189 (24-11-2024 21:21:45)


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#17 24-11-2024 21:27:56

m-d-s
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Re : remplacement de 2 ou 4 pneus

Ar uses a l'intérieur, T'a une Renault 8 gord ?
Une géométrie s'impose.


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#18 24-11-2024 22:53:40

Jules3189
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Re : remplacement de 2 ou 4 pneus

m-d-s a écrit :

Ar uses a l'intérieur, T'a une Renault 8 gord ?
Une géométrie s'impose.

Les amortos avant ont été changés il y a une quinzaine, la géométrie a été faite.


Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013,  Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.

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#19 24-11-2024 22:57:31

omb34
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Re : remplacement de 2 ou 4 pneus

Pour l'hiver, lorsque les Michelin arrivent à mi-usure, les lamelles sont doublées et donc le pneu est aussi efficace qu'un neuf.


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#20 24-11-2024 23:22:58

m-d-s
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Re : remplacement de 2 ou 4 pneus

Jules3189 a écrit :
m-d-s a écrit :

Ar uses a l'intérieur, T'a une Renault 8 gord ?
Une géométrie s'impose.

Les amortos avant ont été changés il y a une quinzaine, la géométrie a été faite.

remplacer seulement les amorto avant.  c'est là que les pneus ar ont été diagnostiqués ?

Comme pour les pneus, c'est pas bon pour l'équilibre et réglages poid roue par roue (important sur une sportive)
Bref économies de bout de chandelle.


Ajouté après 08min 36s

omb34 a écrit :

Pour l'hiver, lorsque les Michelin arrivent à mi-usure, les lamelles sont doublées et donc le pneu est aussi efficace qu'un neuf.

les michelin sont trop fragiles pour les routes que je pratique. (flancs)
* Tiens ceux que je monte vont aussi sur LBX...

https://www.yokohama.eu/fr/tyre-finder/G015


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#21 25-11-2024 12:19:15

Jules3189
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Re : remplacement de 2 ou 4 pneus

m-d-s a écrit :

remplacer seulement les amorto avant.  c'est là que les pneus ar ont été diagnostiqués ?

Non, ça n'a rien à voir. Lors d'une révision, il y a quelques mois, ils m'ont signalé une fuite sur un amortisseur avant, et accessoirement, qu'il faudrait bientôt changer les pneus arrières. J'ai donc programmé le remplacement des amortos et lors de l'intervention, ils m'ont simplement rappelé que les pneus arrières étaient très fatigués. Aucun rapport entre les deux évènements, que cela tombe en même temps, est un hasard.


Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013,  Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.

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#22 26-11-2024 09:59:26

m-d-s
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Re : remplacement de 2 ou 4 pneus

C'est fou que personne n'ai su égaler la simplicité et fiabilité des suspensions de nos DS citroën d'antan.
Bon, il est vrai que le passager moderne ne veut plus avoir le mal de mer en voiture...


En 50 ans avec un remplacement en moyenne tous les 2 ans pour la période pro, je ne compte plus les véhicules possédés neufs pour la plupart...
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#23 26-11-2024 12:51:49

Astrix64
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Re : remplacement de 2 ou 4 pneus

De mémoire, beaucoup de personne se plaignait que c'était régulièrement en panne.
De plus avec de faible kilomètrage...


Historique:
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Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
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#24 26-11-2024 23:48:02

omb34
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Re : remplacement de 2 ou 4 pneus

m-d-s a écrit :

* Tiens ceux que je monte vont aussi sur LBX...

https://www.yokohama.eu/fr/tyre-finder/G015

Alors les pneus M+S sont interdits aujourd'hui... ou au 1er Janvier 2025


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#25 27-11-2024 13:44:17

EtienneLiège
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Re : remplacement de 2 ou 4 pneus

Sur mon UX, j'ai des pneus runflat.

La semaine dernière, j'ai remarqué 1 crevaison lente sur mon pneu arrière gauche.

Il y avait 1 vis dans le pneu et évidemment où il ne fallait pas....pneu irréparable.

J'ai voulu commander 2 nouveaux pneus (vu que les pneus ont +/- 20.000 km) et après avoir vérifié l'usure, la patronne m'a dit que je n'avais besoin que d'un nouveau pneu.

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