Titine me pose principalement 2 problèmes.
Le premier, elle refuse de m'afficher la vitesse sous forme de chiffres....je n'ai que l'option "compteur de vitesse à aiguille"...
Le problème, c'est que mon cerveau n'aime pas les aiguilles, et qu'il aime les chiffres...pour lui, 97km/h c'est bien plus parlant que "un chouia en dessous de la graduation à 100km/h"....quand il ne confond pas avec celle des 120km/h, hein...parce que ça peut arriver aussi...
En plus, titine est une vilaine menteuse...quand elle indique 50km/h au compteur, c'est pas vrai...et elle le sait...parce que le 50_du_compteur ne correspond pas au 50_du_régulateur_de_vitesse, ni au 50_de_l'OBDII, ni au 50_du menu secret, ni au 50_du_GPS.
Et c'est encore pire quand elle dit "120" km/h..
Quand elle dit 130_compteur, elle dit aussi 128_régul_de_vitesse, sauf que ça fait un petit 121_OBDII, et quasi même chose GPS...
C'est que 120km/h c'est la limite de vitesse (que je respecte toujours, bien entendu, je suis un ange absolu), mais sachant aussi que les radars dans le coin, il y en a un EN MOYENNE tous les 4.5km (plaignez vous), et que généralement ils flashent à 128km/h RÉELS, et les vais gros problèmes arrivent à 155km/h RÉELS.
Donc si je pouvais éviter...
En plus, j'ai une "jeune génération" qui va apprendre à condiute...avoir un truc déporté, ça pourrait être pas mal.
Et un soir, lors d'une insomnie...je me suis dit....les chinois ont sûrement un truc pas cher...petite recherche...carte bleue, commande....et patience...
Et donc je vous présente le truc.
Pour commencer, la doc..ben, elle tient sur une demi page A4...une face en anglais (probablement traduction google), l'autre face en chinois..
Il a fallu expérimenter...mais ça fait partie du fun.
Pour commencer le truc fonctionne soit sur le 12V en mode GPS uniquement, ou alors sur le port OBDII (en mode OBD seul, ou OBD+GPS mixte).
Autre point sympa...quand la voiture ne tourne pas, il ne consomme pas (mieux pour ne pas se retrouver avec une batterie plate.
Donc, on branche le truc, on démarre, et ça donne ça..
Bon, assez classique
Vitesse (Digitale, yeah !!), compte tour + Batterie + Essence
En bas Distance et temps de conduite
Vitesse - Compte tour - Batterie - Temp moteur
Pareil
Pression de suralimetation (double échelle bar/PSI) [Ok, sur un moteur atmo, ça sert moins, mais il fonctionne.]
Distance parcourue
Vitesse digitale en petit
Temp moteur
Temps de conduite
Celui là, on y reviendra plus tard
Ça, c'est un inclinomètre, avec alarme si on risque de se renverser (il n'est pas initialisé, hein, je ne vais pas faire de terrain avec la 600H
Celui là est pas mal, c'est un accéléromètre, qui indique accel/freinage/virages (G/D), très utile pour connaître les limites d'adhérence.
Celui là est sympa, il donne le temps de 0~100km/h (bien entendu, comme ici la limite de vitesse sur route est de 80km/h, je ne l'ai pas essayé, hein...
Et avec celui là, il faut monter au dessus de 100km/h (voir remarque plus haut), puis "planter" sur les freins, et il donne la courbe, le temps et la distance de freinage pour le 100km/h -> Arrêt..
Si vous voulez bien, on revient sur celui-là..
Il y a plein, mais plein d'informations...
Mais il y a encore mieux...
C'est que, mis à part la vitesse (à priori fixe), tout le reste, je peux le changer...avec plein de paramètres, selon mon envie.
Et les paramètres, je peux le choisir (presque tous) parmi la liste suivante
Ah oui, c'est que le bidule, il est capable de lire pas mal des PID de l'ECU de la voiture via l'OBD-II....et cerise sur le gâteau, en théorie (je n'ai pas encore testé), il est capable de détecter les erreurs (voyant moteur allumé), de les lire, et de les effacer !!
Encore 2 trucs sympa que le bidule fait...
J'ai paramétré le truc pour qu'il utilise l'OBD (et le GPS en prime)
La vitesse est prise par l'OBD (la VRAIE vitesse connue par la voiture, pas celle au tableau de bord)
Et j'ai mis 3 avertissements (des petits bips)
Un quand je passe le 30km/h, quand je passe le 50km/h, 80km/h (et un à 120km/h)
Et là..
J'ai mis une alarme (un truc qui fait bip-bip-bip-bip sans fin) tant que je roule au delà que 130km/h (vous savez, les radars...ahem)..quand je dépasse les 6000 tours/min (ok, c'est juste pour tester), une température moteur de 120°C, ou une température d'huile de 115°C
Bien sûr, pour ceux qui nônt toujours pas compris, il est possible de basculer le truc en mesures (beaurrkk) impériales, y compris avec les °F, et autres MPH.
Pour finir...le bidule reconnait que la voiture est une hybride (mais je n'ai pas exploré TOUTES les fonctions hybrides), quand je roule, il donne une consommation en l/100km, et en l/heure quand je suis à l'arrêt.
Pas mal pour une petite chinoiserie reçue par la poste en une semaine, non ?
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Pas mal du tout ton teaser....
Tu aurais un lien par hasard?
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Le lien n'est pas passé ?
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Pour quelqu'un qui trouvait que la surveillance de la vigilance du conducteur implanté sur le volant par Lexus, fait pièce rapportée , te voilà servit.
L'alarme au delà des 6000tr/mn sur la LS ne se déclenchera jamais, car il faut dépasser 180km/h.
PS: avec un pied au plancher à 130km/h tu auras un max de 5200tr/mn et en plus avec ton bip permanent., mais c'est jouable car il ne te faudra pas 4,5km pour arriver à 180km/h.
A ta place je contrôlerais quand même la consommation sur la prise de l'OBD2, voiture off, car la prise est alimentée en permanence, et la chinoiserie est forcement en veille. Mais la veille peut faire une consommation de µA à des dizaines de mA.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Pour quelqu'un qui trouvait que la surveillance de la vigilance du conducteur implanté sur le volant par Lexus, fait pièce rapportée , te voilà servit.
Nan nan nan.....je l'ai juste posé pour faire les photos....il n'est pas installé pour le moment....
L'alarme au delà des 6000tr/mn sur la LS ne se déclenchera jamais, car il faut dépasser 180km/h.
Les 6000 tours, c'était juste pour "mettre quelque chose".
En plus, avec le synergy drive, la notion de "tours moteurs" n'est plus vraiment liée à une vitesse. A la limite je me posais la question de la passer en "manuelle" en 1 ou 2 et regarder ce que ça donnerais...
PS: avec un pied au plancher à 130km/h tu auras un max de 5200tr/mn et en plus avec ton bip permanent., mais c'est jouable car il ne te faudra pas 4,5km pour arriver à 180km/h.
A 130 (ou 140), je ne suis pas à 5200 rpm...titine est bien plus discrète que ça....
Et je suis quasiment certain que je peux lui faire faire un 0 ~ 200 ~ 0 en bien moins de 4.5km....mais je vais éviter (sauf sur circuit), ça serait bête de me faire retirer le permis..
A ta place je contrôlerais quand même la consommation sur la prise de l'OBD2, voiture off, car la prise est alimentée en permanence, et la chinoiserie est forcement en veille. Mais la veille peut faire une consommation de µA à des dizaines de mA.
J'ai fait, et je vais refaire...pour l'instant, mon multimètre m'annonce 0 (alors qu'il m'annonçait plus avec le VXDiag)
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Astrix64 a écrit :Pour quelqu'un qui trouvait que la surveillance de la vigilance du conducteur implanté sur le volant par Lexus, fait pièce rapportée , te voilà servit.
Nan nan nan.....je l'ai juste posé pour faire les photos....il n'est pas installé pour le moment....
Le problème de ce genre de truc c'est qu'il est prévu pour être collé et je déteste la colle, ce n'est pas propre si tu veux l'enlever.
Astrix64 a écrit :L'alarme au delà des 6000tr/mn sur la LS ne se déclenchera jamais, car il faut dépasser 180km/h.
Les 6000 tours, c'était juste pour "mettre quelque chose".
En plus, avec le synergy drive, la notion de "tours moteurs" n'est plus vraiment liée à une vitesse. A la limite je me posais la question de la passer en "manuelle" en 1 ou 2 et regarder ce que ça donnerais...
En manuelle, cela ne changera rien car le système passera le rapport qu'il faut pour rester dans ces specs.
Astrix64 a écrit :PS: avec un pied au plancher à 130km/h tu auras un max de 5200tr/mn et en plus avec ton bip permanent., mais c'est jouable car il ne te faudra pas 4,5km pour arriver à 180km/h.
A 130 (ou 140), je ne suis pas à 5200 rpm...titine est bien plus discrète que ça....
Et je suis quasiment certain que je peux lui faire faire un 0 ~ 200 ~ 0 en bien moins de 4.5km....mais je vais éviter (sauf sur circuit), ça serait bête de me faire retirer le permis..
Tu n'as pas bien lu, effectivement en rythme de croisière à 130km/h, le compte tour avoisine les 1200-1300tr/mn, mais le bout de phrase important est de mettre "pied au plancher" quand tu es en croisière à 130km/h.
Ce qui m'étonne dans ton fourvoiement c'est que tu venais d'écrire que les tours moteurs ne sont plus liés à la vitesse.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Sympa ce détails sur le bidule.
Comme évoqué au téléphone hier, j'en avais vu des similaires :
https://fr.aliexpress.com/item/10050048 … pt=glo2fra
Et le Lufi X1 qui est une copie du même produit de chez Defi, le Defi Link Meter Advance ZD, un célèbre fabriquant de jauges aftermarket Japonais :
https://fr.aliexpress.com/item/10050037 … Btr3kv8mEW
L'original de chez Defi est ici :
https://www.defi-shop.com/products/end/ … ummary_zd/
Et nos amis chinois, on sortit le Lufi XS, plus moderne en terme de design je trouve :
https://fr.aliexpress.com/item/10050050 … pt=glo2fra
X Car Culture Youtube Channel : Automotive Car Culture
https://www.youtube.com/channel/UCcL0Cj … JuCFVuLIFg
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Question légèrement différente : pour les voitures compatibles Android Auto / Carplay, existe-t-il des applications officiellement certifiées Android Auto ou Carplay permettant d'afficher directement sur l'écran multimédia des informations lues via le port OBD?
Je n'ai rien trouvé, sauf en installant une application non supportée qui contourne les certificats officiels, mais qui ouvre alors la porte à n'importe quelle utilisation, y compris Youtube ou Netflix en roulant...
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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