Sujet commencé dans le post sur le NX.
J'ai déjà envoyé un mail à la concession mais je me vais faire remonter le problème que je rencontre.
ex Lexus IS 250 pack executive - 1G1
ex Lexus ISF - 217 Onyx
ex Lexus ISF - 1F2
ex Toyota LandCruiser KDJ 120
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Les news... La concession a conscience du problème qui semble connu.
L'information remonte et je serai tenu des retours.
Fin des vacances donc retour aux 100% électrique. Le problème a le temps d'être résolu.
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Bonjour,
Si le problème est connu et qu'il remonte bien, il y aura peut-être un correctif global appliqué lors d'un service annuel.
De mon côté, le problème n'est pas aussi prononcé mais il existe bien.
Lorsqu'il reste le 1/4 du réservoir (c'est à dire 2 barres blanches), je n'ai jamais réussi à mettre plus de 30L jusqu'au premier clic.
Cela me semble pessimiste et surtout par rapport à mes anciennes voitures qui avaient un réservoir de taille similaire, à ce niveau de jauge il rentrait au moins 10L de plus.
Résultat sur autoroute, je ravitaille beaucoup trop tôt, en fait en gros à 1/2 réservoir réel alors que la jauge m'indique qu'il me reste 1/4.
A suivre.
Dernière modification par Marcus (02-01-2023 22:32:52)
NX450h+ FSport + Toyota Yaris Cross Trail
Ford Fiesta, Fiat Coupé 20V Turbo, Subaru Impreza Wrx Sti, Lexus IS 250 1G1 Exe, Kia Proceed GT
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Merci problème connu sur le RAV4 prime également... Connu et non traité.
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Je vous fais part de mes observations faites après 2 parcours faits ces derniers jours:
- 1er parcours de 460 km entièrement sur autoroute à + 5 % de la vitesse autorisée (soit 136 ET 115 km/h). A l'arrivée la jauge indiquait 1/8 et l'autonomie affichée en HV était de 60 km. Remplissage du réservoir : 35,7 l. Le voyant de réserve n'étant pas allumé, j'en ai conclu (faussement comme on va le voir après) que l'autonomie n'incluait pas la réserve que j'estimais alors à 15l. Seule information fiable: consommation en HV sur autoroute de 7,75 l/100 km
2ème parcours 510 km, entièrement en HV (autonomie EV à 0), environ 420 km d'autoroute et quelques portions routières à 90/100 km/h. Le voyant réserve s'est allumé après 480 km de parcours et je suis arrivé à la pompe avec une autonomie affichée de 6 km! Remplissage avec 39,7 litres. Je n'ai pas osé aller jusqu'à la panne sèche car je n'avais pas d'autonomie EV. La encore la consommation ressort à 7.8 l/100km.
Du coup il ne me reste que 2 hypothèses:
- soit la jauge et le calcul de l'autonomie sont mal programmés (?)
- soit le réservoir ne contient que 45 l (environ) et pas les 55 l annoncés sur les brochures.
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Il me semble que c'est pareil sur toutes les Lexus.
On en a deja parlé ici sur le forum a ce sujet concernant plusieurs modèles.
La Lexus GS c'est strictement pareil: réservoir annoncé = 66L. Avec une autonomie de 50km a l'affichage je n'ai jamais réussi a mettre plus de 53L de carburant
Je n'ai pas d'explication et je n'y prête pas d'attention particulière... mais j'avais déjà remarqué sur une autre voiture que l'autonomie affiché n'était pas très fiable. Il s'agit d'une autonomie moyenne calculé en prennant en compte les kilomètres parcourus entre deux passages à la pompe.
Donc si je faisais le plein tous les 500km alors qu'il me restait encore du carburant pour parcourir 200km... après quelque pleins, l'autonomie annoncé n'était plus de 700km mais de 650km voir 620km...
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Je vous fais part de mes observations faites après 2 parcours faits ces derniers jours:
- 1er parcours de 460 km entièrement sur autoroute à + 5 % de la vitesse autorisée (soit 136 ET 115 km/h). A l'arrivée la jauge indiquait 1/8 et l'autonomie affichée en HV était de 60 km. Remplissage du réservoir : 35,7 l. Le voyant de réserve n'étant pas allumé, j'en ai conclu (faussement comme on va le voir après) que l'autonomie n'incluait pas la réserve que j'estimais alors à 15l. Seule information fiable: consommation en HV sur autoroute de 7,75 l/100 km
2ème parcours 510 km, entièrement en HV (autonomie EV à 0), environ 420 km d'autoroute et quelques portions routières à 90/100 km/h. Le voyant réserve s'est allumé après 480 km de parcours et je suis arrivé à la pompe avec une autonomie affichée de 6 km! Remplissage avec 39,7 litres. Je n'ai pas osé aller jusqu'à la panne sèche car je n'avais pas d'autonomie EV. La encore la consommation ressort à 7.8 l/100km.
Du coup il ne me reste que 2 hypothèses:
- soit la jauge et le calcul de l'autonomie sont mal programmés (?)
- soit le réservoir ne contient que 45 l (environ) et pas les 55 l annoncés sur les brochures.
De mon expérience passée sur NX300h, les 2 cas ci-dessus me paraissent familiers, bien que légèrement pessimistes. Avec mon NX300h, je suis allé au-delà de l'autonomie affichée à zéro maintes fois (voyant de réserve allumé, bien sûr) sans jamais tomber en panne sèche et en faisant des pleins autour de 50l (réservoir de 56l sur NX300h). Je n'ai pas encore expérimenté des situations similaires avec mon NX450h+ avec lequel je n'ai fait à ce jour qu'un seul plein de 42l, avec des indications de jauge conformes à mon expérience, donc je n'y ai pas prêté attention.
Autre commentaire que je peux faire concernant l'utilisation de l'autonomie HV affichée : il s'agit plus d'une indication qu'une information à prendre au pied de la lettre, qui dépend très fortement du contexte de conduite à un instant T et qui peut varier énormément et rapidement, surtout quand le réservoir est presque vide. C'est plutôt une aide à la planification d'un trajet qui donne une indication de distance cible, mais en aucun cas un compteur du nombre exact KM restant en fin de réservoir. En fin de réservoir, j'utilise plutôt un compteur journalier pour mesurer exactement une distance réellement parcourue, sans me fier à l'indication d'autonomie affichée.
Il y a certainement un coup à prendre, surtout en venant d'une autre marque avec laquelle on a des habitudes différentes.
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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De mon expérience passée sur NX300h, les 2 cas ci-dessus me paraissent familiers, bien que légèrement pessimistes. Avec mon NX300h, je suis allé au-delà de l'autonomie affichée à zéro maintes fois (voyant de réserve allumé, bien sûr) sans jamais tomber en panne sèche et en faisant des pleins autour de 50l (réservoir de 56l sur NX300h). Je n'ai pas encore expérimenté des situations similaires avec mon NX450h+ avec lequel je n'ai fait à ce jour qu'un seul plein de 42l, avec des indications de jauge conformes à mon expérience, donc je n'y ai pas prêté attention.
J'irai au delà de l'autonomie zéro quand j'aurai de la réserve électrique ... mais ça reste limité à l'autonomie électrique qui, elle, est très précise et ne dépasse pas les 40 km sur autoroute! Donc, à moins d'emporter un bidon d'essence dans son coffre, on ne saura jamais.
Autre commentaire que je peux faire concernant l'utilisation de l'autonomie HV affichée : il s'agit plus d'une indication qu'une information à prendre au pied de la lettre, qui dépend très fortement du contexte de conduite à un instant T et qui peut varier énormément et rapidement, surtout quand le réservoir est presque vide. C'est plutôt une aide à la planification d'un trajet qui donne une indication de distance cible, mais en aucun cas un compteur du nombre exact KM restant en fin de réservoir. En fin de réservoir, j'utilise plutôt un compteur journalier pour mesurer exactement une distance réellement parcourue, sans me fier à l'indication d'autonomie affichée.
Il y a certainement un coup à prendre, surtout en venant d'une autre marque avec laquelle on a des habitudes différentes.
Ta remarque serait justifiée si un trajet se fait sur des types de route changeants, et encore ... Mais quand on roule sur autoroute pendant des centaines de km, avec plusieurs arrèts, le calcul de l'autonomie a tout le temps de s'adapter. Et franchement, afficher "autonomie 4 km" quand il reste 15 litres d'essence dans le réservoir (à condition qu'il contienne réellement 55 l) ça n'est pas une "aide à la planification" c'est une "erreur de programmation"
Bien sûr, on peut s'adapter à l'imprécision d'une valeur ou aux autres défauts du NX. Toutes les voitures ont des défauts. Mais je trouve que ça fait tâche, surtout sur un problème aussi trivial, maitrisé par tous depuis la généralisation des ordinateurs de bord.
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Taper dans les derniers litres du réservoir n'est pas très sain pour la pompe/filtre a essence. Vaut mieux l'éviter.
Pareille pour la panne sèche avec une pompe a essence qui tourne a sec et a vide...
J'ai toujours pensé que ce pessimisme de la jauge de carburant etait voulu pour éviter les situation si dessus cités
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Sur pas mal de modèle on est habitué à une réserve de 10l, mais là, on a une réserve de 15l, soit pas loin de 200km.
C'est tout.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Si vous voulez en être sûrs, c'est simple.
Allez vous acheter un réservoir additionnel de 5 ou 10l (ou bien 2 ou 3 bouteilles en PET de Coca / Fanta, et OUI, une bouteille de 1.5l en PET est ÉTANCHE à l'essence 95/98/Gasoil).
Remplissez votre réservoir additionnel.
Remplissez votre réservoir principal, ras la goulotte...au point de voir le niveau d'essence.
Notez le kilométrage
et..
allez rouler...
rouler...rouler...
Notez QUAND vous passez au 3/4, à la moitià, au 1/4, à 0
Notez quand la voiture allume la réserve
Et là, ou bien vous refaites le plein (ras la gueule), ou bien vous êtes "un peu" joueur, et vous continuez.
Dans MA LS, je sais 84 Litres (+1 [estimé ]dans les conduites)
Je sais quand l'aiguille descend à zéro
Quand l'autonomie affichée descend à 50km
Et quand la voiture me dit "va faire le plein"
Je SAIS aussi qu'à ce moment là, mon plein va faire ~80l (pour être plus précis, 79.60 / 79.36 / 79.31 / 79.28 / 79.46 ), et qu'avec mes 2 bouteilles de coca, au premiers symptômes de la panne sèche, j'ai assez pour faire au pire 30km, assez pour trouver une pompe (en faisant bien attention à ne pas faire ça sur autoroute, c'est un retrait de permis ici).
Faites la même chose, documentez.
Et après, avec les chiffres, ou bien vous pourrez vivre avec, ou bien il sera possible d'aller "toussoter" chez Lexus, avec des données chiffrées....et plus il y a de données, plus votre demande sera crédible.
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Sur pas mal de modèle on est habitué à une réserve de 10l, mais là, on a une réserve de 15l, soit pas loin de 200km.
C'est tout.
Non! Sur toutes les voitures, le voyant réserve s'allume quand on arrive à la réserve, mais, hors Lexus, l'autonomie affichée ne tombe à zéro que quand on arrive à la panne sèche. Et, de plus, on n'est pas obligé de remettre l'odomètre à zéro et d'effacer l'historique des trajets pour connaitre sa conso réelle.
Ajouté après 06min 06s
Si vous voulez en être sûrs, c'est simple.
Allez vous acheter un réservoir additionnel de 5 ou 10l (ou bien 2 ou 3 bouteilles en PET de Coca / Fanta, et OUI, une bouteille de 1.5l en PET est ÉTANCHE à l'essence 95/98/Gasoil).
Remplissez votre réservoir additionnel.
Remplissez votre réservoir principal, ras la goulotte...au point de voir le niveau d'essence.Notez le kilométrage
et..
allez rouler...
rouler...rouler...
Notez QUAND vous passez au 3/4, à la moitià, au 1/4, à 0
Notez quand la voiture allume la réserve
Et là, ou bien vous refaites le plein (ras la gueule), ou bien vous êtes "un peu" joueur, et vous continuez.Dans MA LS, je sais 84 Litres (+1 [estimé ]dans les conduites)
Je sais quand l'aiguille descend à zéro
Quand l'autonomie affichée descend à 50km
Et quand la voiture me dit "va faire le plein"Je SAIS aussi qu'à ce moment là, mon plein va faire ~80l (pour être plus précis, 79.60 / 79.36 / 79.31 / 79.28 / 79.46 ), et qu'avec mes 2 bouteilles de coca, au premiers symptômes de la panne sèche, j'ai assez pour faire au pire 30km, assez pour trouver une pompe (en faisant bien attention à ne pas faire ça sur autoroute, c'est un retrait de permis ici).
Faites la même chose, documentez.
Et après, avec les chiffres, ou bien vous pourrez vivre avec, ou bien il sera possible d'aller "toussoter" chez Lexus, avec des données chiffrées....et plus il y a de données, plus votre demande sera crédible.
C'est sympa comme programme pour une bagnole à 75 K€! Mais j'ai passé l'age d'être "bêta-testeur" ( )
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Astrix64 a écrit :Sur pas mal de modèle on est habitué à une réserve de 10l, mais là, on a une réserve de 15l, soit pas loin de 200km.
C'est tout.Non! Sur toutes les voitures, le voyant réserve s'allume quand on arrive à la réserve, mais, hors Lexus, l'autonomie affichée ne tombe à zéro que quand on arrive à la panne sèche.
Je n'ai pas dit le contraire et chez Lexus aussi le voyant réserve s'allume quand on arrive à la réserve. Et l'autonomie affichée est alors à 0km, comme sur toutes les voitures.
Seulement la taille de la réserve n’est pas la même. J'ai uniquement écrit cela. Relis la citation.
Dernière modification par Astrix64 (04-01-2023 13:30:49)
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Neoulous a écrit :Astrix64 a écrit :Sur pas mal de modèle on est habitué à une réserve de 10l, mais là, on a une réserve de 15l, soit pas loin de 200km.
C'est tout.Non! Sur toutes les voitures, le voyant réserve s'allume quand on arrive à la réserve, mais, hors Lexus, l'autonomie affichée ne tombe à zéro que quand on arrive à la panne sèche.
Je n'ai pas dit le contraire et chez Lexus aussi le voyant réserve s'allume quand on arrive à la réserve. Et l'autonomie affichée est alors à 0km, comme sur toutes les voitures.
Seulement la taille de la réserve n’est pas la même. J'ai uniquement écrit cela. Relis la citation.
Ce n'est pas exact. Sur la NX, le voyant réserve s'est allumé quand l'autonomie affichée était de 40 km et elle était descendue à 4 km quand je me suis arrété pour faire le plein ... pour 39,73 litres. Donc l'affichage de l'autonomie est complètement faux. Sur les autres voitures, quand l'autonomie se rapproche de zéro, c'est qu'on est à la panne sèche. Pas qu'il reste 15l d'essence dans le réservoir.
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Non, ce qui reste d'autonomie c'est pour toutes les voitures avant d'arriver dans la réserve.
Les autres marques avec une autonomie 0km, il reste entre 5 et 10l, c'est tout...
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Non, ce qui reste d'autonomie c'est pour toutes les voitures avant d'arriver dans la réserve.
Les autres marques avec une autonomie 0km, il reste entre 5 et 10l, c'est tout...
Si on pouvait se mettre d'accord que:
- L'autonomie c'est la distance pouvant être parcourue avant la panne sèche et estimée par l'odb entre ce qui reste dans le réservoir et son style de conduite ...
- La réserve, c'est la quantité de carburant restant dans le réservoir quand le voyant s'allume ...
Ce serait bien
Sinon, c'est pas grave
Pour info, j'ai mis quelques fois (pas toujours quand même) 61 litres de gazole dans mon GLC, dont le réservoir était donné pour 60 litres, avec une autonomie affichée de moins de 20 km et le voyant réserve allumé depuis longtemps.
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Il me semble que l'on est d'accord sur la définition.
En revanche ton expérience avec ton GLC, me fait peur.
Pas parce que tu ais pu mettre 61 litres pour un réservoir de 60litres car le constructeur ne prend pas en compte ce que tu peux mettre dans les tuyaux.
Donc c'est normal. Bien que tu arrivais vraiment au fond du réservoir.
En revanche que ton GLC t'indique qu'il te reste encore 20km d'autonomie, c’est vraiment n'importe quoi.
Il vaut mieux une Lexus qui t'indique 0km d'autonomie parce que tu arrives sur la réserve, même s'il est très pessimiste (et en fait râler plus d'un) et que la réserve te donne encore de quoi faire 200km.
Dernière modification par Astrix64 (05-01-2023 09:42:51)
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Il me semble que l'on est d'accord sur la définition.
En revanche ton expérience avec ton GLC, me fait peur.
Pas parce que tu ais pu mettre 61 litres pour un réservoir de 60litres car le constructeur ne prend pas en compte ce que tu peux mettre dans les tuyaux.
Donc c'est normal. Bien que tu arrivais vraiment au fond du réservoir.
En revanche que ton GLC t'indique qu'il te reste encore 20km d'autonomie, c’est vraiment n'importe quoi.
Il vaut mieux une Lexus qui t'indique 0km d'autonomie parce que tu arrives sur la réserve, même s'il est très pessimiste (et en fait râler plus d'un) et que la réserve te donne encore de quoi faire 200km.
D'une part 61 litres dans un réservoir de 60 litres, c'est normal car je remplissais à ras bord et il suffit d'une dilatation du réservoir pour qu'il reçoive quelques décilitres de plus que sa contenance théorique.
D'autre part, les quelques 20 km d'autonomie, c'est normal aussi. Il devait rester un peu de gazole au fond .... En général, je faisais quand même mon plein avant d'^tre dans cette situation.
Quant à la Lexus, je n'apprécie pas son affichage de l'autonomie, qui est est évidemment voulue. A croire que leurs conducteurs roulent dans des pays où les pompes à essence sont espacées de 150 km (il y en a!) et que Lexus les prend pour des gens incapables de gérer leur parcours .
Il y aurait un moyen de satisfaire tout le monde. Puisque tout est programmé et à choix multiples, Lexus devrait offir un choix supplémentaire dans les paramètres de conduite: celui entre l'autonomie "protectrice" et l'autonomie "réelle"
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Pour info, j'ai mis quelques fois (pas toujours quand même) 61 litres de gazole dans mon GLC, dont le réservoir était donné pour 60 litres, avec une autonomie affichée de moins de 20 km et le voyant réserve allumé depuis longtemps.
C'est pas OU 50 OU 66 litres un GLC ?
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66 Litres !
Ma mémoire flanche
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C'est dans la culture japonaise d'avoir une belle marge de réserve avant la panne... Donc pour moi rien d'anormal
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
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Sur mon NX 300h F-sport de 2016, je suis allé à l'allumage de la réserve au tableau de bord à 80 km avant de ma décider à faire le plein.
La réserve porte bien son nom. Je crois me souvenir d'avoir lu que les système hybride n'aime pas du tout fonctionner moteur thermique en croix ?
Mazda3 exclusive en provisoire aprés - NX F-sport / Porsche boxster 981 PDK / audi TT mk1 / opel Calibra / WV Scirocco mk1
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Je pense que le système hybride ne fonctionne juste pas du tout avec le thermique en croix.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Je n'ai pas essayé, mais la réserve des NX 300h devait être de 15 l mini à 0 km d'autonomie restante ?
Mazda3 exclusive en provisoire aprés - NX F-sport / Porsche boxster 981 PDK / audi TT mk1 / opel Calibra / WV Scirocco mk1
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