Exact cela confirme plutôt ce que je supposais: si la batterie 12V est déchargée la voiture ne démarrera jamais même avec la procédure. Il n'y a pas de "bypass" qui permettrait de donner du jus à la batterie 12V.
Quand c'est la pile de la télécommande qui est déchargée il faut l'appliquée sur le bouton START elle dialoguera avec la voiture par RFID. (La carte sera alimentée par les ondes RFID).
Quand un défaut autre est détecté, la procédure des 15s sur START permet de forcer le démarrage en contournant la sécurité du système.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Bon j'ai encore mené mon enquête hier soir et la encore un mystère...
J'ai tout de suite voulu vérifier ma batterie avant de faire quoi que ce soit donc j'ai ouvert le coffre et la prise de mesure : 12.04V ! Je me suis dis c'est bien en 24h elle est toujours bien chargé, Mme arrive et lui ouvre la voiture pour qu'elle s'installe et je retourne dans le coffre et la 9.64V... Donc en fait quand j'ouvre la voiture ça me fait tomber la tension de la batterie, pour voir j'ai refermer la voiture et la la tension remontais tout doucement
J'ai ensuite entrepris le démarrage, ça m'a semblé un peu long mais tout s'est bien mis en marche…
C'est vraiment étonnant pour moi comme comportement…
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Cela confirme que ta batterie est HS elle ne tient plus la charge, car le peu de consommation de l'ouverture de la porte, ce qui entraine une mise en pression des freins, la décharge beaucoup trop vite.
Disons qu'une batterie (qui a déjà baroudé) après charge est à 12,8V. Au bout de 24h sans être branchée, elle sera à 12,6V
Ensuite lors de l'ouverture du coffre seul, elle doit être à 12,4V
Puis lors de l'ouverture de la porte cela va passer à environ 12V.
Dans ton cas tu es largement en dessous de tout cela dès qu'il y a consommation de courant...
Donc tout semble logique.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Je suis en partie d'accord, mais en partie seulement.
Dans le monde théorique, et celui des maths pures, 12V = 12.00000000V, ni 11.999999V, ni 12.001V
Ici, on est dans de la physique, de ingénierie, et la réalité.
Donc, on reprend.
La batterie 12V de la voiture (qui devrait délivrer du 12V, mais on va y revenir), doit fournir de la tension (et un peu de courant) pour alimenter l'électronique de la voiture, et en particulier le convertisseur DC/DC qui lui va prendre de l'énergie dans la batterie hybride, pour le convertir en 14V (pour recharger la batterie 12V), et alimenter MG1 qui lui va à ce moment là jouer le rôle du démarreur et lancer le moteur thermique.
Ça c'est dans un monde parfait, ou 12V = 12.00000V
Dans la réalité, il y a des marges qui permettent au système de fonctionner.
Je suis entièrement d'accord avec le fait que, si la batterie 12 V est absente (déconnectée), ou complètement à plat (que dire, par exemple qui ne délivre pas plus de 6V) il ne va pas se passer grand chose.
Par contre, comme la batterie 12V ne doit PAS délivrer un courant important (~100A dans un véhicule classique) pour lancer le démarreur, mais juste assez (que ce soit en tension ou en courant) pour alimenter l'électronique de contrôle de la voiture, qui va alors puiser dans la batterie hybride pour la suite des opérations. Si la batterie hybride est vide (ce qui ne devrait jamais arriver), alors c'est foutu, mais si il y a de la puissance stockée, ça va fonctionner. Le convertisseur DC/DC va se réveiller, recharger la batterie, alimenter la voiture en 14V (et autres), et fournir de l'énergie à MG1 pour démarrer le moteur thermique...dans cet ordre.
J'ai tout de suite voulu vérifier ma batterie avant de faire quoi que ce soit donc j'ai ouvert le coffre et la prise de mesure : 12.04V !
Je me suis dis c'est bien en 24h elle est toujours bien chargé, Mme arrive et lui ouvre la voiture pour qu'elle s'installe et je retourne dans le coffre et la 9.64V
....
J'ai ensuite entrepris le démarrage, ça m'a semblé un peu long mais tout s'est bien mis en marche…
Donc cela confirme, dans le cas ci-dessus, 9.64V est suffisant pour alimenter l'électronique de contrôle de la voiture, qui alors active le DC/DC, qui permet à la voiture de démarrer.
Je ne sais pas quelle est la marge de manœuvre en terme de tension, mais je sais que ma LS démarre avec moins de 12V, j'en suis absolument certain pour 11V, et pour 10V (voiture non utilisée pendant une semaine, température extérieure -22°C, j'ai du "cycler" deux fois le bouton "power"). En dessous, il faudrait que je fasse des tests avec une alimentation variable où je peux régler finement la tension et limiter le courant (avec un voltmètre et un ampèremètre pour contrôler)..il se trouve que j'ai en stock ce genre de trucs, mais pas eu le temps de m'amuser à faire ça.
Je ne dis pas non plus qu'on peut démarrer une Lexus Hybride avec une pile de 9V, peut être avec 3 x 3LR12 (a tester, ça serait amusant), 2 x 4R25, ou une petite batterie 12V de moto, j'en suis quasiment certain.
Dernière modification par Wetnsea (16-11-2022 11:30:18)
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Merci pour vos expertises sur le sujet c'est vraiment intéressant de bien comprendre le fonctionnement
Dans tous les cas je fais la demande de prise en garantie de ma batterie et je vais aller faire le devis chez Lexus, j'espère semaine prochaine
Et sinon oui je pense que tes propositions de sources d'énergie devrait fonctionner pour le démarrage vu la faible demande du système !
Et aussi je pense que le minimum requis pour démarrer la GS doit être à environ 9,6V puisque samedi avec 9.57V elle n'as pas voulu démarrer du 1er coup et hier avec 9.64V elle a eu du mal mais à réussi du premier coup
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Une astuce vérifiée avec les prius, en cas de batterie 12V faiblarde:
avant de mettre le contact, entrer par la porte passager pour ne pas activer la mise sous pression du circuit de freinage....
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Bonjour j ai eu un souci un peu similaire avec ma auris cela vener bien de ma batterie 12 v je pense qu’ une petite visite chez lexus s impose mais serait curieux si c’est bien la batterie 12 v d avoir le tarif
Bon courage
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Bonjour à tous !
Désolé pour mon absence ces derniers jours mais bébé à pointé le bout de son nez le 18/11 donc je n'ai plus pris le temps de venir ici
Du coup cela m'a permis d'avoir une utilisation plus régulière de la GS et ainsi d'avoir moins de soucis de démarrage.
J'ai également eu rendez-vous chez Lexus pour mon diagnostique de batterie et mon témoin moteur.
Du coup pour la batterie : Test chez Lexus état de santé 25%... Du coup pas de surprise elle est bien HS, je pense qu'elle est d'origine donc 9 ans d'usage.
Par contre Lexus oblige, batterie spécifique à la GS, pas de stock, pas grave j'attend la confirmation de prise en charge par AutoHero, ils vont pas apprécier la blague : tarif batterie +570€ environ
J'attend donc la confirmation pour prendre rendez-vous et passer commande de la batterie, en attendant je pense brancher mon chargeur en mode maintient de charge pour être tranquille car des fois en 24h seulement elle démarre plus…
Sinon en discutant avec la personne de chez Lexus, il m'a dit qu'il fallait 20 minutes à la voiture pour recharger ce que la mise en route avait consommé, ça peut aussi être une piste pour mes démarrages qui pouvaient bien ou mal se passer pour une même durée d'immobilisation, mes trajets étant parfois assez court.
Je vous tiendrai au courant de l'avancé du dossier
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Merci pour les infos ... donc encore une fois... on voit bien ici que quand on veut, on peut... et donc on connait exactement la capacité de la batterie... Donc je persiste à dire que le test fait en concession ne sert strictement à rien... tant que l'on n'a pas la capacité exacte de la batterie.... Ces tests pourraient être assimilés à une arnaque et éviter une prise en charge lorsque les batteries dépassent les 8 ans.
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
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Merci pour les infos ... donc encore une fois... on voit bien ici que quand on veut, on peut... et donc on connait exactement la capacité de la batterie... Donc je persiste à dire que le test fait en concession ne sert strictement à rien... tant que l'on n'a pas la capacité exacte de la batterie.... Ces tests pourraient être assimilés à une arnaque et éviter une prise en charge lorsque les batteries dépassent les 8 ans.
Je ne comprends pas trop ta réponse je parle ici de la batterie 12V.
Tu pourrai expliquer d'avantage ta réflexion ? Je ne pense pas tout avoir saisis.
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Bonjour à tous !
Désolé pour mon absence ces derniers jours mais bébé à pointé le bout de son nez le 18/11 donc je n'ai plus pris le temps de venir ici
Félicitations à tous..et courage, ça ne fait que commencer
J'ai également eu rendez-vous chez Lexus pour mon diagnostique de batterie et mon témoin moteur.
Du coup pour la batterie : Test chez Lexus état de santé 25%... Du coup pas de surprise elle est bien HS, je pense qu'elle est d'origine donc 9 ans d'usage.
On est bien d'aoocrd qu'on ne parle QUE de la batterie 12V ?
Par contre Lexus oblige, batterie spécifique à la GS, pas de stock, pas grave j'attend la confirmation de prise en charge par AutoHero, ils vont pas apprécier la blague : tarif batterie +570€ environ
Mouarfffff
La référence de la batterie c'est 28800-31410
Elle va dans d'autres Lexus.
Et chez Autodoc, on en trouve des compatibles.
Que ce soit
VARTA BLUE dynamic 5704130633132 Batterie de démarrage 12V 70Ah 630A B01 Batterie au plomb
Réf.: 5704130633132113,13 CHF
Capacité de batterie [Ah]: 70
Rebord de fixation: B01
Voltage [V]: 12
Disposition des pôles: 1
Longueur [mm]: 261
Largeur [mm]: 175
Hauteur [mm]: 220
Type de borne: 1
Tenir compte des informations service
Gamme de produits: BLUE dynamic
Courant d'essai à froid, NE [A]: 630
Batterie/Pile: Batterie au plomb
VARTA: Batterie de démarrage
Numéro d'article: 5704130633132
Notre prix: 113,13 CHF
Numéro de pièce du fabricant: 5704130633132
Fabricant: VARTA
Numéro de EAN: 4016987119709
L'état NeufUtilisez ce numéro: VARTA E24, VARTA 570413063, VARTA 069, VARTA 533091
EAN: VARTA 4016987119709
BOSCH S4 0 092 S40 270 Batterie de démarrage 12V 70Ah 630A B01 Batterie au plomb
Réf.: 0 092 S40 270113,44 CHF
Capacité de batterie [Ah]: 70
Rebord de fixation: B01
Voltage [V]: 12
Disposition des pôles: 1
Longueur [mm]: 260
Largeur [mm]: 173
Hauteur [mm]: 225
DIN/ISO: D26
Type de borne: 1
Gamme de produits: S4
Courant d'essai à froid, NE [A]: 630
Batterie/Pile: Batterie au plomb
BOSCH: Batterie de démarrage
Numéro d'article: 0 092 S40 270
Notre prix: 113,44 CHF
Numéro de pièce du fabricant: 0 092 S40 270
Fabricant: BOSCH
Numéro de EAN: 4047023479747
L'état NeufUtilisez ce numéro: BOSCH S4027, BOSCH 570413063, BOSCH 12V70Ah630A
EAN: BOSCH 4047023479747
EXIDE PREMIUM EA755 Batterie de démarrage 12V 75Ah 630A Batterie au plomb
Réf.: EA755131,00 CHF
Capacité de batterie [Ah]: 75
Voltage [V]: 12
Disposition des pôles: 1
Longueur [mm]: 270
Largeur [mm]: 173
Hauteur [mm]: 222
Type de borne: 1, EN
Gamme de produits: PREMIUM
Courant d'essai à froid, NE [A]: 630
Batterie/Pile: Batterie au plomb
EXIDE: Batterie de démarrage
Numéro d'article: EA755
Notre prix: 131,00 CHF
Numéro de pièce du fabricant: EA755
Fabricant: EXIDE
Numéro de EAN: 3661024034173
L'état NeufUtilisez ce numéro: EXIDE 57024GUG, EXIDE 57024, EXIDE 031TE
EAN: EXIDE 3661024034173
CENTRA CA755 Batterie de démarrage 12V 75Ah 630A Korean B1 Batterie au plomb Batterie de démarrage CA755 à prix réduit — achetez maintenant!
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Réf.: CA755
Informations sur le produit:Capacité de batterie [Ah]: 75
Rebord de fixation: Korean B1
Voltage [V]: 12
Disposition des pôles: 1
Longueur [mm]: 270
Largeur [mm]: 173
Hauteur [mm]: 222
Type de borne: 1
Gamme de produits: Futura
Courant d'essai à froid, NE [A]: 630
Batterie / Pile: Batterie au plombNuméro d'articleCA755
Notre prix 164,51 CHF
L'état Neuf
Le franc suisse et l'€uro sont quasiment à la parité.
J'attend donc la confirmation pour prendre rendez-vous et passer commande de la batterie, en attendant je pense brancher mon chargeur en mode maintient de charge pour être tranquille car des fois en 24h seulement elle démarre plus…
Si elle est à 25%, et avec le froid...
Sinon en discutant avec la personne de chez Lexus, il m'a dit qu'il fallait 20 minutes à la voiture pour recharger ce que la mise en route avait consommé, ça peut aussi être une piste pour mes démarrages qui pouvaient bien ou mal se passer pour une même durée d'immobilisation, mes trajets étant parfois assez court.
Mouaip....même sur une batterie presque KO, j'ai du mal...sur une voiture normale, avec la batterie qui fait tourner le démarreur, je veux bien, mais là, c'est une hybride..
Je vous tiendrai au courant de l'avancé du dossier
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On est bien d'accord qu'on ne parle QUE de la batterie 12V ?
Bien sur
Mouarfffff
La référence de la batterie c'est 28800-31410Elle va dans d'autres Lexus.
Et chez Autodoc, on en trouve des compatibles.
D'après mes recherches avec ta référence, je tombe bien sur une batterie compatible uniquement avec les GS, si tu as d'autres compatibilité je suis curieux de savoir
Moi j'était tombé sur la référence 28800-31311 qui elle aussi est exclusive GS, je ne sais pas la différence entre ces 2 références.
Il m'a parlé d'une batterie spécifique avec un calculateur intégré… Mais effectivement un modèle compatible peut peut-être être installé, même si dans mon cas je ferai mettre celle de Lexus étant donné que cela doit être pris sous garantie.
Mouaip....même sur une batterie presque KO, j'ai du mal...sur une voiture normale, avec la batterie qui fait tourner le démarreur, je veux bien, mais là, c'est une hybride..
Ecoute ça m'a paru étrange aussi mais peut-être qu'elles ont une charge très lente de la 12V, je ne sais pas du tout, mais avec mon expérience ça ne me parait pas impossible que ce soit assez long a charger.
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Autant pour moi... je pensais que tu parlais de la batterie de traction... Mais n'empêche, on arrive à avoir une capa d'une batterie 12V et pas d'une batterie de traction... pas logique du tout.
Pour expliquer l'arnaque de la batterie de traction ... même avec une capacité de 20%, tant que le test est bon et que la batterie ne se mettra pas en défaut... tu n'auras rien du tout... alors que le constructeur devrait changer la batterie à ses frais....
Sur la Civic Hybride que j'avais, le chef d'atelier de Montpellier m'avait dit ... si la batterie n'est pas en défaut c'est qu'elle est bonne... et qu'il ne demanderait aucune prise en charge.... sauf qu'à Nimes, le chef d'atelier l'a analysé et qu'elle était à 19% de capacité... demande de prise en charge et changement sous garantie.... On veut donc nous faire croire que l'élément est bon alors qu'il est mort.
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Autant pour moi... je pensais que tu parlais de la batterie de traction... Mais n'empêche, on arrive à avoir une capa d'une batterie 12V et pas d'une batterie de traction... pas logique du tout.
Pour expliquer l'arnaque de la batterie de traction ... même avec une capacité de 20%, tant que le test est bon et que la batterie ne se mettra pas en défaut... tu n'auras rien du tout... alors que le constructeur devrait changer la batterie à ses frais....
Sur la Civic Hybride que j'avais, le chef d'atelier de Montpellier m'avait dit ... si la batterie n'est pas en défaut c'est qu'elle est bonne... et qu'il ne demanderait aucune prise en charge.... sauf qu'à Nimes, le chef d'atelier l'a analysé et qu'elle était à 19% de capacité... demande de prise en charge et changement sous garantie.... On veut donc nous faire croire que l'élément est bon alors qu'il est mort.
Merci pour tes précisions je comprends mieux ton point de vu
Il n'y a effectivement pas de garantie, à ma connaissance de garantie sur la capacité de la batterie. Par contre je suis sur que les garages sont capable de connaitre la capacité réel de la batterie de traction, c'est juste que Toyota ne veut pas communiquer ces chiffres.
Effectivement le seul défaut qui est mit en valeur et peut être pris en charge c'est un déséquilibre trop important des cellules de la batterie, mais la capacité dépend beaucoup trop de l'utilisation de la voiture pour offrir 10 ans de garantie dessus, je pense que personne ne s'engagera la dessus.
Pour ta Civic, je ne sais pas l'âge ni le kilométrage mais tu as eu de la chance que ce soit pris en garantie si elle était agée et tant mieux pour toi
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La Civic avait 7.5 ans (batterie garantie 8 ans) et elle devait avoir dans les 80-100.000 Km ... Par contre c'était une maladie sur les Civic ... il y avait plein de vidéo du Canada qui circulait sur le web sur ce problème. Honda avait même revu la gestion de la batterie par une MAJ.... qui n'a servi à rien.
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C'est classique quand tu fais une mise à jour sur quelque chose qui est déjà presque foutu, cela ne sert effectivement à rien et c'est ce que l'on va voir dans la foulée de la mise à jour.
Mais pour des pièces neuves cela doit en général apporter quelque chose. Mais bien souvent au détriment des performances qui seront alors bridées. Ce qui ne correspond plus aux caractéristiques pour lesquels tu as acheté le véhicule.
C'est la même chose pour les inverter chez Toyota...
Historique:
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C'est classique quand tu fais une mise à jour sur quelque chose qui est déjà presque foutu, cela ne sert effectivement à rien et c'est ce que l'on va voir dans la foulée de la mise à jour.
Mais pour des pièces neuves cela doit en général apporter quelque chose. Mais bien souvent au détriment des performances qui seront alors bridées. Ce qui ne correspond plus aux caractéristiques pour lesquels tu as acheté le véhicule.
C'est la même chose pour les inverter chez Toyota...
Quand la batterie a été changée sous garantie... le problème est revenu au bout de 3 ou 4 ans... la MAJ ne sert à rien ... le problème est dans la conception du véhicule avec une batterie qui se prend des coups de chaud en plein été et qui est très mal refroidi (malgré la présence des ventilateurs qu'on entendait très bien)
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Dans le cas de la Civic tu as raison, mais je pensais aux cas chez Toyota et leur pb d'inverter.
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