Bonjour à toutes et à tous !
Un article de l'Argus nous informe que LEXUS va passer au tout électrique :
Ancien véhicule :
Mercedes Benz CLK W209 200 Kompressor cabriolet BVA5 Avantgarde
Hors ligne
Hors ligne
Mouef, j'y croirais quand le groupe aura au moins sorti une voiture électrique avec au moins 450km d'autonomie.
Lexus ES300h Luxe 2023
Peugeot ion 2012
Lexus CT200h Luxe 2020
Renault Clio 4 Intens 2017
Hors ligne
Mouef, j'y croirais quand le groupe aura au moins sorti une voiture électrique avec au moins 450km d'autonomie.
La Mirai est donnée pour 650km d'autonomie (WLTP).
Bon, c'est avec un plein d'hydrogène, mais techniquement c'est une voiture électrique
Déplaçoirs actuels :
Lexus IS 250 Sport, blanc perlé, '06, conso : 9.75l SP98 Excellium/100km (jantes 18")
Selle Français, marron métallisé, '06, conso : 100g carottes/h (ferrure taille 3)
Hors ligne
Ouais, après je vais pas lancer de débat sur l'hydrogène ici, mais disons que je préfère passer au full électrique qu'une autre technologie hybride ^^'.
Lexus ES300h Luxe 2023
Peugeot ion 2012
Lexus CT200h Luxe 2020
Renault Clio 4 Intens 2017
Hors ligne
L'Hydrogène...comment dire..
Comme tout combustible, l’hydrogène peut s’enflammer ou exploser en cas de fuite. Mais comme il s’agit de la plus petite des molécules gazeuses, les risques de fuites sont plus importants qu’avec n’importe quel autre gaz. Il est en effet difficile de rendre complètement étanche les réservoirs et tuyauteries contenant de l’hydrogène surtout lorsque celui-ci est comprimé à très haute pression : il peut s’échapper par des ouvertures microscopiques. Ainsi, mêmes les meilleurs réservoirs ne sont jamais complètement étanches : ceux des voitures à hydrogène peuvent se vider en quelques semaines, même quand le véhicule est à l’arrêt. En outre l’hydrogène est très facilement inflammable : l’énergie requise pour l’enflammer est dix fois plus faible que celle qui est nécessaire pour allumer du méthane (le gaz « naturel »). De plus, lorsque l’hydrogène est comprimé à très haute pression (ce qui est le cas dans les véhicules à hydrogène et les stations de distribution) et qu’une fuite a lieu, le gaz se détend fortement et il se produit ce qu’on appelle un effet Joule-Thompson inverse. L’hydrogène qui s’échappe s’échauffe, ce qui peut être suffisant pour qu’il s’enflamme spontanément. Cette faible valeur de l’énergie minimale d’ignition pour le mélange hydrogène-air augmente donc considérablement le risque d’explosion.
Et l'hydrogène rend aussi les métaux cassants.
Hors ligne
L'Hydrogène...comment dire..
Comme tout combustible, l’hydrogène peut s’enflammer ou exploser en cas de fuite. Mais comme il s’agit de la plus petite des molécules gazeuses, les risques de fuites sont plus importants qu’avec n’importe quel autre gaz. Il est en effet difficile de rendre complètement étanche les réservoirs et tuyauteries contenant de l’hydrogène surtout lorsque celui-ci est comprimé à très haute pression : il peut s’échapper par des ouvertures microscopiques. Ainsi, mêmes les meilleurs réservoirs ne sont jamais complètement étanches : ceux des voitures à hydrogène peuvent se vider en quelques semaines, même quand le véhicule est à l’arrêt. En outre l’hydrogène est très facilement inflammable : l’énergie requise pour l’enflammer est dix fois plus faible que celle qui est nécessaire pour allumer du méthane (le gaz « naturel »). De plus, lorsque l’hydrogène est comprimé à très haute pression (ce qui est le cas dans les véhicules à hydrogène et les stations de distribution) et qu’une fuite a lieu, le gaz se détend fortement et il se produit ce qu’on appelle un effet Joule-Thompson inverse. L’hydrogène qui s’échappe s’échauffe, ce qui peut être suffisant pour qu’il s’enflamme spontanément. Cette faible valeur de l’énergie minimale d’ignition pour le mélange hydrogène-air augmente donc considérablement le risque d’explosion.
Et l'hydrogène rend aussi les métaux cassants.
Hors ligne
L'Hydrogène...comment dire..
Comme tout combustible, l’hydrogène peut s’enflammer ou exploser en cas de fuite. Mais comme il s’agit de la plus petite des molécules gazeuses, les risques de fuites sont plus importants qu’avec n’importe quel autre gaz. Il est en effet difficile de rendre complètement étanche les réservoirs et tuyauteries contenant de l’hydrogène surtout lorsque celui-ci est comprimé à très haute pression : il peut s’échapper par des ouvertures microscopiques. Ainsi, mêmes les meilleurs réservoirs ne sont jamais complètement étanches : ceux des voitures à hydrogène peuvent se vider en quelques semaines, même quand le véhicule est à l’arrêt. En outre l’hydrogène est très facilement inflammable : l’énergie requise pour l’enflammer est dix fois plus faible que celle qui est nécessaire pour allumer du méthane (le gaz « naturel »). De plus, lorsque l’hydrogène est comprimé à très haute pression (ce qui est le cas dans les véhicules à hydrogène et les stations de distribution) et qu’une fuite a lieu, le gaz se détend fortement et il se produit ce qu’on appelle un effet Joule-Thompson inverse. L’hydrogène qui s’échappe s’échauffe, ce qui peut être suffisant pour qu’il s’enflamme spontanément. Cette faible valeur de l’énergie minimale d’ignition pour le mélange hydrogène-air augmente donc considérablement le risque d’explosion.
Et l'hydrogène rend aussi les métaux cassants.
Ah oui ! Je ne savais pas tout ça, merci Wetnsea
Ça fait un peu flipper et ne donne pas envie…
UX 250h 4WD Exécutive
Audi Q2 Quattro Boitoto
CT 200h F-Sport rouge avec toit noir
CT 200h Passion grise
Hors ligne
Ah que BOUM !!
https://www.aria.developpement-durable. … ent/53772/
Et en passant...il n'y a que 2 gaz qui peuvent se "perdre" dans l'espace...tout le reste (sauf ce qui est propulsé par un fusée) finit par revenir sur terre.
Ces deux gaz, qui sont les plus légers, sont l'hélium...et l'hydrogène.
Donc toutes les molécules d'hydrogène qui vont s'échapper des véhicules vont finir dans l'espace...pour ne jamais revenir sur cette planète.
Certes, on a "un peu" d'eau, donc "un peu" de marge, mais dans l'absolu, c'est amusant.
Hors ligne
Mouef, j'y croirais quand le groupe aura au moins sorti une voiture électrique avec au moins 450km d'autonomie.
J'écris pour la rédaction de Clubic.com j'ai pu traité moi-même cette actualité. Il me semble que Lexus a annoncé de futurs modèles avec 700 kilomètres d'autonomie.
Hors ligne
La berline, qui sera déclinée en break, a déjà tout pour me plaire.
Dernière modification par Liesse300H (17-12-2021 18:25:02)
Hors ligne
J'écris pour la rédaction de Clubic.com j'ai pu traité moi-même cette actualité. Il me semble que Lexus a annoncé de futurs modèles avec 700 kilomètres d'autonomie.
Hello, merci pour la précision, mais de ce que j'ai compris c'était surtout la "supercar" qui aura cette autonomie, après c'est peut être une erreur de ma part ? Après c'est vrai que si le haut de la gamme monte a 700km, c'est bon signe pour Une la berline intermédiaire ait au moins 500km d'autonomie quand on vois ce que fait la concurrence.
Lexus ES300h Luxe 2023
Peugeot ion 2012
Lexus CT200h Luxe 2020
Renault Clio 4 Intens 2017
Hors ligne
Ce n'est pas tout de suite et ça n'engage finalement à rien. C'est facile de rêver son futur mais faire de son futur un rêve, c'est tout de suite plus difficile.
Et pour aujourd'hui on a quoi, voilà ce qui m'intéresse.
Lexus LC500 / Hyundai IONIQ5 Executive HTARC 306 / Yamaha R1
Hors ligne
Électrique, hybride, PHEV... C est propre a chaque utilisateur, il y a d abord lune question de confiance dans la technologie par l acheteur, l électrique là je pense en France, puis de praticité (autonomie, lieu et vitesse de rechargement...). Sur ces derniers points ca dépend de plusieurs facteurs, est-ce une voiture dailly, combien de kilomètres/jour, où je la recharge le soir ou même la journée.
Choix PHEV? Électrique la semaine, et thermique lors des grands déplacement...
Il est sur que le premier enjeu est l autonomie avec un prix accessibles pour le plus grand nombre. Mais cette lente transformation du parc automobile thermique en électrique permet aussi de decouvrir pour les autorités, distributeur d électricité, infrastructures les difficultés que ca vas engendrer et ainsi permettre de s adapté.
Hors ligne
Je ne crois pas du tout à la fin du moteur thermique. Carlos Tavares a déclaré récemment que l'industrie automobile est incapable de passer au tout électrique dans les délais décidés par les politiques. C'est comme pour la sortie du nucléaire, on en revient et les solutions style éoliennes sont de plus en plus critiquées. Le moteur thermique a encore de beaux jours et l'idéal pour le moment reste l'hybride.
Hors ligne
De toute façon personne n'est capable de dire quelle sera la maturité de ces nouveautés électriques à l'horizon 2030. ça dépend de la technologie des batteries (qui n'ont pas assez d'autonomie pour l'instant), des ressources en chargeurs sur la voie publique (ils sont encore très insuffisants), et des progrès encore possibles sur la propreté des combustibles actuels.
Donc c'est encore trop pour s'engager à corps perdu dans une voie qui est loin d'être confirmée.
Hors ligne
Ouais mais tant qu'on y va pas, que ce soit l'électrique ou l'hydrogène, les distributeurs vont pas s'ennuyer à dépenser des dizaines de milliers d'euros (pour l'électrique), ou des millions d'euros (pour l'hydrogène) pour installer des points de charges pour 4 pélos, c'est toujours la même rengaine quoi.
Perso, je peux me permettre, là où je vie de prendre un véhicule 100% électrique sans avoir peur de la panne de batterie donc perso, quand je changerais ma CT j'espère que Lexus aura des propositions intéressantes en matière de VE, mais vu que j'en ai au moins encore pour 4 ans avec ma titine, je pense que ça devrait aller.
Et vu que je n'ai aucune borne à hydrogène (à moins de 20km de chez moi), et que je n'ai pas envie de payer plus qu'en essence, donc l'hydrogène n'est pas une solution pour moi.
Lexus ES300h Luxe 2023
Peugeot ion 2012
Lexus CT200h Luxe 2020
Renault Clio 4 Intens 2017
Hors ligne
Plusieurs centrales nucléaires en arrêt actuellement, on est obligé d'importer de l'électricité en particulier d'Allemagne ou elle est produite dans des centrales à charbon, vous imaginez la situation avec que des voitures électriques en circulation? J'ai lu également que Porsche travaillait sur un carburant propre pour les moteurs à explosion.
Hors ligne
Alors le carburant propre peut être un problème, si il vient des terre cultivable, ou vas t-on le chercher? Aujourd'hui tout les terre sont utilisé/cultive pour nourrir les hommes/animaux (pour simplifier, car il ya d'autre production textile, pharmaco...). Si on produit des betterave ou autre pour produit de l'énergie, avec quoi vas t-on nourrir les animaux et les hommes, et au final il y aura un competition energies/alimentation dans un monde on la population crois sans cesse.
Déjà là un peu d'évènement climato et le blé passe de 150€ à 250€.
Dernière modification par Soldat79 (21-12-2021 22:19:38)
Hors ligne
Pour info au dire d'un taxi parisien croiser dans une il m'a fait découvrir la miraii il me disait que 2 station hydrogène en île de France une sur ORLY une sur ROISSY et env 600 kms pour un plein a 50€
Hors ligne
Le carburant que veut développer Porsche est un carburant synthétique...
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
Hors ligne
Sans chercher loin : on parle d'un prix entre 12 et 15€ au kilo d'hydrogène. Avec, disons la Mirai qui a un stockage de 5Kg, on a dans le meilleur cas 60€ les 600km, dans le pire des cas, 75€ les 600km. (Parce que descendre l'autonomie des électrique comparé au WLTP, pourquoi pas, mais faut le faire aussi avec les voiture à hydrogène dans ce cas)
Et on parle de taxi là : ils roulent principalement en ville, donc si il te dit qu'il fait 600km, c'est en ville, sur autoroute, je suppose que la conso va augmenter et donc là, on sera pas a 600km pour 60€.
Bah oui, une voiture à hydrogène, c'est une voiture électrique avec une pile à combustible et 3 réservoir d'H2, donc elle a les même inconvénients qu'une électrique.
Pour le carburant synthétique, on sait ça coûte combien en électricité de le faire ? (Hydrogène donc minimum 3 fois plus qu'un même killowatt dans une voiture électrique et capture de carbone, donc fumisterie déjà décriée)
Il est fais a partir de quoi ? (Spoiler : hydrogène + carbone)
Quand il est cramé ça libéré quoi ? (Vu qu'on mélange de l'hydrogène et du Carbone, m'est avis qu'on aura sans doute du CO2 dans le mix)
Lexus ES300h Luxe 2023
Peugeot ion 2012
Lexus CT200h Luxe 2020
Renault Clio 4 Intens 2017
Hors ligne
Bah oui, une voiture à hydrogène, c'est une voiture électrique avec une pile à combustible et 3 réservoir d'H2, donc elle a les même inconvénients qu'une électrique.
Ou bien la voiture à hydrogène, peut être une voiture thermique qui est adaptée à l'hydrogène...
Dans un cas (électrique) le problème est la conversion H2 vers hydrogène en plus du réservoir.
Dans l'autre cas, on peut regretter le thermique et le réservoir.
Pour le carburant synthétique, on sait ça coûte combien en électricité de le faire ? (Hydrogène donc minimum 3 fois plus qu'un même killowatt dans une voiture électrique et capture de carbone, donc fumisterie déjà décriée)
Il est fais a partir de quoi ? (Spoiler : hydrogène + carbone)
Quand il est cramé ça libéré quoi ? (Vu qu'on mélange de l'hydrogène et du Carbone, m'est avis qu'on aura sans doute du CO2 dans le mix)
L'idée c'est de générer ce carburant, à partir d'énergie verte pour ne pas générer de C02, mais cela consomme de l'énergie.
Ensuite, il est évident que cela va relâcher du CO2, mais l'idée c'est que cela soit du CO2 pris sur le rejet des industries émettant du CO2 ou par captation, ce qui fait que ce carburant sera neutre en émission de CO2.
Donc, pour le moment le problème n'est pas le C02 qui serait émis par ce carburant, mais le prix qui est pour le moment 8 fois plus cher et à grande échelle serait 1,5 fois plus cher.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
Hors ligne