Bonjour à tous
Mon bébé de 16 ans et 114 000 km me fait son PREMIER problème (bravo pour la fiabilité Lexus au passage) : J'ai l'eau de condensation de la clim qui coule sur mes tapis des 2 cotés et rien sous la voiture.
J'ai parcouru le forum de long en large et il y a quelques posts qui parlent d'un tuyau bouché mais sans spécifier la localisation.
J'ai déclipsé la boite à gants, enlever le filtre de clim, déclipsé la protection noir au dessous ou il y a plein de connecteurs électriques, mais je ne vois rien qui peut drainer l'eau vers une sortie, et je ne voie pas de tuyau d'évacuation sous la voiture.
Si une âme charitable pouvait m'aider pour situer ce fameux tuyau et la procédure pour le déboucher, si j'osais je demanderai des photos afin de mieux procéder, se serait hyper gentil et cela m'éviterai de faire 240 km pour allez à ma concession de La Rochelle qui me fait les entretiens depuis 11 ans pour juste une broutille mais fort pénalisante.
Je précise que je n'ai pas de toit ouvrant donc seul la clim peut être en cause.
Par avance merci et je vous souhaite une très bonne journée.
Lexus IS 300H version Luxe 2019
Lexus RX 300 Pack President 2006
La condensation ne se produit pas au niveau du ventilateur, mais au niveau de l'échangeur situé dans le bloc A/C.
Ce bloc est à peu près au milieu du véhicule (en largeur), mais rien ne laisse présager de l'emplacement de sortie du tuyau ...
Si ça peut aider ("Drain Hose") : https://workshop-manuals.com/lexus/rx_3 … page_7276/
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863
Je confirme ce que dit smu. Au pire faudra la mettre sur un pont pour repérer + facilement le tuyau.
Et oui la cause est à coup sûr un pbm de saleté qui bouche la sortie du tuyau.
Dernière modification par forplatina (18-07-2021 09:16:48)
Ex Lexus IS 250 executive 2007 ; Ex Lexus GS450h F-Sport 2013; Ex Lexus GS 450h 2007; Ex Lexus IS300 2003; Ex Lexus IS250 2005
J'espère que ce n'est pas l'évaporateur de la clim qui est corrodé et qui fuit.
https://www.youtube.com/watch?v=t-xuqRKJxpo
Dernière modification par Wetnsea (18-07-2021 09:22:48)
Bonjour forplatina, smu, Wetnsea et merci pour vos réponses.
J'ai démonté les 2 petits cache en bas de chaque coté de la console qui me donne accès sous la clim mais je ne vois pas de tuyau ou de circuit d'écoulement, ni de trace d'eau.
Sur le shéma je vois bien le "Drain Hose" mais impossible de le trouver sur le RX.
Sur un 350h, même problème, solution..
Re bonjour
Problème réglé : Ouf
Coté passagé, en bas au fond à gauche j'ai enlevé un cache triangulaire (enfin presque) et j'ai trouvé effectivement un gros tuyau noir qui relie la clim, j'ai débranché et mis une bouteille plastique coupée et il est sorti pratiquement 1 bon litre d'eau.
J'ai soufflé dans le tuyau noir et il est complétement bouché.....
La j'ai sorti l'artillerie lourde, un compresseur de 25 barres et hop dans le tuyau et en 5 secondes j'avais une marre d'eau sous la voiture.
Problème résolu, merci à ceux qui m'on aiguillés dans la bonne voie.
Je me doutais bien que mon RX 300 ne pouvait pas me faire une première panne au bout de 16 ans de bon et loyaux service.
Bonne journée à tous
Dernière modification par Montero79 (18-07-2021 10:49:23)
Cela fait 11 ans que je tape dedans (régulièrement) avec 90% d'autoroute, increvable le RX 300 et quel plaisir de conduite.
A 65 ans c'est ma 33 eme voiture, avant je changeais de voiture tous les 2 ans et avec les décotes à la revente je peux affirmer que Lexus ce n'est vraiment pas cher et 200 pourcent fiable.
Bon après-midi à toi