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#26 03-08-2020 21:31:41

Nicodu63
Technicien Lexus
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Re : Fuite de climatisation

BZV37 a écrit :

il y a des specialistes de clim voiture ,peut etre a contacter
en plus  les clim japonaise sont parmi les meilleures

Pas les meilleures sur les véhicules hybrides, au contraire, les compresseurs de clim sur les hybrides sont souvent de type à spirale et c'est ceux qui offrent le rendement le plus faible  hmm

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#27 04-08-2020 06:40:37

MARCO83
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Re : Fuite de climatisation

et sur NX quel est le type de compresseur ?


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#28 04-08-2020 16:04:42

Airix
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Re : Fuite de climatisation

thumb?id=1664829&m=0&n=0&lng=fr&ccf=94077795
D'après ce que vient d'écrire Nico + la forme sur cette photo, je dirais à spirale... ?


Ex Rx400h President 8R7 2006

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#29 04-08-2020 17:27:16

RichardP
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Re : Fuite de climatisation

Ce n'est pas un compresseur de clim d'une voiture hybride. La photo montre un compresseur entraînée par courroie alors que sur les hybrides le compresseur est électrique donc pas d'entraînement par courroie

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#30 04-08-2020 18:00:50

MARCO83
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Re : Fuite de climatisation

le compresseur avec son moteur :

527110-8719-0002.png

support à gauche.
photo :

7513065-1-ra-p.jpg

Dernière modification par MARCO83 (04-08-2020 18:03:11)


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#31 04-08-2020 22:15:17

omb34
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Re : Fuite de climatisation

Sur la Civic, j'avais la Clim avec thermique et sans thermique... Une Clim hybride quoi!!!


Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
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#32 05-08-2020 06:30:59

RichardP
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Re : Fuite de climatisation

omb34 a écrit :

Sur la Civic, j'avais la Clim avec thermique et sans thermique... Une Clim hybride quoi!!!


Car sur le RX 450h tu n'a pas de Climatisation quand le moteur thermique est à l'arrêt ?

Sur tous les hybrides Toyota et lexus que je connaisse le compresseur de climatisation est électrique, il n'a donc pas besoin du moteur thermique pour tourner, ce qui permets d'avoir la climatisation quand le moteur thermique est éteint.

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#33 05-08-2020 08:04:53

omb34
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Re : Fuite de climatisation

Aaaah ben ça je sais ... ce que je voulais dire ; c'est que j'avais une courroie sur la Clim lorsque le moteur tournait


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#34 05-08-2020 09:33:01

RichardP
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Re : Fuite de climatisation

Donc le compresseur de climatisation était entraînaé électriquement quand le moteur essence était coupé et entraîné par une courroie quand le moteur essence tournait ?

C'est curieux

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#35 05-08-2020 10:09:46

omb34
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Re : Fuite de climatisation

Ouiii c'est ça ... Sinon on aurait dit compresseur électrique


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#36 05-08-2020 17:27:45

Nicodu63
Technicien Lexus
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Re : Fuite de climatisation

RichardP a écrit :
omb34 a écrit :

Sur la Civic, j'avais la Clim avec thermique et sans thermique... Une Clim hybride quoi!!!


Car sur le RX 450h tu n'a pas de Climatisation quand le moteur thermique est à l'arrêt ?

Sur tous les hybrides Toyota et lexus que je connaisse le compresseur de climatisation est électrique, il n'a donc pas besoin du moteur thermique pour tourner, ce qui permets d'avoir la climatisation quand le moteur thermique est éteint.

Seule la Prius 1 avait un compresseur de clim entraînait par courroie.

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#37 06-08-2020 09:53:38

MARCO83
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Re : Fuite de climatisation

Une photo sur mon NX, compresseur électrique sous la pompe à eau à gauche dans la compartiment moteur :

IMG-20200806-100749.jpg


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#38 08-08-2020 21:41:20

Nicodu63
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Re : Fuite de climatisation

MARCO83 a écrit :

et sur NX quel est le type de compresseur ?

Compresseur de type à spirale

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#39 09-08-2020 06:25:23

MARCO83
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Re : Fuite de climatisation

OK, merci.
Pour les curieux (comme moi), une petite explication : http://youtu.be/G4FvF2uh4fM?t=12


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#40 09-08-2020 09:38:24

BZV37
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Re : Fuite de climatisation

moi aussi je l'ai regardé, j'ai appris quelque chose smile  je ne m’étais jamais intéressé aux différences de compresseur (pourvu que ca marche )c'est peut etre ca que l'on appelait compresseur a piston rotatif ?


rx 450h de 2009 PPTD - ex 400H pp(que du bonheur)- ex Yaris 100 cv boite CVT non hybryde 3P -  yaris 100h 5P dynamic

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#41 17-08-2020 12:00:52

Guillaumeux
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Re : Fuite de climatisation

Bonjour,

Je constate beaucoup de débats au sujet du compresseur, c'est très instructif smile

Concernant mon problème, le garage a fait la demande de prise en charge auprès du constructeur et j'attends donc leur retour pour le moment... Je vous tiendrai informé.

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#42 13-09-2020 09:18:15

Guillaumeux
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Re : Fuite de climatisation

Bonjour à tous,

Finalement la fin de l'histoire :
Suite à ma demande auprès du garage argumenté grâce au courrier autoplus et avec mes photos, le garage a contacté Lexus pour une demande de prise en charge.
Une à deux semaines plus tard Lexus a répondu qu'ils prenaient en charge la moitié du devis à 1150 euros tout de même).
J'ai donc lancé les réparations sans chercher plus loin vu qu'ils ont été corrects dès la première réponse.
Je penche tout de même pour un problème de corrosion lié au confinement et mon faible usage de la clim...

Bref le véhicule est désormais réparé. Merci à tous pour vos précieux conseils !

Et pour info les ailettes sous le condenseur sont en fait de simples déflecteurs en plastique...

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#43 13-09-2020 10:17:24

MARCO83
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Re : Fuite de climatisation

Moralité : toujours faire valoir ses droits en matière de consommation avec demande de prise en charge !
De plus, TOUJOURS laisser sa clim sur ON !
Le clim  fonctionne qui si il y a une demande, et ainsi on supprime pas mal de problèmes.


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#44 13-09-2020 10:57:12

RichardP
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Re : Fuite de climatisation

Je serais plus nuancé.

Mettre la clim en route assez souvent même sans réel besoin = oui

La laisser toujours sur ON = Non, car usure rapide du compresseur de climatisation + legere surconsommation de carburant et selon les températures extérieurs un confort inférieur a celui du chauffage ( taux d'humidité trop bas avec la climatisation )

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#45 13-09-2020 12:04:04

MARCO83
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Re : Fuite de climatisation

Sur ON, le compresseur n'est entraîné que si il y a demande de froid sans sur-consommation, on se trouve dans la même situation que OFF !
Ce n'est que si il y a demande que le compresseur fonctionne, et sur ON, le système fonctionne sans que l'on soit à se soucier de l'enclencher.
Bien sûr chacun agit comme il l'estime et ne faire fonctionner la clim que de temps en temps reste une solution correcte.


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#46 13-09-2020 12:32:53

RichardP
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Re : Fuite de climatisation

D'après ce que je connais en climatisation automobile, la climatisation de nos voitures fonctionne en permanence quand la case climatisation ''ON'' est coché et la ventilation tourne.

La température de consigne est obtenue en mélangeant l'air froid de la clim avec l'air chaud du chauffage

Exemple :
température souhaité : 23°
Température extérieur : 20°

La climatisation va produire du froid a environ 15° ( au pif ) qui sera mélangé avec de l'air chaud du chauffage pour obtenir les 23° souhaités.... ça peut paraître bête mais c'est comme ça que ça fonctionne su la plupart des voitures

Après il y a des ameiliorations au système comme les voitures qui sont équipés d'un senseur de desémbuage qui permets de ne pas enclencher le compresseur de climatisation dans la situation décrite ci dessus s'il n'y a pas trop d'humidité dans l'habitacle. La GS en est équipé mais je ne sais pas si le NX l'est aussi

Dernière modification par RichardP (13-09-2020 12:47:56)

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#47 13-09-2020 12:41:57

MARCO83
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Re : Fuite de climatisation

Non, le compresseur entraîné par courroie n'est pas en fonction dés que le bouton clim est activé. La courroie fait tourner un électroaimant mais sans faire tourner le compresseur, si la température de consigne est atteinte, l'électroaimant est alimenté et le compresseur est entrainé. Le ventilo du condenseur est alors alimenté et souffle pour refroidir le gaz sous pression qui passe en phase liquide (voir plusieurs ventilos).


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#48 13-09-2020 12:49:39

RichardP
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Re : Fuite de climatisation

MARCO83 a écrit :

Non, le compresseur entraîné par courroie n'est pas en fonction dés que le bouton clim est activé. La courroie fait tourner un électroaimant mais sans faire tourner le compresseur, si la température de consigne est atteinte, l'électroaimant est alimenté et le compresseur est entrainé. Le ventilo du condenseur est alors alimenté et souffle pour refroidir le gaz sous pression qui passe en phase liquide (voir plusieurs ventilos).

Il n'y a pas de compresseur entraîné par courroie sur le NX ni les autres hybrides lexus. C'est un compresseur électrique alimenté par la batterie de traction ( même si ça ne change rien au fonctionnement du système, compresseur électrique ou a entrainement par courroie il est piloté par le système de chauffage et le fonctionnement est celui que j'ai décrit dans le post précédent, sauf pour le petit nombre de voitures équipés d'une pompe a chaleur  )

Dernière modification par RichardP (13-09-2020 12:55:51)

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#49 13-09-2020 13:19:41

MARCO83
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Re : Fuite de climatisation

Je donnais une explication générale.
Sur le NX il n'y a pas de courroie et effectivement c'est un moteur électrique comme sur les photos que j'ai publiées sur le post. Avec un entraînement courroie, la rotation est identique au régime moteur ( de 1000 à 7000 t/mn), alors que sur NX la vitesse est régulée en fonction de la demande pour atteindre la température souhaitée. Le bon réglage est (pour de nombreux constructeur), à 22° sur l'afficheur. Cette consigne serait la meilleure pour un fonctionnement optimum en mode AUTO.


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