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#26 14-04-2017 08:15:37

artur
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Re : E85 dans IS300H

Richy a écrit :

J'avais commencé à lire... je préfère le résumé d'Artur  big_smile

Ben ouais, je suis rigolo, hein ? wink


RX -> 1019571_4.png
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#27 26-06-2017 10:20:08

sylvain kalinka
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Re : E85 dans IS300H

Bonjour
Voilà.....
Cela fait deux pleins ou je met de l'E85 dans l'IS.....
A savoir la première fois, 20 litres de E85 et le restant de E10
Et la seconde fois, 25 litres d'E85 et le restant de E10
En comportement cela reste identique a avant, par contre la consommation grimpe tout de même...+0,8litres environ
Pour la route des vacances je resterai en sp95 ou 98 sans E85 en raison de roulage en charge, mais dés le retour ce sera 30 litres d'éthanol que je mettrai....


Lexus IS300H F-Sport Blanche Année Juin 2013

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#28 25-06-2018 10:50:02

Francois76l
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Re : E85 dans IS300H

Salut tout le monde.
Je déterre un peu le topic car je m’intéresse également à l'éthanol.

- Le voyant de bord qui s'allume passé un certain pourcentage d'éthanol c'est la butée injection. En effet il faut injecter plus en roulant à l'éthanol à cause du PCO différent (rapport air/fuel). En générale lors d'une reprog éthanol on change la pompe à carburant sauf si celle d'origine suffit. Il faut par contre toujours revoir les cartographies d'injections.
- Il faut ajouter environ 20% de surconso en roulant à l'E85 (je ne parle pas de mélange 50/50).
- Enfin l'éthanol est considéré comme un super carburant car il correspond à du SP avec un indice d'octane entre 105 et 110. C'est pour cette raison qu'une reprog E85 permet de gagner quelques chevaux (pratiquement pas de problème de cliquetis avec ce carburant).
-Par rapport au plastique/caoutchouc qui sont bouffés par l'éthanol, c'était vrai avant 2000 mais depuis les voitures sont prévues pour (avec l'arrivée de l'E10 notamment).

Sans vraie reprog le comportement ne peut pas être identique. Mais c'est très certainement masqué par le fonctionnement hybride.

Au niveau des prix,
60L de SP95:
- 100% SP95 : 60 x 1.5 = 90 euros
72L d’éthanol (en tenant compte des 20% de surconso):
- 100% E85 = (60x1.2) x 0.64 = 46 euros

Sur le papier ça devient très intéressant.
Après devoir faire les mélanges ce n'est pas pratique...

Des retours?

Dernière modification par Francois76l (25-06-2018 10:50:15)


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#29 25-06-2018 12:32:51

chaced
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Re : E85 dans IS300H

Perso j'ai 2 voitures en full E85, la ct via un boitier, et une focus 3 scti via une remap.

a 4€/100km en carburant, ma lexus est 1.5€ moins chère que mon ancien diesel, c'est impressionnant.

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#30 25-06-2018 12:38:44

Francois76l
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Re : E85 dans IS300H

Effectivement !
Tu as refais où ta reprog?
Comment se comporte la CT? Tu as gagné des chevaux en plus?
Justement je cherches une CT pour ma femme


Ajouté après 11min 01s

Ah c'est un boitier... Tu trompes le calculateur.
Je préfères éviter cette solution. Par contre ta focus tu l'as fait où ?


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#31 25-06-2018 15:38:56

Ender
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Re : E85 dans IS300H

Francois76l a écrit :

Au niveau des prix,
60L de SP95:
- 100% SP95 : 60 x 1.5 = 90 euros
72L d’éthanol (en tenant compte des 20% de surconso):
- 100% E85 = (60x1.2) x 0.64 = 46 euros

Sur le papier ça devient très intéressant.

Même si c'est du détail, il faut aussi considérer qu'une surconsommation de 20% implique aussi de passer à la pompe 20% plus souvent.
Bien que ce ne soit pas un défaut majeur, parfois ça peut être pénible de devoir faire un arrêt sur un trajet qu'on pouvait faire avant d'une traite wink

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#32 25-06-2018 15:42:36

Francois76l
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Re : E85 dans IS300H

Oui et sans oublier qu'à l'éthanol les intervals de vidange sont raccourcis.
Évaporation de l'essence à -44°C contre 76°C pour l'éthanol => À froid l'éthanol n'a pas le temps de s'évaporer et passe par la segmentation pour finir dans l'huile

Dernière modification par Francois76l (25-06-2018 16:21:26)


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#33 25-06-2018 16:49:13

chaced
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Re : E85 dans IS300H

Francois76l a écrit :

Effectivement !
Tu as refais où ta reprog?
Comment se comporte la CT? Tu as gagné des chevaux en plus?
Justement je cherches une CT pour ma femme


Ajouté après 11min 01s

Ah c'est un boitier... Tu trompes le calculateur.
Je préfères éviter cette solution. Par contre ta focus tu l'as fait où ?

Motortech montpellier la focus, et il y a eu un gain de 20ch.

Avec le boitier sur la CT, il n'y a aucun différence entre e10 ou e85 au comportement.
sans boitier il y avait une grosse perte de puissance. (et voyant allumé)

Dernière modification par chaced (25-06-2018 16:49:39)

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#34 26-06-2018 09:53:59

F-HTAG
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Re : E85 dans IS300H

Bonjour à tous,

J'ai lu tout ça. Je voudrais apporter quelques précisions qui ont été déjà
partiellement indiquées.
Le E85 est moins énergétique que les SP95 et 98. Pour la même puissance,
les injecteurs vont donc être ouverts plus longtemps avec le risque d'arriver
au temps d'ouverture maxi lors des demandes de puissance élevée. Celui qui
reste placide n'aura pas d'allumage du voyant moteur alors que les plus rageurs
vont l'avoir en permanence. Être rageur ne correspond pas a la vocation de
de l'hybride mais pourquoi pas.

La seule chose qui compte, c'est le prix au km et non pas le prix au litre. Perso
je n'ai jamais tenté le E85 et mes anciens relevés donnaient un avantage (en
prix au km)  au SP98 devant le SP95. De mémoire, il faudrait plus de 8 à 10 cts
d'euro de différence de prix au litre pour le même prix au km entre les deux
carburants.

Pour revenir a la IS300H, le moteur est complexe avec injection directe et indirecte.
les bricolages de boîtiers ou de reprogrammation me semblent hasardeux a ce
niveau de complexité. En revanche, essayer de trouver des injecteurs plus généreux
en carburant pour le même temps d'ouverture est plus pertinent, sauf que ça ne laisse
plus de choix, ces injecteurs risquent d'être trop généreux avec du SP95-98. Agir sur
la pression carburant doit être aussi difficile, surtout pour la partie injection directe qui
est donnée comme en fonctionnement lors des fortes demandes de puissance.

Je n'envisage pas avec les éléments que je peux avoir aujourd'hui d'utiliser le E85 même
si je n'exclus pas un test un jour sur un parcours déjà calibré avec le SP98.

Philippe Ò¿Ó¬

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#35 26-06-2018 10:13:24

chaced
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Re : E85 dans IS300H

depuis que je fais des stats

Cordoba 1.9 Tdi 90 (5.33L/100)   : 4,49 €/100km (0.843€/L)
Clio 1.5 dci 100 (4.62L/100)         : 4.79 €/100km (1.035€/L)
Megane 2 1.9dci 130 (4.98L/100): 5.66 €/100km (1.136€/L)
Fabia 1.6 Tdi 90 (4.58L/100)        : 6.19 €/100km (1.351€/L)
Megane 3 1.9dci 130 (4.81L/100): 5.69 €/100km (1.282€/L)

Donc oui la CT fait du 6L/100 donc consomme bien plus que mes mazout, mais avec un carburant a seulement 0.699€, ça fait un rapport au 100 de 4.2€ (et encore mon e85 est cher)

on notera que depuis, avec un gasoil a 1.4€ voir plus, l'écart est de plus en plus important, exemple, la cordoba, ma voiture qui a le plus consommé en diesel, serait a 7.5€ / 100 !

Pour l'is 300H, franchement , je conseille un boitier biomotors qui gère l'injection direct, mais il a un problème, c'est son tarif énorme... a calculer la rentabilité.

C'est pour ça que j'ai fait reprog la focus (injection direct) et non installé un boîtier, car ça revient moins cher, sans compter le gain en puissance couple du a la reprog adapté a l'e85.

Je rappelle que l'on gagne de la puissance (si firmware adapté) en e85, car l'octane est supérieur, environ 106, et ça permet de modifier l'avance d'environ 10°, d'ou le gain de 10% en puissance, ça parait logique smile

Dernière modification par chaced (26-06-2018 10:15:42)

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#36 26-06-2018 20:42:45

F-HTAG
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Re : E85 dans IS300H

chaced a écrit :

Pour l'is 300H, franchement , je conseille un boitier biomotors qui gère
l'injection directe, mais il a un problème, c'est son tarif énorme...
a calculer la rentabilité.


Je ne connaissais pas, je suis allé voir. Il y a bien un boîtier pour injection
directe mais nos IS300H ont une injection indirecte pour les charges faibles
et une injection directe pour les charges élevées avec 8 injecteurs pour 4
cylindres. Si c'était simple, ça ne serait pas compliqué.

Ça mériterait un appel  chez eux pour qui voudrait alimenter ce moteur avec
du E85.

Philippe Ò¿Ó¬

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#37 27-06-2018 04:40:34

RichardP
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Re : E85 dans IS300H

Pourquoi s'embêter avec tout ça quand on sait que la is300h prends environ 70% e85 sans modifications ...

Pour le fonctionnement de l'injection : l'injection directe  et indirecte marchent toutes les deux simultanément avec des pourcentages variables pour chaque une  selon le régime moteur/charge

Donc je ne pense pas que un boitier e85 puisse fonctionner sur ce type de systèmes de injection, il faut attendre peut etre qu'il soit possible de les reprogrammer comme sur les gs 450h qui en ont le même système de injection

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#38 19-08-2018 11:23:12

Beber89
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Re : E85 dans IS300H

Bonjour RichardP, je m'intéresse moi aussi au passage à L'E85, mais je me demande toujours si je ne vais pas "flinguer" le moteur...

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#39 20-08-2018 03:53:22

Pulsar974
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Re : E85 dans IS300H

J'en ai utilisé à hauteur de 50~60% pendant 5000kms, ras, je n'en utilise plus car pas de station dans mon coin.... sinon j'en profiterais encore.

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#40 20-08-2018 10:48:06

alanbike
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Re : E85 dans IS300H

mon vieux suzuki vitara ess de 1996 l'accepte sans sourciller , et mes américaines aussi , les seules choses constatées sur mon gros 4x4 us est une surconsommation et une perte de puissance !


CT 200h Passion 2012  ( vendue )
Chevrolet Captiva AWD BA 184cv 2012
corvette C5 2001
partner 2002

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#41 20-08-2018 11:28:01

michelvp
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Re : E85 dans IS300H

Francois76l a écrit :

À froid l'éthanol n'a pas le temps de s'évaporer et passe par la segmentation pour finir dans l'huile

Peut-être mais j' ai fait faire une analyse d' huile sur mon RX 400 qui roulait à l' éthanol depuis 80 000 kms.
L' huile TOYOTA 0-20 était nickel 19 000 kms après vidange.


RX 450 Exécutive 2015-Prius 2 2005-Ex RX 400 PP 2007 (que du bonheur)

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#42 20-08-2018 12:31:02

RichardP
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Re : E85 dans IS300H

michelvp a écrit :
Francois76l a écrit :

À froid l'éthanol n'a pas le temps de s'évaporer et passe par la segmentation pour finir dans l'huile

Peut-être mais j' ai fait faire une analyse d' huile sur mon RX 400 qui roulait à l' éthanol depuis 80 000 kms.
L' huile TOYOTA 0-20 était nickel 19 000 kms après vidange.

les huiles 0w-20 toyota sont API SN et ILSAC-GF5, voir ILSAC-GF4 pour les premières versions d'il y a 8ans

ces huiles sont testés avec des carburants E85, et il y a des tests de émulsion stricts pour le E85 ( surtout en ILSAC GF5 ), le peu de E85 qui descends dans l'huile ne se mélange donc pas au Huile et est chassé par évaporation des que l'huile atteint la température de fonctionnement normal, donc ça ne dégrade pas la qualité du huile car ça ne se mélange pas au huile

Dernière modification par RichardP (20-08-2018 12:31:50)

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#43 20-08-2018 20:45:25

omb34
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Re : E85 dans IS300H

Bon à savoir tout ça ... Merci pour la norme wink


Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
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#44 11-10-2018 20:42:54

Liesse300H
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Re : E85 dans IS300H

Je suis ce sujet avec attention.

J'ai contacté quelques pros pour une reprog "flexfuel" à l'E85 et je publie leur réponse:

LR-Performance Par mail: Pas possible de reprogrammer un calculateur DENSO

HRED Motorsport Par mail: Pas possible!

ACTIVE MOTION Performance Par tél: d'abord une réponse négative puis, si si, c'est possible! Délai d'immobilisation: 1 journée complète, tarif 550 si pas d'augmentation de puissance, 650 dans le cas contraire. Contact très agréable, l'augmentation de puissance ne m'intéresse pas vraiment car je ne roulerai pas sur circuit!

Je vais également prendre contact avec Biomotors et Flexfuel pour les boîtiers.

Dernière modification par Liesse300H (13-10-2018 07:00:48)

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#45 11-10-2018 21:27:31

Nicodu63
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Re : E85 dans IS300H

Pas sûr que se soit possible car double injection sur l'IS300h, directe et indirecte.

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#46 13-10-2018 07:03:51

Liesse300H
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Re : E85 dans IS300H

Je le crains aussi!

J'ai édité mon message plus haut car j'avais mal retranscrit la réponse de LR-Performance, mea culpa. Je crois que c'est la société "Shiftec" à Tours qui m'avait indiqué ne pas avoir le materiel nécessaire mais ne retrouvant trace du mail, je m'abstiens d'être catégorique.

Dernière modification par Liesse300H (13-10-2018 07:05:18)

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#47 13-10-2018 08:39:40

omb34
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Re : E85 dans IS300H

Moi je dis que le mieux est de rouler en Forza ... ça consomme 1.9l / 100 Km lol


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#48 13-10-2018 13:46:44

artur
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Re : E85 dans IS300H

Je profite pour donner la position du constructeur :

Puis-je utiliser le carburant super éthanol (E85) dans nos véhicules Toyota et Lexus :

R. Non, car les moteurs à essence équipant nos véhicules (incluant les Hybrides) ne sont pas conçus pour utiliser le carburant de type super éthanol (E85).

L’usage de l’E85 requiert une technologie particulière à ce carburant (appelé « Flex fuel ») incluant des modifications importantes de conception des matériaux pour une meilleure résistance à la corrosion, ainsi que de nombreuses pièces, telles que la culasse, les pistons, les injecteurs, et la sonde Lambda etc.

L’usage du carburant E85 sur un véhicule non prévu à cet effet entraine des risques majeurs sur la fiabilité, la corrosion, mais également en matière d’antipollution :

· Risques pour le moteur :
- Risque de fuite de carburant et donc d’incendie,
- Usure prématurée des sièges de soupapes,
- Usure prématurée du système d’injection,
- Mauvais démarrage à froid, notamment en hiver,
- Casse moteur pour inadaptation de l’indice thermique de la bougie.

· Impacts sur le système de dépollution :
- Possible dysfonctionnement de la fonction canister entrainant des risques d’émissions polluantes par évaporation,
- Allumage intempestif du voyant diagnostic moteur,
- Incertitudes sur les taux des émissions polluantes.

Dans tous les cas, la garantie constructeur ne pourrait être maintenue et ne sera pas assurée pour tous les véhicules roulant avec ce type de carburant E85 (avec ou sans boitier de conversion à l’E85).


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#49 14-10-2018 08:10:20

Bast59
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Re : E85 dans IS300H

Ça me fait rire quand le constructeur dit qu'un changement de matériaux est nécessaire etc pour pouvoir rouler a l'e85 ... Combien de voitures roulent a l'e85 a 100% avec ou sans reprogs/modifs, tous les taxis etc et qui ont fait plus de 100 000 kms voir plus avec ce carburant.

Un pote qui était vendeur VN chez Volkswagen me disait que quand il était là bas la Golf était proposée en Flexfuel, pour 500 euros de plus seulement que la version normale. Je ne pense pas qu'ils se soient embêtés a changer les matériaux, la culasse, les pistons et d'autres trucs de ce genre juste pour la vendre 500 petits euros de plus qu'une version non Flexfuel, c'est du pipo tout ça ...

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#50 14-10-2018 08:21:51

artur
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Re : E85 dans IS300H

C'est du pipo, comme ton post. Sinon tu prouves ce que tu dis.

Toyota sort une Prius Flexfuel au Brésil. C'est un modèle spécifique qui a des modifications par rapport au modèle standard. Sinon pourquoi s'embêter à sortir un modèle specifique si "c'est tout pareil" ?

Et si les taxis roulent au E85, ils pètent aussi des joints de culasse au-delà de 200kkm et pourtant l'usage n'est pas particulièrement sévère. Le moteur reste chaud toute la journée.

Bref, je vais arrêter parce que y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir... autre chose que le prix à la pompe.

Pour ceux qui vont acheter des occaz qui ont beaucoup roulé à l'ethanol, bon courage, ça va être la roulette russe.


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