Bonjour,
Étant nouveau dans l'hybride j'ai remarqué une petite chose assez gênante avec ma CT200h et je ne sais pas si ça peut venir d'un dysfonctionnement ou si je ne comprend pas encore comment fonctionne l'hybride.
Mon soucis est que ma CT par moment ne passe pas en mode électrique alors qu'elle sensé le faire.
Pour entré dans les détails =>
Lexus CT200h de 04/14 environ 60.000km
Si je prend le cas le plus flagrant qui m'est arrivé, j'étais sur une route plate à un poil moins de 50km/h et même en relâchant légèrement ou entièrement l’accélérateur pour passé en mode électrique et maintenir la vitesse le moteur électrique ne voulait pas démarrer..
Si on reprend les cas (dans le manuel) dans lesquels le moteur électrique ne peut pas s'enclencher:
-Pendant la montée en température du moteur thermique => Je roulais depuis 18 km environ avec 12km d'autoroute dont la fin ce termine sur 1km de descente et le soucis m'est arrivé après cette autoroute après 2.5km de ville en très grande partie sur du plat.
-Pendant la charge de la batterie => La batterie était à 50% a ce moment la
-Lorsque la batterie est trop chaude ou froide => Il faisait à ce moment la 16°C de nuit.
-Lorsque le chauffage est activé => Pas de chauffage ni de clim à ce moment la.
Donc d'après tout ce que j'ai lu je réunissais tout les "critères" pour passé en mode électrique, et surtout 95% du temps elle fonctionne comme elle le devrait du moins je pense.
Autre cas qui m'est arrivé aujourd’hui même.
J’accélère sur une petite monté donc avec le moteur thermique, une fois sur le plat j'ai voulu me stabilisé avec l'électrique et la rien elle n'a pas voulu non plus, j'avais 2 barres de batterie sur l'écran.J'arrive à un feu et la elle reste sur le moteur thermique. Je continue et j'arrive peu de temps sur une petite cuvette donc je profite de la descente pour recharger et je la laisse glisser pour remonter la cuvette (je monte à 3 barres), j'arrive a un rond point et j'en ressort, toujours sans avoir pu repasser en électrique malgré les faibles vitesse. Je m’arrête donc pour voir si elle va repasser en mode électrique et la toujours pas, j'ai du me mettre sur N et repasser sur D pour que ça remarche enfin.
Bien sur quand j'appuie sur le mode EV, ça me note qu'il n'est pas disponible pour le moment.
Est ce que j'ai pas compris quelque chose ou ça peut être un dysfonctionnement?
J'espère avoir était assez claire et précis dans mon récit ^^.
Je vous remercie d'avance.
Chris.
Dernière modification par Chris76 (20-06-2018 16:36:29)
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Ce n'est pas un soucis, c'est comme ça.
Cherche ici sur le site ou sur le net le fonctionnement des stades du système hybride s1/s2/s3/s4 tu comprendra
Ajouté après 04min 42s
http://prius-touring-club.com/vbf/image … 5aaf44.gifHors ligne
Alors, même si le voyant EV mode ne s'allume pas, cela ne veut pas dire que tu utilise pas le mode électrique.
En fait ta propulsion utilise les 2, les 99 chevaux du thermique est là pour la puissance en plus ou la recharge des batteries.
Donc dès que tu sort de la ville, le thermique vas tourner pour te faire avancer, ou recharger en descente comme sur le plat en roue libre.
De façon personnel, je sélectionne le mode éco (la grosse molette au milieu) en ville, et je me remets en mode normale dès que je sort de la ville - Le mode éco force un peut plus le passage en mode EV.
Et dans la grande majorité des cas, je ne me mets même pas en B en ville, préférant la roue libre entre 2 feus rouge.
Il faut fouiller le forum hélas, mais tu trouveras pas mal de ressentie personnel, et de fonctionnement, surtout suivant les régions de France.
PS : au début, affiche le schéma du moteur thermique / électrique sur le tableau de bord pour te rendre compte des moments de travail de la voiture.
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Le fonctionnement que tu décris me parait normal, c'est pareil pour la mienne, parfois elle ne se met pas en mode "ev" tout de suite alors que toutes les conditions semblent réunies, mais en général au bout de la 2ieme tentative ça marche.
Avec 2 barres ou 3 barres d'électricité, c'est normal qu'elle ne se mette pas en EV. (Tout comme si la batterie est trop chargée, le thermique se mettra en route pour la décharger, le système essaynt d'éviter les situations de sous et sur chargement)
Je pense qu'il faut laisser la voiture elle même gérer le passage ou non en mode "EV" et éviter à tout prix de forcer ce mode, sauf dans certains cas comme à l'approche d'un feu ou d'un stop, en descente.
A notre niveau, il suffit juste d'adopter un style de conduite coulé avec anticipation et on arrive à des conso vraiment raisonnables (moins de 5 litres réels dans mon cas à cette période de l'année).
Dernière modification par Sititou (20-06-2018 17:46:48)
Lexus CT 200H Passion 2011
Lexus RC 300H F Sport 2018
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Bizarre quand même...
Déjà :
Est-ce que la charge batterie grimpe quasi au maxi ?
Est-ce que le bouton EV fonctionne à l'arrêt quand les batteries sont chargées au moins à 50%
Sur mon IS300h, le mode EV s'active même vers 80km/h (au relâchement de l'accélérateur)
Il n'y a que dans les bouchons lorsqu'il reste 2 barettes, le thermique s'enclenche
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Ce n'est pas un soucis, c'est comme ça.
Cherche ici sur le site ou sur le net le fonctionnement des stades du système hybride s1/s2/s3/s4 tu comprendra
Merci, j'ai essayé de chercher mais je ne trouve que quelques infos incomplète qui parleraient de température, calculateur, y a t'il un site, un post ou même dans le manuel un article complet?
Y a t'il moyen aussi de connaitre les températures moteur?
En fait ta propulsion utilise les 2, les 99 chevaux du thermique est là pour la puissance en plus ou la recharge des batteries.
Donc dès que tu sort de la ville, le thermique vas tourner pour te faire avancer, ou recharger en descente comme sur le plat en roue libre.
Mon incompréhension est que la même en ville avec des conditions qui me paraissait adapté elle ne passait pas en mode électrique, mais e voyant les autres réponse ça pourrais en effet m'apporter réponse à mon questionnement ^^.
Le fonctionnement que tu décris me parait normal, c'est pareil pour la mienne, parfois elle ne se met pas en mode "ev" tout de suite alors que toutes les conditions semblent réunies, mais en général au bout de la 2ieme tentative ça marche.
Avec 2 barres ou 3 barres d'électricité, c'est normal qu'elle ne se mette pas en EV. (Tout comme si la batterie est trop chargée, le thermique se mettra en route pour la décharger, le système essaynt d'éviter les situations de sous et sur chargement)Je pense qu'il faut laisser la voiture elle même gérer le passage ou non en mode "EV" et éviter à tout prix de forcer ce mode.
A notre niveau, il suffit juste d'adopter un style de conduite coulé avec anticipation et on arrive à des conso vraiment raisonnables (moins de 5 litres réels dans mon cas à cette période de l'année).
D'accord merci, ça me rassure ^^ et ça me conforte dans l'idée que j'ai encore beaucoup à apprendre sur l'hybride .
Si ma consommation ne change pas trop dans les derniers kilomètre de mon plein je serai aussi au alentour de 4.9/5L a la pompe.
Bizarre quand même...
Déjà :
Est-ce que la charge batterie grimpe quasi au maxi ?
Est-ce que le bouton EV fonctionne à l'arrêt quand les batteries sont chargées au moins à 50%
Sur mon IS300h, le mode EV s'active même vers 80km/h (au relâchement de l'accélérateur)
Il n'y a que dans les bouchons lorsqu'il reste 2 barettes, le thermique s'enclenche
Oui la batterie a l'air de ce charger et décharger normalement, quasi max et quasi vide.
J'ai pas encore eu le cas mais dans mon dernier cas le mode EV ne c'est pas mis a 2 barres (25%) ni a 3 barres (3735%).
En général le mode EV s'active au alentour de 75km/h, ce que j'ai remarqué souvent en sortie d'autoroute.
Merci beaucoup pour vos réponses .
Dernière modification par Chris76 (20-06-2018 17:56:01)
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J'ai pas encore eu le cas mais dans mon dernier cas le mode EV ne c'est pas mis a 2 barres (25%) ni a 3 barres (3735%).
En général le mode EV s'active au alentour de 75km/h, ce que j'ai remarqué souvent en sortie d'autoroute.
Le mode "EV" peut s'activer jusqu'à 70km/h, c'est à dire on peut, sur du plat, maintenir la vitesse de 70 compteur rien qu'avec le moteur électrique (ce qui ne veut pas dire qu'on peut accélerer de 0 à 70 juste avec l'électrique). A noter que sur de l'hybride 4ieme génération (sur prius 4 ou toyota CH-R) on peut maintenir en EV jusqu'à 110km/h.
Quoiqu'il en soit, si ta conso est de 4.9 / 5 l/100 pas d'inquiétude à avoir, ta voiture fonctionne parfaitement. Si il y avait réellement un défaut du système hybride qui ne se mettrait pas assez souvent en mode "EV", ta conso serait largement supérieure.
Lexus CT 200H Passion 2011
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Je viens donner des nouvelles.
Ça pourrais en effet bien venir des stades du système hybride.
Bien que je trouve peut d'infos sur leurs fonctionnement j'ai pu lire qu'il fallait atteindre les 60Km/h pour passé du stade 3 au 4. Ayant rencontré à nouveau mon petit "soucis" j'ai essayé de passé les 60 à ce moment la et en effet une fois passé je relâche l’accélérateur et le moteur électrique refonctionne.
Donc ça confirmerai que ça viendrai des stades.
Comme j'ai le contrôle des 1500km à faire la semaine prochaine je demanderai si il existe des documents pour mieux comprendre ce système de stade.
Merci pour vos réponse et pour m'avoir mis sur la voie .
A bientôt.
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Je ne vois pas trop ce que tu entends par "stade"?
Quoiqu'il en soit, pour activer le mode EV, une des conditions est que l'aiguille ne dépasse pas la zone ECO du tachymètre.
Dernière modification par Sititou (30-06-2018 12:14:43)
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Lexus RC 300H F Sport 2018
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RichardP en parle dans le 2ème message de ce post.
Je trouve peu d'infos ou alors en anglais mais avec les traductions tout n'est pas claire, mais en gros si j'ai bien compris, les stades permette au système hybride de faire des "contrôles" cela va du stade 1 au 4 et change en fonction des températures. Mais pour monter à certains stades il faut réunir certaines conditions, comme par exemple être a au moins 60km/h pour passer du 3 au 4. Dans mon cas malgré toute les conditions réunis le moteur électrique ne voulait pas s’enclencher c'est parce que le système est bloquer au stade 3 (et souvent je suis en ville quand ça arrive donc en dessous des 60 pour validé le stade 3 et passer au 4)
Mais c'est assez complexe, du moins les validations de stades peuvent dépendre de pas mal de chose (vitesse, mode de conduite) c'est pour ça que j'aimerai trouvé des docs complet sur le sujet.
Sinon oui je connais les conditions théorique pour que le moteur électrique prenne le relais ^^.
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RichardP en parle dans le 2ème message de ce post.
Je trouve peu d'infos ou alors en anglais mais avec les traductions tout n'est pas claire, mais en gros si j'ai bien compris, les stades permette au système hybride de faire des "contrôles" cela va du stade 1 au 4 et change en fonction des températures. Mais pour monter à certains stades il faut réunir certaines conditions, comme par exemple être a au moins 60km/h pour passer du 3 au 4. Dans mon cas malgré toute les conditions réunis le moteur électrique ne voulait pas s’enclencher c'est parce que le système est bloquer au stade 3 (et souvent je suis en ville quand ça arrive donc en dessous des 60 pour validé le stade 3 et passer au 4)
Mais c'est assez complexe, du moins les validations de stades peuvent dépendre de pas mal de chose (vitesse, mode de conduite) c'est pour ça que j'aimerai trouvé des docs complet sur le sujet.Sinon oui je connais les conditions théorique pour que le moteur électrique prenne le relais ^^.
Ah ok merci
Sinon je ne sais pas si tu as déja vu :
https://hybridlife.org/threads/les-40-p … 545/page-3
Y a un schema en image et un PDF
Dans ton cas, si tu veux vraiment voir ce qui se passe "dans les entrailles" du HSD, il y a des applications du genre "torque" qui t'aident à y voir plus clair.
Dernière modification par Sititou (30-06-2018 14:21:13)
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RichardP en parle dans le 2ème message de ce post.
Je trouve peu d'infos ou alors en anglais mais avec les traductions tout n'est pas claire, mais en gros si j'ai bien compris, les stades permette au système hybride de faire des "contrôles" cela va du stade 1 au 4 et change en fonction des températures. Mais pour monter à certains stades il faut réunir certaines conditions, comme par exemple être a au moins 60km/h pour passer du 3 au 4. Dans mon cas malgré toute les conditions réunis le moteur électrique ne voulait pas s’enclencher c'est parce que le système est bloquer au stade 3 (et souvent je suis en ville quand ça arrive donc en dessous des 60 pour validé le stade 3 et passer au 4)
Mais c'est assez complexe, du moins les validations de stades peuvent dépendre de pas mal de chose (vitesse, mode de conduite) c'est pour ça que j'aimerai trouvé des docs complet sur le sujet.Sinon oui je connais les conditions théorique pour que le moteur électrique prenne le relais ^^.
Tu confonds le stade 4 et les 3a et 3b
Le stade 3 le moteur thermique ne s'arrête pas en dessous de 60km/h pour faire le test et passer au stade 4, une fois passé 60km et accélérateur relâché il s'arrête
Pour passer au stade 4, il faut que la voiture soit en stade 3, donc environ 75° ldr minimum, que le moteur tourne et que la vitesse de roulage soit enferieur a 10 km/h ou a l'arrêt : le moteur tourne 5/10 sec et après s'arrete! Voila passé en stade 4
Une fois en stade 4 tout fonctionne comme il devrait fonctionner, sauf que la climatisation viens changer un peu le fonctionnement dit normal et parfois le moteur tourne a cause de la climatisation
Dernière modification par RichardP (30-06-2018 18:40:13)
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Pour voir ce qui se passe, ce n'est pas Torque mais Hybrid Assistant qu'il faut utiliser.
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
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Merci beaucoup c'est déjà un peu plus claire en français ^^, même si j'avoue être un peu perdu dans la partie S3-S4 ^^
Pour utilisé Hybrid assistant, il faut une prise ODB? Une ELM327 suffirait?
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La prise tu l'as dans la voiture.
Sinon il te faut un Obdlink LX ou MX en BT et pas autre chose.
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
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Ou alors tu roules et profites simplement du confort et du silence de ta CT.
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D'accord merci Arthur .
Justement pour en profiter un maximum j'essaye de comprendre au mieux son fonctionnement .
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Sur PTC ils font parfois des achats en quantité pour avoir un prix intéressant. Si le prix sur internet te semble élevé, tu peux te renseigner là-bas.
Ajouté après 02min 56s
Et si jamais tu veux faire un essai, j'ai ce qu'il faut et je suis du côté de Pont Audemer.RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
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C'est quoi PTC? Désolé de mon ignorance ^^.
Merci c'est gentil pour la proposition .
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Le forum du Prius Touring Club.
RX ->
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