Hello,
Un jour en mettant la voiture sous tension, j'ai eu droit à un zoli message genre "Vérifier stabilisateur suspension active"
Problème confirmé par TechStream : codes DTC C193C, C1915 et C1920.
Examen visuel suite à la lecture du bulletin BO-0110L-0814 (j'ai un attelage) : il y a effectivement des signes de corrosion sur les ECU.
Diag par la concession Nantes St Herblain : ECUs stabilisateurs actifs + convertisseur DC-DC de direction assistée.
Même si le système de stabilisateur actif n'est pas indispensable (j'ai roulé plus d'un mois avec le problème), le comportement du véhicule est différent (surtout en virage).
De plus le voyant orange et le message affiché en permanence incitent grandement à faire le nécessaire
J'ai donc fait réparer tout ça pour ~3840 € (T.T.C.), détail de la facture :
- MO 740 €
- ECU stabilisateurs 2625 €
- convertisseur 473 €
Le montant de main d’œuvre parait élevé, mais il faut déshabiller tout l'intérieur pour le convertisseur.
Lexus (suite à dossier déposé à ma demande) participe à hauteur d'un peu plus de 900 € T.T.C., pas si mal pour un véhicule de 2010 avec > 150Kkm ...
Il me reste à changer le cache de protection du sous-bassement (ref. 58724-48031), mais le prix annoncé en concession m'a persuadé de le commander ailleurs (et de le découper au plus juste, contrairement à ce qui est fait par Lexus).
Par ailleurs j'ai un doute sur l'origine de la panne ... Les boîtiers des ECU présentent bien des signes de corrosion, mais ils sont légers. Et cela n'explique pas la panne du convertisseur DC-DC (non mentionné dans le bulletin BO-0110L-0814).
En faisant appel à ma mémoire, je me suis souvenu d'un autre détail : juste avant la panne j'ai garé le véhicule assez brusquement avec les roues braquées quasiment à fond, et coupé le contact très rapidement (vi j'étais très pressé ce jour-là ).
Impossible de savoir si un "bug" quelconque aurait pu griller les ECU dans ces circonstances, mais le doute persiste et à l'avenir je vais éviter ce genre de manœuvre. Ce qui de toute façon ne peut pas faire de mal
Il n'y a pas de question dans ce post, je voulais juste vous partager cette mésaventure ...
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Bonjour
Corrosion d'un boitier rime souvent avec mauvaise soudure, as tu récupérer le boitier en panne ?
Lexus IS 300H version Luxe 2019
Lexus RX 300 Pack President 2006
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J'ai récupéré un des ECU (il y en a 2) et le convertisseur DC-DC.
A l'origine c'était dans un but éducatif pour un ami en IUT électronique, mais avant de les lui donner je pense les ouvrir pour y jeter un oeil ;D
Si c'est bien l'origine du problème ça craint, d'autant plus que Lexus s'est fendu d'un bulletin à ce sujet ...
Je vous tiens au courant avec des photos des boîtiers, dès que j'ai le temps.
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Tu avais essayé d'effacer le défaut?
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Oui, j'ai essayé avec TechStream, mais le défaut revenait immédiatement.
De mémoire il y avait 0v pour les valeurs de tension DC (provenant du convertisseur de direction, 1 compteur par ECU).
Je ne me rappelle plus bien le nom de ce compteur, mais j'ai fait une sauvegarde et je vais le retrouver.
En me relisant, j'espère que le diag était correct et que les ECU n'ont pas été changés pour rien ...
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A quelle niveau il y avait 0V? tu avais fais des mesures?
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La corrosion (l'humidité) peut attaquer les soudures et même rentrer dans les composants (les puces électroniques noires) sans que cela ne se voit vraiment de l'extérieur enfin si en général les broches sont très ternies.
Un cas qui peut détruire une direction assistée est de forcer le volant en butée trop longtemps.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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La corrosion (l'humidité) peut attaquer les soudures et même rentrer dans les composants (les puces électroniques noires) sans que cela ne se voit vraiment de l'extérieur enfin si en général les broches sont très ternies.
Un cas qui peut détruire une direction assistée est de forcer le volant en butée trop longtemps.
Sur une DA hydraulique oui mais pas sur une électrique, l'ECU de DA limite le courants lors de gros efforts.
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Oui effectivement, encore faut-il que l'ECU soit bien étudié.
Mais sur des Lexus il ne doit pas y avoir de problème.
Dernière modification par Astrix64 (18-02-2018 18:50:00)
Historique:
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Je n'ai pas retrouvé l'image de l'époque, j'en ai refait une avec les tensions correctes. Il s'agissait des tensions "PIG" (quel nom de cochon ) qui étaient à zéro.
Ce qui me donnait les DTC suivants (arrière, pareil à l'avant) :
J'ai un peu creusé le sujet, avec les stabilisateurs le boîtier de direction est différent et inclut le fameux convertisseur DC-DC spécifique.
Mais cela ressemble fort à une "verrue"ajoutée pour fournir le 48V aux ECU.
De là à avoir un doute qu'il présente un défaut se manifestant dans des conditions particulières, il n'y a qu'un pas ...
Ajouté après 04min 46s
J'essaye de prendre des photos de boîtiers dans la semaine ...Dernière modification par smu (19-02-2018 19:40:42)
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Je peux peut être me tromper mais je pense que seul le convertisseur DC/DC de DA est défectueux, car c'est lui qui fournit la tension de 46V aux ECU de barre stab et à la DA. La procédure de diag dit de remplacer les ECU de barre stab si tout le reste des contrôles est ok et si toujours pb de remplacer le convertisseur DC/DC de DA. C'est là qu'on voit que c'est pas très logique car c'est uniquement le convertisseur qui fournit cette tension. Il ne faut pas toujours suivre les procédures à la lettre des fois et faire appel à ses connaissances...
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Je suis d'accord avec toi, Nicodu63.
Je pense que les techniciens ont préféré assurer le coup en changeant tout, ce qui est logique, le responsable SAV m'ayant expliqué qu'ils n'étaient pas habitués à ce genre de panne.
Si on oublie l'aspect financier c'est une méthode qui a fait ses preuves, surtout en terme de satisfaction client . Et je ne peux qu'en remercier la concession.
Mais en tant que technicien j'aurai également procédé comme tu le décris.
Dans l'absolu, il faudrait que teste le remplacement de l'ancien ECU à la place d'un des nouveaux, n'est-ce pas ?
Je ne sais pas si j'en aurai le courage ...
Je vais commencer, dès que je peux, par l'ouverture du boîtier de direction. Je n'avais pas prévu de me lancer là-dedans, mais il se peut que ce soit très instructif !
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Hello,
Il me reste à changer le cache de protection du sous-bassement (ref. 58724-48031), mais le prix annoncé en concession m'a persuadé de le commander ailleurs (et de le découper au plus juste, contrairement à ce qui est fait par Lexus).
bonjour, il y a des alternatives pour commander des pieces d'origine.
https://partsouq.com/en/search/all?q=58724-48031
https://www.megazip.net/zapchasti-dlya/ … 8724-48031
j'ai déjà commandé chez megazip, 10j de la commande a chez moi, livré par chronopost. Pas de douane
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Merci DaCe !
J'ai déjà commandé chez ces 2 fournisseurs, les frais de douane sont assez aléatoires et dépendent souvent du transporteur choisi.
MegaZip propose la poste japonaise, je pense que ça devrait éviter la douane Merci pour le lien !
J'attends les beaux jours, c'est quand même plus sympa pour se glisser sous la voiture
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Quelques news :
- j'ai commandé le cache chez MegaZip, j'avais un code 10%
- j'ai réglé la facture : 2850 €, après déduction d'un geste commercial de 990 € (tout ça T.T.C.). Merci Lexus et la concession de St Herblain !
- j'ai pris quelques photos
Ajouté après 05min 43s
Photo d'ensemble des 2 ECU.La même, mais coté pile :
La référence de l'ECU de stabilisateur (l'autre a une référence légèrement différente, de mémoire +1) :
La référence de l'ECU de direction :
Ajouté après 09min 10s
Des clichés rapprochés de l'ECU de stabilisateur, clairement il n'est pas neufAjouté après 41min 53s
ECU de direction après démontage du couvercle :Pas de trace de chauffe ou d'un composant explosé ...
Je m'échauffe les poignets pour regarder de l'autre coté !
Ajouté après 1h 01min 49s
Après une discussion sérieuse avec mon tournevis , voilà l'autre coté :Pas de trace de composant cramé non plus de ce coté, peut-être 3 condos un peu bizarres (sous le gros transfo).
Mais ils ne sont pas gonflés et sont secs ...
Au passage on peut remarquer la qualité de fabrication, y'a pas à dire les japonais sont vraiment très forts !
C'est donc la fin de cette séance photo ... Dans l'absolu je serai tenté par remonter cet ECU à la place du neuf, afin d'avoir la certitude qu'il est bien cramé ...
Mais je ne veux pas prendre le risque de re-cramer les ECUs de stabilisateurs, ce serait moche et coûteux !
La prochaine fois, opération à cœur ouvert de l'ECU de stabilisateur.
Dernière modification par smu (01-05-2018 07:43:06)
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Pas sûr que l'ECU de direction soit mort. Peut-être un faux contact sur un connecteur?
En revanche le stabilisateur à pris cher, faudrait qu'il soit drôlement étanche, ce qui n’est pas impossible.
Mais même avec des connecteurs étanches, les broches doivent être oxydées.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
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Effectivement, il a pris le tarif
Les connecteurs externes sont bien protégés, et pas de problème de ce côté-là :
Ajouté après 06min 43s
Après avoir montré au couvercle qui est le patron, voilà les entrailles de la chose.On voit clairement que malgré le joint, il y a eu une infiltration
Zoom sur le joint :
Ajouté après 08min 50s
Et du coup, des traces d'oxydation au niveau des soudures :Je n'ai pas trouvé comment démonter plus sans sortir le fer à souder, mais on voit bien qu'il y a un autre PCB au fond :
Ajouté après 27min 14s
Voilà, fin de l'investigation.J'espère que cela pourra être utile à quiconque aura la même mésaventure.
La leçon à retenir : la découpe faite par Lexus dans le cache, lors de la pose d'un attelage, est bien trop grande !
D'où le fameux bulletin (voir premier post) ...
Si vous êtes dans le même cas (RX450h Gen3 avec stabilisateurs actifs et attelage d'origine), peut-être êtes-vous potentiellement exposés au même désagrément. Et si ce sujet vous incite à vous y intéresser préventivement, alors il aura rempli son rôle
Pour info j'avais trouvé l'ensemble des ECUs pour un total de ~1700 $ sur un site étranger (je ne sais plus lequel, MegaZip peut-être).
Mais pour l'ECU de direction il faut complètement déshabiller l'intérieur, trop gros chantier pour moi
Dès les beaux jours, je vais documenter le remplacement du cache avec découpe "au plus juste".
Dernière modification par smu (01-05-2018 07:55:01)
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On dirait que la continuité des pistes à été altérée, c'est une impression ou elles sont endommagées également ?
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Je dirais que non, les pistes sont ok.
Avec de la chance, la corrosion n'est pas être pas entrée dans les puces, il suffirait de bien nettoyer et de refaire toutes les soudures.
Ils y en a quelques milliers à reprendre.
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j'avais un doute, surtout dans ce coin là :
Pas certain que les soudures soient le premier problème en cas d'infiltration d'humidité, voir d'eau, dans un boitier, les courts circuit auront plus vite fait de claquer l'une ou l'autre diode dans un C.I. et ça s'est invisible. Ca n'a même pas le temps de chauffer.
Mais le problème est résolu.
Merci à SMU d'avoir partagé son expérience, surtout que les 450h ont encore quelque belles années devant eux et qu'on risque peut être de se retrouver avec un, un jour
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C’est bizarre, cela ressemble plus à de l'acide qu'à de la corrosion.
Car normalement les cuivres sont vernis, et sur les véhicules cela doit être du "marin".
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Merci pour vos retours
Je partage votre avis, c'est bizarre !
Et mon commentaire "des traces d'oxydation au niveau des soudures" est trop rapide et erroné.
Cela ressemble en effet à une attaque corrosive du vernis au niveau des pistes, mais aussi de certaines soudures même ça ne ressort pas vraiment sur les photos.
Peut-être l'oxydation du boîtier, alliée à l'humidité, aurait-elle formé un composé corrosif pour l'électronique ?
En tout cas il y a bien eu infiltration de quelque chose (voir le cliché d'ensemble avec le couvercle) ...
Autre hypothèse (pour laquelle il aurait fallu que j'arrive à désassembler le PCB) : une surchauffe d'un composant situé en dessous. Mais là il me faudrait un endoscope !
Foutu pour foutu, je peux essayer de gratter le vernis pour voir l'état de la piste.
Dès que j'arrive à remettre la main sur mon trépied à smartphone, histoire d'avoir des clichés plus précis
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Petit update : je viens de demander l'annulation de ma commande du cache chez MegaZip.
En effet, après la prise en compte de ma commande les frais de port ont été ré-évalués à ... 630 $ !!!
Bien trop cher pour une pièce à 160 $.
Dernière modification par smu (28-02-2018 06:30:29)
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salut smu, donne moi le vin de ton auto et la pièce que tu veux en mp je vais regarder ce que je peux faire.
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Hello Nicodu63, MP parti
Un grand merci à toi, peu importe le résultat
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