Le topic sur la prime à la casse ayant un peu dévié (par ma faute ) je crée un fil séparé pour parler vélo. Je ne sais pas si on est nombreux à pratiquer mais pour ma part c'est mon moyen de transport principal (une quarantaine de bornes par jour en Île-de-France, et la Lexus pour les grands trajets !)
Frère a écrit :...je roule plutôt vite - ce matin 26.4km/h de moyenne après la dépose à la crèche...
euh... vélo électrique, j'imagine
et débridé ?
Doux Jésus-2JZ non ! Purement biologique (je tourne principalement au beurre de cacahuète, et un bon décrassage des injecteurs au Tabasco de temps en temps). Je suis plutôt puissant des jambes (les bras ça attendra ) donc ça facilite les choses. Et je n'ai que des vélos de route (un acier, un carbone) donc clairement faits pour la vitesse (à vélib en costard je tourne à 16km/h !!). En fait ça va dépendre énormément de l'itinéraire et notamment des synchronisations des feux - l'avenue Daumesnil du Château de Vincennes à la Porte Dorée, les feux sont synchronisés à 30 par exemple. Sur du 100% ville je suis à 23km/h de moyenne en général.
Je n'aime pas les vélos à assistance électrique (VAE) pour deux raisons :
1. S'ils sont "réglementaires" tu te retrouves avec un truc très lourd qui accélère fort et plafonne à 25km/h (là où ma vitesse de croisière est de 30km/h avec le vélo acier, 35km/h avec le carbone, avec des vitesses max à 45-50 en forçant comme un âne)
2. S'ils sont illégaux (débridés), ils sont théoriquement assimilés à des cyclomoteurs (catégorie L1e, obligation casque, gants, immatriculation, assurance) mais en fait impossibles à immatriculer car n'ayant pas de certificat européen de conformité. Pour moi le risque c'est que tu crois être à vélo alors que tu es sur une petite moto. Avec les mêmes dangers (que je connais bien ayant également mon permis A) à savoir la tendance à accélérer trop fort, rouler trop vite et se donner trop peu de marge d'erreur. Et en plus avec l'impression (fausse et particulièrement pénible pour les vrais cyclistes) que tu as le droit de rouler dans les pistes cyclables où tu déboules à toute vitesse en klaxonnant comme un scooter. Hum oui ils ne sont pas très populaires chez moi les VAE débridés. La règle de la limite à 25km/h a du sens. C'est la vitesse à laquelle un cycliste lambda plafonne sur un vélo urbain. C'est une vitesse sécurisante pour anticiper et freiner en urgence. C'est d'ailleurs le seuil au-delà duquel le casque est obligatoire sur les 50cc aux Pays-Bas (oui ils ont des scooters sans casque bridés à 25km/h !).
En général les adeptes de ces vélos électriques te disent "en vélo de route j'irai aussi vite". C'est vrai, c'est parfois mon cas. Sauf que je ne vais jamais vite lorsque la visibilité n'est pas parfaitement dégagée ou lorsqu'il y a des piétons à proximité. Un pneu de vélo ce n'est pas un pneu de moto. Un léger nid de poule, un caillou, ça devient vite problématique (et c'est pas un petit casque-bol de cycliste qui protégera le visage..). Et des freins de vélo ce n'est pas un combo double disque radial avec ABS...
Donc pour moi pour se faire plaisir sur un truc qui accélère bien sans faire de bruit et sans polluer, rien ne vaut une bonne moto électrique (je suis un grand grand fan des Zéro - si je devais faire mes trajets pendulaires en 2RM ce serait mon véhicule : bien fini, silencieux, facile d'usage... et plus sécurisant qu'un vélo à haute tension)
(j'ai regardé cet été pour ajouter le velecrtique à ma panoplie : 3000e le Matra !
meme avec quelque 3-400€ de subvention, c'est pas donné !!!
en tout cas c'est pas pour des raisons économiques que je passerai au Vélectriqueet puis se pose aussi pour moi le souci de stationnement à Paris : ca se vole comme des petits pains, ces engins-là !
En moyenne le coût d'achat d'un VAE c'est 1500€. C'est sûr que finalement les subventions ne pèsent pas si lourd face à un tel budget. Surtout qu'il faut éviter absolument l'entrée de gamme qui n'est pas fiable du tout et donc très cher en SAV. Si tu es intéressé il y a une bonne boutique spécialisée à côté de la porte Maillot.
Pour les vols c'est vraiment une plaie. C'est pour ça que mon vélo je le range dans un placard technique au bureau et dans ma maison. J'aurais trop peur des vols. Pour un VAE dans la rue je mettrais 2U kryptonite/Abus et un câble (soit 3-4kg d'antivols !).
Au final pour l'instant je me passe bien de l'assistance électrique. C'est ma fierté à moi ! Peut-être qu'un jour je m'y mettrai (pour toutes les fois où j'ai pas envie de me changer au bureau ce serait pas mal). Mais pouvoir faire soi-même 100% de l'entretien mécanique de son véhicule c'est inaccessible en auto comme en VAE (et oui, c'est comme les voitures, il faut brancher une valise pour lire les codes erreur !). Moi qui n'y connaissais rien en mécanique c'est désormais habituel à vélo de faire moi-même, quoique pas systématique. Et ça a pas mal de valeur pour moi !
ex :
- Lexus IS 200 pack luxe 2000
Hors ligne
Chouette, un topic vélo ! Bonne idée !
Je partage ta philosophie, avec 2 x 15 kms par jour à la seule force des mollets Dans la dense circulation nantaise, c'est le plus sain des tire-bouchon !
Dernière modification par Gibon44 (29-09-2017 13:28:15)
Hors ligne
cool un topic sur les vélos, moi j'aime bien ça les vélos
moi j'habite en montagne, et je bosse 15 kms en bas, "à la ville" ! pour aller bosser en vélo je mets 30 minutes (comme en bagnole, en moto je mets un peu moins ), bon c'est facile j'ai une petite montée, puis que de la descente, et du plat à la fin ! par contre le soir pour rentrer c'est plus long (1h10-1h30 suivant la forme), y a que de la montée
je fais principalement du VTT, parce que je préfère me ballader dans la nature, au calme, que sur les petites routes étroites avec des gros cons qui te rasent et t'asphyxient avec leur diezoul pourri
mon 1er vrai VTT fût un Decathlon Rockrider 550 Limited (Cadre Cromo, Full LX, fourche Mag21) acheté neuf en 1997, à l'époque je bossais chez Decath' comme vendeur cycle, 3 sorties VTT minimum par semaine, j'étais à fond !
puis je l'ai reconverti en vélo route
et puis je suis tombé sur leboncoin sur un Rockrider 720 vendu une bouchée de pain (cadre alu 7005 double butted, entièrement équipé en Shimano XT (freins V-Brake, dérailleurs, manettes, pédalier, moyeux), jantes Mavic 217, fourche Marzocchi air/huile, seulement 11,6 kg (et 7490 francs) : le haut de gamme de l'époque ou je bossais à Decath', je bavais devant à chaque fois que j'en vendais un, mais trop cher pour moi à l'époque
transformé pour la route également, afin que le 550 puisse souffler un peu (mais surtout pour avoir un spad plus rigide et plus léger)
le top, j'adore enquiller des bornes sur ce vélo, c'est lui que j'utilise pour aller bosser de temps en temps
à suivre...
mon IS 200 : http://forum.clublexis.com/viewtopic.ph … 58#p330858
Hors ligne
Je suis vététiste aussi, je ne fait de la route que sous la contrainte (d'aller travailler )
Je roule sur un Cannondale Prophet SL de 12 ans d'age 26" représente
Hors ligne
du coup le 550 a été remonté en mode VTT
et il y a 3 ans je me suis racheté un VTT plus moderne, un Rockrider 8.1 d'occase pas cher
comme je le trouvais un peu tristoune je l'ai repeint et j'ai changé quelques périphériques
actuellement le 8.1 est en pièce détaché, je vais refaire la déco, le passer en mono, changer la Tora par une Reba et quelques autres améliorations
du coup pour patienter je me suis trouvé un Sunn Xircuit de 2001
quelques petites modifs plus tard et retour aux sources : tout rigide, v-brake, 10 kilos de nervosité
je m'éclate comme un gamin sur ce vélo, 1ère fois que j'ai un VTT aussi léger, le bonheur dans les montées
Ajouté après 02min 22s
Je suis vététiste aussi, je ne fait de la route que sous la contrainte (d'aller travailler )
Je roule sur un Cannondale Prophet SL de 12 ans d'age 26" représente
26 never die
fais p'ter les tofs du Prophet
mon IS 200 : http://forum.clublexis.com/viewtopic.ph … 58#p330858
Hors ligne
Ton terrain de jeu me fait baver
Cadre alu, fourche Lefty DLR 110 en fibre de carbone, jantes Mavis Crossmax ST, pédalier XT, transmissions Sram X9, freins Hope Mono Mini,...
Je l'adore
Dernière modification par Gibon44 (29-09-2017 15:24:17)
Hors ligne
ha wé belle bête !! avec du bon matos
wé c'est sympa autour de chez moi, mais c'est raide !!!!
mon IS 200 : http://forum.clublexis.com/viewtopic.ph … 58#p330858
Hors ligne
Bon petit topic !!!
J'ai toujours fait du VTT et du BMX depuis tout gamin, alors que les copains roulaient en 103 SPX, moi je me tapais des balades de 80 kms ... en BMX (c'est beau la jeunesse) !!!
J'ai eu quelques bike, mbk, Sunn, RedLine, Kona, Mondraker, Lapierre et le dernier en date et celui que je regrette le plus, un Prophet !!!
J'ai arrêté l'activité en 2014, un an après l'arrivé de ma petite première et juste avant l'arrivé du second ... je n'ai plus fait de sport faute de temps, j'ai repris une activité sportive de base, du rameur, il y 5 mois histoire de me remettre en jambe.
X Car Culture Youtube Channel : Automotive Car Culture
https://www.youtube.com/channel/UCcL0Cj … JuCFVuLIFg
Hors ligne
Ha ha génial !
Le VTT j'ai jamais pratiqué. Déjà quand je traverse le bois de Vincennes et que je me prends des gouttelettes de boue sur ma chemise j'ai l'impression de vivre la vie sauvage Quand au dénivelé Théo 73 je suis admiratif, 15km en montée... moi j'ai déjà du mal avec les 250m de cote à 10% entre l'école et la crèche
à la base je me suis mis au vélo juste pour ne plus dépendre du métro dans mes déplacements en ville. On était à Paris à l'époque. Depuis on a beaucoup déménagé et maintenant on est en banlieue et je n'ai pas franchement envie de retrouver le RER tous les jours (je suis sur le A, je le prends au max une fois par semaine selon mon agenda). Je suis à une petite vingtaine de km du bureau (20km par les bords de Marne, 18km par le bois de Vincennes) mais essentiellement du plat bien sûr !
Du coup j'ai deux vélos :
Donc un Look KG196 avec des Spinergy Rev X et un groupe Dura Ace. Une pure tuerie cyclable. Tellement rigide que t'as l'impression de pousser directement sur le sol. Une merveille. Pas particulièrement léger (9.6kg) mais n'ayant quasiment pas de dénivelé le poids n'a pas d'importance pour moi.
Et voici le "familial" (ok je peux faire plus familial... mais je dépose le petit au bout de 2km et je laisse le siège bébé dans le local poussette de la crèche donc après j'aime bien avoir un vélo nerveux et agile dans la circulation)
Donc un cadre Gitane Mach 700 de 1998 (Acier Tange) repeint avec un groupe Tiagra, une Mavic Ksyrum à l'avant et une DT-Swiss R24 Spline à l'arrière. Il est lourd, 11,5kg + le U qui pèse 1,2kg (+ la fixation du siège, le siège et le petit, là il faut tracter !).
En ce moment je ne sors que celui-ci, comme ma femme est sur le point d'accoucher je fais l'essentiel des déposes/récupération crèche et école.
ex :
- Lexus IS 200 pack luxe 2000
Hors ligne
pure tuerie ton Look
mon IS 200 : http://forum.clublexis.com/viewtopic.ph … 58#p330858
Hors ligne
C'est clair !
Mais pas l'idéal si tu dois affronter la circulation urbaine...vive les piste cyclable en site propre
Hors ligne
Il tabasse le Look !!!
J'ai remis la main sur quelques vieilles photos ^^
Sur mes terrains de jeux varois :
X Car Culture Youtube Channel : Automotive Car Culture
https://www.youtube.com/channel/UCcL0Cj … JuCFVuLIFg
Hors ligne
jolis spads
mon IS 200 : http://forum.clublexis.com/viewtopic.ph … 58#p330858
Hors ligne
lac de ste croix sur la derniere photo ?...
j'ai fais qlq petites sorties vtt derriere Toulon, quand j'étais jeune et beau garçon...
Belgentier/cuers
le Revest
Evenos
maintenant, je cours les filles femmes !
Dernière modification par bfi (02-10-2017 21:08:27)
Lexus IS-F 2008 - 1G0 (gris anthracite)
Hors ligne
Et non, c'est vers le Luc en Provence
X Car Culture Youtube Channel : Automotive Car Culture
https://www.youtube.com/channel/UCcL0Cj … JuCFVuLIFg
Hors ligne
J'adore le look crapuleux du Kona Scap
Mon Look c'est un vrai dilemme : dans les pistes cyclables je ne peux pas rouler vite (sécurité des piétons à proximité, respect des cyclistes qui roulent à vitesse raisonnable). Et dans la circulation je dois faire super gaffe à ne pas me le faire casser !
Pas un vélo pratique, mais je roulerais en moto ou en auto au quotidien, je me prendrais une sportive aussi (et je me traînerais en comparaison ) donc l'aspect pratique, c'est pas vraiment l'objet
Dernière modification par Frère (05-10-2017 11:41:58)
ex :
- Lexus IS 200 pack luxe 2000
Hors ligne
Je ne l'avais pas encore vu ce sujet !
Alors moi, après quelques années de VTT je me suis lancé il y a deux ans dans le vélo de route. Ce n'est pas du tout le même effort mais plus j'en fais et plus j'aime.
Pendant l'été j'essaie de tourner à 2 à 3 sorties par semaines (2 sur le plat et une avec un col) et là, avec l'automne qui est arrivé, je refais du VTT mais vraiment moins souvent.
Si le temps le permet demain, sortie route vers le Mont Sainte Odile.
Hors ligne
j'aime bien faire de la route aussi avec mon 720
mais ce qui me gave c'est les abrutis qui te rasent à donf' pour te doubler j'habite dans la montagne et les routes sont étroites, hé ben à chaque sortie c'est obligé y aura au moins un ou 2 mous du bulbe qui va vouloir me doubler alors qu'une voiture arrive en face, et plutôt que de patienter 30 secondes va passer à ras du guidon !
ça plus les nuages de diesel qui t'asphyxient quand t'en en plein effort dans une côte, nan vraiment je préfère le VTT
Ajouté après 01min 45s
sinon en ce moment je suis en train de me remonter un vieux Sunn Hobby de 1993 (l'entrée de gamme chez Sunn, même géométrie que les autres, mais acier hi-ten)
mon IS 200 : http://forum.clublexis.com/viewtopic.ph … 58#p330858
Hors ligne
L'acier, c'est la vie
Je suis en train de regarder pour remplacer mon vélotaf actuel, par un acceptant les freins à disque, mais toujours en cadre acier : ça ne court pas les rues !
J'ai vu ce cadre que je trouve sympa : https://www.planetx.co.uk/i/q/FRHOLSTEL … c-frameset
Dernière modification par Gibon44 (05-10-2017 14:03:19)
Hors ligne
C'est pour cela que je n'ai jamais fait de route mais que du VTT, me retrouver dans la nature chassé par un sanglier c'est mon kif !!!!
X Car Culture Youtube Channel : Automotive Car Culture
https://www.youtube.com/channel/UCcL0Cj … JuCFVuLIFg
Hors ligne
Trop beau le Sunn ! Et en acier il est increvable
L'acier, c'est la vie
Amen to that !
Je suis en train de regarder pour remplacer mon vélotaf actuel, par un acceptant les freins à disque, mais toujours en cadre acier : ça ne court pas les rues !
J'ai vu ce cadre que je trouve sympa : https://www.planetx.co.uk/i/q/FRHOLSTEL … c-frameset
Super ce cadre ! Bien équipé d’œillets avant/arrière pour en faire une bonne randonneuse et franchement à ce prix je le trouve vraiment intéressant ! Il a l'air très évolutif
ex :
- Lexus IS 200 pack luxe 2000
Hors ligne
Rhhoooo p...tain !!! moi aussi j'ai un (vieux) Sunn
marque française, contrairement aux apparences !!!
super cadre, un peu ramassé donc très bien pour du VTT.
du temps où il n'y avait pas encore de suspension. Ca arrivait tout juste. ni frein à disque.
Enfin ca c'était...avant !
...
avant, l'ISF !!!
Lexus IS-F 2008 - 1G0 (gris anthracite)
Hors ligne
Chez Sunn, malheureusement aucune photo car trop vieux, j'avais eu le 5003R, les haubans de ce cadre était court, façon BMX, cela lui donnait une vivacité dans le sinueux assez incroyable, par contre moins stable à haute vitesse par définition.
Le miens était entièrement chromé, je lui avais mis les cornes de taureaux courtes, un cintre un peu plus large, des V Brake avec poignées XTR, et une fourche à ressort (60mm ou 80mm de débattement je ne me rappelle plus précisément).
J'ai un excellent souvenir de ce bike !!!
Côté BMX, j'en ai eu deux que j'ai gardé très longtemps avant de passer au VTT à plein temps.
J'ai eu beaucoup de mal à retrouver des photos sur la toile.
Le dernier, un Redline Proline, mono V-Brake et pédalier 3 pièces Profile (hyper rigide comme pédalier), c'était ce cadre la :
Le premier était un MBK Winner en tout point identique à celui la, j'avais une piste de BMX à 3 kms de chez mes parents, j'y passais ma vie :
Dernière modification par SuperKaribou (07-10-2017 08:05:23)
X Car Culture Youtube Channel : Automotive Car Culture
https://www.youtube.com/channel/UCcL0Cj … JuCFVuLIFg
Hors ligne