Je pense que la position B doit être gérée exactement comme la 1ère position de la pédale de frein, en terme de recharge,
et pour info, on s'aperçoit que les feux stop ne s'allument qu’après une course de plus de 10 à 15 mm sur la pédale.Le frein ( moteur ) est presque identique à la seule différence, c'est que le moteur prend un peu de tour en position Brake, il est donc engagé mécaniquement sur la boite et par conséquent, ralenti un peu plus le RX.
Pour ma part, je suis comme Michel, je l'utilise dés que c'est possible sans forcement regarder la vitesse, et aucun soucis !
Intéressant. Qd on appuie sur la pédale de frein les feux stop ne s'allument pas tout de suite?
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Sur ma CT, B n'allume pas les freins, un appuis sur la pédale oui.
Mais comme je le dis, utilise B jette l’énergie par la fenêtre, il faut mieux utiliser la génératrice qui remplie la batterie plutot que forcer le thermique a tourner haut dans les tours.
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Le frein moteur B équivaut à mettre une vitesses plus petite , 2eme / 3eme vitesse sur une voiture conventionnel avec boîte mécanique ;
Ça peut être intéressant de s'en servir en conduite sportive, pour avoir eu frein moteur important des que on lâche le accélérateur ou en montagne pour garder un frein moteur constant dans une descente voir avec de la neige verglas aussi
En de hors de ca il n'y a pas grand intérêt . Vu que une certaine limite dépassé ça oblige le moteur a tourner à hauts régimes pour aider dans le frein au contrario de la pédale de frein que des une certaine limite de régénération dépassé ça engage les freins traditionnelles(disques plaquettes)
Dernière modification par RichardP (25-09-2017 12:35:54)
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pour une descente de col longue il faut mieux le B par contre, car la génératrice ça a tendance a chauffer, les cables et la batterie surtout.
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Ok sur le concept de rétrogradage d'une voiture classique mais sur un 400 il n'y a pas de compte tour donc en passant en B on se retrouve en hausse de régime sans savoir à qu'elle niveau exactement il monte en cas de passage B à haute vitesse, ce qui perso me gêne un peu.
Autre chose, le système VTC est un variateur un peu comme sur une mobylette 103 ou 51, la logique du passage en B impose au sytème de variateur un maintien de la joue mobile contrariant la liberté de mouvement du système, un peu peu comme maintenir le moteur en bas avec le pied ou la pedale de lanceur sur les mobylettes pour ceux qui on connu, ceux qui ont pratiqué dans leur jeunesse seront de quoi je parle.
Je trouve ça moyen pour le systeme même si il est sûrement conçu pour gérer ca à la base, je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire si utilité genre longue descente histoire de pas faire chauffer les disques et plaquette qui, même si elle apporte une recharge électrique peuvent à utilisation prolonger faire chauffer le liquide de frein le rendant moins efficace et au pire finir par "faire de l'huile" et rendre le sytème de freinage totalement inoperent.
lors du permis de conduire on nous apprend à ne pas maintenir une pression constante sur les freins à cause de se risque et les chauffeur poids lourd connaissent bien le risque.
Après chacun est libre d'utiliser le système à sa guise, le ressenti de chacun n'est pas forcément le même.
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