Salut à tous,
Après plusieurs années à griller mon matos informatique (alim,cartes graphiques,volant et/ou pédalier du poste de simu),je viens de me rendre compte que la cause en est très probablement la mauvaise qualité du réseau électrique : lorsque le chauffe eau se déclenche (15.30 et 03.00),il y a un claquement ,et,parfois,les pc déconnent à ce moment.
J'en ai parlé à la proprio/agence de location/syndic,tout le monde s'en fout : en gros,c'est "ça marche,arrêtez de couiner !"
D'où ma question : existe t'il un système/appareil qui réglerait ce probleme en protégeant des sur/sous tensions (si c'est bien ça) ?
Si oui,un modèle à me conseiller ??
Merci.
Un onduleur te suffirait pas? Ca sert notamment à lisser la tension.
Tu branches ton onduleur sur une prise, tu branches ton matériel sensible dessus et zou
Son autre intérêt est de prendre le relais durant une coupure de courant pour une période déterminée.
Dans les services info notamment, les serveurs sont branchés a minima sur des onduleurs.
Mais je laisse la parole aux professionnels
+1, pour avoir une "alimentation sans interruption" il te faut un onduleur.
Tu trouves ça dans les boutiques de matériel pour PC ou sur la plupart des gros sites de vente en ligne, en revanche je n'ai pas de modèle à te conseiller, désolé.
GS 430 2001 "la belle"
Celica TRD Sports M 2002 "la bête"
Yaris 116h 2022 "la sobre"
ex Rav4 VVT-i "le bon à tout faire", Corolla TS "Dr Jekyll et Mr Hide", Corolla D4D, Avensis D4D
Merci pour ces réponses ,bonne piste de départ !
Je n'ai pas vraiment de coupure,au sens strict du terme,mais peut être une variation de tension (en plus ? en moins ?? je dirais en plus,si ça grille le matos,non ?).
Dans ce cas,l'effet "lisseur" ( ) d'un onduleur pourrait fonctionner.
Oui c'est surtout c'est aspect lissage/écrêtage de l'onduleur qui te servira.
Un petit lien rapide: http://www.commentcamarche.net/contents/994-onduleur
Je te conseille aussi un onduleur mais j'en profite pour dire que à défaut de onduleur, il est impératif de brancher son matériel sur une multiprise qui protège des surtensions.
RX 450 Exécutive 2015-Prius 2 2005-Ex RX 400 PP 2007 (que du bonheur)
Je te conseille aussi un onduleur mais j'en profite pour dire que à défaut de onduleur, il est impératif de brancher son matériel sur une multiprise qui protège des surtensions.
J'ai des prises parafoudre,mais ça n’empêche pas mes problèmes de matos...
OUi, l'onduleur auquel on ne pense pas assez souvent est très utile pour le matériel informatique et ce n'est pas très cher.
Cela va notamment effacer (entre autres choses) les micro-coupures.
Oui c'est surtout c'est aspect lissage/écrêtage de l'onduleur qui te servira.
Un petit lien rapide: http://www.commentcamarche.net/contents/994-onduleur
Merci pour ces infos.
J'utilise celui là pour mon NAS ma box et ma TV. https://www.amazon.fr/gp/product/B004VU … UTF8&psc=1
ex-Lexus IS200 compresseur - Bleu Orage D47
ex-Toyota Aristo V300 - Noir 202
ex-Lexus IS-F 2008 - Noir 212
Lexus IS-F 2010 - Noir 217
Lorsque j'habitais en Corse onduleur obligatoire en raison de fortes variations du courant délivré par EDF.
Depuis mon retour sur le continent je n'en ai plus et aucun problème.
Tu devrais interroger ton fournisseur de courant et en cas de problème voir si ton assurance habitation ne couvre pas les dégâts.
J'utilise celui là pour mon NAS ma box et ma TV. https://www.amazon.fr/gp/product/B004VU … UTF8&psc=1
330 W ,c'est ce qu'il supporte en sortie ??
Rien que l'alim de mon pc fait 650
Ajouté après 01min 20s
Lorsque j'habitais en Corse onduleur obligatoire en raison de fortes variations du courant délivré par EDF.
Depuis mon retour sur le continent je n'en ai plus et aucun problème.
Tu devrais interroger ton fournisseur de courant et en cas de problème voir si ton assurance habitation ne couvre pas les dégâts.
Noté,merci à toi !
Il te faut un onduleur en ligne (on-line) d'environ 1000VA.
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
l'idéal dans les onduleurs c'est ceux qui ont une batterie.
comme ça en cas de coupure complète tu as 5 à 10 mn (selon les modèles) pour enregistrer ton travail et éteindre.
ou aller remettre le compteur.
comme ça l'onduleur te protège des micro coupure (que tu ne "vois" même pas et sa batterie évite à ton pc de s'éteindre d'un coup en cas de coupure totale.
si tu veux protéger ton pc mets un peu plus de sous pour un modèle avec batterie.
je n'ai pas l'impression que ce sont les coupures qui genent tobiasfunk mais plutot la variation de tension.
donc l'onduleur, indirectement, va résoudre le pb.
Mais visiblement, pas besoin d'onduleur pour tenir 1, 2 ni 10mn !
Lexus IS-F 2008 - 1G0 (gris anthracite)
je n'ai pas l'impression que ce sont les coupures qui genent tobiasfunk mais plutot la variation de tension.
donc l'onduleur, indirectement, va résoudre le pb....
Exactement,il n'y a pas de "coupures"...l'écran et le pc restent bien allumés.
Mais pour reprendre le cas du volant qui est dans le coin simulateur de la pièce,le retour de force (le retour au centre,comme un vrai volant dans une voiture qui roule,pour faire simple ) disparait a la seconde où le chauffe eau se met en route,et je me retrouve avec un volant tout mou : zéro immersion pour un simulateur et surement mauvais pour le matos.
Ajouté après 01min 06s
En tout cas,merci à tous pour l’intérêt que vous portez à mon probleme,je ne pensais pas avoir autant de réponses intéressantes sur un forum de voitures.Hors ligne
Le mieux est de voir sur place, faire des prises d'intensité lors de l'enclenchement du ballon. Contacteur peut être faiblard. Voir si l'alimentation des pc concernées et du ballon sont prises sous le même différentiel. Y a plein de choses qui peuvent jouer. Onduleur oui, mais ne branche pas le primaire sur ces prises
Tant que l'on est pqs devant l'installation difficile à diagnostiquer.
Dernière modification par SEB (19-05-2017 05:45:09)
Ex IS200 PackSport 1C0 -- Ex SC430 1C0 -- Ex IS200 Limited Edition 8N6 -- Ex GS450h 202 -- Ex RX400h Crystal White 062
ISF Smoky Granite Mica 1G0, admission directe Takeda.
SC430 Ultrasonic Blue Mica 8U1, Exhaust Megan Racing, 20", Covering noir satiné, Combinés TEIN CS, Collecteurs PPE, Admission directe Injen, barres stab Ar.ISF & et Av.Aristo.
Vu que tu n'es pas proprio, tu vas pas te lancer dans un diagnostic du réseau électrique...
Comme dit plus haut, un bon onduleur "on-line" réglera les problèmes. J'insiste bien sur le "on-line": en sortie, à aucun moment les appareils ne seront en direct sur la prise, et le courant sera en permanence rectifié.
De mon côté j'ai un Ellipse ASR 600 USBS depuis maintenant 7 ans dont je suis très content.
Il protège mon serveur local qui fonctionne 24/24 7/7.
Jamais eu de soucis particulier si ce n'est la connexion USB qui n'est pas très stable (s'agissant d'un serveur c'est important pour moi pour piloter son arrêt); pour autant rien de dramatique c'est juste que j'ai périodiquement des connexions/reconnexions à l'onduleur.
Lexus GS450H Executive du 10/2012 (Gen4) Gris Mercure
Toyota Auris Touring Sport Design du 05/2015
Ex: Lexus CT200H Pack du 11/2014 Gris Mercure
Ex: Peugeot 607 2.2 HDI Féline de 2007 (diesel bi-turbo de 170cv)
Ex: Renault Safrane 2.0 16v Pack de 2000 (essence de 138 cv)
Ex: Peugeot 605 2.0 16v Pleiade de 2000 (essence de 135 cv)
Ex: Renault 21 2.2 GTX Alize de 1993 (essence + GPL de 110 cv)
Ex: Renault 9 1.4 GTL de 1987 (essence de 68 cv)
Ok,merci à vous,c'est parti pour un onduleur....reste à trouver celui qui va correspondre à mes besoins !!
Il semble que lors de la mise en route du chauffe eau, ton installation s'écroule. Verifie au disjoncteur quelle est la capacité prévue (En Ampére/h) et fait un petit calcul avec la consomation du CE + l'ordi + tout le reste. D'autre part, ton ordi est peut être sur la même ligne que le CE, essaye sur une autre prise en ayant contrôlé que ce n'est pas la même au niveau de ton tableau électrique( verifie en enlevant le fusible ou le disjoncteur differentiel). Cela sera toujours la même phase de ton compteur mais pas le même circuit electrique en fil. Verifie que tu n'as pas non plus de chauffage electrique sur cette ligne.Cela peurégalement influé. Enfin, l'horaire de mise en route de l'heure creuse me parait farfelu, en principe c'est la nuit en 23h et 06h. Les problèmes de ligne sont importants, je rencontrais ce soucis avec les boitiers CPL de ma box, en enlevant simplement une prise multiple, j'ai multiplié par 2 mon débit et n'ai plus de coupure sur la TV. Bon essais..
Ex 5 x Celica - GT86 09/2012 - RC200t 06/2016 et la Yaris de Madame
Il semble que lors de la mise en route du chauffe eau, ton installation s'écroule. Verifie au disjoncteur quelle est la capacité prévue (En Ampére/h) et fait un petit calcul avec la consomation du CE + l'ordi + tout le reste. D'autre part, ton ordi est peut être sur la même ligne que le CE, essaye sur une autre prise en ayant contrôlé que ce n'est pas la même au niveau de ton tableau électrique( verifie en enlevant le fusible ou le disjoncteur differentiel). Cela sera toujours la même phase de ton compteur mais pas le même circuit electrique en fil. Verifie que tu n'as pas non plus de chauffage electrique sur cette ligne.Cela peurégalement influé. Enfin, l'horaire de mise en route de l'heure creuse me parait farfelu, en principe c'est la nuit en 23h et 06h. Les problèmes de ligne sont importants, je rencontrais ce soucis avec les boitiers CPL de ma box, en enlevant simplement une prise multiple, j'ai multiplié par 2 mon débit et n'ai plus de coupure sur la TV. Bon essais..
Je crois que nous avons un gagnant !!!
Je n'avais pas pensé à tester sur une autre prise....je l'ai fait,et plus aucune saute d'humeur de mon matériel ,tout est ok .
Ce qui est étrange,c'est que les autres prises sont plus chargées que celle qui posait probleme ??
Le chauffage ne risque pas de poser probleme,je ne l'ai pas allumé une fois depuis 15 ans que je suis dans cet appart (je ne sais même pas si il marche,à vrai dire ) !!
Pour ce qui est des horaires de déclenchement,chez moi,c'est même 08.00,12.00,15.30 et 03.00.
Reste à déterminer pourquoi cette prise est faiblarde,alors qu'il n'y a quasi rien dessus....
Il doit y avoir une mauvaise connexion qui cause une résistance sur cette ligne donc chute de tension.
RX 450H luxe 2012 Gen4 .
Hyundai Ioniq 5 série P45
Ou fils trop petits si cela doit alimenter un CE + l'installation PC qui semble conséquente.
Ex 5 x Celica - GT86 09/2012 - RC200t 06/2016 et la Yaris de Madame
Il doit y avoir une mauvaise connexion qui cause une résistance sur cette ligne donc chute de tension.
Je vais chercher aussi de ce coté,merci.
Ou fils trop petits si cela doit alimenter un CE + l'installation PC qui semble conséquente.
C'est vrai que mes pc ont de grosses alim...donc effectivement peu être un probleme de diamètre de fil.
Nouvelle piste de recherche,merci.