asian92 a écrit :Non, en mode auto, il y a une infinité de rapports de vitesses car la transmission s'adapte en permanence.
Pour résumer de manière simple : le principe d'une cvt : Le galet de chaque poulie peut glisser le long de son axe, afin d’ajuster en continu le rayon d’enroulement de la chaîne et donc, le rapport de transmission. La distance variable entre les poulies offre ainsi des rapports infiniment variables.Si le net est votre ami, on peut trouver toutes les réponses aux différentes interrogations, encore plus précises que je viens de mettre.
Attention: les HSD ne sont pas des CVT mais des e-CVT et ça change tout. En fait le terme e-CVT signifie simplement que le système à base de train épicycloïdale piloté électroniquement permet de reproduire le fonctionnement d'une boite CVT.
Il n'y a pas de courroie comme dans une boite CVT classique.
Ma compréhension du truc c'est qu'en fait il n'y a qu'un rapport (parfois 2 comme sur la GS via un réducteur de régime moteur) et que c'est le train épicycloïdale qui permet d'éviter que du coup le moteur tourne à fond quand on est à la vitesse max.
Il permet en effet que les 3 moteurs (2 électriques + thermique) tournent à des vitesses différentes selon :
- le besoin d'apport de puissance (thermique + 1 électrique (MG2) ou un seul des deux)
- le niveau de régénération (1 électrique : MG1)C'est ma compréhension de la chose mais je suis pas spécialiste non plus donc peut être un peu à côté de la plaque.
Donc le fait de jouer avec le mode séquentiel ne change pas de rapport de développement mais va simplement augmenter le régime du moteur thermique soit pour plus de couple/puissance (comme quand on enfonce la pédale à fond) soit pour plus de frein moteur quand on déscend un "rapport"; soit simplement réduire le régime moteur si on monte un rapport.
Je sais bien tout ça avec le système planétaire de la transmission épicycloïdal.
Mais, pour vulgariser et expliquer de manière simple à des personnes qui ne sont pas habituées aux hybrides, et qui ne veulent pas forcément rentrer dans les détails techniques, sui veulent juste savoir en gros le principe, il faut faire simple, et le plus simple pour schématiser, c'est l'exemple de santu avec le scooter.
Après tout, on n'est pas chez science et avenir, mais sur un forum automobile, de passionnés d'automobiles
Pour le reste, la technique etc, plein d'infos existent sur le net, les moteurs de recherche sont là pour aider à chercher des infos détaillées
Dernière modification par asian92 (01-04-2017 03:46:55)
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Ok, j'ai bien compris que je n'y comprenais rien
Moi qui pensait avoir acheté une voiture, en fait c'est une usine à gaz En tout cas ils ont bien fait d'y mettre un volant et une pédale d'accélérateur j'arrive au moins à aller où j'ai envie avec
Excellent, +1
Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013, Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.
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Ne pas confondre non plus avec le système audio qui envoie un faux bruit de moteur pour faire croire à des passages des rapports
Ha bon ? Ben mince alors Pourtant moi je monte le son pour dépasser, ça marche nickel
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