ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

Club Lexus France Premium Partner - 2021 (click to visit)

#51 01-04-2017 03:32:34

asian92
Inscrit
Véhicule : UX 250h FSport Executive 2022
Lieu : Antony
Inscription : 06-05-2012
Messages : 12 825

Re : Mode séquentiel

nicothum a écrit :
asian92 a écrit :

Non, en mode auto, il y a une infinité de rapports de vitesses car la transmission s'adapte en permanence.
Pour résumer de manière simple : le principe d'une cvt : Le galet de chaque poulie peut glisser le long de son axe, afin d’ajuster en continu le rayon d’enroulement de la chaîne et donc, le rapport de transmission. La distance variable entre les poulies offre ainsi des rapports infiniment variables.

Si le net est votre ami, on peut trouver toutes les réponses aux différentes interrogations, encore plus précises que je viens de mettre.

Attention: les HSD ne sont pas des CVT mais des e-CVT et ça change tout. En fait le terme e-CVT signifie simplement que le système à base de train épicycloïdale piloté électroniquement permet de reproduire le fonctionnement d'une boite CVT.

Il n'y a pas de courroie comme dans une boite CVT classique.

Ma compréhension du truc c'est qu'en fait il n'y a qu'un rapport (parfois 2 comme sur la GS via un réducteur de régime moteur) et que c'est le train épicycloïdale qui permet d'éviter que du coup le moteur tourne à fond quand on est à la vitesse max.
Il permet en effet que les 3 moteurs (2 électriques + thermique) tournent à des vitesses différentes selon :
- le besoin d'apport de puissance (thermique + 1 électrique (MG2) ou un seul des deux)
- le niveau de régénération (1 électrique : MG1)

C'est ma compréhension de la chose mais je suis pas spécialiste non plus donc peut être un peu à côté de la plaque.

Donc le fait de jouer avec le mode séquentiel ne change pas de rapport de développement mais va simplement augmenter le régime du moteur thermique soit pour plus de couple/puissance (comme quand on enfonce la pédale à fond) soit pour plus de frein moteur quand on déscend un "rapport"; soit simplement réduire le régime moteur si on monte un rapport.

Je sais bien tout ça avec le système planétaire de la transmission épicycloïdal.
Mais, pour vulgariser et expliquer de manière simple à des personnes qui ne sont pas habituées aux hybrides, et qui ne veulent pas forcément rentrer dans les détails techniques,  sui veulent juste savoir en gros le principe, il faut faire simple, et le plus simple pour schématiser, c'est l'exemple de santu avec le scooter.
Après tout, on n'est pas chez science et avenir, mais sur un forum automobile, de passionnés d'automobiles wink
Pour le reste, la technique etc, plein d'infos existent sur le net, les moteurs de recherche sont là pour aider à chercher des infos détaillées

Dernière modification par asian92 (01-04-2017 03:46:55)

Hors ligne

#52 14-05-2017 19:31:42

Jules3189
Inscrit
Véhicule : LC500H 17 UX250H 19 CT200H 12
Lieu : 31 à la campagne
Inscription : 20-01-2016
Messages : 4 218

Re : Mode séquentiel

Bruxus a écrit :

!fou Ok, j'ai bien compris que je n'y comprenais rien  !2214_EM2
Moi qui pensait avoir acheté une voiture, en fait c'est une usine à gaz  lol  En tout cas ils ont bien fait d'y mettre un volant et une pédale d'accélérateur j'arrive au moins à aller où j'ai envie avec  tongue

Excellent, +1  big_smile


Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013,  Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.

Hors ligne

#53 14-05-2017 21:22:52

TeD
* Président du Club *
Véhicule : Lexus RC300h F-sport Executive
Lieu : Yvelines
Inscription : 29-03-2008
Messages : 11 537
Site Web

Re : Mode séquentiel

RichardP a écrit :

Ne pas confondre non plus avec le système audio qui envoie un faux bruit de moteur pour faire croire à des passages des rapports

Ha bon ? Ben mince alors  lol  Pourtant moi je monte le son pour dépasser, ça marche nickel  tongue


logo_club_lexus_france_small.jpg
Lexus RC300h Phase 2 F-Sport Executive
Mercedes Classe A (2018) Pack AMG -  Mazda CX-5 4x4

Ex: Lexus IS300h F-Sport (2013-2020)
Ex: Lexus IS300 Pack Luxe (2006-2010)
Ex: Lexus IS200 Pack Luxe (2003-2006)
Ex: Lexus IS200 Pack (2000-2003)

Hors ligne

Pied de page des forums