Pages : 1
Enfant, j'ai appris à TOUJOURS marcher en bord de route avec le danger venant devant moi.
On a tendance à marcher (ou courir) dans le même sens de circulation des véhicules, ce qui parait naturel; mais c'est un tord.
J'ai malheureusement l'impression que ce message, cette éducation, n'est pas systématiquement donnée à nos jeunes, ..., et moins jeunes.
Il faut savoir que parmi les 300 morts chaque mois sur les routes, il y a environ 20 piétons !!!
Et je ne parle pas des blessés graves.
je suis persuadé qu'un certain nombre serait évité, tout simplement en étant face au danger d'un véhicule qui viendrait trop proche du bord.
Bonne promenade le long des chemins, ..., du bon coté
Dernière modification par bfi (03-01-2017 11:24:58)
Lexus IS-F 2008 - 1G0 (gris anthracite)
Hors ligne
C'est logique, surprenant qu'il y ait des gens qui marchent ou courent en bord de route dans le même sens que la circulation!
Hors ligne
Ca me semble évident. Dans mon village, ils ont mis les couloirs pour vélos à contre sens ; j'ai de gros doutes sur le sujet. Peut-être plus sécurisant pour le cycliste, et encore... Mais sûrement perturbant pour l'automobiliste qui va se demander ce qui va se passer, supputant sur les réactions ou les intentions du vélocipède venant face à lui dans une rue à sens unique de surcroît. Une entorse légalisée au code de la route ?
Dernière modification par Jules3189 (03-01-2017 23:06:53)
Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013, Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.
Hors ligne
Ca me semble évident. Dans mon village, ils ont mis les couloirs pour vélos à contre sens ; j'ai de gros doutes sur le sujet. Peut-être plus sécurisant pour le cycliste, et encore... Mais sûrement perturbant pour l'automobiliste qui va se demander ce qui va se passer, supputant sur les réactions ou les intentions du vélocipède venant face à lui dans une rue à sens unique de surcroît. Une entorse légalisée au code de la route ?
Pour les bande cyclables à contresens dans les rues à sens unique, c'est parfaitement légal, ça s'appelle un double-sens cyclable. C'est même systématiquement autorisé dans les zones 30 depuis 2008. ça existe depuis plus de 20 ans à Paris (1er essai en 1996). ça marche bien, aucun incident notable. En fait le risque de collision est quasi nul puisque la visibilité est bonne (c'est notamment moins risqué qu'un dépassement de trop près - exactement comme pour la règle évoquée par BFI : toujours marcher face à la circulation plutôt que de dos). L'autre impact c'est qu'en obligeant les automobilistes à plus de vigilance (comme tu le dis, ils se demandent ce qui va se passer), ça diminue aussi les risques pour les piétons, particulièrement en zone 30 où la limite n'est pas toujours respectée (ceci est un euphémisme).
Il y a pas mal de documentation sur le fait qu'en termes de sécurité routière, augmenter le risque perçu diminue le risque réel (si on a l'impression qu'il y a un risque, on augmente sa vigilance - tandis que si on a l'impression que la route est libre on fait moins attention et on augmente les comportements à risque).
Le plus marrant de ces exemples c'est quand la Suède est passée de la conduite à gauche à la conduite à droite : Pendant 6 mois le nombre de morts sur les routes a chuté parce que tout le monde faisait hyper attention
ex :
- Lexus IS 200 pack luxe 2000
Hors ligne
Pas faux.
Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013, Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.
Hors ligne
ou alors il faut courir Vite, TRES vite....
V6' rules....
Hors ligne
Pages : 1