ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

Club Lexus France Premium Partner - 2021 (click to visit)

#1 14-08-2015 11:46:13

DePassage
Inscrit
Véhicule : Lexus RX 400h
Lieu : IDF
Inscription : 05-09-2013
Messages : 41

RX 400h...retour d'expérience après 1 an d'utilisation

Je roule depuis une année en Lexus RX 400h. Ce véhicule est venu remplacer une Renault Laguna 3 pour un usage loisir pour une famille de 4 personnes.

Mon choix s’est porté sur le RX 400h car je souhaitais :
- un véhicule « haut sur pattes » pour accueillir poussettes, vélos et manipuler aisément l’installation et la sortie d’enfants de sièges auto,
- un véhicule confortable, notamment pour des grands trajets,
- une boite de vitesse automatique pour l’agrément,
- un véhicule essence, car je ne roule pas assez dans l’année et réalise beaucoup de petits trajets, et
- un véhicule à la mécanique fiable et aisément réparable.

Pour répondre à ces critères et parce que le choix est restreint dans le budget imparti, je me suis rapidement orienté vers le RX 400h et c’est ainsi que j’ai récupéré un modèle 2005 de 165.000 km.

Voici mes impressions après un an d’utilisation et environ 10.000 km parcourus.

Je n’ai pas aimé :
- Les sièges pas suffisamment enveloppants,
- L’assise des sièges trop courte,
- Une amplitude de réglages du volant et de la hauteur du siège restreinte,
- L’absence de réglage du pédalier,
- Une position de conduite plus typée « camionnette » que berline,
- Des appuis-tête pas assez enveloppants et ne permettant pas de poser sa tête en conduisant,
- La 5e place centrale arrière inconfortable,
- Le bac de rangement central entre les sièges AV qui empiète sur la place laissée au 5e passager pour ses jambes,
- La tirette de réglage de l’inclinaison des dossiers arrières peu pratique pour les passagers assis désirant régler leur,
- Les ceintures AR aux pré-tensionneurs trop sensibles (difficulté à installer un siège enfant car le pré-tension se bloque dès que la ceinture remonte),
- La modestie de la taille du coffre au regard des dimensions extérieures du véhicule,
- Les passages de roues dans le coffre qui en gênent quelque peu le chargement,
- Le volant trop grand,
- Une direction trop collante, qui ne remonte pas suffisamment les informations,
- Un « toucher » de pédale (accélérateur et frein) trop mou, pas assez communiquant,
- L’emballement du moteur lors d’une accélération franche,
- Les vibrations lors du passage du moteur électrique au moteur thermique,
- Le frein moteur trop léger,
- L’absence de mode tout électrique (EV)
- L’absence d’indication du pourcentage d’énergie récupérée en phase de récupération,
- Le mode de calcul d’itinéraire GPS non pertinent (trajet choisi et temps de parcours),
- L’absence d’indication des KLM d’autonomie restante,
- L’absence de condamnation automatique des portes en roulants,
- L’absence de fermeture automatique des rétroviseurs et des ouvrants (vitres et toit) à la condamnation centralisée à partir de la télécommande,
- L’absence de vue latérale et avant couplée à la caméra de recul,
- Le bouton de blocage des vitres de la porte conducteur qui une fois activée empêche la manipulation des vitres hors conducteur depuis la porte conducteur,
- La présence de bruits de mobiliers intérieurs et de claquements à l’extérieur (sur mon véhicule),
- L’absence de port USB sur l’autoradio pour diffuser du son depuis une source externe,

J’ai aimé :
- Le design sobre et toujours au goût du jour (hormis la face avant qui plonge– une greffe de l’avant de l’IS 1ère génération m’aurait davantage plu),
- La fiabilité du moteur,
- Le moteur silencieux,
- La douceur de la BVA,
- Les accélérations feutrées mais constantes et rassurantes pour dépasser ou s’engager en toute sécurité,
- Le confort des sièges AV et AR (sauf place centrale arrière),
- L’équipement complet : sellerie cuir, toit ouvrant électrique, siège AV chauffants et à réglage électrique, climatisation électronique bizone, GPS tactile, caméra de recul…etc. + sur mon véhicule: aide au stationnement AV et AR et attelage (2nde monte de qualité moyenne) et lecteur DVD avec écrans appuie-tête (option 1er monte),
- La qualité de l’assemblage et du vieillissant des matériaux (instrumentation, tableau de bord, cuirs, moquettes, joints)
- Le coffre pratique et logeable, malgré un volume mesuré pour le gabarit car compensé par une modularité ingénieuse (possibilité d’avancer les sièges AR, de les rabattre pour former un plancher plat, rangement prévu dans le coffre pour la plage AR et compartiments supplémentaires sous le plancher, rétractation automatique de la plage arrière à l’ouverture du coffre ou position verrouillée fermée),
- Les rangements de portes AV, le rangement central AV, la boite à gants et les aumônières volumineuses et pratiques,
- La simplicité du système hybride à l’usage (transparent pour le conducteur),
- La consommation mesurée pour un véhicule de ce gabarit (8.6 l/100 km en moyenne dont autoroute et nombreux trajets en ville inférieur à 5 km),
- Le coût de remplacement des pièces de conception simple et répandue,
- La durée de vie des plaquettes, disques, pneus préservée grâce aux bienfaits de la technologie hybride (freins électriques) et de la conduite apaisée qu’elle encourage,
- La qualité de l’installation hifi Mark Levinson,
- La qualité des communications téléphoniques en bluetooth
- Le combiné ordinateur de bord, GPS, climatisation simple d’utilisation et très visible à défaut d’ergonomique,
- Le schéma d’alimentation du moteur, de recharge des batteries et de la consommation sur l’ordinateur de bord qui incite à une conduite apaisée,
- La cotisation d’assurance mesurée pour un SUV de 272 CV et la carte grise à 2€50
- La présence d’un lecteur de K7 qui permet à moindre coût de connecter une source externe de son via K7 avec prise jack

En résumé, pour mon usage, le RX 400h est un véhicule fiable, confortable, logeable, sécurisant (nombreuses aides à la sécurité active et passive ainsi que disposant d’une réserve de puissance pour doubler ou s’insérer dans une file de circulation rapidement), silencieux, pour un coût d’utilisation et d’entretien bien placé dans la catégorie (consommation, entretien, remplacement des pièces et assurance).

Je n’ai pas assez de recul pour m’assurer de la fiabilité de mon modèle, puisque ne le possédant que depuis une année, mais au vu de l’historique des entretiens, pas d’anomalie répertoriée en dehors de l’entretien préconisé. J’ai juste eu à remplacer des bobines d’allumage. Pour un véhicule de 10 ans, je suis satisfait de son vieillissement, certes il n’est pas neuf et j’entends des grincements, mais rien de rédhibitoire et le silence de fonctionnement fait naturellement ressortir les « imperfections ».

Malgré son âge, je m’efforce d’entretenir correctement mon véhicule, que ce soit en matière de nettoyage comme de l’entretien mécanique. Et pour cette partie, je confie mon véhicule à un membre bien connu du forum, en qui j’ai tout confiance et suis satisfait des services, Shadow. Il m’importe que mon véhicule soit suivi, conformément aux préconisations du constructeur…et du bon sens ! Shadow étant un passionné, il entretient une bonne partie de la gamme Lexus, avec soin et rigueur. Et ce qui est d'autant plus appréciable pour quelqu'un qui ne connait pas la mécanique comme moi, c'est de pouvoir poser des questions, comprendre le fonctionnement de tel organe, apprendre à mesurer l'usure de tel autre...etc afin de pouvoir anticiper les réparations à venir et apprendre à mieux utiliser son véhicule en découvrant l'impact de la conduite sur les pièces d'usure et autre. Cette relation de conseil est très difficile à obtenir par un entretien en concession, car les mécanos sont de moins en moins accessibles par les usagers (interface avec des assistants ou commerciaux) et forcément moins disponibles pour échanger.

Cela me permet, comme Forplatina l’a déjà souligné d’avoir un entretien plus approfondi (vidanges rapprochée, garantie sur l’utilisation des bonnes pièces et fluides, etc.…) afin de rouler en toute confiance et de profiter de mon véhicule sans stress. Car malgré tout, le mien n’est pas tout jeune et j’ai eu quelques déboires en entretien en concession, pourtant je suis beaucoup plus confiant du suivi fait par un petit artisan qui aime son métier. Je ne suis, certes pas, dans le cas de figure d’un acheteur de véhicule neuf qui a le souci de la traçabilité pour la garantie ou la revente, mais en cas de revente un véhicule suivi se reconnait rapidement que ce soit en réseau ou indépendant, et c’est ce qui importe pour le nouvel acquéreur avant tout.

Je suis satisfait dans l'ensemble de mon véhicule, qui n'est certes pas parfait (mes reproches cités plus haut en témoignent), et dépassé sur bien des points, mais à l'agrément de conduite parfaitement en phase avec mon type d'utilisation et mon style de conduite.

Dernière modification par DePassage (14-08-2015 15:24:56)

Hors ligne

#2 14-08-2015 12:05:48

viggen
Inscrit
Véhicule : RX 400
Lieu : France
Inscription : 04-09-2011
Messages : 414

Re : RX 400h...retour d'expérience après 1 an d'utilisation

RETEX interessant, même si plusieurs choses que tu n'as pas aimé sont liées au fait que ce soit un SUV (position de conduite), conçu avant tout pour le marché US (routes larges, vitesse limitée) et un hybride (les batteries prennent de la place !).

Quelques défauts ont été corrigés à/c de 2008 (fermeture auto en roulant, gps) mais pour moi tu as la fermeture /ouverture de tous les ouvrants (il faut appuyer, sans relacher, le bouton sur la clé).

Pour le reste il est vrai que comme beaucoup de japonaises tout est conçu avec rigeur voire perfection, ce qui peut conduire à un certain "ennui" avec le temps.

Mais rares sont les autos aussi fiables et relativement simples á entretenir dans cette catégorie, et au final il n'a pas beaucoup de concurrents.

Dernière modification par viggen (14-08-2015 12:08:03)


Je roule en essence hybride, au GPL et à l'éthanol car je n'ai pas les moyens de rouler en diesel

Hors ligne

#3 14-08-2015 15:38:14

DePassage
Inscrit
Véhicule : Lexus RX 400h
Lieu : IDF
Inscription : 05-09-2013
Messages : 41

Re : RX 400h...retour d'expérience après 1 an d'utilisation

Tu as raison Viggen, je veux le beurre et l'argent du beurre! La position de conduite et le châssis d'une berline et la hauteur d'un SUV, les batteries et un grand coffre...bref des choses contradictoires! Mais c'est humain, on a du mal à se satisfaire de ce que l'on a! Le seul point que je regrette et qui aurait pu être solutionné aisément est de proposer des sièges plus enveloppants avec une assise plus longue, pour le reste je souligne ce que je trouve perfectible, mais l'ensemble me convient bien!

Pour les petites améliorations, j'ai effectivement entendu parler de corrections sur les modèles plus récents et c'est tant mieux pour leurs heureux propriétaires, les versions évoluent et profitent des retours d'expériences des premiers utilisateurs et des progrès des ingénieurs!

Par contre je confirme que je ne peux pas fermer les ouvrants à partir de ma télécommande! Je pense qu'effectivement ça doit être possible par une reprogrammation mais dans l'état je n'ai pas cette fonctionnalité. D'ailleurs, à l'achat, on m'a remis 3 clés dont une "étalon" sans les boutons d'ouverture du coffre, dont seule une fonctionne! Si le besoin s'en faisait sentir je ferais programmer les 2 autres ainsi que la fonctionnalité de fermeture des ouvrants à distance, mais pour le moment j'arrive à "jongler" avec une seule.

Et je partage tout à fait ton dernier point concernant la fiabilité et l'absence de concurrence forte sur se segment! Le RX 400h reste encore au goût du jour sur bien des points 10 ans après sa première sortie ce qui démontre le savoir faire de Toyota en la matière!

Hors ligne

#4 14-08-2015 17:07:03

asian92
Inscrit
Véhicule : UX 250h FSport Executive 2022
Lieu : Antony
Inscription : 06-05-2012
Messages : 12 825

Hors ligne

#5 14-08-2015 18:18:19

viggen
Inscrit
Véhicule : RX 400
Lieu : France
Inscription : 04-09-2011
Messages : 414

Re : RX 400h...retour d'expérience après 1 an d'utilisation

DePassage a écrit :

Par contre je confirme que je ne peux pas fermer les ouvrants à partir de ma télécommande! Je pense qu'effectivement ça doit être possible par une reprogrammation mais dans l'état je n'ai pas cette fonctionnalité. D'ailleurs, à l'achat, on m'a remis 3 clés dont une "étalon" sans les boutons d'ouverture du coffre, dont seule une fonctionne! Si le besoin s'en faisait sentir je ferais programmer les 2 autres ainsi que la fonctionnalité de fermeture des ouvrants à distance, mais pour le moment j'arrive à "jongler" avec une seule.!

Je crois qu'il est possible d'ouvrir / fermer les ouvrants avec la clé. Idem qu'avec la télécommande : il faut la maintenir en position "ouverture" ou "fermeture", attendre plusieurs secondes et un Bip retentit. Il faut garder la position jusqu'au mouvement complet des ouvrants


Je roule en essence hybride, au GPL et à l'éthanol car je n'ai pas les moyens de rouler en diesel

Hors ligne

#6 14-08-2015 18:54:43

kitnos83
Technicien Lexus
Véhicule : Lexus ISF 2012 noir starlight 217 int. rouge
Lieu : Suisse
Inscription : 10-05-2015
Messages : 537

Re : RX 400h...retour d'expérience après 1 an d'utilisation

si tu peux pas il faut activer tous ça en concession avec le tester...


Ex : Honda Civic EE9, 1.6 V-Tech, 1991, noir. ( 2001-2006 )
Ex : Lexus IS 200 Bemani ( kompressor ), face lift, pack sport, 2003, grise 1C0. ( 2005 - 2015 )
Actuelle : Honda Civic EE9, 1.6 V-Tech, 1991, blanche. ( 2013 - ... )
Actuelle : Lexus IS F 2012, face lift, toutes options, noir starlight 217, intérieur rouge. ( 2015- ... )
Ex : Lexus RC F 2016, gris anthracite, intérieur rouge. ( 08-2021- 11-2023 )

La puissance du rêve, la poursuite de la perfection et vive le 2UR-GSE !!!!!

Hors ligne

#7 14-08-2015 22:09:26

Antares
Inscrit
Véhicule : RX 450H 2012
Lieu : 18 + 95
Inscription : 16-07-2012
Messages : 1 182
Site Web

Re : RX 400h...retour d'expérience après 1 an d'utilisation

viggen a écrit :

Je crois qu'il est possible d'ouvrir / fermer les ouvrants avec la clé. Idem qu'avec la télécommande : il faut la maintenir en position "ouverture" ou "fermeture", attendre plusieurs secondes et un Bip retentit. Il faut garder la position jusqu'au mouvement complet des ouvrants

Sur mon 450H cette possibilité n'était pas disponible sur le véhicule neuf, je l'ai fait programmer en concession.


RX 450H luxe 2012 Gen4 .
Hyundai Ioniq 5 série P45

Hors ligne

#8 14-08-2015 22:36:25

kitnos83
Technicien Lexus
Véhicule : Lexus ISF 2012 noir starlight 217 int. rouge
Lieu : Suisse
Inscription : 10-05-2015
Messages : 537

Re : RX 400h...retour d'expérience après 1 an d'utilisation

Hé oui il y a les pro et ceux qui on en rien a foutre...
Moi quand je prépare une Lexu neuves je met ça direct pour le client comme ça pas de souci  wink


Ajouté après 08min 04s

Et vous imaginez pas tous les clients Français qui font des km pour venir chez nous pour les entretien meme si c est plus cher... et on es meme pas a la frontière... On a meme des monégasques qui viennes exprès avec une IS F et un RX 450h... Tellement on nous dit que le services chez eu est déplorable... ( après je sais pas quelle de concession ils parlent et sont déçu  )

Dernière modification par kitnos83 (14-08-2015 22:46:14)


Ex : Honda Civic EE9, 1.6 V-Tech, 1991, noir. ( 2001-2006 )
Ex : Lexus IS 200 Bemani ( kompressor ), face lift, pack sport, 2003, grise 1C0. ( 2005 - 2015 )
Actuelle : Honda Civic EE9, 1.6 V-Tech, 1991, blanche. ( 2013 - ... )
Actuelle : Lexus IS F 2012, face lift, toutes options, noir starlight 217, intérieur rouge. ( 2015- ... )
Ex : Lexus RC F 2016, gris anthracite, intérieur rouge. ( 08-2021- 11-2023 )

La puissance du rêve, la poursuite de la perfection et vive le 2UR-GSE !!!!!

Hors ligne

#9 15-08-2015 08:13:03

viggen
Inscrit
Véhicule : RX 400
Lieu : France
Inscription : 04-09-2011
Messages : 414

Re : RX 400h...retour d'expérience après 1 an d'utilisation

kitnos83 a écrit :

Hé oui il y a les pro et ceux qui on en rien a foutre...
Et vous imaginez pas tous les clients Français qui font des km pour venir chez nous pour les entretien meme si c est plus cher... et on es meme pas a la frontière... On a meme des monégasques qui viennes exprès avec une IS F et un RX 450h... Tellement on nous dit que le services chez eu est déplorable... ( après je sais pas quelle de concession ils parlent et sont déçu  )

Ils ont raison. En France :

- l'automobiliste est une vache à lait. Chaque passage chez un commerçant inconnu entraine bien souvent le sentiment "que tu vas te faire avoir", surtout un mois d'aout alors que tu es en panne au bord de la route. Bref le mot "service" se confond avec "pigeon"

- les taxes et charges font que les concessionnaires travaillent pour ce qu'ils touchent...soit quelquefois pas grand chose

- la formation auto, comme tout ce qui est manuel, est dévalorisée et souvent considérée comme la 8eme roue de secours pour les élèves, donc á part ceux qui ont la passion de l'auto les autres font ce qu'ils peuvent. Et vu que par ailleurs ici tu travailles 35 h / semaine, tu n'as pas forcément envie de t'appliquer.

- la culture automobile n'existe plus en France, ou plutot se limite aujourd'hui à fantasmer devant un Scenic "110 g de CO2"...quelle misère alors que ce pays a grandement contribué à la création de l'automobile

- bien souvent les concessionnaires sont des financiers qui n'hésiteraient pas à larguer leur boite demain pour vendre des artichauts si leur valeur venait à s'enflammer. C'est aussi pour cette raison qu'ils doivent apprécier un entretien baclé : une auto cassée est potentiellement une auto qui va être achetée, surtout que la qualité des autos actuelle fait que ča se voit au bout de 100.000 kms au moins

Sinon et fort heureusement il existe des vrais pro, mais ils sont exceptionnel et pas faciles à déceler. Les avis des concessions sur ce forum en sont une belle preuve. Et pour ma part je franchis désormais le Rhin pour beaucoup de choses, et là je revis.

Dernière modification par viggen (15-08-2015 08:19:21)


Je roule en essence hybride, au GPL et à l'éthanol car je n'ai pas les moyens de rouler en diesel

Hors ligne

#10 15-08-2015 09:03:58

shadow
Banni(e)
Véhicule : Rx 400h full black + Z750 K7
Lieu : au bout de ma canne
Inscription : 30-03-2008
Messages : 7 489

Re : RX 400h...retour d'expérience après 1 an d'utilisation

Perso je n'ai pas mis les pieds dans un garage ou une cc a part pour acheter mon auto

Hors ligne

Pied de page des forums