Pages : 1
Hello,
La régulation de vitesse sur mon IS250 me surprend un peu en côtes. Sur autoroutes les changements de rapports sont exagérés, par exemple en attaquant une côte la boite va faire 6-5-4-5-6-5 avant de se stabiliser.
En agglomération j'ai un autre phénomène: régulateur a 55km/h, le régime moteur fait 1000tr-2000tr-1000tr-2000tr... Toujours en côte.
J'ai toujours eu ce phénomène depuis que j'ai la voiture, mais c'est assez atypique par rapport aux autres que j'ai pu avoir.
Pour ceux qui connaissent les boucles PID, typique d'un gain trop important.
D'où quelques questions: ce phenomene a t'il déjà été rencontré? Est-il récurent sur ce modèle ? Une Màj est-elle possible?
Je precise que c'est un modèle de mars 2011.
Merci d'avance de vos retours.
ex Saab 9.3 cabriolet
ex Audi S3 sportback
ex Lexus IS250 Executive BVA6
ex Lexus IS-F
Hors ligne
Bonjour,
J'ai une IS 250 exe de 2009 et je te rejoins sur tes remarques.
La régulation de vitesse semble très peu maitrisée en côte sur autoroute, en essayant à tout prix de maintenir la vitesse de consigne le système semble "s'amuser" à faire du quick down. Il aurait mieux valu que l'auto perde quelques km/h et remonte progressivement à la consigne, plutôt que de prendre exagérément des tours pour rejoindre la consigne le plus rapidement possible. Ce qui se traduit dans l'auto par de brutaux changement de rapport et une charge moteur excessive de mon point de vu.
Et dans le pire des cas sur côte qui diminue l'auto dépasse parfois de 3 à 5km/h la vitesse de régulation souhaitée avant de s'en "rendre compte" et couper les gaz.
Je te confirme également régulation à 55km/h on a le compte tour qui fait le yoyo dès qu'il y a la moindre côte. Au pied sans régulation on ne provoque pas ce type d'emballement pour conserver la vitesse.
A la décharge des programmeurs de régulateur, il faut dire avec le couple assez faible du V6 tournant à bas régime, le régulateur a du mal à composer en côte et réussir à maintenir la vitesse sans descendre des rapports.
D'un autre côté en descente, elle met très longtemps à descendre un rapport alors qu'on se trouve jusqu'à 10km/h au dessus de la consigne.
Pour moi la stratégie de régulation et le choix fait par l'ECU sur le pilotage du gaz n'est clairement pas adapté en monté comme en descente. Sur le plat rien à redire par contre.
Je ne crois pas qu'il y ait eu une mise à jour pour gérer les paramètres du PID. Ou si c'est le cas, je suis également preneur. Sinon de mes vieux souvenirs d'automatisme industriel régulation proportionnelle - intégrale et dérivée
Dernière modification par Marcus (02-04-2015 00:02:33)
NX450h+ FSport + Toyota Yaris Cross Trail
Ford Fiesta, Fiat Coupé 20V Turbo, Subaru Impreza Wrx Sti, Lexus IS 250 1G1 Exe, Kia Proceed GT
Hors ligne
Pages : 1