Je pense qu'il doit s'agir d'autre chose malheureusement. J'ai refait un essai sur le périph ce matin et entre 3500 et 4000 tr j'y ai de nouveau eu droit...un beau nuage bien visible.... pendant une trentaine de secondes puis plus rien.....
IS 220D Executive 2009
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As tu constaté une baisse du niveau de liquide de refroidissement ?
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Mais non, c'est quand il fait froid, c'est comme de la condensation vu que tes gaz d'échappement sont chauds , quand tu accélère plus fort , tu en expulse plus d'un coup et ça se voit plus tan que ça reste blanc et surtout que ça se dissipe de suite cest de la condensation , meme sur ma 250 ca me le fait quand il fait tres froid, pas plus tard qu'hier, lors d'un bon kick down ca a fait un joli panache blanc .
Essaye de laisser tourner ton auto dehors quand elle chauffe et quand il fait bien froid , tu veras aussi ce genre de "fumée" blanchâtre
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Il s'agit d'une 220D ? les diesels sont bien moins sujet à la condensation que les essences. Quand tu as eu le phénomène le moteur est en temperature ou pas.
Ce sujet peut être intéressant même si, avec le temps actuel, la condensation semble le coupable idéal.
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le niveau de liquide de refroidissement est au seuil minimal mais je ne me souviens plus de sa position précédente.
Le nuage est vraiment important et ce ne peut pas être de la condensation.
Le phénomène ne dure vraiment pas longtemps mais il est impressionnant. Quand le moteur est chaud cela ne se reproduit plus.
Par contre je n'ai aucun voyant moteur allumé, je ne comprends vraiment pas, et je vous remercie de vos conseils.
Je verrai dans les prochains jours si le phénomène se reproduit ou pas...
IS 220D Executive 2009
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S'il est au mini, remets un peu de liquide de refroidissement, si le niveau ne bouge pas après, je dirai que c'est bien un phénomène de condensation. Surtout si c'est à froid que tu as ces grosses fumées que de courts instants. Le tdi d'un voisin fait pareil ces derniers jours, mais ça caille le matin.
Je ne dirai pas que c'est un phénomène anormal en période de froid, mais c'est la seule piste que je vois.
Dernière modification par asian92 (31-12-2014 12:21:46)
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Moi, j'ai eu régulièrement ce phénomène , l'été comme l'hiver, quand le moteur est en température et quand je suis à entre 3000 à 4000 tr.( trentaine de secondes). Le niveau l'huile et l'eau OK. J'avais évoqué le sujet avec le mécano, il m'avait dit que c'etait la regeneration du FAP. Depuis je vis avec, la seule chose qui me gêne c'est le regade des autres automobilistes, heureusement mes vitres sont surteintés .
Shoyandell: tu roule beaucoup avec ton is ??
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Merci à tous!
Tan,
L'an passé je faisais 2400km d'autoroute par mois mais depuis j'ai obtenu ma mutation dans un établissement de mon académie de résidence (je suis prof d'éco-gestion en lycée professionnel) et je ne fais plus que 1700 km par mois.
Bon je vais voir comment cela évolue, mais si cela me fait cela à chaque démarrage je ne vais pas trop aimer...
Au mois de février je vais devoir faire la révision des 60000 km j'en profiterai pour en parler à l'équipe de Lexus venissieux il y a peut être quelque chose à faire.....en espérant que cela ne soit que cela...
Dernière modification par Shoyandell (31-12-2014 12:21:06)
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Je pense qu'il doit s'agir d'autre chose malheureusement. J'ai refait un essai sur le périph ce matin et entre 3500 et 4000 tr j'y ai de nouveau eu droit.
Le phénomène ne dure vraiment pas longtemps mais il est impressionnant. Quand le moteur est chaud cela ne se reproduit plus.
4000 trm... Déjà sur un moteur essence qui peut monter beaucoup plus haut, c'est pas conseillé de monter autant à froid. Sur un diesel, beaucoup plus fragile, même chaud, c'est un régime vraiment élevé. Alors sur un diesel froid c'est de la maltraitance.
Ca ne peut pas venir de la régénération du FAP, celle-ci ne se produit que lorsque le moteur est en température et en charge.
Lexus IS 300 05/2002, GPS, TOE, kit SRT, 130.765km (10/2010) - 185.021km
Renault Clio III 1.5 dCi 75 Air Société 04/2013, bluetooth, régulateur de vitesse, 107.558km (09/2019) - 116.412km
Ex : Rover 214 Si 05/1990, compte-tours, 16 soupapes, 95.313km (07/1997) - 166.196km (11/2001)
Ex : Toyota Yaris TS 01/2002, air conditionné, chargeur 6 CD, 8km (01/2002) - 53 164km (08/2006)
Ex : Renault 4 GTL 11/1984, volant, phares, 97.919km (10/2000) - 126.457km (08/2016)
Ex : Citroën ZX 1.9D Entreprise 12/1992, allume-cigares, horloge, 243.943km (03/2006) - 466.424km (09/2019)
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Super4L : la mienne fume lorsqu'elle est en teperature, et lorsque ça arrive au moment quand je suis sur les voies rapide..et bah.. Je la pousse jusqu'à +/- 3300 trs pour la décrasser ( il paraît que ça fait du bien pour le moteur, egr, FAP et Cie. Surtout c'est une opération conseillé pour ceux qui ne roulent pas bcp comme moi. Enfin c'est ce qu'il dit le mécano.
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Super 4L:
je n'ai pas l'habitude de la maltraiter loin s'en faut mais je voulais vérifier si le phénomène se reproduisait et c'est le cas.
Maintenant je ne sais pas d'où vient le problème. Lorsque je l'ai reprise en fin de matinée j'ai eu le phénomène vers 2800 Tr, là encore gros nuage pendant 30 secondes puis plus rien..
Ce qui me désappointe le plus c'est que je n'ai aucune alarme qui se déclenche alors que le phénomène est bien visible, j'ai même eu le droit aux appels de phare d'un poids lourd....
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Maintenant je ne sais pas d'où vient le problème. Lorsque je l'ai reprise en fin de matinée j'ai eu le phénomène vers 2800 Tr, là encore gros nuage pendant 30 secondes puis plus rien..
Si ça ne le fait pas à chaud, pour moi il n'y a pas de souci, surtout si il n'y a pas de trous à l'accélération ou autres bizarreries.
Toutes mes voitures fument à froid par ce temps hivernal et chargé d'humidité.
Super4L : la mienne fume lorsqu'elle est en teperature, et lorsque ça arrive au moment quand je suis sur les voies rapide..et bah.. Je la pousse jusqu'à +/- 3300 trs pour la décrasser ( il paraît que ça fait du bien pour le moteur, egr, FAP et Cie. Surtout c'est une opération conseillé pour ceux qui ne roulent pas bcp comme moi. Enfin c'est ce qu'il dit le mécano.
C'est surtout une opération conseillée sur les moteurs essence qui roulent peu, exclusivement à chaud. Le sans plomb a un pouvoir solvant/nettoyant, contrairement au gazole qui est gras et agglomère les crasses à l'échappement.
Un diesel est conçu pour tourner à vitesse de rotation stable. Pour le décrasser, une portion d'autoroute en 4ème à vitesse constante lui fera du bien. Une grosse accélération va produire un nuage de particules qui va encrasser l'échappement et les organes de dépollution, l'inverse de ce qui est recherché...
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Merci Super4L, c'est bon à savoir .
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effectivement merci à tous les deux pour vos conseils.
En attendant je vous souhaite à tous une très bonne année 2015 et je vous tiens informé de l'évolution de la situation.
IS 220D Executive 2009
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Il semblerait que se soit lié à la température car le phénomène n'apparait que lorsque la température extérieure est très basse. Ce matin il faisait entre 0 et 2° et lorsque la température du moteur est arrivée au quart (aiguille sur le compteur sur environ un quart) et que la vitesse était entre 80 et 100km/h j'ai eu droit à une nappe blanche derrière la voiture pendant un peu moins d'une minute. Puis plus rien.
Cette fois ci je suis sur de moi je n'ai pas poussé la bestiole (depuis les conseils de super4L je ne la pousse plus du tout lorsqu'elle est froide: lorsqu'elle a fumé j'étais entre 2000 et 2400 tr/mn.
Pour la consommation de liquide de refroidissement je n'ai rien remarqué de particulier le niveau est stable, idem pour l'huile.
Pas de trous dans l'accélération.
Et la semaine dernière la température extérieure était plus élevée et le comportement de ma voiture était tout à fait normal.
Seule chose ennuyeuse, mais à mon avis cela n'a rien à voir avec mes fumées c'est le climatiseur que je vais faire nettoyer à la prochaine révision car ils sent mauvais.
Dernière modification par Shoyandell (13-01-2015 09:16:31)
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N'as tu pas, comme chez Audi, un échangeur pour les gars d'échappement ?
Le circuit n'est la que pour réguler la température. Une fuite a ce niveau aurait un effet aléatoire comme tu l'indiques
Mais tu aurais une perte de liquide de refroidissement
Dernière modification par Bruce (13-01-2015 09:56:28)
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Seule chose ennuyeuse, mais à mon avis cela n'a rien à voir avec mes fumées c'est le climatiseur que je vais faire nettoyer à la prochaine révision car ils sent mauvais.
Pourquoi, tu ne veux pas mettre d'arbre magique qui sent bon sur ton rétro?
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le fébrèze aussi c'est une bonne idée....
Il n'empêche j'aimerai bien savoir d'où proviennent ces fumées.... cela ne dure jamais longtemps mais quand je vois les nappes de gaz que je balance j'ai l'impression d'être un dératiseur.....
..un peu la honte quand même
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Faut avoir les vitres teintées comme la mienne !
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Bonsoir,
Je remonte le sujet car je suis confronté à ce problème de fumée.
Une certitude : c'est du gasoil imbrûlé car ça pue comme c'est pas permis !
De plus, la conso fait un bond monstrueux (+1,5 l/100km...).
C'est apparu cet hiver suite à un usage quotidien en cycle urbain (rocade à bouchons + rues).
Depuis le mois de juin, je n'avais pas eu ce phénomène.
Passage chez le concessionnaire qui a fait une reprogrammation mais ça n'a rien changé.
Cette semaine, un Bordeaux-Toulouse par autoroute, temps frais. RAS. Je reprends la voiture et pour sortir de Toulouse, odeur infecte + fumée.
J'ai remarqué :
- 2 "phases" d'enfumage : la première quand l'aiguille de température est au premier tiers (5-6 kilomètres parcourus) puis une deuxième vers le 2ème tiers (les tiers s'entendent entre le carré bleu et la moitié de la jauge, l'aiguille n'allant pas plus haut).
- une surconsommation d'un litre et demi depuis cet automne puis apparition de la fumée dès qu'il a fait froid (aux environs de 5°)
D'après le concessionnaire, c'est la régénération du FAP qui se fait mal : l'ordi détecte un filtre en voie d'encrassement, il injecte du GO, celui-ci brule mal, ce qui cause la fumée et encrasse la FAP ---> nouveau cycle de régénération. Un beau cercle vicieux...
Aujourd'hui, aller-retour Bordeaux-Bayonne, toujours par autoroute : la conso reste énorme (8,8 l/100km à l'ODB, je tournais à 7,3 l sur le même parcours "mais ça, c'était avant !") mais pas de phénomène de fumée malgré un petit tour en ville. Par contre, la temp. extérieure est de 12°.
Conclusion(s) :
- ce n'est pas une caisse pour la ville
- c'est une caisse d'été
Je vais essayer un produit nettoyeur de FAP mais le choix va être difficile : on en trouve de 13€ à 250€...
IS220 04/2008 83000 km, DCD le 30/04/2014 RIP
IS220 04/2010 75000 km
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Bonsoir,
Je remonte le sujet car je suis confronté à ce problème de fumée.
Une certitude : c'est du gasoil imbrûlé car ça pue comme c'est pas permis !
De plus, la conso fait un bond monstrueux (+1,5 l/100km...).
C'est apparu cet hiver suite à un usage quotidien en cycle urbain (rocade à bouchons + rues).
Depuis le mois de juin, je n'avais pas eu ce phénomène.
Passage chez le concessionnaire qui a fait une reprogrammation mais ça n'a rien changé.
Cette semaine, un Bordeaux-Toulouse par autoroute, temps frais. RAS. Je reprends la voiture et pour sortir de Toulouse, odeur infecte + fumée.
J'ai remarqué :
- 2 "phases" d'enfumage : la première quand l'aiguille de température est au premier tiers (5-6 kilomètres parcourus) puis une deuxième vers le 2ème tiers (les tiers s'entendent entre le carré bleu et la moitié de la jauge, l'aiguille n'allant pas plus haut).
- une surconsommation d'un litre et demi depuis cet automne puis apparition de la fumée dès qu'il a fait froid (aux environs de 5°)D'après le concessionnaire, c'est la régénération du FAP qui se fait mal : l'ordi détecte un filtre en voie d'encrassement, il injecte du GO, celui-ci brule mal, ce qui cause la fumée et encrasse la FAP ---> nouveau cycle de régénération. Un beau cercle vicieux...
Aujourd'hui, aller-retour Bordeaux-Bayonne, toujours par autoroute : la conso reste énorme (8,8 l/100km à l'ODB, je tournais à 7,3 l sur le même parcours "mais ça, c'était avant !") mais pas de phénomène de fumée malgré un petit tour en ville. Par contre, la temp. extérieure est de 12°.
Conclusion(s) :
- ce n'est pas une caisse pour la ville
- c'est une caisse d'étéJe vais essayer un produit nettoyeur de FAP mais le choix va être difficile : on en trouve de 13€ à 250€...
C'est surtout une caisse à éviter.
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----- KIA Stinger 3.3T V6 GT 04/2018
---------- MERCEDES E280 V6 Elégance 06/1997
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En fait, les diesels modernes ne sont pas fait pour la ville. En plus sur tes trajets sur autoroute, tu baisse la consommation en étant sur la 6ème à moins de 2000 tours/min, ce qui ne permet pas un chauffe optimale du FAP et sa régénération complète.
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En fait, les diesels modernes ne sont pas fait pour la ville. En plus sur tes trajets sur autoroute, tu baisse la consommation en étant sur la 6ème à moins de 2000 tours/min, ce qui ne permet pas un chauffe optimale du FAP et sa régénération complète.
A 130 (138 compteur), je suis à 2200 t/mn. Est-ce suffisant ?
Sinon, ça veut dire que c'est une caisse prévue exclusivement pour l'Allemagne et ses autoroutes libres (du moins pour certaines) ...
Je vais me faire 200 km d'autoroute en 5ème après additif d'un décrasseur de FAP, on verra si ça "nettoie" la bête.
@ Mookie : j'ai posé la question au concessionnaire local : il a très peu vendu d'IS 250 et n'en a quasiment jamais en occase.
Je m'orienterais bien vers une 300H mais :
- c'est trop cher pour l'instant
- consommer 8 litres de SP sur l'autoroute, ça me fait un peu mal au portefeuille
L'hybride, c'est génial en ville. Ailleurs, ce n'est pas spécialement économique en carburant.
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Moi j'essayerais en 4ème si tu n es pas trop haut dans les tours car en fonction de la boîte la 5eme peut être longue.
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Je remonte le sujet car je suis confronté à ce problème de fumée.
Une certitude : c'est du gasoil imbrûlé car ça pue comme c'est pas permis !
De plus, la conso fait un bond monstrueux (+1,5 l/100km...).
C'est apparu cet hiver suite à un usage quotidien en cycle urbain (rocade à bouchons + rues).
Depuis le mois de juin, je n'avais pas eu ce phénomène.
Passage chez le concessionnaire qui a fait une reprogrammation mais ça n'a rien changé.
Cette semaine, un Bordeaux-Toulouse par autoroute, temps frais. RAS. Je reprends la voiture et pour sortir de Toulouse, odeur infecte + fumée.
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- 2 "phases" d'enfumage : la première quand l'aiguille de température est au premier tiers (5-6 kilomètres parcourus) puis une deuxième vers le 2ème tiers (les tiers s'entendent entre le carré bleu et la moitié de la jauge, l'aiguille n'allant pas plus haut).
- une surconsommation d'un litre et demi depuis cet automne puis apparition de la fumée dès qu'il a fait froid (aux environs de 5°)D'après le concessionnaire, c'est la régénération du FAP qui se fait mal : l'ordi détecte un filtre en voie d'encrassement, il injecte du GO, celui-ci brule mal, ce qui cause la fumée et encrasse la FAP ---> nouveau cycle de régénération. Un beau cercle vicieux...
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- ce n'est pas une caisse pour la ville
- c'est une caisse d'étéJe vais essayer un produit nettoyeur de FAP mais le choix va être difficile : on en trouve de 13€ à 250€...
Bonjour,
grosso modo j'avais le même probleme....... (enfin j'ai encore). Le truc c'est qu'au bout d'un moment le FAP va vraiment etre trop encrasser et tu va avoir un jolie voyant "CHECK VSC" la voiture va se mettre en mode dégradé (80km maxi) et l'impression que c'est une 50ch. Si tu branche sur valise y a de forte chance pour que ce soit une erreur P2002. Si ca t'arrive ne t'inquiete pas et suis les instructions de ce topic :
Crois moi presque tout le monde va dire que ton FAP est foutu et qu'il le changer........ 1500€ ca pique! La soluce du topic te coutera soit 70€ pour les produits soit 280€ si tu prends la bombonne avec (je conseille). Tu nettoie toi même ton FAP et voila c'est regler pour un moment. Je l'ai fait c'est efficace
Après ca reste un avis perso, mais du coup le mieux serait de refaire un nettoyage du FAP avec les produit 1 fois par an genre en même temps que la vidange. Serte c'est 70€ de plus par an a sortir pour entretien, mais bon c'est toujours mieux qu'une mauvaise surprise de 1500€ a sortir de suite!
Pour finir le seul truc qui me fait chi@ c'est le fait que le gasoil soit justement "mal bruler" lors de la regeneration... C'est pas normal et je vois pas d'ou ni pourquoi???
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