Bonjour les amis,
Je ne sais pas si c'est bien ici que je devrais poster, parce que ça ne concerne pas un problème de la voiture elle-même (c'est bien simple jamais de problème avec elle ).
Je vous écris parce que ma bien-aimée GS 430 gen2, à laquelle je venais de refaire une jeunesse (distri, suspension, etc), s'est pris un 40 tonnes à l'arrière à un feu rouge. Pas vu le feu rouge qu'il a dit. L'arrière a avancé sur les roues au point que l'une d'elles ne tourne pas sans frotter sur une partie du passage de roue...mais sinon moi pratiquement rien senti.
Alors voilà là je viens de recevoir la conclusion de l'expert qui est passé la voir : 15000 euros de réparations, et 7500 euros de valeur à dire d'expert ! Donc elle est dorénavant considérée comme une épave. Ca semble surréaliste, je pense bien que le châssis a dégusté mais un passage au marbre, avec changement de la carrosserie abîmée (ailes, coffre etc) et autres pièces (réservoir etc) ne va pas chercher aussi cher si ? Au passage je ne crois pas que le différentiel ait été touché, c'est vraiment un écrasement des longerons mais pas le reste, le camion ayant tapé assez haut c'est le haut de la caisse qui a pris. Franchement la voiture n'est pas très abîmée...ça me fait mal au coeur de savoir qu'elle va être foutue à la casse alors qu'elle est comme neuve sans ça !
Quant à la valeur de la voiture, qu'ils doivent donc me rembourser, elle serait acceptable si je n'avais pas fait 2000 euros de travaux dessus aussi récemment, elle a tout juste 90000 km ! je ne sais pas ce que vous en pensez, faut-il que je fasse faire une contre-expertise ? si oui est-ce que vous connaissez un expert honnête, qui ne travaille pas main dans la main avec l'assurance ? Franchement pour moi mon assurance devrait me défendre plutôt que de m'enfoncer, je suis complètement non fautif et je ne pourrais pas retrouver cette voiture dans cet état avec 7500 euros...
PS : je précise que j'ai déjà transmis à l'expert les factures des travaux, donc c'est son évaluation de la situation en connaissance de cause
Dernière modification par kurukurupa (08-08-2014 17:02:24)
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RX 400h
(avant : GS 430)
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Présente tes factures récentes à ton assureur, il doit les prendre en compte dans le remboursement.
Comme tu n'es pas en tort, l'assureur doit te rembourser la carte grise de ta prochaine voiture à concurrence de la puissance fiscale de l'épave (une carte grise 21CV ça ne se néglige pas...).
Désolé pour ta mésaventure...
Lexus IS 300 05/2002, GPS, TOE, kit SRT, 130.765km (10/2010) - 185.021km
Renault Clio III 1.5 dCi 75 Air Société 04/2013, bluetooth, régulateur de vitesse, 107.558km (09/2019) - 116.412km
Ex : Rover 214 Si 05/1990, compte-tours, 16 soupapes, 95.313km (07/1997) - 166.196km (11/2001)
Ex : Toyota Yaris TS 01/2002, air conditionné, chargeur 6 CD, 8km (01/2002) - 53 164km (08/2006)
Ex : Renault 4 GTL 11/1984, volant, phares, 97.919km (10/2000) - 126.457km (08/2016)
Ex : Citroën ZX 1.9D Entreprise 12/1992, allume-cigares, horloge, 243.943km (03/2006) - 466.424km (09/2019)
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Ou es tu Kuru ? Ca sera plus simple pour te suggerer un expert !
Sinon, pour ce qui est de ton incident, il faut regarder ton contrat.
Il y a une jurisprudence qui stipule que le conducteur doit etre indémnisé non pas à la valeur vénale de l'auto ( prix auquel tu aurais pu la vendre) mais à la valeur de remplacement ( prix qu'il te faudra débourser pour racheter le meme véhicule dans le meme état)
Il faut donc contester auprès de ton assurance le montant proposé.
Argumenter avec factures, copies de petites annonces pour des véhicules équivalents et éventuellement, une contre expertise.
Autre solution, la loi autorise les réparations avec des pièces d'occasion du moment que la réparation est réalisée dans un garage agréé.
je ne sais quel est ton kilométrage mais en voilà 1 avec 89000km
http://www.leboncoin.fr/voitures/688330147.htm?ca=12_s
ex Lexus RX 450h F-Sport 2013
ex Lexus IS 250 F-Sport 2010 / ex Audi A4 2.7 TDI Multitronic
ex Renault Laguna GT 2.0dci / ex Lexus IS 200 Pack Luxe
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J'ai déjà vécu cette situation. Content avant tout de voir que tu n'es pas blessé.
La 1ere estimation de l'expert se base sur des critères théoriques ( cout de la réparation avec des pièces achetées à l'unite, etc) et donc forcément la réparation est plus élevée que la valeur argus de l'auto.
Sachant que tu n'es pas en tort et que le tiers est identifié, tu peux je pense obtenir bien plus. Pour ma part j'avais confectionné un dossier justifiant l'entretien parfait, les frais récents et aussi plusieus copies d' annonces d'auto similaires trouvées sur Le bon coin, l'argus, la centrale, etc (même modèle, année, kms, équivalent).
Mon expert, qui par ailleurs était sympa et pro m'avait écouté et j'avais pu obtenir un dédommagement supérieur, mais qui surtout m'a permis de retrouver la même auto.
Courage dans tes démarches
Je roule en essence hybride, au GPL et à l'éthanol car je n'ai pas les moyens de rouler en diesel
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Est ce que l'assurance t'a envoyé un courrier indiquant :
soit que ton véhicule est économiquement irréparable soit qu'il n'est pas réparable ?
la valeur d'indemnisation ?
le prix de l'épave ?
As tu vu un vrai carrossier qui pourrait te faire un devis ?
J'ai été dans la même situation il y a quelques temps, j'ai pris le chèque de l'assurance diminué de la valeur de l'épave et de la franchise (car nous étions en tort) et j'ai fait réparer la voiture par un vrai carrossier au final il me restait encore de l'argent pour faire un plein !
Dans ton cas peut être il faut avoir les réponses aux questions ci-dessus.
Sinon, si tu es en procédure VEI sache que si tu garde "l'épave" et l'a fait réparer, tu ne pourras pas la revendre sauf à faire passer un expert à la fin du démontage et du remontage pour constater que cela a été fait dans les règles de l'art.
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Merci beaucoup pour vos réponses et messages de soutien Je n'ai pas encore reçu de courrier officiel de la part de l'expert ou de l'assurance, ils prennent drôlement leur temps. D'un autre côté ils ont peut-être essayé de me joindre par tel, free a eu la fâcheuse idée d'abandonner les utilisateurs de vieux téléphones au moment où cette mésaventure m'arrive...(le mien ne marche plus uniquement chez eux, du coup injoignable pendant plusieurs jours...d'ailleurs eux aussi injoignables )
Super4L > Je ne savais pas que c'était à l'assureur que je devais envoyer mon dossier avec factures et petites annonces, mais je vais le faire dès que j'aurai reçu leur proposition.
Bruce > Je suis en Picardie, pas très loin de Paris ! La voiture a été dépannée à Compiègne et le dépanneur l'a déjà donnée à un épaviste pour cause de frais de gardiennage faisant criser l'assurance ! J'ose espérer que l'épaviste sait qu'elle n'est pas encore à lui !
Sinon mon contrat, c'est chez Toyota assurances. je vais me pencher sur ce que tu dis à propos de la valeur de remplacement. La voiture que tu me montres est très bien, et plus récente que la mienne même, mais il faudra changer la courroie de distri sur celle-ci aussi à mon avis ! Je serais OK pour la prendre si les travaux que j'avais fait sur la mienne il y a moins d'un an étaient pris en charge quoi.
Viggen > L'expert dont tu parles était celui mandaté par l'assurance, ou bien celui à qui tu as fait appel pour une contre-expertise ?
Luxury Sedan > Pas encore de courrier, j'ai eu les infos par téléphone auprès de la secrétaire assez évasive du cabinet d'experts. A croire qu'elle a pour consigne de ne m'en dire que le minimum. Sinon j'ai effectivement un ami carrossier qui pourrait la voir mais 1 je sais pas encore où ils l'ont emmenée et 2 cet ami n'habite pas à côté et il est débordé en ce moment (bon OK je peux en trouver un autre de carrossier). Pour la revente : je l'aurais jamais revendue
Encore merci, je vous tiens au courant dès que ça avance.
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RX 400h
(avant : GS 430)
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je suggère de ne pas attendre pour envoyer et à l'expert et à ton assurance les copies d'annonce pour montrer (et monter) la valeur du véhicule + factures récentes.
A faire dès maintenant.
Lexus IS-F 2008 - 1G0 (gris anthracite)
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Pour l'avoir vécu l'an dernier, c'est bien d'être présent lors de l'expertise, avec deux piles de photocopies : la pile de factures d'entretien (et pièces) et des annonces des même véhicules "dans le même état", afin de rappeler à l'expert la valeur marchande du véhicule (qui dans mon cas était "hors argus").
Donc là, il est urgent d'envoyer tout ça à l'expert pour avoir des billes lors de la "négociation".
Cela dit, je pense qu'il faut aussi être réservé/réaliste sur la récupération "pour quelques milliers d'euros" de la voiture (en mode "avec facture").
D'après ce que tu dis, elle est enfoncée jusqu'à l'essieu arrière (passage de roue enfoncé), rien qu'en peintures on est entre 1000 et 2000 euros (arrière, flancs, toit éventuellement). Tu ajoutes le prix neuf des optiques arrières, de nouveau un billet de 1000 euros chez Lexus, non ? Et ainsi de suite.
Ce qui peut être intéressant, si ton assurance accepte et que tu trouves les pièces, c'est de fournir des devis de pièces d'occasion avec le dossier et demander à ce que ces pièces soient montées (à la place de neuves) pour réduire la facture.
Dans mon cas (un bout de toit de grange tombé sur le Range), on a utilisé un toit et un capot d'occasion (juste à repeindre). S'il avait fallu prendre du neuf, c'était sûr que ça ne passait pas.
Dernière modification par Klug (11-08-2014 15:49:22)
Outlander PHEV 2019 (pro)
Smart ForTwo ED 2014
Smart Roadster Coupé 2003
Pajero GDI SWB 2000
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Encore moi 8)
Franchement pour moi mon assurance devrait me défendre plutôt que de m'enfoncer, je suis complètement non fautif et je ne pourrais pas retrouver cette voiture dans cet état avec 7500 euros...
Pour avoir un soucis sur la baleine (assurée chez Lexus Assurances aussi), il ne faut pas compter du tout sur eux pour être "gentils" ou "chercher la petite bête" ou jouer le rôle de la "protection juridique".
Mon soucis, c'était les soubassements de la baleine abimés par le "dépanneur" qui a vidé un parking à la demande de la mairie pour crainte de crue du Rhône... Malgré le constat de la PM avant déplacement de la voiture (qui dit "nickel"), la seule réponse de l'assurance est "allez porter plainte" (la PN n'accepte que la plainte "contre X") et "vous aurez la franchise à payer si les réparations dépassent le montant de la franchise ; si c'est en dessous, de toutes façons on n'intervient pas."...
Après avoir un peu monté le ton au téléphone concernant "le rôle de l'assurance de faire le nécessaire pour que mon véhicule soit réparé sans que ça me coûte, vu qu'on savait qui était en cause", on m'a expliqué très sèchement qu'ils étaient "assureurs" et pas "assistance juridique", que je n'avais qu'à relire mon contrat et que si ça ne me suffisait pas, je n'avais qu'à faire jouer une assistance juridique externe...
Bon, au final, Toy Nîmes m'a réparé ça à base de "boulon" au lieu de "rivet plastique", avec la complicité de l'expert sur place.
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Oui enfin dans ton contrat auto tu a aussi une assistance juridique normalement.
Et puis dire ça de la part d'une assurance c'est un défaut de conseil je pense ...
enfin je dit ça je suis toujours en procès contre mon ex assureur !
-A l'impossible nul n'est tenu-
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Très peu de nouveau : l'expert étant parti en vacances je n'ai pas pu l'avoir au téléphone, j'attends son retour la semaine prochaine. Donc je ne sais toujours pas si ses conclusions prennent en compte les factures des travaux réalisés sur la GS ou pas. Leur courrier me donne les infos que je vous ai données plus haut (15000 euros de réparations pour une valeur avant sinistre de 7500 euros), me propose de revendre la voiture à la compagnie d'assurance avec tous les papiers pour ça (déclaration de cession du véhicule préremplie etc, avec des post-its là où il faut signer), ou de la garder mais étonnamment ils ne me donnent pas le prix de l'"épave".
Comme l'expert était injoignable je comptais faire faire une contre-expertise en attendant son retour, mais l'épaviste chez qui elle se trouve actuellement (plutôt sympa au demeurant) m'a conseillé de discuter avec l'esxpert qui a examiné la voiture avant de faire ça, donc je l'attends. Je me demande d'ailleurs si je ne prends pas un risque en attendant, rapport aux délais à respecter. Normalement c'est 30 jours alors j'ai encore de la marge mais après ça sera serré pour faire toutes les démarches, surtout que j'ai pas que ça à faire.
bfi > L'expert a déjà tout eu normalement, quant à savoir s'il a pris en compte les factures mystère. Il est en contact avec l'assurance si j'ai bien compris ce que m'a dit la secrétaire.
Klug > excellente idée les pièces d'occasion, je suis e train de me pencher dessus
frj83 > en procès pour ce genre de raison ?
Je reviendrai vous donner les suites de l'histoire quand j'aurai pu avoir l'expert, bref quand ça aura bougé un peu.
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RX 400h
(avant : GS 430)
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Normalement l'expert te contact avant de proposer une valeur à l'assurance afin de s'assurer que tu ne feras pas d'esclandre. Il y a moyen de négocier un peu avec des arguments comme le prix de modèles identiques à vendre sur LBC ou la centrale.
La valeur de l'épave tu l'auras sur le courrier que t'adressera l'assurance
.
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Au pire une contre expertise en attendant le retour de l expert de l assurance peut tjr servir.
Soit tu arrive à négocier avec l expert de l assurance, tu obtient ce que tu veut et tu ne lui dit rien.
Soit tu discute, il ne veut rien savoir et la tu lui montre la contre expertise.
-A l'impossible nul n'est tenu-
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Bonsoir à tous,
merci pour les conseils, voilà ce que j'ai fait finalement : après quand même du temps j'ai réussi à avoir l'expert au tel en direct (pas facile, toujours en vadrouille), qui a prétendu pas avoir vu les factures que j'avais bien entendu envoyées en même temps que ce qu'ils demandaient pour dealer avec l'autre expert côté assurance, ça a chauffé un peu mais finalement je lui ai tout renvoyé en direct, il voulait pas me dire combien je pouvais espérer en plus avant d'en avoir causé avec l'assurance, mais je viens de recevoir une nouvelle estimation à 7800 euros. C'est pas encore ça mais j'ai pas trop le temps de me battre, trop de boulot, et je m'en tire pas si mal je crois, alors j ai signé. J'ai quand même appelé un carrossier pour vérifier que l'estimation du marbre était pas mirobolante, et c'est bien dans les 15000 euros un marbre pour une telle voiture enfoncée de l'arrière. Donc c'est triste mais ma chère GS430 va finir à la casse alors que son moteur remis à neuf a tout juste avalé 90000km. Snif.
Bon courage à ceux qui auront la mésaventure. En gros je vois pas trop comment ne pas se faire entuber si on est victime d'un accident sauf voiture neuve (-> réparée) ou voiture très vieille (-> on s'en fout). Le cas intermédiaire c'est donc : pas réparée mais on s'en fout pas.
Tschüss
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RX 400h
(avant : GS 430)
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Dans le cas intermédiaire, tout dépend si c'est avec ou sans marbre.
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il est probable que l'assurance la revende à un garagiste; qui la passera au marbre + réparation, puis la revende.
Surtout si tout le reste est encore en état.
Lexus IS-F 2008 - 1G0 (gris anthracite)
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bfi > Dans ce cas j'aurais du appeler un autre carrossier que celui qui est juste à côté (même zone industrielle) de l'épaviste qui garde la voiture en ce moment ! C'est lui que j'ai appelé pour pas avoir à la déplacer si jamais le prix était correct, je lui aurais dit ah ben elle est juste à côté de vous. C'est lui qui m'a dit ce que coûterait un marbre mais du coup peut etre qu il avait deja connaissance de ma voiture (et de toutes celles qui arrivent chez l 'épaviste presque neuves pourquoi pas ?) et qu'il m'a pipeauté le même chiffre que ce que l'assurance me propose, de mèche avec eux donc. Enfin bref maintenant c'est signé, mais il y a de quoi se poser des questions si on est un peu parano.
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RX 400h
(avant : GS 430)
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Faut passer à autre chose, maintenant.
j'avais eu un souci équivalent. Finalement, ce fut un mal pour un bien !
Lexus IS-F 2008 - 1G0 (gris anthracite)
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