Note de modération : messages déplacés depuis « Récupération dénergie du système Hybride du RX : parlons technique ! » où ils étaient hors-sujet.
Pour ce qui est de l'économie du carburant avec du 95 ou 98 je ne sais pas, en tout cas par chez nous le 95 ne se trouve plus trop facilement il n'y a presque plus que de 95e10 le choix est donc aisé.
Juste un petit aparté là-dessus : après différents pleins SP95E10, SP98 et différents types de trajets urbains, mixtes, voies rapides je n'ai pas réussi à identifier un critère objectif de différenciation de consommation en fonction du carburant.
(par contre, un critère énorme, c'est la t° extérieure ! 3l/100 de variation entre -10 et +22 ! )
J'adore définitivement le soleil
Fred
Dernière modification par Boris Vassilieff (27-03-2012 22:17:16)
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Pour le 95e10 nos responsables de parc moto nous ont formellement interdit d'en faire usage cela pouvant entraîner des détérioration importante au niveau des soupapes et je ne sais plus quoi ce à haut régime.
En fait avec notre 207 CC essence la différence entre 98 et 95e10 au niveau consommation était flagrante presque 1 litre.
Jamais la nature ne nous trompe c'est toujours nous qui nous trompons
Rav4 HSD 2018
Bientôt.... CT200h
Ex RX 400 H 2006
Ex LS 400 UCF10 1994 270000 km. Ah le V8.........conso moyenne 13/100 50% e85
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Pour le 95e10 nos responsables de parc moto nous ont formellement interdit d'en faire usage cela pouvant entraîner des détérioration importante au niveau des soupapes et je ne sais plus quoi ce à haut régime.
En fait avec notre 207 CC essence la différence entre 98 et 95e10 au niveau consommation était flagrante presque 1 litre.
Rah
Je suis justement à la recherche d'information objectives sur le sujet.
Je fais quotidiennement rouler ma moto depuis qu'on en trouve au SP95E10, sans dégradation notable pour le moment.
On trouve dans tout un tas de forums des avis autorisés (un cousin qui bosse dans une station service, un autre dont la voisine a son beau frère qui a racheté la voiture du pédégé de Total, etc ...) mais ça manque un peu de contenu à mon avis.
J'ai dans l'idée, en particulier sur le secteur "premium" type Lexus, que les pétroliers pourraient être tentés de prendre les automobilistes pour des pigeons !
"vous comprenez, au prix que vous achetez ce véhicule, vous n'allez quand même pas prendre le risque de casser votre moteur".
Existe-t-il des chiffres de casse moteur dont la cause pourrait être le choix du carburant ?
Côté moto, j'ai trouvé un unique exemple, en Turquie, ou le SP91 est la règle.
Un peu de parti pris et je conclus sur 1 exception qui confirme la règle : plusieurs dizaines de millions de français font le choix quotidien de payer entre 4 et 15 cents plus cher leur litre de carburant, pour éviter [large]la panne[/large] qui se fait souvent attendre ...
De mon côté, j'ai choisi l'amour du risque et le SP95E10 ... stay tuned
Fred
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L'amour du risque je laisse ça à Jonathan, Jennifer et Max :lol::lol:,
Je ne suis pas un client premium mais je t'accorde le fait que certains doivent bien argumenter de la sorte, quoique cela ne m'est encore jamais arrivé. Je fait mes choix en fonction de mes expérience, et le e10 ne m'a vraiment pas convaincu je pense qu'il n'a que le prix pour lui. Pour ce qui est de l'écart du prix au litre tu peux trouver du 98 en grande surface au prix du 95 dans les grandes stations.
J'ai opté pour les grandes stations ou c'est un peu plus cher, mais je n'ai à déploré encore aucun problème de carburant.
Certains auront certainement de mauvaises expérience chez Tosso ou Etal ou qui sais-je, mais dans mon entourage proche rien que les 10 dernières années je peux compter les mésaventures chez Lemarché ou Interclerc sur les doigts d'une main.
Je finirais en pensant que, quand notre bon vieux ministère commence à faire passer de telles infos ce n'est pas pour rien , surtout qu'on est dans un contexte ou il faut faire des économies, cela voudrait bien dire que les réparations engendrées par un usage quotidien de ce carburant (surtout l'usage intensif) coûterait plus cher que l'écart de prix observé à la pompe.
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Je n'attends jamais d'être en-dessous de la moitié du réservoir (sauf cas particulier) ce qui permet de faire des mélanges donc de ne jamais rouler avec un plein complet d'une essence à l'indice d'octane particulier sauf au SP98 cela m'est arrivé car je n'avais pas d'alternative.
Pour le SP95e10 il m'est arrivé d'en mettre mais sur des compléments de plein uniquement (quelques litres alors que le résevoir en contenait au moins les 3/4 ou les 4/5.
J'évite donc autant que faire se peut cette essence un peu douteuse.
Par contre j'ai banni il y a fort longtemps les essences dites premium chez Total ou autres concurrents car c'est une arnaque bien montée de la part des pétroliers qui n'ont jamais démontré quoi que ce soit (même en laboratoire). De toute façon dites-vous bien que la comparaison est impossible en "live" car tous les paramètres utilisés pour faire une base de données sont tout simplement impossibles à reproduire d'un trajet à un autre...
Faut juste arriver à admettre que rouler à 2 le litre est dans les prochaines mois. Vive la voiture toute électrique en espérant qu'on ne paye pas sa recharge ce que cela nous coûterait pour un plein en énergie fossile... mais de toute façon va falloir compenser ... les enfants de nos enfants connaitront peut-être la téléportation et voyageront sur l'Enterprise... hahh c'était super cette série!
Liv - be the change you wish to see in the world
SEIRYOKU, ZENYO & JITA-YUWA KYOEI
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... je n'ai pas réussi à identifier un critère objectif de différenciation de consommation en fonction du carburant.
..Fred
salut à tous,
je déterre ce post,car,comme Fred,je me pose la question...
qui a des infos sur le bienfondé de tel ou tel carburant dans nos lexus (isf pour moi) ??
J'avais deja vu passer ce sujet sur le forum de ma voiture precedente,et à part des opinions totalement subjectives,il n'en été rien ressorti de probant...
Dernière modification par tobiasfunke (19-11-2013 12:08:53)
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Je n'ai jamais trouvé de réponse objective à cette question.
Personnellement ce que j'en retient :
- SP98 : il n'est utile que sur les moteurs préparés ou les vieux moteurs. Les moteurs récents sont tous capables de gérer l'avance d'allumage et donc d'éviter le cliquetis (auto-combustion)
- SP95 : Toutes les voitures vendues en France peuvent rouler avec ce carburant. La consommation ne sera pas supérieure au SP98 pour la simple raison que le pouvoir calorifique est le même. Une différence peut être observée si le moteur est calaminé ce qui peu jouer sur le cliquetis (j'ai envie de dire que ça n'est pas bon signe)
- E10 : J'y étais fermement opposé au début mais plutôt pour des raisons de contestation (le prix étant resté sensiblement identique au SP95 à son lancement). Le pourcentage d'éthanol étant plus grand que dans les SP, la valeur calorifique est inférieure il y aura donc une légère surconsommation (il faut injecter plus de carburant pour obtenir la même puissance). Je trouve toutefois que l'éthanol doit avoir un intérêt nettoyant sur le moteur et qu'il peut y avoir un intérêt de ce coté. Coté cliquetis, l'indice d'octane est celui du SP95 donc aucun soucis pour le moteur.
Quelques remarques :
Il faut attendre le deuxième plein lors du basculement du SP95 à l'E10 ou inversement, avant de donner son ressentis sur la puissance ou la consommation afin de laisser au calculateur le temps de s'adapter.
Certains véhicules à caractère sportif (à voir pour l'ISF) sont spécifiquement étudiés pour fonctionner au SP98. De ce fait, à cet indice particulier il n'y a ni avance ni retard à l'allumage ce qui permet de délivrer la performance optimale. Mais à mon avis cela n'est pas perceptible et n'a d'utilité que sur un circuit chronomètre en main.
En résumé ce que j'en ait retenu - hors recommandation constructeur - c'est qu'il ne sert à rien de se prendre la tête sur le carburant. Je met du SP95 ou a défaut de l'E10. Pour la longévité du bloc, mieux vaut remplacer régulièrement son huile, et ne pas pousser/ mettre en charge son moteur à froid.
Lexus IS 250 Pack Sport - SRI Injen (2009)
Honda Civic Type S GT Navi - CAI Injen (2008)
Yamaha YZF R6 - Série Limitée (2005)
-----------------------------------------
Ex : Citroën C2 VTR (2005) ; Mazda RX-8 Elegance Pack (2006) ; Honda 600 CBF (2006) ; Opel Astra 2l DI (2000) ; Opel Astra 1.7D (1992)
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Je n'ai jamais trouvé de réponse objective à cette question.
Personnellement ce que j'en retient :
- SP98 : il n'est utile que sur les moteurs préparés ou les vieux moteurs. Les moteurs récents sont tous capables de gérer l'avance d'allumage et donc d'éviter le cliquetis (auto-combustion)
- SP95 : Toutes les voitures vendues en France peuvent rouler avec ce carburant. La consommation ne sera pas supérieure au SP98 pour la simple raison que le pouvoir calorifique est le même. Une différence peut être observée si le moteur est calaminé ce qui peu jouer sur le cliquetis (j'ai envie de dire que ça n'est pas bon signe)
- E10 : J'y étais fermement opposé au début mais plutôt pour des raisons de contestation (le prix étant resté sensiblement identique au SP95 à son lancement). Le pourcentage d'éthanol étant plus grand que dans les SP, la valeur calorifique est inférieure il y aura donc une légère surconsommation (il faut injecter plus de carburant pour obtenir la même puissance). Je trouve toutefois que l'éthanol doit avoir un intérêt nettoyant sur le moteur et qu'il peut y avoir un intérêt de ce coté. Coté cliquetis, l'indice d'octane est celui du SP95 donc aucun soucis pour le moteur.Quelques remarques :
Il faut attendre le deuxième plein lors du basculement du SP95 à l'E10 ou inversement, avant de donner son ressentis sur la puissance ou la consommation afin de laisser au calculateur le temps de s'adapter.Certains véhicules à caractère sportif (à voir pour l'ISF) sont spécifiquement étudiés pour fonctionner au SP98. De ce fait, à cet indice particulier il n'y a ni avance ni retard à l'allumage ce qui permet de délivrer la performance optimale. Mais à mon avis cela n'est pas perceptible et n'a d'utilité que sur un circuit chronomètre en main.
En résumé ce que j'en ait retenu - hors recommandation constructeur - c'est qu'il ne sert à rien de se prendre la tête sur le carburant. Je met du SP95 ou a défaut de l'E10. Pour la longévité du bloc, mieux vaut remplacer régulièrement son huile, et ne pas pousser/ mettre en charge son moteur à froid.
ca me rassure pas mal,c'est en gros ce que j'en avais compris...en gros,il ne faut tenir compte que d'un truc,c'est ce que dit le constructeur.
Je me rappelle de discussions qui s’étalaient sur des dizaines de pages sur ce qu'il fallait mettre dans une meganeRS,alors que le département RenaultSport ne préconisait pas un indice précis.
Et chacun d'y aller sur les bienfaits/mefaits de chaque carburant...on pensera ce qu'on veut sur Renault(a juste titre),mais il n'en reste pas moins vrai que les ingénieurs de RenaultSport savent faire des moteurs !!
Perso,j'ai nourri la mienne exclusivement au sp95,et elle à tjrs marché (et marche encore) du feu de dieu sans aucun soucis..
Je n'ai pas osé le e10,"on dit" que c'est corrosif pour le moteur..
Edit:il ne me reste plus qu'a trouver avec quel carburant le moteur de l'isf à été mappé !!
Dernière modification par tobiasfunke (19-11-2013 17:01:58)
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perso j aurai envie de dire que le top si on est pas regardant sur le prix, et surtout pour un gros moteur, ca reste le sp98.
Apres surement pas de grosse difference mais bon si on devait choisir vis a vis du critere "le mieux" c'est censé etre le sp98.
Ex Lexus IS 250 executive 2007 ; Ex Lexus GS450h F-Sport 2013; Ex Lexus GS 450h 2007; Ex Lexus IS300 2003; Ex Lexus IS250 2005
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Il me semble avoir lu sur le LOC que c'était du SP 98... ce serait même indiqué sur la trappe à essence...
Mais comme je n'ai pas d'ISF (enfin pas encore ) je ne peux pas le confirmer
Lexus IS 220 D Sport 03/2007 (60.000 - 135.600 Km) : 2010-2013
Lexus IS 250 Executive 04/2008 (25.000 - ... ) : 2013-...
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Ah oui en passant... je suis passé sous les 10L/100km pour la première fois depuis que j'ai ma 250.... (et avec du SP95)
En fait, il y a un gros problème pour moi... (ben c'est que j'aime bien le ronronnement du V6...)
Lexus IS 220 D Sport 03/2007 (60.000 - 135.600 Km) : 2010-2013
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d'un autre coté,c'est presque une question rhétorique que je pose ...
quand on en est au v8,avec presque 15l/100,on n'est plus à 2 euro près sur un plein !!
non,ce qui m’embête,c'est qu'il n'y a pas de réponse claire,et mon esprit cartésien s'en trouve froissé (moi,je dis cartésien,ma chère et tendre dit psychorigide !!)
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Pour le coté corrosif de l'E10 sur le moteur, je fonctionne de façon empirique. On voit de tout sur le sujet y compris que les cuves des stations services seraient rongées etc. Moi ce que j'en pense c'est que si les moteurs fonctionnant à 100% avec peuvent faire 100 000 km sans broncher, je ne vois pas ce que 10% pourra faire de mal.
J'évite simplement ce carburant sur ma moto car je ne sais pas si les durites sont prévus pour.
Lexus IS 250 Pack Sport - SRI Injen (2009)
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Ex : Citroën C2 VTR (2005) ; Mazda RX-8 Elegance Pack (2006) ; Honda 600 CBF (2006) ; Opel Astra 2l DI (2000) ; Opel Astra 1.7D (1992)
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Le SP95 non-E10 contient jusqu'à 5 ou 7% d'agrocarburant. Parfois le E10 ne contient parfois que 5 ou 7% d'agrocarburant.
Pour le SP98, je ne sais pas on peut lire tout et son contraire.
Il y a une méthode simple pour réaliser le dosage en faisant décanter le carburant avec de l'eau dans une seringue graduée. Faut juste penser à le faire au moment de remplir un jerrican par exemple...
Dernière modification par Super4L (20-11-2013 00:01:17)
Lexus IS 300 05/2002, GPS, TOE, kit SRT, 130.765km (10/2010) - 185.021km
Renault Clio III 1.5 dCi 75 Air Société 04/2013, bluetooth, régulateur de vitesse, 107.558km (09/2019) - 116.412km
Ex : Rover 214 Si 05/1990, compte-tours, 16 soupapes, 95.313km (07/1997) - 166.196km (11/2001)
Ex : Toyota Yaris TS 01/2002, air conditionné, chargeur 6 CD, 8km (01/2002) - 53 164km (08/2006)
Ex : Renault 4 GTL 11/1984, volant, phares, 97.919km (10/2000) - 126.457km (08/2016)
Ex : Citroën ZX 1.9D Entreprise 12/1992, allume-cigares, horloge, 243.943km (03/2006) - 466.424km (09/2019)
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Ce sujet sur l'ethanol d'un forum E85 est assez détaillé et permet de se faire un avis sur la question des carburants de manière générale.
http://super-ethanol.fr/forumE85/viewto … f=21&t=335
et il y a aussi ça sur l'E10 plus particulièrement
http://super-ethanol.fr/forumE85/viewto … =21&t=1742
Voila ça fait pas mal de lecture mais c'est globalement assez intéressant argumenté et documenté donc relativement fiable je pense.
Dernière modification par scissorsaviour (20-11-2013 11:59:19)
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