Après avoir parcouru de nombreux forum sur la Toyota Prius, je me suis aperçu que de nombreux utilisateurs roulaient depuis plus de 2 ans à 100% de E85 sans aucun problème mécanique, le système HSD et les différents calculateur d'injection semblent particulièrement bien adapté pour au changement de carburant.
J'ai donc testé à mon tour le E85 dans mon RX 400h (avec 100% d'E85), et tout ce que je peux vous dire, c'est que ça fonctionnement particulièrement bien (aucun voyant allumé) avec au passage une réduction de mon budget carburant et un geste pour la planète (contrairement à ce que l'on peut entendre l'éthanol n'affame pas les populations mais est produit en France avec notamment des surplus de production ou invendus).
Pour linstant les températures étaient clémentes, je verrais cet hiver le comportement de lauto.
Je tiens à souligner que le véhicule n'a subi aucune adaptation, j'ai simplement mis de l'E85 dans le réservoir.
Ma consommation est actuellement de 10,5 L/100 Km sur environ 1000 Km (surtout de la ville et de lextra urbain peu dautoroute)
Et vous, roulez-vous au E85 ? Quelles sont vos consommations ?
RX 400h Pack President de 2006
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Hello,
Je n'ai pas vu de E85 par chez moi, mais j'ai testé le SP95-E10, le SP95 et le SP98.
On lit tout un tas d'avis (d'âneries ?) dans les forums "spécialisés", tantôt sur les vertus du SP98 qui protège le moteur avec ses p'tites mains, tantôt sur les dangers du SP95-E10 car un cousin de la tante du beau-frère connait un gars qui a flingué un joint de culasse après 2 pleins de SP95-E10.
De mon côté, je n'ai pas remarqué de variation de conso entre SP95 et SP98, alors que le SP95-E10 me fait consommer environ 0,5l/100 de plus (en tous cas dans les stations où j'ai l'habitude de faire le plein) ; logiquement (pour moi ...) je me suis donc figé sur le SP95 "normal"
Actuellement, depuis mi-juillet je tourne entre 8,1 et 8,5l/100 (ex: sur mon dernier plein, 400 km d'autoroute à 110km/h, 150 km de voies rapides à 70/90 km/h et 100 km de trajet en ville = 8,2l/100) ; l'hiver dernier, je tournais autour de 11l/100 avec une voiture qui dort dehors et des trajets de 12/15 km (le pire pour espérer tirer parti de l'hybride ...)
Bref, j'attends toujours des arguments objectifs complémentaires sur les avantages / inconvénients des différents carburants (car peut être que ta conso à 10,5 l /100 au E85 est une conséquence de ton style de conduite, du relief de ta région, de réglages moteurs différents, ... donc difficile à comparer objectivement avec mon 8,2 l/100 au SP95)
Je dis cela sans sarcasme, car j'aimerai vraiment avoir des éléments factuels et pas des légendes ou des exceptions qui confirment la règle comme on en trouve trop souvent dans les forums auto.
Je vais donc lire attentivement la suite de ce fil
Fred
Lexus RX 400h '06 noir pack President
Adaptateur iPod/iPhone Silverline Duo
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Salut,
Je suis comme Fred, je n'ai pas de station près de chez moi qui distribue du E85, donc je n'ai pas testé. A propos du 95E10, j'ai eu deux avis differents. Avant mon RX 400h, j'avais une golf 1.4TSI 140. Lors d'une visite chez VW, j'en avait profité pour demander au chef d'atelier son avis sur le 95E10. Il m'a répondu qu'il avait déja eu des cas de casse prématurée des injecteurs sur ce moteur là.
Après avoir acheté le Lexus, j'ai fait la même demarche chez Lexus, où on m'a répondu qu'il n'ya vait absolument aucun problème à rouler avec du E10.
Je reste malgré tout au SP95, non pas par conviction ou par peur, mais simplement parce que c'est plus pratique pour moi car ma station habituelle ne fournit que du 95.
Au niveau consommation, je fait principalement des petits trajets (-de 10km). Ma conso est de l'ordre de 9l à 9,5l /100 (il faudrait peut être aussi que je me calme au niveau accelerateur.... ma femme arrive a consommer 1l de moins...:lol::lol::lol:)
J'avoue que si rouler au E85 est possible sans danger pour le moteur, je suis près à essayer...
Un oiseau, c'est peut-être plus con qu'un dauphin, mais au moins un oiseau, ça vole...
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Hello,
Depuis hier, je suis allez farfouiller sur le site de total, voici ce qu'ils disent à propos du E85 :
"Un carburant écologique
L E85 est un carburant composé de biocarburant éthanol (jusquà 85%) et dessence sans plomb.
Avec ce carburant, Total poursuit sa démarche de progrès durable pour développer les énergies renouvelables.
Les plus :
La forte teneur en éthanol permet de réduire les gaz à effet de serre (CO2)
Le prix grâce à une fiscalité spécifique
A savoir :
Rouler au Superéthanol nécessite un véhicule spécialement adapté, appelé « Flex Fuel »
Superéthanol est appelé E85 dans les autres pays dEurope
Un véhicule Flex Fuel peut rouler indifféremment avec du superéthanol E85, du SP95 ou un mélange des deux dans n'importe quelle proportion.
Un véhicule classique, même compatible à lE10, nest pas adapté au Superéthanol."
Sur le même site, on peut voir que le RX 400h fait effectivement partie des véhicules compatibles avec le SP95-E10, ce qui rejoint les propos de dave.
J'aurais tendance à suivre les recommandation de Total, et à ne pas faire l'essai du E85 qui peut avoir des conséquences néfastes sur le long terme pour les véhicules n'étant pas conçus pour l'utiliser, cf. ce fil où intervient le "community manager" de total
A+
Fred
Lexus RX 400h '06 noir pack President
Adaptateur iPod/iPhone Silverline Duo
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là je suis embrouillé
Le 400h peut rouler au E85? C'est un Flex Fuel?
Le RX 400h, n'est pas vendu comme un véhicule FlexFuel mais ça fonctionne très bien je le confirme.
Je pense que Lexus ne communique pas la dessus, car c'est pas un très bon coup de pub pour eux d'annoncer un véhicule hybride avec une consommation de + de 10 litres dans ce cas d'utilisation.
RX 400h Pack President de 2006
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Revenons à nos céréales et autres légumes nécéssaires à la fabrication du E85 .
Je suis content que tu t'intéresses aussi à ce carburant. J'aurais été moins entreprenant que toi en incorporant
progressivement le 85
J'ai toujours été vert, j'ai équipé mon ancien KZ pour rouler 100 à l'huile (totalement interdit en France je précise, mais bon.......)
Je roule actuellement avec le RX400 au 95e10 avec aucune différence à remarquer d'avec du 95 ou 98, contrairement à notre ex 207cc essence ou la différence était flagrante presque 2L d'écart avec la même conduite et les mêmes trajets.
Le e85 m'intéresse beaucoup et du fait qu'il n'y ai pas de différence de conso entre le 95 et le e10 je dirais que effectivement le 400h (à défaut d'être équipé de flexfuel) est peut être équipé d'un calculateur suffisament performant pour agir comme le flexfuel.
Il faut se méfier lorsque les température baisse si l'on est pas équipé de ce système.
Sinon ma conso au quotidien est de 7,5 litres au 100.
Jamais la nature ne nous trompe c'est toujours nous qui nous trompons
Rav4 HSD 2018
Bientôt.... CT200h
Ex RX 400 H 2006
Ex LS 400 UCF10 1994 270000 km. Ah le V8.........conso moyenne 13/100 50% e85
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Après le seul soucis avec l'e85 c'est où se procurer le carburant, il y a très peu de stations qui en distribuent.
Pour citer notre exemple on doit parcourir 100km rien que pour faire le plein, pas trop top en matière d'environnement donc, maintenant à l'occasion je ferais un plein à 75% de 85 et le reste en 95 si je passe à proximité d'une pompe.
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Après le seul soucis avec l'e85 c'est où se procurer le carburant, il y a très peu de stations qui en distribuent.
Pour citer notre exemple on doit parcourir 100km rien que pour faire le plein, pas trop top en matière d'environnement donc, maintenant à l'occasion je ferais un plein à 75% de 85 et le reste en 95 si je passe à proximité d'une pompe.
Oui mais dans mon cas c'est surtout quand je monte sur Lyon, je fais pas l'AR avec le plein donc je peut mettre de l'E85 pour rentrer à la maison.
LEXUS RX 400h
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Il serait peut être intéressant de fusionner ces 2 sujets qui traitent a peut près de la même chose pour éviter les redondances.
http://forum.clublexis.com/viewtopic.php?id=5867
Il se dit beaucoup de chose sur l'E85 et l'ethanol la plupart du temps fausses mais surtout imprécises.
Ce qui est certain c'est que l'E10 n'a aucun intérêt car cela revient a payer de l'ethanol taxé comme du SP.
Mais aussi que le SP98 contient environ 7% d'ethanol sous forme d'ETBE
De plus les Lexus sont essentiellement destinées au marché US qui dans certains états contient une proportion encore plus importante d'ethanol dans leurs carburant.
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Il serait peut être intéressant de fusionner ces 2 sujets qui traitent a peut près de la même chose pour éviter les redondances.
http://forum.clublexis.com/viewtopic.php?id=5867
Il se dit beaucoup de chose sur l'E85 et l'ethanol la plupart du temps fausses mais surtout imprécises.
Oulala Il y a de la lecture! j'ai commencé, mais bon on lit tout et son contraire d'un post à l'autre
Il n'y a pas un écrit officiel qui parle de ça? Pour être certain? Parce que lire oui sans problème puis juste après non pas du tout, puis ensuite oui mais et bien je suis toujours perdu
LEXUS RX 400h
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Oulala Il y a de la lecture! j'ai commencé, mais bon on lit tout et son contraire d'un post à l'autre
Il n'y a pas un écrit officiel qui parle de ça? Pour être certain? Parce que lire oui sans problème puis juste après non pas du tout, puis ensuite oui mais et bien je suis toujours perdu
Oui en effet difficile de s'y retrouver...
Dans un premier temps je pense qu'il vaut mieux lire le sujet en partant de la fin.
Il existe aussi un forum dans lequel les utilisateurs font part de leur expérience :
http://ethanol-e85.fr/forum/
Ainsi que ce post très intéressant pour tenter de comprendre un peu mieux les carburants :
http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=1742
Et aussi celui ci à propo d'un utilisateur de RX400h roulant à l'éthanol :
http://ethanol-e85.fr/forum/vos-tests-e … t1756.html
Voilà donc encore plus de lecture en perspective !! ;-)
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Oui on lit tout et n'importe quoi de toute façon.
Le truc qui me fait halluciner c'est "attention l'e85 est très corrosif", expliquez moi comment un kit destiné à modifier uniquement la richesse intervient sur l'effet corrosif sur tout un circuit de carburant
Je sais que malgré la distance le prochain plein sera 50/50, pour info aux états unis ils sont déja au e30
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Ex RX 400 H 2006
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Bon, j'ai fait un peu de tri parce que ça partait dans tous les sens : conso 400h, 450h, technique de conduite, fonctionnement du HSD...
Merci de ne pas (trop) dévier du sujet initial qui est : Retour d'expérience carburant Bioethanol / E85 sur RX 400h
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Oui merci de ne pas dévier!
En fait je m'interroge car je suis en compte dans une station qui ne fait pas de carburant E85, mais quand je pars à droite et à gauche, c'est plus rentable de mettre de l'E85
Donc sincèrement, si je fais par exemple 1 plein tous les 3 mois au E85:
1- c'est faisable sans souci
2-pas besoin de kit machin (Flexogreen par ex)
C'est exact?
LEXUS RX 400h
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A priori pas de soucis particulier.
Le plus simple c'est de rouler avec 50/50 au moins dans un premier temps et d'y aller par palier pour laisser le temps aux différentes sondes et calculateur de s'adapter puis au bout de 1500km éventuellement changer le filtre a essence car l'éthanol a tendance a "nettoyer" les éventuels dépôts dans le réservoir qui peuvent venir ensuite boucher le filtre.
D'apres les diffèrent retours utilisateur et "initiés" de l'E85 que j'ai pu lire, kit ne sont pas d'un grand intérêt voir même mettent plus de bordel qu'autre chose, le must étant de changer la cartographie de l'ECU se qui n'est malheureusement a priori pas possible sur les Toyota/Lexus.
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Le filtre à essence c'est ce qui me rebute aussi un peu je l'avoue, surtout au prix de la MO sachant qu'il faut pouvoir accéder au dessus du réservoir pour changer le filtre à essence et pour cela il faut me semble t'il virer les batteries HV pour accéder au réservoir qui est sous les sièges....... à confirmer.
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Donc sincèrement, si je fais par exemple 1 plein tous les 3 mois au E85:
1- c'est faisable sans souci
2-pas besoin de kit machin (Flexogreen par ex)
C'est exact?
Oui c'est faisable sans soucis, surtout ne pas installer de kit, c'est de l'electronique chinoise bas de gamme qui n'apporte rien a part des problemes, le hsd s'adapte tres bien tout seul.
RX 400h Pack President de 2006
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Ok je vous remercie pour ces éclaircissements Donc 1/2 plein de temps à autre ne va rien changer à ma voiture, mais juste à mon porte feuille
LEXUS RX 400h
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D'après ce que j'ai pu glaner comme infos, sur le RX le reservoir est en matériaux plastiques fabriqué pour résister à ce genre de carburant.
A partir de la je ne vois pas trop ce que peut avoir comme action un carburant même corrosif, sur ma BMW (une moto) a 28 ans mon réservoir est en acier traité, et lors de ma dernière intervention sur le filtre à essence j'en ai profité pour voir l'état du fond de cuve.
Et bien rien.......... donc AMHA les filtres qui se colmatent c'est soit pas de chance soit ........ je ne sais pas. Le gars met peut être à chaque plein une poignée de sable dans le réservoir :lol::lol:
De plus les Lexus et Toy hybride ont un cycle moteur dit atkinson qui est techniquement plus favorable à l'utilisation du e85 du fait qu'il empêche le moteur de s'emballer et de monter trop haut dans les tours.
Dernière modification par nicorinne (17-09-2012 06:33:29)
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Bon sa y est, ce soir 20 litres d'e85 pour 45 de e10, conso 1 litre en plus sur un trajet identique et au passage 10 de gagner sur un plein.
Ecologiquement parlant je ne pense pas que l'éthanol soit meilleur, bien au contraire, un chercheur américain après l'e85 est une alternative.
Je ne crois pas que les fabricant d'éthanol affament le monde, il était déjà bien assez en mal de nourriture avant l'apparition de ce carburant. Mais ceux qui auraient le plus à perdre sont prêt à tout pour défendre becs et ongles leurs barils de brut.
Bilan écologique mitigé, bilan financier lui est positif.
Sur un plein à 100% d'e10 ou l'on parcours 800 km en consommant 7,6/100 ils nous faut 60,8 litres de carburant pour un total de 90 soit 11cts du kilomètres
Pour un plein à 50-50 on va parcourir en gros 800 km en consommant 9/100 avec 72 litres de carburant pour un total de 75 (en arrondissant) soit 0,09 cts du kilomètres
Ce calcul prend bien en compte la surconsommation d'environ 15% constaté par tous les utilisateurs d'e85
A première vue ce n'est pas abracadabrant comme écart, mais sur une année pour nous qui effectuons environ 15000 km il s'agit de 300 de gagné ce qui n'est pas négligeable. (ça fait soit un très bon resto en tête à tête avec madame, soit une belle journée dans un parc d'attraction avec tout la petite famille, soit ça fait la pompe à eau de la LS )
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Sympa ton retour nicorinne
Mais la différence est encore plus importante pour ceux qui mettent du SP98 ou 95!!!
As tu senti une grosse différence sur de belles accélérations?
C'est clair que pour redescendre de Lyon, je vais mettre du E85, 90cts d' contre 1,60, il n'y a pas photo
LEXUS RX 400h
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Je t'avouerais que mise à part la conso le comportement du véhicule était identique, franche accélérations, pas de broutage ou autres a coups, non tout en douceur à l'image du cachalot quoi.
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Je t'avouerais que mise à part la conso le comportement du véhicule était identique, franche accélérations, pas de broutage ou autres a coups, non tout en douceur à l'image du cachalot quoi.
Ouais donc c'est nickel pour le budget!
LEXUS RX 400h
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Oui pour le budget c'est pas mal, et je dirais que jusqu'à 50% on ne prend pas trop de risque.
Ce qui me fait délirer c'est que sur tout les forums il y en a qui font part de casse moteur, après de longues heures à écumer gougueule.CA .COM (us et au) .DE .CO.NZ nombreux sont les utilisateurs, nulle part je n'ai trouvé une seule photo prouvant une usure prématurée de pièces mécanique ou annexes.
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