Au dessus d'un certain régime, tu vas tourner trop pauvre et donc avoir des pertes de puissance. Faut compenser, soit prolonger l'ouverture des injecteurs, soit augmenter la pression d'essence.
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Croach a écrit :Petite information pour les Is200 et 1G-FE :
un plein 50% SP95 et 50% E85 en litres ( soit 65% d'ethanol dans le réservoir ) nous donne un indice d'octane 105, soit l'octane japonais! donc en plus de faire des économies sans risque et sans sur-consomation, la voiture marche bien mieux.De plus la perte de valeur calorifique de l'etanol par rapport au SP95 et nul a 60%, c'est a dire qu'il y a assez de 95 pour assurer la puissance sans devoir injecter plus d'essence.
ce qui explique que cela ne pose plus de problème dans le VVT-i la ou les injecteurs arrivent à saturation avec au dela de 50% d'E85.bref, le 50/50 c'est tout benef, et pour toutes les essences.
oui mais nos carto ne sont pas adapter à de l'octane 105.
Perso j'ai fait des test sur l'autoroute allemande et a 50% déthanol la perte de puissance a 200km/h et très net, elle a plus de mal a grimper jusque 220. alors qu'en sp95 elle prend 220km/h trankil.mais bon ça reste vraiment sur des très forte sollicitation au quotidien j'ai pas ressenti de diff.
une double carto serai le top, mais je connais personne qui fait ça sur lexus.....dommage
"Petite information pour les Is200 et 1G-FE :
un plein 50% SP95 et 50% E85 en litres ( soit 65% d'ethanol dans le réservoir )"
Si tu met du SP95-E10 alors. Sinon du 50/50 ça fait du 50/50.
"oui mais nos carto ne sont pas adapter à de l'octane 105."
Donc nous avons des japonaises conçues et pensées pour un l'indice octane 105, et on nous les vend modifiées pour accepter un indice de standard eur ??
C'est complètement logique et illogique en même temps...
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En ce qui concerne les consos et pleins...
Voici toutes les miennes, qui récemment sont plutôt tournés ver le E85
Si cela peut en renseigner certains concernant le pourcentage éthanol / surconso par exemple.
Ou encore sur les pourcentages max avant témoin moteur.
A noter que je ne fait pas toujours les mêmes trajets, je vais beaucoup à droite à gauche, les routes changent parfois pas mal, et ma conduite aussi.
A savoir que lors de ma conso moyenne de 20,42L/100 avec le témoin allumé, j'avais un mauvais répondant à la pédale quand jappuyais fort, et même en général c'était un peu étrange. Pas forcément si flagrant que ça (quoi que plus de 20L/100 quand même ^^) mais un peu bizare.
Après... 51,84L de E85 sur 19,17L de E10... j'ai peut être un peu forcé la dose !
Dernière modification par BobsleiiG (22-09-2012 01:49:29)
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Le sp95 contient au maxi 5% d'éthanol et le E85 contient au maxi 85% d'éthanol.
Donc un plein 50% SP95 et 50% E85 c'est au maximum 45% d'éthanol
avec du SP95-E10 ça donne au maxi 47,5% d'éthanol.
Il parait qu'en hiver le E85 contiendrait plutôt seulement 70% d'éthanol pour améliorer les démarrages à froid.
ex : IS 200 Pack - 2001 - Vert Jade (2004 - 2011 )
IS 300 Pack luxe GPS + TOE - 2003 - Noir (2010 - ... )
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Il paraîtrait aussi qu'en hivers, le E10 serait un peu moins pourvu en éthanol, et se verrait don baisser son pourcentage à cause de risques de condensation... mais la je me trompe peut être, je m'aventure sur un terrain que je ne connais vraiment pas très bien.
En tout cas merci pour tes précisions.
Dernière modification par BobsleiiG (27-08-2016 23:31:54)
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Je suis tombé sur un article qui date d'une petite semaine :
http://www.lepoint.fr/auto-addict/le-go … 77_646.php
Notez le passage : Par ailleurs, "la baisse progressive des taux de défiscalisation des biocarburants interviendra à compter de 2014 jusqu'à leur extinction, au 31 décembre 2015", a enchaîné M. Ayrault.
Je ne sais pas comment interpréter les conséquences à la pompe.
La TICPE (ex-TIPP) sur le E85 était de 0,3343 par litre en 2007 avec une éxonération de taxe de 0,33 soit une TIPP nette de 0,0043 par litre hors TVA, elle est passée à 0,2833 en 2008 avec une exonération de 0,27 et a continué de diminuer au fur et à mesure de la diminution de la défiscalisation (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?). Aujourd'hui, la TICPE sur le E85 est de 0,1729 le litre avec une exonération de 0,14.
Est-ce que le E85 va avoir sa propre TICPE ? à 0,1729 avec suppression de la défiscalisation de 0,14 ? à 0,3343 comme son taux d'origine avant les montages bizarres de ces dernières années ? autour de 0,0540 si on continue de baisser la TICPE de 85% de la baisse d'exonération (comme ça a été fait entre 2008 et 2012) ? à 0,6069 comme le E10 qui est autant taxé que le SP95 ? Tout est possible, tout est réalisable...
Pour rappel, en 2008, une loi avait été votée pour que les biocarburants ne soient plus défiscalisés dès 2012, mais a été réarrangée sous la pression des agriculteurs.
Explications plus claires et beaucoup plus détaillées : http://super-ethanol.fr/forumE85/viewto … =21&t=1100
http://www.lejdd.fr/cmc/scanner/ecologi … 59822.html , http://www.developpement-durable.gouv.f … 11221.html
Lexus IS 300 05/2002, GPS, TOE, kit SRT, 130.765km (10/2010) - 185.021km
Renault Clio III 1.5 dCi 75 Air Société 04/2013, bluetooth, régulateur de vitesse, 107.558km (09/2019) - 116.412km
Ex : Rover 214 Si 05/1990, compte-tours, 16 soupapes, 95.313km (07/1997) - 166.196km (11/2001)
Ex : Toyota Yaris TS 01/2002, air conditionné, chargeur 6 CD, 8km (01/2002) - 53 164km (08/2006)
Ex : Renault 4 GTL 11/1984, volant, phares, 97.919km (10/2000) - 126.457km (08/2016)
Ex : Citroën ZX 1.9D Entreprise 12/1992, allume-cigares, horloge, 243.943km (03/2006) - 466.424km (09/2019)
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20l d ethanol la voiture va voir que du feu en sachant qu il y 15% de sans plomb donc sur un plein ca te fait quif quif un equivalent a rouler au e10 .por le filtre je l ai changer au bout de 3000km par soucis de depot dans le reservoir mais je ne suis pas sur que ca a fait quelque chose,pour les bougies pas de changement car pour l instant je n ai pas de soucis de demarrage,si tu veux commencer tranquille tu peux aller jusqu'a 30l
On m'a préciser chez toy, à Grenoble que le filtre était immergé et était un filtre avec du charbon... Enfin bref visiblement fait pour durer le temps de l'auto et au prix de 300.
C'est ça que tu as changé ?
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Moi en ce qui me concerne je roule maintenant à environ 50% car lors du dernier plein j'ai mis 30L d'E85 + 32L de SP95 et les 8 litres de carburant qui restait dans réservoir etait déja du mélage à environ 40%..
Et toujours nickel, l'auto tourne super bien !:)
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Je devrai recevoir sous peu une prise diagnostique bluetooth ODB2 ELM 327.
Associé à l'application ScanMaster, cela devrai pouvoir bien me renseigner sur l'enrichissement en temps et avoir une idée précise des limites du moteur.
Et en en cas de témoin moteur allumé, pour cause de mélange sur-dosé, pouvoir leffacer afin de lui laisser champ libre s'il y à vraiment un souci.
Dernière modification par BobsleiiG (13-10-2012 00:51:36)
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Associé à l'application ScanMaster, cela devrai pouvoir bien me renseigner sur l'enrichissement en temps et avoir une idée précise des limites du moteur.
Et en en cas de témoin moteur allumé, pour cause de mélange sur-dosé, pouvoir leffacer afin de lui laisser champ libre s'il y à vraiment un souci.
logiquement ton seul moyen de surveiller, c'est de remonter l'AFR. Sur mon IS200, j'utilise torque, mais je n'arrive pas à lui faire remonter l'AFR
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Saloute !
Pour ma part ça fait deux mois que je roule à peu près à 50/50 sur la 300, et aucun soucis ! J'ai même tenté pour voir un (environ) 80% et mis à part un a coup au passage de vitesse y'a rien a signaler !
IS300 RHD : RH ObxR ; Catback Japspeed ; Ressorts Tein S-Tech ; Sways Bars Hotchkis ;
MON GARAGE ICI !!!
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Saloute !
Pour ma part ça fait deux mois que je roule à peu près à 50/50 sur la 300, et aucun soucis ! J'ai même tenté pour voir un (environ) 80% et mis à part un a coup au passage de vitesse y'a rien a signaler !
pas de surconso, que ça soit à 50/50 ou 80% ?
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BobsleiiG a écrit :Je devrai recevoir sous peu une prise diagnostique bluetooth ODB2 ELM 327.
Associé à l'application ScanMaster, cela devrai pouvoir bien me renseigner sur l'enrichissement en temps et avoir une idée précise des limites du moteur.
Et en en cas de témoin moteur allumé, pour cause de mélange sur-dosé, pouvoir leffacer afin de lui laisser champ libre s'il y à vraiment un souci.logiquement ton seul moyen de surveiller, c'est de remonter l'AFR. Sur mon IS200, j'utilise torque, mais je n'arrive pas à lui faire remonter l'AFR
Que veut tu dire par "remonter l'AFR" ?
Sinon concernant les surconsos c'est vraiment visible quand tu charge en éthanol.
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R4v3n a écrit :BobsleiiG a écrit :Je devrai recevoir sous peu une prise diagnostique bluetooth ODB2 ELM 327.
Associé à l'application ScanMaster, cela devrai pouvoir bien me renseigner sur l'enrichissement en temps et avoir une idée précise des limites du moteur.
Et en en cas de témoin moteur allumé, pour cause de mélange sur-dosé, pouvoir leffacer afin de lui laisser champ libre s'il y à vraiment un souci.logiquement ton seul moyen de surveiller, c'est de remonter l'AFR. Sur mon IS200, j'utilise torque, mais je n'arrive pas à lui faire remonter l'AFR
Que veut tu dire par "remonter l'AFR" ?
Sinon concernant les surconsos c'est vraiment visible quand tu charge en éthanol.
Ton seul moyen de surveiller si tu roules trop riche ou trop pauvre, c'est d'avoir la valeurde l'AFR (air/fuel ratio) en temps réel.
Si tu ne remontes pas cette valeur, chose que je n'arrive pas à faire sur ma IS200 via l'obd2 (que ça soit avec torque ou scanmaster), tu ne pourras pas voir comment tourne ton mélange, et donc trouver la bonne limite de mélange.
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Je me sert de ScanMaster sur mon téléphone, avec l'ODB2 ELM327 en bluetooh.
Sur mon dernier plein que je n'ai pas surdosé en éthanol, pour une fois , en LTFT, je tournais entre 16 et 17 en marche normale, 14 au plus bas.
4 pied au plancher, et 19 en lâchant la pédale.
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Je me sert de ScanMaster sur mon téléphone, avec l'ODB2 ELM327 en bluetooh.
Sur mon dernier plein que je n'ai pas surdosé en éthanol, pour une fois , en LTFT, je tournais entre 16 et 17 en marche normale, 14 au plus bas.
4 pied au plancher, et 19 en lâchant la pédale.
Soit plus que la consommation de mon V8
Amicalement,
Denis.
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Shiver a écrit :Saloute !
Pour ma part ça fait deux mois que je roule à peu près à 50/50 sur la 300, et aucun soucis ! J'ai même tenté pour voir un (environ) 80% et mis à part un a coup au passage de vitesse y'a rien a signaler !
pas de surconso, que ça soit à 50/50 ou 80% ?
Non pas vraiment de sur-conso, mais comme je ne fais jamais exactement les memes trajets, c'est pas évident d'être précis...
Que ça soit 0, 50 ou 80% d'éthanol, je suis en moyenne à 10.5L en faisant tout type de routes/bouchons etc...
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Ok, va vraiment falloir que je tente les 80%, vu que tant qu'il n'y a pas de neige/pluie je ne drift pas avec, je toujours sous les 4000rpm.
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BobsleiiG a écrit :Je me sert de ScanMaster sur mon téléphone, avec l'ODB2 ELM327 en bluetooh.
Sur mon dernier plein que je n'ai pas surdosé en éthanol, pour une fois , en LTFT, je tournais entre 16 et 17 en marche normale, 14 au plus bas.
4 pied au plancher, et 19 en lâchant la pédale.Soit plus que la consommation de mon V8
Amicalement,
Denis.
Denis, c'est les premiers test que j'effectue avec l'ODB.
Par exemple, si qu'and j'accélère bien à fond, j'ai 4,
Et que quand je lâche la pédale, j'ai 19,
Ca veux dire, par exemple qu'à 19%, ça équivaut au taux de carburant qu'ajoute le calculateur, pour compenser le manque d'appui sur la pédale ?
J'ai encore un peu de mal à décrypter. Et je que je viens de te dire ne me semble pas tout à fait logique...
Petite parenthèse, je crois bien que ta LS (en mode "écolo" ou "pépère", pas en "j'men fout de tout" ) ne consomme pas bien plus que ma 200... (recors tout de même de 8,03L ! )
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tiens l'autre jour en passant la IS300 au CT, je discutais avec le controleur et je lui disais que je roulais à 50/50 SP95+E85 et il m'a dit qu'il lui arrive d'avoir des soucis pour prendre les valeurs CO lambda avec les auto qui roulent au E85, en effet, ce n'est pas que la voiture pollue , au contraire, c'est leur machine qui n'arrivent à pas à détecter les valeur CO, donc anomalie et obliger de passer en contre visite car les controleurs ne peuvent pas forcer la machine à accepter l'étape de controle qui ne passe pas...
Quand ca arrive, le controleur dit au client d'aller refaire un plein de SP et de représenter l'auto, comme ca tout rentre dans l'ordre.
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oui moi c'est arriver lors du passage au controle de ma legacy mais plus de probleme maintenant avec les 2 cartographie
Ex IS 200 pack luxe GPS "01 1C6 cuir beige ( 2005-2006 )Ex IS 200 pack GPS "00 1C0 cuir noir ( 2008-2009 )Ex IS 300 Sportcross pack luxe GPS toe "01 1C0 cuir noir ( 2009-2011 )
Ex GS 300 1C0 pack luxe GPS toe "01 cuir noir ( 2011-2011 )
Ex IS 300 1C0 L-Tuned "02 cuir beige (2012-2015)
Ex Lexus IS-F 2008 rouge matador
Ex nx250h pack 2019 Ex NX300h luxe
+ Lexus IS-F 2011 noix onix et blanc
+ Lexus NX 350h 2022 luxe pack design gris titane noir
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J'ai trouver ma réponse sur les valeurs ODB L/STFT sur le forum E85.
Un petit copier collé :
jas du forum E85
"Ma petite visio perso empirique des choses ...
Bon pour résumer les 140 pages de littérature à ce sujet ...
1/ Indices Stoechiométriques késako ?
SP95=E0 : indice=14.7 donc une bonne combustion réclame 14.7 grammes d'air pour 1g de carburant ;
E85 : indice=9,765 ; une bonne combustion réclame donc 9.765g d'air pour 1g de carburant, soit 14.7g d'air pour 1.5g de carburant ; un enrichissement en masse de carburant de 50% est donc nécessaire. Le rapport carburant/air doit donc être augmenté en volume de l'ordre de 43% car l'éthanol est sensiblement plus dense que l'essence ;
E70, le carburant E85 distribué en hiver : indice=10,6 donc 10.6 g d'air pour 1g de carburant, soit 14.7g d'air pour 1.38g de carburant donc un enrichissement en masse de 38% et en volume de 33%.
On voit que de toutes façons, qu'il s'agisse d'un véhicule à Injection ou à carburateur, il faut d'une manière ou d'une autre enrichir significativement le mélange, en fait d'environ 30%, pour pouvoir rouler correctement avec le carburant E85, faute de quoi la voiture sera peu agréable à conduire (broutage)
2/Long terme, court terme...
La correction à long terme de l'alimentation en carburant (LTFT - Long Term Fuel Trim) représente la capacité du PCM à s'adapter à une condition de combustion détectée à l'aide d'un ou de plusieurs capteurs ayant la capacité de mesurer le résultat de la combustion. Il s'agit d'une correction grossière qui se fait en conjonction avec la correction à court terme de l'alimentation en carburant (STFT - Short Term Fuel Trim).
Le STFT est une correction semblable au LTFT, mais à une échelle plus petite. Par analogie, on pourrait comparer le LTFT au syntonisateur principal d'une radio à ondes courtes, tandis que le STFT pourrait être comparé au syntonisateur de précision. Le STFT ne peut donc pas effectuer de grandes corrections et le LTFT, quant à lui, ne peut effectuer de petites corrections.
Lorsque l'on visualise le STFT et le LTFT sur un appareil de balayage (Scanner OBD2 par exemple), on remarque qu'il s'agit de données en pourcentage par rapport à un dosage idéal (0%). Donc, si le PCM voit un mélange riche (excès de carburant), les corrections de l'alimentation en carburant (FT - Fuel Trims) seront négatives (par exemple, -7%) pour illustrer la volonté du PCM de réduire l'alimentation en carburant. Si toutefois le PCM voit un mélange pauvre (déficit de carburant), les FT seront positifs (par exemple, +7%) pour illustrer la volonté du PCM d'accroître l'alimentation en carburant.
De plus, chaque rangée de cylindres (Bank) est numérotée. La rangée 1 (Bank 1) représente celle où se situe le cylindre numéro 1 du moteur, tandis que la rangée 2 (Bank 2) représente l'autre rangée de cylindres. Pour désigner un LTFT de la rangée 2, on dira donc: LTFT Bank 2.
Les codes P0170 à P0175 supposent donc que les LTFT ont atteint leur limite et que le PCM a maintenant de la difficulté à ajuster l'alimentation correctement.
3/Alors un PCM qui détecte un mélange trop pauvre peut être néfaste pour le moteur ?
Certainement sur un moteur marchant au SP car le mélange pauvre entraine une surchauffe qui peut détruire la partie haute du moteur (soupapes, pistons)
Ce point est largement controversé pour les voitures marchant à l'éthanol car :
- d'une part la vaporisation de l'E85 absorbe 2,4 fois plus de chaleur que la vaporisation du SP95 ;
- d'autre part, une voiture roulant full E85 consomme environ 25-30% de plus d'E85 que de SP. Ce surplus de carburant contribue aussi à refroidir le haut moteur à tel point même que ceux qui roulent full E85 observent une température globale moteur sensiblement inférieure par rapport à un fonctionnement à l'essence
avec environ 50° de moins à l'échappement, ce qui d'ailleurs ne va pas sans risque pour le catalyseur vu q'uil ne se met à fonctionner que plus tard.
4/ Ce que je fais
ATTENTION ce n'est que mon expérience perso je ne suis pas responsable en cas de pb ...
Avec un bon lecteur ODB ou Torque sur PC ou Android je verifie que les valeurs de correction d'injection temps réel du carburant ne soit pas en butée STFT (Short Term Fuel Trim). Au SP95 elle est de 0 avec quelques variation de + ou - 5-10%. Au E85 elle grimpe à +25-30 % pour tenter de conserver un rapport stoechio de 14.7. Je résume mais c'est plus compliqué que ça (Cf. PCM - Powertrain Control Module management)
La correction à long terme le LTFT (Long Term Fuel Trim) se calle dans les meme proportion 23-24% mais n'est que la moyenne du STFT.
Si le STFT n'est pas en butée l'augementation d'injection se fait correctement avec tous les avantages en terme de refroidissement decris plus haut.
Si il est callé à une valeur sans en bouger ca veut dire que le PCM a des capacité de correction (x) trop faible (genre -15% < x > +15%)et ne peu augmenter le temps d'injection.
La par contre, il faut un kit qui va augmenter le temps d'ouverture des injecteurs
Remarque : l'augmentation du temps d'injection correspond grosso merdo à celle de la surconsomation.
Alors pourquoi le CES reste allumé alors que le rapport stoechio est correct ?
Parce qu'en cherchant bien dans les arcanes du logiciels et en particulier tous les codes sous jaccent ce que balance l'ODB en code c'est qu'une correction permanente en sur-injection est considérée comme anormale meme si *in fine* celle ci permet au moteur de fonctionner correctement.
Après on pourrait aborder les parametres tels que le pouvoir calorifique et surconsommation, de la chaleur latente de vaporisation, de la température moteur, du taux d'Octane, de l'avance à l'allumage, du point d'éclair & démarrage à froid, de l'influence de la température de l'air ou meme de l'nfluence de l'altitude ... Bref ...
J'ai arrêté les kits en ayant fait des mesures, tout fonctionne parfaitement, à part certain démarrages à froid en hiver.
La condensation est importante donc faire un petit trou de 2 mm au point bas du muffler pour laisser séchapper l'eau.
Changer le filtre a essence au bout de 1000km.
Depuis le milieu des années 90, les véhicules essences commercialisés en France ont l'obligation de supporter les carburants essence ayant des teneurs en éthanol inférieures ou égales à 10%.
Je roule à présent sans kit sur TOUTES mes voitures sans pb en ayant pris le risque de faire confiance à mon PCM.
Légalement de l'utilsation du E85 dans un véhicule en energie ES je ne sais plus qu'en penser. J'ai lu tout et son contraire.
Tous mes véhicules sont passés "fingerz inze noze" au Controle techniques ... avec le réservoir plein d'E85
Sinon la super compil de "E85 sans boitier: La Compil (parties en anglais)" ya tout là http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... f=21&t=335 (Dont j'ai tiré 1 ou 2 copier coller pour mon argumentaire par flemme ... Rendons César toussa ..."
Dernière modification par BobsleiiG (05-02-2014 12:49:26)
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je vais surveiller mon STFT/LTFT sur mon prochain aller/retour de 800km pour voir.
En tout cas avec les températures qui tombent, j'ai eu mon premier démarrage à froid difficile vendredi soir, sinon ça va.
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pareil ce matin, l'is a eu du mal a demmarer. sinon pour le reste, RAS.
2009 - SUZUKI SWIFT SPORT supercharger.
1999 - LEXUS IS200 pack luxe 1C6 - 160 000 km (Vendu)
1999 - LEXUS IS200 pack luxe 1C0 - 100 000 km (Vendu)
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Il faudra un peu sous doser pour l'hiver.
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