ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

Club Lexus France Premium Partner - 2021 (click to visit)

#26 21-03-2024 22:29:41

JackyBrakmar
Inscrit
Véhicule : CT200h Executive
Lieu : BZH sud
Inscription : 23-04-2022
Messages : 414
Site Web

Re : Conseils pour vendre ma Lexus CT

C'est très simple,
Quand tu vends:
si ton acheteur ne fait pas le certificat d'immatriculation(Carte Grise), roule avec et fais des excès de vitesse(et je parle même pas de stationnement)... c'est toi qui reçois les pv jusqu'à ce qu'il fasse les démarches. Et si il ne les fait pas je te laisse imaginer la suite, il te reste plus qu'à aller porter plainte. Mais en attendant c'est toi le responsable de la voiture vu que pour eux, administrativement tu es toujours le proprio, même si tu as fait la démarche en ligne. Donc tu dois régler les amendes en attendant la procédure de ta plainte.
ps: c'est rétroactif lorsqu'il fait le certificat.

Quand t'achètes:
Si entre le moment de l'achat et le changement de certificat une opposition au transfert du certificat d'immatriculation (OTCI) tombe (le lendemain par exemple: vraiment pas de chance) ne serait ce que pour une amende impayée par le vendeur... tu pourras pas changer le certificat d'immatriculation tant que l'amende ne sera pas réglée et le véhicule appartiendra toujours au vendeur.

Dernière modification par JackyBrakmar (21-03-2024 22:54:17)


Serveur Discord pour s'entraider entre Lexistes!
** lien mis à jour **(accès réservé aux membres du forum)

2022 LEXUS announcement : EV With Manual Transmission Confirmed

"Il n'y a rien qui suscite autant d’engagement pour un conducteur passionné que d’être capable de changer soi-même de vitesse pour disposer de la bonne quantité de couple à n’importe quel moment , affirme Takashi Watanabe, ingénieur en chef des Lexus électrifiées. Donc nous nous sommes dits.. faisons-le ! "

Hors ligne

#27 22-03-2024 07:37:16

Astrix64
Inscrit
Véhicule : Lexus LS600h
Inscription : 27-09-2017
Messages : 3 979

Re : Conseils pour vendre ma Lexus CT

dans le cas du vendeur, je ne suis vraiment pas sûr qu'il faille payer les amendes car cela valide le retrait de points.  hmm


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

Hors ligne

#28 22-03-2024 08:09:28

Liesse300H
Inscrit
Véhicule : IS300H
Inscription : 28-09-2018
Messages : 243

Re : Conseils pour vendre ma Lexus CT

C'est là où je ne comprends pas, des PV pour carte grise non faites, j'en ai peut-être reçu une bonne dizaine en 25 ans (souvent 2 ou 3 par la même personne)...

Il suffit de remplir le formulaire de requête en exonération, ce qui se fait maintenant en ligne, il n'y a ni besoin de payer ni perte de points... ?!!! Et même à l'époque du papier, je n'ai pas eu de problème, à part ce fameux acheteur qui vivait sur Orléans.

Il suffit de garder le certif de cession et de faire la démarche, qui prend quelques minutes.


Effectivement s'il y a opposition sur le certif d'immat, c'est la misère, je ne l'ai pas vécu mais mon beau frère, oui !

Hors ligne

#29 22-03-2024 10:58:41

JackyBrakmar
Inscrit
Véhicule : CT200h Executive
Lieu : BZH sud
Inscription : 23-04-2022
Messages : 414
Site Web

Re : Conseils pour vendre ma Lexus CT

Si l'acheteur finit par faire la certificat c'est retro actif avant les 45jrs, sinon t'as reçu les pv, les points te sont retirés si tu payes c'est vrai mais aussi à l'émission du titre exécutoire de l'amende majorée (45jrs+30) si il n'a toujours pas fait le certificat ou que tu ne t'es pas dépêché de faire la (quand ce ne sont pas les) requête d’exonération(45jrs), ensuite c'est dépôt de plainte etc... qui te prennent du temps(même en ligne), beaucoup d'énergie sans parler du stress. Et je peux t'assurer que ça peut vite prendre des proportions délirantes, surtout lorsque t'es pas un professionnel de la vente auto (société/raison social) et que l'acheteur t'a fourni une fausse identité .

Dernière modification par JackyBrakmar (22-03-2024 11:02:08)


Serveur Discord pour s'entraider entre Lexistes!
** lien mis à jour **(accès réservé aux membres du forum)

2022 LEXUS announcement : EV With Manual Transmission Confirmed

"Il n'y a rien qui suscite autant d’engagement pour un conducteur passionné que d’être capable de changer soi-même de vitesse pour disposer de la bonne quantité de couple à n’importe quel moment , affirme Takashi Watanabe, ingénieur en chef des Lexus électrifiées. Donc nous nous sommes dits.. faisons-le ! "

Hors ligne

#30 22-03-2024 11:18:26

Liesse300H
Inscrit
Véhicule : IS300H
Inscription : 28-09-2018
Messages : 243

Re : Conseils pour vendre ma Lexus CT

Faut quand même être assez idiot pour payer un PV dont on n'est pas responsable, surtout quand on a conservé le certificat de cession et que tout est écrit dans le formulaire joint au PV ! C'est ce point que je ne comprends pas.

J'avoue que désormais, par précaution, je demande à l'acheteur si je peux faire une photo de son permis en lui expliquant ce qui m'est arrivé. Et en plus, ça permet de remplir direct la case du formulaire (facultative) et en général, ça calme les ardeurs quand tu leur dis gentiment avec le sourire que tu ne mettras pas longtemps à le balancer.  smile

Je quitte rarement mon domicile plus de 45 jours.

Donc je comprends ce qui peut arriver aux vendeurs négligents mais j'imagine qu'ils sont une minorité et que ça ne leur arrive qu'une fois !

Hors ligne

#31 22-03-2024 13:58:13

Jfl59000
Inscrit
Véhicule : UX 250H F Sport Design 05/2023
Lieu : Lille
Inscription : 27-05-2020
Messages : 86

Re : Conseils pour vendre ma Lexus CT

Bonjour,

Pour régulariser instantanément la situation administrative d'un VO lors de son achat / vente, il y a l'application Simplimmat.gouv qui reprend les mêmes démarches que celles à faire sur le site de l'ANTS mais avec l'édition immédiate du CPI.

L'un de mes enfants a acheté un VO en l'utilisant : simple rapide et immédiat. Il est reparti avec la voiture et le CPI. Cela ne résout pas le problème du paiement à sécuriser et la seule contrainte est l'utilisation de 2 smartphones et une immatriculation sous la forme AA-123-AA

Voici le lien pour les explications détaillées : simplimmat.gouv


UX 250H Sport Design 05/2023 -> ??  20000 kms en 05/2024.
CT200H 06/2020 -> 05/2023  60000 kms
Honda Jazz Hybrid  09/2013 -> 06/2020  130000 kms

Hors ligne

#32 22-03-2024 14:16:19

Liesse300H
Inscrit
Véhicule : IS300H
Inscription : 28-09-2018
Messages : 243

Re : Conseils pour vendre ma Lexus CT

Merci pour l'info Jfl59000, c'est génial ce truc !

J'achète un véhicule ce week-end, j'envoie de suite le lien au vendeur.  smile

Hors ligne

#33 22-03-2024 17:06:52

JackyBrakmar
Inscrit
Véhicule : CT200h Executive
Lieu : BZH sud
Inscription : 23-04-2022
Messages : 414
Site Web

Re : Conseils pour vendre ma Lexus CT

Liesse300H a écrit :

Faut quand même être assez idiot pour payer un PV dont on n'est pas responsable, surtout quand on a conservé le certificat de cession et que tout est écrit dans le formulaire joint au PV ! C'est ce point que je ne comprends pas.

J'avoue que désormais, par précaution, je demande à l'acheteur si je peux faire une photo de son permis en lui expliquant ce qui m'est arrivé. Et en plus, ça permet de remplir direct la case du formulaire (facultative) et en général, ça calme les ardeurs quand tu leur dis gentiment avec le sourire que tu ne mettras pas longtemps à le balancer.  smile

Je quitte rarement mon domicile plus de 45 jours.

Donc je comprends ce qui peut arriver aux vendeurs négligents mais j'imagine qu'ils sont une minorité et que ça ne leur arrive qu'une fois !

Disons que j'en connais beaucoup, coutumiers des contraventions, qui n'ouvrent pas toujours leur courrier... la procrastination ou carrément la phobie administrative. J'ai eu quelques cas à mon boulot. Mais en effet c'est de leur responsabilité.

@Jfl5900:
C'est tout nouveau ca... c'est une très bonne nouvelle, merci wink.
Pour ma part en ce qui concerne le paiement sécurisé, aucun autre choix que d'accompagner l'acheteur à son agence pour effectuer le virement.


Serveur Discord pour s'entraider entre Lexistes!
** lien mis à jour **(accès réservé aux membres du forum)

2022 LEXUS announcement : EV With Manual Transmission Confirmed

"Il n'y a rien qui suscite autant d’engagement pour un conducteur passionné que d’être capable de changer soi-même de vitesse pour disposer de la bonne quantité de couple à n’importe quel moment , affirme Takashi Watanabe, ingénieur en chef des Lexus électrifiées. Donc nous nous sommes dits.. faisons-le ! "

Hors ligne

#34 22-03-2024 18:05:54

Astrix64
Inscrit
Véhicule : Lexus LS600h
Inscription : 27-09-2017
Messages : 3 979

Re : Conseils pour vendre ma Lexus CT

Les chèques de banque doivent être vérifiés en appelant la banque et pas avec le n° de tel qui est sur le chèque et donc pas quand les banques sont fermées.  wink


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

Hors ligne

#35 22-03-2024 19:07:41

JackyBrakmar
Inscrit
Véhicule : CT200h Executive
Lieu : BZH sud
Inscription : 23-04-2022
Messages : 414
Site Web

Re : Conseils pour vendre ma Lexus CT

Attention, l'arnaque au chèque de banque c'est un faux avec de véritables informations que la banque de l'acheteur te valide par téléphone et quand tu le déposes à ta banque ton conseillé te dit que c'est une copie. C'est ce qu'explique le gars dans la vidéo plus haut wink.

Dernière modification par JackyBrakmar (22-03-2024 19:09:22)


Serveur Discord pour s'entraider entre Lexistes!
** lien mis à jour **(accès réservé aux membres du forum)

2022 LEXUS announcement : EV With Manual Transmission Confirmed

"Il n'y a rien qui suscite autant d’engagement pour un conducteur passionné que d’être capable de changer soi-même de vitesse pour disposer de la bonne quantité de couple à n’importe quel moment , affirme Takashi Watanabe, ingénieur en chef des Lexus électrifiées. Donc nous nous sommes dits.. faisons-le ! "

Hors ligne

#36 22-03-2024 20:57:15

Astrix64
Inscrit
Véhicule : Lexus LS600h
Inscription : 27-09-2017
Messages : 3 979

Re : Conseils pour vendre ma Lexus CT

Non, ce n'est pas la banque qui valide le chèque, c'est un complice...
Car soit le voleur te donne le numéro de sa banque/agence  tongue
Soit tu te crois malin et tu as pris le n° de tel qui est indiqué sur le chèque plutôt que de demander au voleur de te donner un faux numéro.  lol


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

Hors ligne

#37 22-03-2024 21:36:36

JackyBrakmar
Inscrit
Véhicule : CT200h Executive
Lieu : BZH sud
Inscription : 23-04-2022
Messages : 414
Site Web

Re : Conseils pour vendre ma Lexus CT

Tkt j'ai très bien compris, mais l'arnaque consiste à faire la copie du chèque original pour lequel le compte est crédité avec la somme bloquée, donc tu peux même aller à sa banque avec lui où il montrera le vrai chèque avec la bonne identité de l'acheteur comme titulaire du compte, mais te donnera le faux au moment de la vente. 5mn après ou le lendemain de la vente l'escroc retourne à son agence avec le chèque orignal et demande son annulation (48h) et le tour est joué.
Edit: le délai d'encaissement (vérification) pour un chèque de banque est plus long qu'un chèque normal.

Dernière modification par JackyBrakmar (22-03-2024 21:50:56)


Serveur Discord pour s'entraider entre Lexistes!
** lien mis à jour **(accès réservé aux membres du forum)

2022 LEXUS announcement : EV With Manual Transmission Confirmed

"Il n'y a rien qui suscite autant d’engagement pour un conducteur passionné que d’être capable de changer soi-même de vitesse pour disposer de la bonne quantité de couple à n’importe quel moment , affirme Takashi Watanabe, ingénieur en chef des Lexus électrifiées. Donc nous nous sommes dits.. faisons-le ! "

Hors ligne

#38 23-03-2024 10:08:08

Liesse300H
Inscrit
Véhicule : IS300H
Inscription : 28-09-2018
Messages : 243

Re : Conseils pour vendre ma Lexus CT

C'est une arnaque un peu datée, l'idée est même pour eux de ne pas s'arrêter à un seul véhicule, il faut qu'ils en trouvent un maximum au même tarif dans un laps de temps court, avec plusieurs faux chèques.

edit : la "réserve d'encaissement" sur un montant important a effectivement un délai de 10 à 15 jours, mais qui peut être raccourcie par le conseiller bancaire, il suffit de lui demander gentiment de lever la réserve.

Dernière modification par Liesse300H (23-03-2024 10:12:33)

Hors ligne

#39 23-03-2024 16:02:10

JackyBrakmar
Inscrit
Véhicule : CT200h Executive
Lieu : BZH sud
Inscription : 23-04-2022
Messages : 414
Site Web

Re : Conseils pour vendre ma Lexus CT

Yes c'est une arnaque datée mais qui fonctionne toujours très bien, car elle profite du délai encaissement correspondant à la vérification physique du chèque par le service dédié, qui est le seul a valider l'authenticité.
Il ne faut jamais accepter de chèque de banque, même si vous donneriez le bon dieu sans confession à l'acheteur.

Dernière modification par JackyBrakmar (23-03-2024 16:04:34)


Serveur Discord pour s'entraider entre Lexistes!
** lien mis à jour **(accès réservé aux membres du forum)

2022 LEXUS announcement : EV With Manual Transmission Confirmed

"Il n'y a rien qui suscite autant d’engagement pour un conducteur passionné que d’être capable de changer soi-même de vitesse pour disposer de la bonne quantité de couple à n’importe quel moment , affirme Takashi Watanabe, ingénieur en chef des Lexus électrifiées. Donc nous nous sommes dits.. faisons-le ! "

Hors ligne

#40 23-03-2024 18:06:45

TayLou
Inscrit
Véhicule : Mazda CX-3 Signature
Lieu : Agglo de Rouen
Inscription : 25-05-2021
Messages : 90

Re : Conseils pour vendre ma Lexus CT

Attention un cheque de banque, c'est comme un billet, il y a des filigrane dessus qui se voit par transparence
Sinon il y a aussi le virement instantanée


Ex IS 250 Executive 2009
Ex IS 300h Luxe 2015
Mazda CX-3 Signature

Hors ligne

#41 24-03-2024 06:56:29

smu
Modérateur
Véhicule : RX450h Gen3
Lieu : Loire Atlantique
Inscription : 19-09-2017
Messages : 3 910

Re : Conseils pour vendre ma Lexus CT

Un virement peut également être frauduleux, et se voir annulé dans les heures/jours qui suivent.

Un assez bon résumé des solutions, mais un peu daté (PayCar a été absorbé par LeBonCoin) : https://www.maif.fr/vehicule-mobilite/g … r-paiement.

Le plus sûr, mais payant, est probablement de passer par des professionnels. Par exemple https://agenceauto.com/fr/fr/vendre-voi … odelId=246.


À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum smileJap

Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863

Hors ligne

#42 24-03-2024 13:52:58

JackyBrakmar
Inscrit
Véhicule : CT200h Executive
Lieu : BZH sud
Inscription : 23-04-2022
Messages : 414
Site Web

Re : Conseils pour vendre ma Lexus CT

TayLou a écrit :

Attention un cheque de banque, c'est comme un billet, il y a des filigrane dessus qui se voit par transparence
Sinon il y a aussi le virement instantanée

Aujourd'hui le filigrane n'est plus vraiment un obstacle pour celui qui veut sad

smu a écrit :

Un virement peut également être frauduleux, et se voir annulé dans les heures/jours qui suivent.

Un assez bon résumé des solutions, mais un peu daté (PayCar a été absorbé par LeBonCoin) : https://www.maif.fr/vehicule-mobilite/g … r-paiement.

Le plus sûr, mais payant, est probablement de passer par des professionnels. Par exemple https://agenceauto.com/fr/fr/vendre-voi … odelId=246.

C'est vrai, mais dans les faits c'est très compliqué voir presque impossible d'annuler un virement SEPA "occasionnel" même dans les minutes/heures après.

Leboncoin via la BNP a un bon système sécurisé aussi mais la commission à la charge de l'acheteur est de 4% là ou Paycar prend 29€ par transaction.

https://assistance.leboncoin.info/hc/fr … uris%C3%A9


Serveur Discord pour s'entraider entre Lexistes!
** lien mis à jour **(accès réservé aux membres du forum)

2022 LEXUS announcement : EV With Manual Transmission Confirmed

"Il n'y a rien qui suscite autant d’engagement pour un conducteur passionné que d’être capable de changer soi-même de vitesse pour disposer de la bonne quantité de couple à n’importe quel moment , affirme Takashi Watanabe, ingénieur en chef des Lexus électrifiées. Donc nous nous sommes dits.. faisons-le ! "

Hors ligne

#43 24-03-2024 16:14:46

smu
Modérateur
Véhicule : RX450h Gen3
Lieu : Loire Atlantique
Inscription : 19-09-2017
Messages : 3 910

Re : Conseils pour vendre ma Lexus CT

L'explication concernant l'annulation de virement est sur la page de la MAIF en lien wink


À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum smileJap

Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863

Hors ligne

#44 24-03-2024 19:47:38

JackyBrakmar
Inscrit
Véhicule : CT200h Executive
Lieu : BZH sud
Inscription : 23-04-2022
Messages : 414
Site Web

Re : Conseils pour vendre ma Lexus CT

Yes j'ai bien lu wink.
C'est pour cette raison que je conseille d'aller à l'agence de l'acheteur, le conseiller n'acceptera jamais de faire un virement alors que le compte est en attente de chèque (volés ou pas) à créditer correspondant au montant de l'achat. Surtout que dans ce cas là, le potentiel escroc sera forcément un nouveau client ou un client méconnu par le conseiller.
Après je ne sais pas pour les virement instantanés, ma banque c'est 1000€/jr et 4000€/jr le virement normal.


Serveur Discord pour s'entraider entre Lexistes!
** lien mis à jour **(accès réservé aux membres du forum)

2022 LEXUS announcement : EV With Manual Transmission Confirmed

"Il n'y a rien qui suscite autant d’engagement pour un conducteur passionné que d’être capable de changer soi-même de vitesse pour disposer de la bonne quantité de couple à n’importe quel moment , affirme Takashi Watanabe, ingénieur en chef des Lexus électrifiées. Donc nous nous sommes dits.. faisons-le ! "

Hors ligne

Pied de page des forums