Au pire, un MAP, ça se teste, et ça se change...
Mince, c'est pas donné si je dois le changer 89421-52010 : l'original coute 330 €
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Mince, c'est pas donné si je dois le changer 89421-52010 : l'original coute 330 €
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doggystyle a écrit :Mince, c'est pas donné si je dois le changer 89421-52010 : l'original coute 330 €
Effectivement, ce sera toujours moins cher, sinon y'en a une tonne d'occasion sur Ovoko, ils ne sont pas chers mais bon ....
Je l'ai nettoyé avec mon flacon de MAP sensor cleaner de chez Liqui Moly, j'ai l'impression d'avoir fait pire que mieux , voici le avant / après.
J'aurais bien tenté au bain à ultrasons pour améliorer le résultat.
APRES
Ajouté après 08min 22s
Pour accéder aux injecteurs il faut retirer tout ce qui concerne l'EGR , et on voit bien que les joints métallo-plastifiés sont en miettes.Aussi, la vanne EGR est déposée, est-ce que je tente un nettoyage pour enlever la calamine ? Avec un produit ?
Dernière modification par doggystyle (07-09-2024 00:00:30)
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Spray nettoyant pour freins....ton meilleur ami (et une paire de gants, mais bon, la peau, ça repousse.
https://www.landi.ch/fr/shop/graisses-l … sant_36310
Dernière modification par Wetnsea (07-09-2024 08:53:07)
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La peau oui mais pas ce qu'il y a en dessous
Dernière modification par doggystyle (07-09-2024 22:44:49)
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Bon des nouvelles, ce week-end j'ai remplacé les bougies et les injecteurs (remis à neuf) et tous les joints qui vont bien ainsi que les connecteurs des bobines (il faut 4 mains pour faire ces derniers).
J'ai démarré (un peu difficilement avec l'air présent dans le circuit), j'ai effacé les défauts moteur et j'ai roulé pendant 5 km, nickel aucun trous à l'accélération, tout va bien , elle roule parfaitement.
J'ai même enfin des corrections harmonisées des STFT sur les 2 bancs et je me dis que ça venait bien de l'injection depuis toutes ces années et donc pas d'une prise d'air. J'ai 15% de correction aux STFT 1 et 2 (il y a un peu d'éthanol dans mon réservoir).
3 heures plus tard, je veux reprendre la voiture et là impossible de démarrer même après plusieurs essais, ça sent l'essence et code P3191, exactement comme si ma pompe à essence avait encore lâché
Pourtant j'ai l'impression d'entendre la pompe se déclencher...
Je me dis que c'est peut-être la batterie 12V qui est faible, et je vois que dans le compartiment de le batterie j'ai de l'eau dans le fond du bac sur 1 cm; la batterie a les pieds dans l'eau.
Plusieurs sujets ouverts sur le forum à propos de ça, mais moi je n'avais jamais eu le cas. Je peux dire qu'il y a 3 semaines je n'avais pas d'eau à cet endroit...
D'après ce que je vois, elle rentre par le feu arrière gauche, c'est humide dans cette zone.
Je n'ai pas d'eau côté roue de secours.
J'ai 12,8 V à la batterie et ce soir elle est en charge dans la maison.
Demain je vais regarder les fusibles, mais après je ne vois pas...
Je ne localise pas le relais et fusible de la pompe sur le schéma des boites à fusibles ?
Est-ce qu'un injecteur ou plusieurs peuvent rester ouverts au repos s'ils ont un défaut, et faire du goutte à goutte dans les cylindres ?
Ma pompe a-t-elle encore lâché ? Pour rappel, le bloc-filtre à essence n'avait pas été remplacé (juste la pompe avec le pré-filtre).
Est-ce que l'injection peut se désamorcer ?
injecteur réfectionné
Dernière modification par doggystyle (15-09-2024 23:58:35)
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Déjà t'as retrouvé des LTFT identiques des deux côtés du V6... Donc tu n'as pas fait tout ce travail pour rien.
Quand tu veux demarrer et que le moteur ne démarre pas il se passe quoi?
Le moteur tourne pour démarrer durant 10sec sans réussir à démarrer ?
En tout cas si ça sent l'essence c'est que la pompe a carburant fonctionne.
Un problème d'ordre électrique lié a l'eau dans les circuits peut venir perturber le démarrage
Sinon je pense aussi à un problème de capteur PMH, mais je n'y crois pas trop. S'il est sale parfois il empêche le démarrage, mais il n'aurait pas d'injection de carburant donc il ne sentirait pas l'essence
Une pression trop faible de carburant du a un filtre carburant obstrué, ce qui fait que les injecteurs ne pulvérisent pas comme il se doit, c'est possible
Dernière modification par RichardP (16-09-2024 06:24:55)
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Oui le moteur tourne pendant quelques secondes (5sec) mais il parait étouffé et ensuite il cale.
Aussi lors de mon essai sur 5 km j'ai roulé sans les protections sous le pare-brise donc le compartiment était à l'air, je ne sais pas si le vent en s'engoufrant dans la baie moteur a perturbé le capteur MAF ou autres ??
Je sens que je vais devoir déposer le réservoir, ça ne m'a pas l'air compliqué , j'ai vu la méthode mais sur un pont ce serait plus simple.
Ce soir je regarde les fusibles et je teste avec la batterie rechargée.
Ajouté après 7h 11min 16s
L'eau arrive par ici à mon avis, mon pare-choc arrière n'est pas bien aligné côté gauche d'ailleurs, et l'eau doit passer aussi.Et elle finit ici derrière le feu arrière gauche, c'est humide dans ce coin, je ne sais pas à quoi sert cet électronique d'ailleurs avec le fusible ?
Ajouté après 10h 01min 03s
Bon tout compte fait je n'entends pas la pompe se déclencher, ça part directement sur de l'allumage sans le bruit de la pompe juste avant..Hors ligne
Attention à ne pas trop insister à vouloir démarrer car cela vide la batterie hybride et arrivé à un certain SOC le système va se mettre en sécurité et pas le choix que de recharger la batterie HV!!
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Ok je ne vais plus forcer, y'a-t-il un relais pour la pompe ?
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Si je ne me trompe pas: tu appuies 2 fois sur le bouton start sans appuyer sur la pédale de frein et tu dois clairement entendre la pompe carburant se mettre sur pression.
Pour les fusibles et relays: en général il y a ça dans le compartiment motor.
Ce site mets a disposition les schémas des fusibles mais la description semble hasardeuse
https://boîte-à-fusibles.com/schema-de- … 2010-2015/
Dernière modification par RichardP (17-09-2024 05:15:25)
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Si je ne me trompe pas: tu appuies 2 fois sur le bouton start sans appuyer sur la pédale de frein et tu dois clairement entendre la pompe carburant se mettre sur pression.
Pour les fusibles et relays: en général il y a ça dans le compartiment motor.
Ce site mets a disposition les schémas des fusibles mais la description semble hasardeuse
Oui ce diagramme je l'ai dans le manuel de la voiture mais c'est pas super clair, je vais faire avec 2 fois sur le bouton sans la pédale de frein, mais dans mes souvenirs, je crois que la pompe se met en route justement avec l'appui sur la pédale de frein
Ajouté après 04min 10s
Ce serait celui-là le relais ?
Je pourrais peut-être l'intervertir avec le relais du klaxon par exemple...si je le trouve.
Par contre je me demande ce qu'est le "Fuel Pump Resistor" ?
Lorsqu'on retire un relais, il faut débrancher la batterie 12V ?
Dernière modification par doggystyle (17-09-2024 11:38:41)
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En appuyant sur la pédale de frein et appuyer sur start on ne l'entends pas la pompe essence car le moteur essaie de démarrer et avec le bruit du moteur on n'entends pas grand chose.
Par contre en appuyant 2 fois sur start sans appuyer sur la pédale de frein, si elle marche, tu vas l'entendre se mettre sur pression durant 1sec et s'arrêter. C'est le fonctionnement normal.
Elle se remets en route a nouveau quand le moteur tournera ( l'info est donné par le capteur PMH )
Dernière modification par RichardP (17-09-2024 18:24:45)
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Puré tu les cumules... Essaies de redémonter tout ton cablage électrique comme si tu recommençais l'opération que tu viens de faire... puis tu rebranches... si ça refonctionne c'est que tu as une coupure intermittente sur le faisceau électrique et là faudra tout changer.
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
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Bon j'ai testé tous les relais, ils fonctionnent.
Je vais quand même contrôler les fusibles en rapport avec l'injection.
Est-ce qu'il y a des relais ou fusibles pour l'injection dans le coffre à proximité de la batterie qui a pris l'eau ?
Ajouté après 01min 36s
Puré tu les cumules... Essaies de redémonter tout ton cablage électrique comme si tu recommençais l'opération que tu viens de faire... puis tu rebranches... si ça refonctionne c'est que tu as une coupure intermittente sur le faisceau électrique et là faudra tout changer.
Et pourquoi mon faisceau en aurait pris un coup ? J'ai quand même réussi à rouler 5 km sans problème, puis elle n'a pas voulu redémarrer.
Ajouté après 03min 32s
En appuyant sur la pédale de frein et appuyer sur start on ne l'entends pas la pompe essence car le moteur essaie de démarrer et avec le bruit du moteur on n'entends pas grand chose.
Par contre en appuyant 2 fois sur start sans appuyer sur la pédale de frein, si elle marche, tu vas l'entendre se mettre sur pression durant 1sec et s'arrêter. C'est le fonctionnement normal.
Elle se remets en route a nouveau quand le moteur tournera ( l'info est donné par le capteur PMH )
Je confirme, on n'entend pas la pompe se déclencher.
Possible que ma pompe soit morte à peine 1 an après l'avoir remplacée ? Elle fonctionnait encore dimanche en début d'aprèm...en plus elle n'a plus l'air disponible sur les sites de vente.
Aussi, est-ce possible que des cochonneries soient relarguées par le filtre sale dans le circuit de carburant jusqu'aux injecteurs ??
Dernière modification par doggystyle (17-09-2024 19:03:02)
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Je pense qu'il s'agit plutôt d'un soucis électrique peut être lié a de l'humidité...
Ce qui expliquerait le côté aléatoire de nom démarrage du moteur
Une pompe a essence de plus neuve ne lâche pas comme ça
Il faudrait contrôler le câble électrique qui va a la pompe voir s'il y a du 12v ou pas ( donc regarder les schémas électriques)
Dernière modification par RichardP (17-09-2024 19:45:44)
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Faudrait essayer de brancher en direct la pompe sur du 12V voir si elle fait du bruit (je pense qu'il n'y a pas de danger???) ... après si la pompe a encore laché... va falloir en recommander une autre avec un filtre neuf ... mais c'est quand même bizarre.
Concernant le faisceau électrique défaillant ; faut se dire que la valise ne dira rien. J'ai eu le cas sur mon scooter ; toujours le même code défaut qui revenait... mais jamais lorsque je récupérais le scooter... Le 1er trajet se passait très bien sans voyant ; le suivant il réapparaissait ... et la concession a mis quelques mois avant de résoudre le soucis jusqu'à ce que je leur dise de changer le faisceau complet et que ça venait de là! C'est une piste à ne pas laisser de coté. C'est pour ça que je te disais de retrifouiller tout le Bazard comme si tu recommençais les opération de maintenance.
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Je pense qu'il s'agit plutôt d'un soucis électrique peut être lié a de l'humidité...
Ce qui expliquerait le côté aléatoire de nom démarrage du moteurUne pompe a essence de plus neuve ne lâche pas comme ça
Il faudrait contrôler le câble électrique qui va a la pompe voir s'il y a du 12v ou pas ( donc regarder les schémas électriques)
Ca commence a être hors de mes compétences, dans quelles broches je mets les pointes du multimètre ?
Ajouté après 02min 22s
Faudrait essayer de brancher en direct la pompe sur du 12V voir si elle fait du bruit (je pense qu'il n'y a pas de danger???) ... après si la pompe a encore laché... va falloir en recommander une autre avec un filtre neuf ... mais c'est quand même bizarre.
Concernant le faisceau électrique défaillant ; faut se dire que la valise ne dira rien. J'ai eu le cas sur mon scooter ; toujours le même code défaut qui revenait... mais jamais lorsque je récupérais le scooter... Le 1er trajet se passait très bien sans voyant ; le suivant il réapparaissait ... et la concession a mis quelques mois avant de résoudre le soucis jusqu'à ce que je leur dise de changer le faisceau complet et que ça venait de là! C'est une piste à ne pas laisser de coté. C'est pour ça que je te disais de retrifouiller tout le Bazard comme si tu recommençais les opération de maintenance.
Tu veux dire en faisant un bypass avec 1 fil élect directement dans la boite à relais, sous le relais de la pompe ?
Dernière modification par doggystyle (18-09-2024 01:01:25)
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Il y a un peu plus d'infos ici : https://charm.li/Lexus%20Truck/2010/RX% … el%20Pump/.
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Tu dis que ton moteur fait un bruit **étouffé** quand il essaie de démarrer. Ça me fait penser plutôt au un soucis de boîtier papillon qui ne marche pas ou qui est bloqué fermé... ça produit un bruit étouffé car il ne laisse pas passer l'air. Et donc le moteur ne va pas démarrer.
Pour la pompe a l'essence : le plus facile c'est d'essayer de démarrer durant 3 ou 4 secondes... Après tu déposes une bougie pour voir s'il y a de l'essence dans le cylindre.
Voir même - si t'as déjà fait plein d'essais de démarrage infructueux - juste en sortant la jauge huile et sentir le huile au niveau de la jauge il doit déjà sentir l'essence
Mais bon tu dis que la voiture sent l'essence quand tu essaie de démarrer donc la pompe essence doit bien fonctionner( attention ne pas vidée ta batterie hybride )
Il fait comprendre que ton code défaut c'est juste un code défaut pour dire que un essai de démarrage a eu lieu et que le moteur n'a pas démarré.
Le capteur PMH le MAF ou le capteur de température du liquide de refroidissement par exemple peuvent faire que le moteur ne démarre pas s'ils ne marchent pas ( le capteur PMH coupe même la pompe essence s'il ne marche pas )
Le petit moteur de la vanne EGR aussi peut empêcher le moteur de démarrer (car l'apport supplémentaire en air va complètement fausser le mélange air/carburant)
Il faudrait passer la voiture sur techstream voir s'il y a d'autres codes défaut
Dernière modification par RichardP (18-09-2024 07:52:05)
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Le plus simple et plus rapide pour voir si l'essence arrive et donc que la pompe fonctionne c'est de débrancher le raccord d'arrivée de carburant sur la rampe, ça se fait sans rien démonter ! Tu essaies de faire un démarrage et tu verras bien si l'essence coule.
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Le plus simple et plus rapide pour voir si l'essence arrive et donc que la pompe fonctionne c'est de débrancher le raccord d'arrivée de carburant sur la rampe, ça se fait sans rien démonter ! Tu essaies de faire un démarrage et tu verras bien si l'essence coule.
Ok je débranche à cet endroit là côté banc n°2 ? C'est le plus accessible. Ou faut-il être plus en amont ?
Ajouté après 11min 17s
Tu dis que ton moteur fait un bruit **étouffé** quand il essaie de démarrer. Ça me fait penser plutôt au un soucis de boîtier papillon qui ne marche pas ou qui est bloqué fermé... ça produit un bruit étouffé car il ne laisse pas passer l'air. Et donc le moteur ne va pas démarrer.
Pour la pompe a l'essence : le plus facile c'est d'essayer de démarrer durant 3 ou 4 secondes... Après tu déposes une bougie pour voir s'il y a de l'essence dans le cylindre.
Voir même - si t'as déjà fait plein d'essais de démarrage infructueux - juste en sortant la jauge huile et sentir le huile au niveau de la jauge il doit déjà sentir l'essence
Mais bon tu dis que la voiture sent l'essence quand tu essaie de démarrer donc la pompe essence doit bien fonctionner( attention ne pas vidée ta batterie hybride )Il fait comprendre que ton code défaut c'est juste un code défaut pour dire que un essai de démarrage a eu lieu et que le moteur n'a pas démarré.
Le capteur PMH le MAF ou le capteur de température du liquide de refroidissement par exemple peuvent faire que le moteur ne démarre pas s'ils ne marchent pas ( le capteur PMH coupe même la pompe essence s'il ne marche pas )
Le petit moteur de la vanne EGR aussi peut empêcher le moteur de démarrer (car l'apport supplémentaire en air va complètement fausser le mélange air/carburant)
Il faudrait passer la voiture sur techstream voir s'il y a d'autres codes défaut
Mince j'ai fait plein de tests aujourd'hui avec le multimètre et j'en ai oublié de regarder si présence d'essence au bout de la bougie.
D'habitude, juste avant que l'allumage se déclenche y'a toujours un ptit laps de temps avant l'explosion , on entend bien la pompe s'activer pendant 1 à 2 sec mais là rien, aucun son.
Par contre bizarrement dans mon cas ici présent, c'est comme si l'allumage se déclenchait directement sans attendre un quelconque déclenchement de la pompe...c'est du direct allumage.
Ça sent l'essence dans l'habitacle, pas dans la baie.
La batterie hybride est au 3/4 environ, je n'insiste plus.
Ajouté après 16min 50s
J'ai mesuré les résistances de l'INTEGRATION RELAY, je ne note pas de défauts.J'ai mesuré aussi le FUEL PUMP RESISTOR, mais moi je trouve 4,8 ohms et non 0,3 ohm
Aussi au niveau du connecteur d'alimentation du FUEL PUMP RESISTOR (la voiture sur ignition), jai 0 V, Bizarre ou normal ?
Toujours concernant l'alimentation des connecteurs, j'ai bien 12 V aux connecteurs des bobines d'allumage mais j'ai 8,5 V aux connecteurs des injecteurs (sur tous), est-ce normal ?
Juste pour tester, Est-ce qu'il y a un intérêt à forcer le déclenchement de la pompe en pontant directement avec un fil à la place du relais de la pompe ? Par contre je n'ai aucune idée de comment faire ce by-pass sans faire de connerie ?
Ajouté après 41min 56s
Il faudrait contrôler le câble électrique qui va a la pompe voir s'il y a du 12v ou pas ( donc regarder les schémas électriques)
Je ne vois pas où arrive la câble dans la baie ?
Ajouté après 43min 11s
Puré tu les cumules... Essaies de redémonter tout ton cablage électrique comme si tu recommençais l'opération que tu viens de faire... puis tu rebranches... si ça refonctionne c'est que tu as une coupure intermittente sur le faisceau électrique et là faudra tout changer.
J'ai fait, ça n'a rien changé.
Ajouté après 44min 48s
Est-ce que c'est bien le capteur de PMH ? Juste au dessus du carter d'huile moteur.Dernière modification par doggystyle (19-09-2024 00:41:23)
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D21 en vert ? https://charm.li/Lexus%20Truck/2010/RX% … mpartment/.
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Il faut peut-être chercher d'où vient l'odeur a essence. Voir s'il n'y a pas une fuite ou une durite qui a frotté quelque part et qui est abîmé. Voir si quelque chose à été mal connecté lors du remplacement de la pompe a carburant.
Je trouve un peu étrange qu'il y ait un odeur a essence dans l'habitacle et non pas dans le compartiment moteur
En tout cas la pompe semble marcher car ça sent l'essence.
( Recharge ta batterie 12v - ça ne lui fera pas du mal )
Dernière modification par RichardP (19-09-2024 07:59:23)
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