Vous n'êtes pas connecté.
Ma LS se traîne...
Plus exactement, elle se traîne le cul, la suspension arrière est effondrée, ras du sol (~8cm de garde au sol).
Pour donner un peu de contexte.
C'est arrivé sur ~10km (soit ~10 minutes), sur route de "campagne", progressivement.
Il faisait froid (-3°C), la route était dégagée, avec quelques plaques ne neige, rien de méchant.
Le matin j'avais fait ~60km, aucun problème à signaler.
En repartant...
1ère alarme, ça me dit que le AFS est OFF.
Je m'arrête, je regarde, je ne vois rien, arrêt + redémarage de titine. Plus d'erreur.
Je repars, je fais 100m, même erreur, avec en plus une panne PCS...
Je me dis que ce sont les capteurs qui sont recouverts de neige/sel..
Je m'arrête, redémarre la voiture, plus d'erreur...sur 500m, et erreur PCS.
Ok, je m'arrête, refais un tour...re-nettoie..ok, pour 200m...et erreur PCS et stabilisation de trajectoire...je vérifie bien que rien sur la console centrale n'appuie sur un bouton, non, rien, sur une plaque de neige je vérifie si oui ou non la stabilisation de trajectoire est active ou non....la réponse est clairement NON..... le temps de pouvoir m'arrêter, la tenue de route me paraît "bizarre"..
Re stop...arrêt / redémarrage..plus d'erreur...je m'éloigne de 5m de titine pour la regarder sous tous les angles...l'avant paraît Ok, mais l'arrière semble se traîner..trop basse de l'arrière...mais c'est symétrique
Je redémarre...plus aucune erreur, mais la tenue de route, c'est pas ça..vraiment pas
J'essaye de jouer avec les réglages de suspensions...aucun effet ressenti.
Après avoir du faire demi-tour (route fermée par des congères), je peux garantir qu'il y a un problème. Je n'ai plus d'alarme/erreur, la traction intégrale fonctionne, la stabilisation de trajectoire aussi, mais il y a un gros GROS problème de tenue de route. En l'état, la voiture est dangereuse à conduire
Le problème n'est pas arrivé brutalement, mais sur une dizaine de km.
De retour chez moi...l'arrière est de plus en plus bas, j'essaye de mettre la voiture en position "haute", ça semble bouger "un peu" à l'avant, mais aucun effet à l'arrière.
L'avant de la voiture semble normal, l'arrière est "posé".
Possiblement un problème de suspension pneumatique.
Mais aucun défaut, et pas de bruit de compresseur, ni de fuite d'air.
Ma "chinoiserie" multi fonctions OBD me dit...zéro erreurs.
Je met un testeur OBD-II ... zéro erreur.
J'en utilise un autre .... zéro erreur.
Insérer ici mes aventures avec le VX-Nano et techstream.. ( http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=26769&p=4 )
Quand finalement ça fonctionne (quelques jours plus tard)...techstream me dit...zéro erreurs.
Dans la section suspension : zéro erreurs...
La seule chose qui me paraît bizarre.
FR after height adjust : -0.4 in
FL after height adjust : -0.3 in
RR after height adjust : -3.4 in
RL after height adjust : 4.1 in
Height : Not Normal
Comme les deux côtés de la voiture sont au sol, la différence +4.1 / -3.4 me paraît bizarre.
Je regarde les biellettes / capteurs au niveau de la suspension AR, je ne vois rien.
Impossible de faire plus dans mon jardin...donc..
J'ai fait rapatrier la voiture dans un garage (longue histoire, il a fallu trouver un plateau "pour voiture de sport ultra basse), et finalement, hier, le garage m'a appellé parce qu'il y avait un problème.
Il n'arrivait pas à entrer dedans....enfin, presque...parce que la télécommande ne fonctionnait plus, la porte ARG était ouverte, rétroviseurs pas rabattus, essuye-glace pas rangés normalement.
J'ai pu utiliser la clef mécanique pour entrer dans titine, batterie 12V à 7V, un coup de booster, et elle à démarré (mais avec toujours le cul par terre).
Bon, donc j'attends des nouvelles...et si vous avez des idées, n'hésitez pas...
Dernière édition de: Wetnsea (10-03-2023 01:20:46)
Pour que tout le train arrière soit bas c’est que tu as un point commun entre droite et gauche: Donc ce n’est pas un pb sur les ballons de baudruches.
Ensuite tu as un compresseur: Même conclusion car l'avant est ok/
Puis il y a les capteurs: Je dirais que c’est aussi ok. Bien que ta mesure dte gauche soit bizarre.
Il me semble qu'il y a aussi un "répartiteur d'air", qu'il me semble avoir lu, qu'il pouvait présenter un défaut, mais je n'arrive pas à retrouver.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
ça avance, ça avance....
La valeur Arrière gauche du capteur de hauteur, valeur bizarre, telle que reportée par le techstream, eh bien, elle s'explique, biellette cassée net. Petite pièce en merdonium (c'est une façon de dire que c'est un métal de basse qualité, peu solide, pas soudable), et bien entendu, PAS vendu au détail.
Mais si on remonte le capteur, alors titine se remonte les fesses.
Ce qui est "drôle", c'est que si un SEUL capteur raconte nîmporte quoi, c'est SA valeur qui est prise en compte.
Donc, rachat chez les arabres de deux asssemblages arrière ( G+D pour ~€500 y compris 25€ de frais de port), envoi dans la nuit, ça devrait arriver.
Et on verra bien pour les frais de douane
Bref, ça avance...
Dernière édition de: Wetnsea (27-02-2023 06:05:29)
En effet ces biellettes sont pas très solides, c'est a mi chemin entre le aluminium et le plastique, mais je pense que c'est fait exprès pour qu'elles soient souples. Il me semble qu'elles ont un effet ''d'amortisseur''
J'ai du démonter une sur ma GS l'année dernière car elle me gênait pour changer le silent blocs de barre stabilisatrice avant et j'ai été étonné de l'élasticité de la pièce.
Peut être, en cherchant un peu, tu pourrais trouver des bielletes de barre stabilisatrice qui ont les mêmes mesures pour 10fois moins cher :-)
Bonjour
Sinon, il y avait eu ce sujet :
http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27419
Un fournisseur de biellette avait été identifié. ex pour LS600 :
https://heightsensor.com/heightsensorro … xus-ls460/
Non c'est juste ce petit machin qui tient tout le reste...!
Au moins tu as presque résolu l'énigme
-CT 200h 2019 136cv Excellence
-Audi A1 1.4 tfsi 2012 122cv
-Citroën C1 2007 68cv
-Vw Tiguan 2011 2.0tdi 140cv(vendu)
-C250 2005 TD Sport 150cv (vendu)
-406 2000 2.0 Sv 136cv (vendu)
-R19 1995 1.9dt 95cv Storia (vendu)
-Clio 1993 1.4 gpl 80cv (vendu)
Oui, à priori, c'est bien ce petit truc qui à cassé (petit truc non disponible en tant que pièce détachée chez Lexus).
Pour le côté amusant, la biellette vaut 40€, le capteur complet vaut 250€ à Dubaï (frais de port inclus), et 600€ au garage Lexus local.
Maintenant, il va falloir comprendre pourquoi ça a cassé (ok, l'âge, mais encore)
Ce qui me surprend énormément, c'est pas que ça puisse casser, en effet, tout peut casser.
Ce que me surprend c'est que ...
Ça a cassé sans incident mécanique...
Quand la pièce casse, cela entraîne la descente "à fond" de la suspension AR (alors qu'il y a deux capteurs, un gauche et un droit), que cela ne déclenche PAS d'alerte (ni au tableau de bord, ni dans l'OBDII, ni dans aucun ECU de la voiture [sauf erreur, il y en a 37 !!] )
Et que du coup, la tenue de route est...plus qu'aléatoire...
Mais bon, c'est un apprentissage, et une expérience...
Bonjour
Dans le lien du précédent problème, la cause était le grippage de la rotule. On voit la aussi sur la photo la tête de rotule rompue par grippage. Elle est sèche et oxydée. Ces biellettes sont exposées. Le maintien du graissage et l'étanchéité des rotules semble mauvaise. De mon point de vue, il faudrait soit graisser préventivement par injection de graisse derriere le soufflet soit fabriquer des biellettes avec des rotules étanches de ce type :
Dernière édition de: Hybriste (28-02-2023 08:14:46)
Emballage dans un film alimentaire ... et c'est étanche
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
Donc, pour résumé.
Une bielette hors service = la voiture se traîne
Biellette seule (40€) introuvable en Ukraine (pas de bol)
Commande des deux ensemble capteur G+D Biellette + capteur pour un total de 500€ livrés ici. Ici, c'est 600+€ PAR COTÉ, hors taxes.
Donc remplacement des deux côtés, et titine est contente...et donc moi aussi....
Fin du problème
FInalement, c'est pas un réel cauchemard de "suspension pneumatique" (qui viendra sûrement un jour), mais une simple cassé mécanique sur un capteur. Pa forcément super étonnant quand on sait que titine à 210k au compteur.
Pas sûr, il reste plein d'autres biellettes...
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
[ Généré en 0.006 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 568.1 KiO (Pic : 585.16 KiO) ]