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#51 29-07-2023 11:28:43

jmk6
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Re : Android Auto sans fil sur NX450h+

Intéressante observation... De mon côté, je n'utilise pas le badge Vinci, donc aucun problème. Je viens de parcourir 1700km dont beaucoup d'autoroutes avec de multiples péages, aucune déconnexion durant la totalité du trajet.

Reste à déterminer si c'est un problème de WiFi ou de BlueTooth... Comment fonctionne la détection des badges Vinci ?

Autre remarque, la connexion téléphone-AAW fonctionne exactement de la même manière que s'il y avait Android Auto sans fil en natif dans la voiture... Donc, ce problème pourrait se produire aussi sans boîtier AAW.

En attendant de savoir, peut-être que le réglage de la bande WiFi utilisée pour l'échange de données entre le tél et le boîtier AAW pourrait résoudre le problème. A priori, c'est la bande 5gHz qui est utilisée, mais on peut aussi utiliser la bande 2,4gHz. Pour cela, il faut paramétrer le boîtier et le tél devrait s'adapter automatiquement.


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

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#52 29-07-2023 14:53:26

Xules
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Re : Android Auto sans fil sur NX450h+

En général c’est du 5,8ghz avec un protocole bien particulier.

https://www.itsstandards.eu/25-2/cen-dsrc/

Fournisseur européen  https://www.kapsch.net/en/solutions/tolling
(au tout début c’était fabriqué par C&S les télépéages étaient énormes ^^)

Le rapport ITU concernant l’ITS pour les plus motivés : https://www.itu.int/dms_pub/itu-r/opb/r … -PDF-E.pdf

Il réfère les technos utilisés.

Les technos radios évoluent il semble que le 802.11p à 5.9ghz est réservé pour l’ITS . Peux être que les nouvelles générations de badges et de portiques embarque cette évolution.


Xules
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#53 29-07-2023 15:15:43

jmk6
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Re : Android Auto sans fil sur NX450h+

Bon... Le WiFi passant avec 5gHz ou 2,4gHz, ça ne devrait pas interférer avec du 5,8gHz ou du 5,9gHz...

Il faut trouver une autre cause que l'interférence avec le WiFi. Peut-être est-ce que le fait de passer dans un portique de détection de badge qui émet sans doute une puissance significative peut créer une perturbation électromagnétique dans le boîtier AAW ? Une piste serait peut-être de "cacher" le boîtier le temps de passer sous le portique à un endroit un peu protégé (sous le chargeur par induction, par exemple), et le mettre dans une autre position (passer d'horizontal à vertical) ? S'il y a une perturbation électromagnétique, un simple déplacement peut suffire à rendre le boîtier moins sensible...


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#54 29-07-2023 17:50:14

Jfl59000
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Re : Android Auto sans fil sur NX450h+

Bonjour,

J'ai eu un problème similaire avec un badge vinci sur le réseau SANEF. Badge non lu à l'entrée en utilisant le boîtier Uwecan.

J'ai appelé Vinci pendant le trajet. Selon eux,c'est mon badge qui était trop ancien (12 ans). Donc désactivé immédiatement avec l'envoi d'un nouveau non encore testé.

À suivre prochainement.


UX 250H Sport Design 05/2023 -> ??  10000 kms en 10/2023.
CT200H 06/2020 -> 05/2023  60000 kms
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#55 24-10-2023 23:28:59

Marcus
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Re : Android Auto sans fil sur NX450h+

Deux informations sur AA sans fil.

La première sur ma Yaris Cross qui a android auto sans fil, dès que je passe sous un portique de télépéage Android auto sans fil s'arrête et je dois attendre d'être passé pour qu'il réapparaisse.
Cela accrédite que les déconnexions subies avec des boitiers AA sans fil, ne sont pas dû à du matériel de qualité moyenne, avec une auto équipé d'origine j'ai le soucis décrit.
Je n'ai pas vérifié par contre si le réseau wifi du smartphone est en 2.4Ghz ou 5Ghz, il me semblait que pour faire de l'android auto il fallait être en 5Ghz.

Autre information sur le boitier OTTOCAST A2AIR, je n'arrivais plus à avoir android auto sans fil.
J'ai au départ pensé à un problème sur le boitier. La documentation fournie m'a permis de flasher à la dernière version, mais le problème n'était toujours pas résolu.
Le boitier restait en bleu fixe après connexion bluetooth et bascule Wifi au lieu de clignoter bleu, pas de diffusion android auto sur la tablette du NX comme si rien n'était connecté.

En fait, j'ai fini par trouver, le problème venait de mon smartphone pourtant récent Samsung A54. J'ai effacé sur le smartphone l'entrée bluetooth et wifi enregistré pour le boitier OTTOCAST, refait l'appairage et miracle cela refonctionne. J'ai cependant un doute si ce plantage vient ou non du smartphone ou bien si l'association bluetooth entre mon smartphone et le boitier s'est retrouvé "corrompue" plutôt côté boitier.
Si cette information peut être utile à quelqu'un qui rencontrerait le même problème que moi avec ce matériel.

A voir s'il m'arrive souvent ou non ce type de mésaventure, c'était la première fois en 2 mois d'utilisation journalière.

Dernière modification par Marcus (24-10-2023 23:29:59)


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#56 25-10-2023 07:18:34

jmk6
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Re : Android Auto sans fil sur NX450h+

Merci pour ce feedback bien utile.

Marcus a écrit :

La première sur ma Yaris Cross qui a android auto sans fil...

A noter, le LBX aura Android Auto filaire seulement, comme les NX II ou les nouveaux RX.

Marcus a écrit :

... le réseau wifi du smartphone est en 2.4Ghz ou 5Ghz, il me semblait que pour faire de l'android auto il fallait être en 5Ghz...

Je confirme, 5Ghz est par défaut, 2.4Ghz possible mais la plus grande bande passante possible est préférable dès qu'on utilise le système de manière intensive (CàD avec plusieurs applications en parallèle).

Marcus a écrit :

... Autre information sur le boitier OTTOCAST A2AIR,  ... le problème venait de mon smartphone pourtant récent Samsung A54. J'ai effacé sur le smartphone l'entrée bluetooth et wifi enregistré pour le boitier OTTOCAST, refait l'appairage et miracle cela refonctionne...

Idem avec AAWireless dans certaines situations, j'ai expérimenté le même type de tâtonnements au moment des changement de versions du logiciel AAWireless par exemple, où il faut bien tout reprendre de zéro sinon, le système peut ne plus parvenir à se connecter. Avec une routine bien rodée, ce problème disparaît.

Dernière modification par jmk6 (25-10-2023 07:19:03)


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#57 19-12-2023 14:12:45

Tane
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Re : Android Auto sans fil sur NX450h+

Hello. Je ne sais pas chez vous mais depuis 2 jours le AA Wireless ne se connecte plus. Il y a eu une mise à jour Android Auto, depuis impossible de connecter mon tel wireless. Pas sûr que ça soit lié mais un peu perturbant car tellement habitué à ne plus utiliser de câble, à démarrer sans me soucier de rien que là, c'est mode panique big_smile
Pour ceux chez qui ça fonctionne encore avec dernière version Android auto, pouvez vous partager vos réglages et paramètres du boîtier aaw ? Merci beaucoup !


NX450h+ Executive MY2024 - Vert Kaki / Beige

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#58 19-12-2023 14:53:40

dgil01
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Re : Android Auto sans fil sur NX450h+

Bonjour, pour moi, rien a changé . AA wireless n'a jamais voulu démarrer automatiquement . Je suis obligé à chaque fois d'aller dans le menu Bluetooth de ma Lexus, d'aller chercher mon téléphone et, ce qui d'ailleurs est complètement illogique, de cliquer sur le deuxième menu (multimédia par téléphone), il me préviens donc qu'il déconnecte Android auto. Et comme par magie, Android auto se connecte roll  . C'est a ne rien y comprendre mais ca fonctionne . Par contre, comme je l'avais écrit précédemment, tout fonctionne sans problèmes avec mon téléphone (Samsung S21fe) sur mln boitier chinois Android auto sur mon SLK.

Dernière modification par dgil01 (23-12-2023 19:04:17)


Lexus NX 450H+ exécutive avec pack innovation depuis avril 2022 en LOA.
Avant, depuis 2003, j'ai eu 6 RX (1 RX300 et 5 RX450H dont 2 F-Sport), tous en LOA, je les remplace environ tous les 3 ans (1 remplacé au bout d' 1 an)

Depuis 1999, Mercedes SLK 230 de 1996 (250 000 Km)

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#59 19-12-2023 15:22:12

jmk6
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Re : Android Auto sans fil sur NX450h+

Tane a écrit :

Hello. Je ne sais pas chez vous mais depuis 2 jours le AA Wireless ne se connecte plus. Il y a eu une mise à jour Android Auto, depuis impossible de connecter mon tel wireless. Pas sûr que ça soit lié mais un peu perturbant car tellement habitué à ne plus utiliser de câble, à démarrer sans me soucier de rien que là, c'est mode panique big_smile
Pour ceux chez qui ça fonctionne encore avec dernière version Android auto, pouvez vous partager vos réglages et paramètres du boîtier aaw ? Merci beaucoup !

Pour moi, aucun problème, AAWireless se connecte toujours automatiquement à tel point que je ne me souviens pas bien des points de configuration, car je ne fais jamais une seule modification ! Même pas d'interruption suite aux 2 dernières MàJ de la version du AAWireless lui-même il y a quelques semaines.

Dans mon cas, la seule petite intervention que j'ai dû faire quand la connexion était "perdue" suite à une mise à jour du système de la voiture, consiste à s'assurer dans la configuration (Paramètres - Info.Personnelles - Périphériques BlueTooth) que non seulement le téléphone est bien sélectionné, mais le boîtier AAWireless également. Il m'est arrivé peut-être 3 ou 4 fois de faire cette manip depuis 21 mois, donc quasiment insignifiant, mais indispensable. Ensuite, cette manip n'a plus lieu d'être.

Ici, quel est le statut de la LED du boîtier AAWireless ? Blanc ? Vert ? Bleu ? Fixe ? Clignotant ? Je parierais que le voyant est en vert clignotant, ce qui voudrait dire que la connexion BlueTooth boitier-voiture n'est pas établie et que la manip est à faire côté voiture.

Dernière modification par jmk6 (19-12-2023 15:22:35)


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#60 20-12-2023 15:03:54

Rhist
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Re : Android Auto sans fil sur NX450h+

Petite question : je viens d'avoir ma nouvelle ES, et j'aimerais savoir si pour vous, la connexion à Android Auto/Carplay fonctionne avec un seul port ou si vous pouvez-vous connecter à n'importe quel port USB ? Je n'ai qu'un seul cable USB Type-C et ce dernier ne marche sur aucun de mes ports (pour Android Auto en tout cas). J'aimerais donc savoir si c'est mon câble qui ne fait pas la data, ou si il n'y a qu'un seul port d'appairage ?


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#61 20-12-2023 15:14:26

Astrix64
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Re : Android Auto sans fil sur NX450h+

Utilise ton câble sur ton PC pour voir un fichier de ton téléphone et tu sauras.


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

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#62 20-12-2023 15:18:18

Rhist
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Re : Android Auto sans fil sur NX450h+

C'est pas faux, j'y avais pas pensé n'utilisant quasiment plus mon PC. Merci ^^'.


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#63 21-12-2023 09:52:43

Tane
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Re : Android Auto sans fil sur NX450h+

Le boîtier aawireless clignote en vert puis en bleu, j'ai une notification sur le tél, puis il repart en vert clignotant et ça tourne ainsi de vert à bleu sans que Android auto ne se lance. Je vais aller vérifier les paramètres bt dans la voiture mais assez bizarre vu qu'il se connectait sans soucis jusque là.
En effet, j'ai également observé que si je passais mon tél sur "Multimédia" ou "Appels et son" (1 des 3 paramètres dispo, hors Android Auto", le boîtier AAW se reconnectait sans soucis... Étrange de devoir faire cette manip. Je testerai plus tranquillement et vous ferai un retour.

Dernière modification par Tane (21-12-2023 09:53:31)


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#64 21-12-2023 10:29:31

jmk6
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Re : Android Auto sans fil sur NX450h+

Tane a écrit :

Le boîtier aawireless clignote en vert puis en bleu, j'ai une notification sur le tél, puis il repart en vert clignotant et ça tourne ainsi de vert à bleu sans que Android auto ne se lance.

Cela signifie que la connexion boitier-voiture se fait correctement, ensuite le boitier tente de se connecter avec le tél en BT mais quelque chose coince à ce moment.

Dans la voiture, il faut absolument cocher "Utiliser pour Android Auto", sinon, le Android Auto ne peut pas démarrer. En effet, il est impossible d'avoir en même temps "Utiliser pour Android Auto" avec "Utiliser pour le téléphone" ou/et "Utiliser pour le multimédia". Dans le 1er cas, c'est le tél qui est maître, c'est le tél qui pilote le multimédia du téléphone (hors radio ou DAB) et sa propre interface de téléphonie, dans le 2ème cas, c'est la voiture qui pilote le multimédia du téléphone (ou la radio ou le DAB) et l'interface de téléphonie du système Lexus. Il ne peut y avoir qu'un seul pilote à la fois !


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#65 23-12-2023 10:57:40

Tane
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Re : Android Auto sans fil sur NX450h+

Hello. J'ai retenté en étant bien sur "Utiliser pour Android auto" dans les paramètres sur la voiture. J'ai tenté un retour aux paramètres usine du boîtier + oublier AA Wireless dans les paramètres bt du tel et de la voiture. Réinstallation complète mais sans succès pour le moment. sad
Je vais retenter avec le tél de Mme qui n'a jamais installé aaw et ne s'est jamais connectée en Wireless, on verra bien  roll


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#66 23-12-2023 15:20:10

jmk6
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Re : Android Auto sans fil sur NX450h+

Tane a écrit :

Hello. J'ai retenté en étant bien sur "Utiliser pour Android auto" dans les paramètres sur la voiture. J'ai tenté un retour aux paramètres usine du boîtier + oublier AA Wireless dans les paramètres bt du tel et de la voiture. Réinstallation complète mais sans succès pour le moment. sad
Je vais retenter avec le tél de Mme qui n'a jamais installé aaw et ne s'est jamais connectée en Wireless, on verra bien  roll

Ça me chagrine de lire cela, tant cela fonctionne toujours parfaitement bien pour moi... Peut-être faut-il repartir dans l'ordre ?
Peut être faut-il vérifier en premier la connexion boîtier-voiture, SANS le téléphone (ou le tél en mode avion) : pour cela, il faut initialement que la voiture "voie" le boîtier AAW. Le nom du boîtier doit apparaître dans la liste des dispositifs, comme si c'était un téléphone par exemple. Il faut le sélectionner et le mettre en "Utiliser pour Android Auto".  Ensuite, la connection se fait et le boîtier clignote en vert, de manière stable. Une fois que cette opération a été faite une fois, ensuite, la connexion se fait toujours automatiquement, le boîtier clignote en vert et n'apparaît plus dans la liste des dispositifs de la voiture.
A partir de là,  la suite se passe entre le tél et le boîtier.


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#67 27-12-2023 15:04:13

Tane
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Re : Android Auto sans fil sur NX450h+

Sans le téléphone, en filaire, tout va bien. Je crois que j'ai trouvé l'explication avec cet article :
https://www.phonandroid.com/les-samsung … id-14.html
hmm


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#68 27-12-2023 15:15:16

jmk6
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Re : Android Auto sans fil sur NX450h+

Tane a écrit :

Je crois que j'ai trouvé l'explication avec cet article :
https://www.phonandroid.com/les-samsung … id-14.html
hmm

Excellente information que je n'avais pas, je vais donc attendre avant d'accepter la mise à jour automatique que j'ai justement commencé à recevoir sur mon S21 Ultra (semble-t-il concerné par les problèmes mentionnés) depuis quelques jours... Merci pour l'info !


Ajouté après 6h 24s

Bon, j'ai finalement fait un test avec un autre tel, un S21 FE, que j'ai passé en Android 14 / UI 6. Mais tout fonctionne bien dans mon cas, la connexion Android Auto sans fil via le AAW fonctionne exactement comme avant... demain, j'essaye la mise à  jour de mon S21 Ultra.

Le système Android ne semble donc pas être la cause des problèmes de connexion d'Android Auto via AAW.


Ajouté après 19h 59min 28s

Suite à la mise à jour avec succès du S21 FE de ma femme hier, j'ai donc décidé de mettre à jour également mon S21 Ultra avec Android 14 et One UI 6.0. Tout fonctionne aussi, comme avant...

Je ne peux donc que supposer et confirmer qu'avec une connexion via le boîtier AAW (qui simule un smartphone connecté en filaire, il faut le rappeler - ce n'est donc pas exactement la même chose qu'un Android Auto connecté nativement sans fil directement avec le système de la voiture), Android 14 n'est pas la cause des problèmes relatés dans l'article...

Dernière modification par jmk6 (28-12-2023 11:14:57)


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#69 28-12-2023 11:32:53

Wetnsea
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Re : Android Auto sans fil sur NX450h+

Le problème décrit semble être que (Samsung + Androïd14) + (Androïd Auto) en connexion SANS FIL = problèmes

Android 14 n'est pas la cause des problèmes relatés dans l'article...

Le boîtier AAW n'étant probablement pas un Samsung+Androïd14, il n'est pas possible d'en déduire grand chose (sauf que (Samsung+Androïd14) + (boîtier AAW) + Lexus NX450H+ semble fonctionner.
Ce test n'invalide pas le fait que des utilisateurs de (Samsung+Androïd14) + (Androïd Auto) + sans fil = problèmes.

Et dans la mesure ou Google à ajouté le problème en l'ajoutant à sa liste de “problèmes connus", j'ai tendance à penser que ce problème existe bel et bien.

Google n’a toujours pas résolu le problème de connexion sans fil suite à la mise à jour d’Android 14 sur Samsung

Google a reconnu ce problème en l'ajoutant à sa liste de “problèmes connus”, mais aucune solution n'a encore été proposée. Néanmoins, les utilisateurs affectés peuvent toujours utiliser Android Auto, bien que cela nécessite une connexion par câble plutôt qu'une connexion sans fil. Cette situation n'est pas exclusive aux utilisateurs de Samsung, puisque certains propriétaires de Google Pixel rencontrent également des problèmes similaires avec Android Auto, bien que ces cas semblent moins répandus.

Pour plus d'infos, c'est par là : https://support.google.com/androidauto/ … =246334162

Dernière modification par Wetnsea (28-12-2023 11:40:38)

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#70 28-12-2023 12:32:39

jmk6
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Re : Android Auto sans fil sur NX450h+

Wetnsea a écrit :

Ce test n'invalide pas le fait que des utilisateurs de (Samsung+Androïd14) + (Androïd Auto) + sans fil = problèmes.

J'ai manqué de précision dans mon énoncé, en effet. La question est donc :

Selon Google, en standard : (Samsung+Androïd14) + (Androïd Auto) + (sans fil directement avec la voiture) = problèmes
Avec le boîtier AAW : (Samsung+Androïd14) + (Androïd Auto) + (sans fil tél-AAW) + (filaire AAW-voiture) = ça marche
Reste donc à comprendre pourquoi (sans fil directement avec la voiture) est différent de (sans fil tél-AAW) + (filaire AAW-voiture), puisque le reste est pareil ?

Ce que je ne sais pas dans le détail, c'est si techniquement la connexion Android Auto sans fil en natif directement avec la voiture fonctionne exactement de la même manière que la connexion Android Auto sans fil avec le boîtier AAW... Jusqu'à présent, je croyais que oui, mais ce n'est peut-être pas le cas. En effet, avec ou sans boîtier AAW, c'est un fait que la connexion Android Auto sans fil utilise d'abord le BlueTooth pour reconnaître le tél, puis le WiFi (de préférence en 5gHz) pour la transmission des données. Où serait donc la différence ?


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

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#71 28-12-2023 14:11:00

Wetnsea
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Re : Android Auto sans fil sur NX450h+

Juste quelques pistes rapides de réflexion.

Le boîtier Android Auto Wireless (AAW) ne fait pas "rien", c'est probablement un "bidule" concu par les chinoix, qui tourne sur une architecture Linux simplifiée, avec un processeur dual-core, une stack wifi simplifiée (2.4Ghz certainement, possiblement 5Ghz aussi), et pour des raisons de licence une stack bluetooth 4.x (4.0 / 4.1 / 4.2 ou 4.2 Low Energy). Il faudrait voir si il y a une doc technique, et si ils indiquent quelque chose.

Un Samsung "récent" va bien entendu être compatible "vers le bas" vers le 4.x, mais il va certainement aussi essayer de se connecter à Android Auto avec la dernière version de la stack Bluetooth, donc possiblement 5.x (5.0, 5.1, 5.2 (a.k.a LE Audio) ou 5.3). Et il y a de grosses, GROSSES différences de specs entre du bluetooth 4.x et du 5.x, on parle de doublement du taux de transfert, distance x4, positionnement au cm près de l'autre appareil, direction, etc etc.

Du coup, je vois assez rapidement une possibilité de différences assez flagrantes
--------------
Samsung+Android14 communique via un bluetooth 4.x avec AAW
AAW communique AVEC fil avec Android Auto  (AAW s'annonce comme un device filaire classique)
-------------
Samsung+Android14 communique (ou essaye de) communiquer via un bluetooth 5.x avec Android auto
------------

Si il y a un problème de compatibilité / licence /  clef / cryptage (+ whatever) entre un Samsung+Android14 et Android Auto, ça pourrait (pourrait, c'est juste un début d'idée basée sur 5 secondes de réflexion) donner des idées pour trouver la cause.

On peut avoir exactement le même type de refléxion en ce qui concerne la stack wifi (et les fréquences utilisées).

Bref, sans mettre tout ce petit monde en mode diag (au niveau au moins USB + Bluetooth + Wifi + analyser tous les paquets envoyés) + trouver ce qui cause le problème, ça ne va pas être simple.

Après, ça peut être bien plus vicieux que ça...un des problèmes historique était que Android Auto, même connecté en filaire, allumait automatiquement le bluetooth du téléphone appairé, et faisait transiter les appels téléphoniques via...le bluetooth et le protocol HFP (hands free protocol)..

Ce qui pouvait donner des choses assez amusantes si il y avait plus de 2 téléphones appairés dans la voiture (par exemple M et Mme, ou un tél dédié à une fonction GPS, et un autre pour les appels).

A ma connaissance, il n'y a pas de méthode simple pour désactiver la stack bluetooth 5.x tout en conservant la 4.x (sauf à aller bidouiller le code et recompiler Android), donc à part Samsung ou Google, difficile à faire.

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#72 28-12-2023 16:02:06

jmk6
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Re : Android Auto sans fil sur NX450h+

Intéressant, je note tous ces renseignements dans mes tablettes.

Wetnsea a écrit :

un "bidule" concu par les chinoix

Pour info, sur ce coup, le AAW est conçu par un ingénieur Tchèque ou pas très loin, qui a immatriculé sa société en Hollande. Dans les débuts, j'ai eu plusieurs contacts avec le concepteur (car ce projet est issu d'une initiative de crowd funding), et il parle même le français ! (Bon, après, le boîtier est fabriqué à Hong Kong...)


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#73 28-12-2023 20:04:53

priusfan
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Re : Android Auto sans fil sur NX450h+

Pour info, j'ai un boitier AAwireless dans mon RZ. (il semble que c'est exactement le même système multimedia que tous les produits lexus actuels).

phone: pixel7 / android14
Au début, c'était vraiment chaotique: il fallait vider systématiquement le cache de AA (coté phone) pour que la liaison s'établisse.
J'ai contacté le support ( en anglais). il m'a répondu très rapidement:
"Please open the AAWireless app and go to device settings, here you should be able to find a setting "dongle mode" please disable it and clear the cache and storage for Android Auto. "
Cela n'a pas suffi, ensuite j'ai procédé à mise à jour du firmware du boitier puis remis le boitier en condition usine.
Ce n'était pas encore ça. le support m'a suggéré:
"Please disable your phone's Android Auto in the car UI (switch to Bluetooth phone and multimedia only) and then AAWireless should connect successfully.
Make sure Dongle Mode is disabled and clear the cache if necessary."

et depuis tout marche parfaitement. je rencontre parfois de brèves déconnexions de AA, mais cela se rétablit automatiquement et rapidement. Je soupçonne le passage près d'antennes relais comme cause de ces déconnexions...

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#74 02-01-2024 12:58:26

Rhist
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Re : Android Auto sans fil sur NX450h+

Hello juste une question un poil hors sujet : on n'as toujours pas d'infos sur une hypothétique mise à jour pour la prise en compte de Android Auto sans fil nativement ? Car sur la ES dernière génération, on n'as déjà plus qu'un port USB compatible avec Android Auto (oui, j'ai fais mes tests entre temps), et ce dernier étant sous une petite trappe dans la console centrale, et non dans le stockage de l'accoudoir central, j'avoue que esthétiquement parlant, avoir le bloc d'un boitier AAWireless ou Motorola MA1 qui dépasse, c'est un compromis qui ne me plait pas du tout. xD

HS : @Priusfan : tu t'es pris un RZ après ta Ioniq ? Sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé de présentation de ta bête, je dirais pas non à en voir une présentation wink


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#75 02-01-2024 16:23:30

jmk6
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Re : Android Auto sans fil sur NX450h+

Rhist a écrit :

Hello juste une question un poil hors sujet : on n'as toujours pas d'infos sur une hypothétique mise à jour pour la prise en compte de Android Auto sans fil nativement ? Car sur la ES dernière génération, on n'as déjà plus qu'un port USB compatible avec Android Auto (oui, j'ai fais mes tests entre temps), et ce dernier étant sous une petite trappe dans la console centrale, et non dans le stockage de l'accoudoir central, j'avoue que esthétiquement parlant, avoir le bloc d'un boitier AAWireless ou Motorola MA1 qui dépasse, c'est un compromis qui ne me plait pas du tout.

Aucun indice que AA sans fil soit pour très bientôt. Le LBX sortira dans quelques mois toujours avec AA filaire.  Ceci dit, dans mon expérience et après la lecture de très nombreux commentaires de conducteurs américains se plaignant de l'instabilité du AA sans fil natif Lexus, je ne suis pas du tout pressé de passer sur une hypothétique future solution native Lexus !!!

C'est vrai, il n'y a qu'un seul port USB "data" pour connecter un boîtier AAWireless. Ceci dit, dans la pratique, on n'a pas vraiment besoin d'un 2eme port USB "data", puisque quand le port est utilisé pour AA, c'est AA qui a la main sur le  multimédia et pas le système de la voiture. On ne peut donc pas sélectionner une autre source USB quand AA est activé.

Pour ce qui est du rangement du boîtier,  ça dépend des modèles.  Sur les NX, il y a justement un petit compartiment qui est à peine plus grand que le boîtier AAWireless situé juste à côté du pour USB. A croire que Lexus avait prévu l'installation d'un boîtier AAW pour les régions où AA est dispo en filaire seulement !

Dernière modification par jmk6 (02-01-2024 16:24:55)


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