Vous n'êtes pas connecté.
Salut à tous,
J'ai eu un souci avec ma GS450h Gen 4 ce samedi :
Impossible de la démarrer !
J'avais eu le coup la semaine d'avant mais je changeais mon ampoule de feu de recul pour du LED alors je n'y avais pas trop fait attention.
Donc samedi matin je voulais la sortir du garage pour nettoyer mes jantes, je l'ouvres, m'installes, pieds sur le frein, j'appuis sur le bouton magique et la le tableau de bord s'allume, mais l'écran central ne s'allume que sur le 1/3 droit, mon siège ne se met pas en place et Ready ne s'affiche pas… Donc je réappuies sur le frein, réappuies sur le bouton de mise en route et rien ne change. Je réappuies pour éteindre, ça fonctionne, je recommence avec le pieds sur le frein et la toujours même résultat… Je recommence 3-4 fois en commençant à m'échauffer, j'ai même recommencé depuis le départ en ressortant de la voiture et la reverrouiller, mais ça a fait pareil.. Et finalement à forcer d'insister, tout se met en route normalement, mon siège se met en place, Ready s'affiche...
Si vous avez des pistes sur le problème ? Personnellement je pense à une fatigue de la 12V, qui si cela est juste, se faite recharger par la HT lorsque je met le contact ?
Merci d'avance pour vos lumières
Ça y ressemble pas mal, oui.
Tu n'as pas un chargeur de batterie pour maintenir la charge, ou un booster Li-Ion de 12V pour remplacer la batterie (la 12V) pour faire la procédure de démarrage ?
Bonjour, Très probablement un pb avec la batterie 12V...
As tu relevé sa tension? (par exemple avec HA, avant de mettre le contact).
Perso, j’utilise maintenant un truc de ce type pour monitorer sa tension....
Ça y ressemble pas mal, oui.
Tu n'as pas un chargeur de batterie pour maintenir la charge, ou un booster Li-Ion de 12V pour remplacer la batterie (la 12V) pour faire la procédure de démarrage ?
J'ai les 2, si ça me le refait j'essayerai de mettre le booster pour voir si ça la fait démarrer tout de suite, et je prendrai sa tension avant de la brancher pour voir aussi.
Et si c'est ça je verrai quand j'irai chez Lexus si ils peuvent contrôler pour que je puisse demander la prise en garantie par Autohero. Je regarderai aussi si je trouve une date sur la batterie pour voir son âge.Ajouté plus tard 02 min 30 s:
As tu relevé sa tension? (par exemple avec HA, avant de mettre le contact).Perso, j’utilise maintenant un truc de ce type pour monitorer sa tension....
Je n'ai malheureusement toujours pas de téléphone Android pour HA donc je ferai une mesure "à la main".
C'est pas mal ton outil ! Mais je ne vais pas investir dedans juste pour contrôler, je ne la laisse jamais plus de 5 jours sans rouler donc la batterie 12V en état devrait pas me poser de problèmes.
As tu relevé sa tension? (par exemple avec HA, avant de mettre le contact).Perso, j’utilise maintenant un truc de ce type pour monitorer sa tension....
J'avais acheté un appareil de ce type pour controler la tension sur le téléphone ... problème... si ça donne la tension via une appli ... ça doit fonctionner en continue du coup et donc pomper encore plus sur la batterie... du coup j'ai juste branché un fil mais pas l'autre.
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
D'après la doc la conso est de 1,5mA ce qui effectivement pompe sur ta batterie 12V.
Ce qui te vide ta batterie 12V de 45Ah de moitié au bout de 625 jours (>1,5 ans), J'espère que tu l'auras redémarrée avant. Car tu as d'autres consommateurs qui te l'auront vidée bien avant.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
Le problème c'est que j'ai moyennement confiance aux données chinoises... il faudrait donc controler que ce boitier ait bien une conso de 1.5 mA
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
Personnellement je contrôlerais.
Historique:
Merci ...
Après c'est vrai que je roule beaucoup en scooter pour le boulot et en voiture électrique quand j'ai du trajet à faire ... donc le RX peut rester un certains temps sans tourner... quoiqu'il faut bien que je le démarre pour le sortir de devant le garage... Mais bon ...
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
Salut,
Donc j'ai eu de nouveau le soucis samedi, je ne l'avais pas touché depuis mercredi soir, donc cela ne faisait pas si longtemps...
Mais ce coup ci mon siège c'est bien avance, je n'avais que le Ready qui ne s'affichait pas. Je coupe donc le contact immédiatement je vais chercher mon voltmètre pour contrôler la batterie. Heureusement l'ouverture du coffre électrique fonctionne toujours
Verdict 9,57V … Effectivement c'est faible… Je vais donc chercher mon booster le branche, contrôle la tension et la a peine plus de 10V, il était vide donc je remet le contact de la voiture un petit moment et ensuite elle démarre nickel, je n'ai pas penser à contrôler la tension une fois le contact mis. Du coup je la laisse tourner, retourne dans le coffre et la mesure 14.08V donc ça me semble tout à fait correct. Je pars faire ce que j'avais à faire et contrôle une fois rentré : 12,49V. Je pense donc que la batterie est en fin de vie, a première vu elle me semble d'origine. Reste plus qu'a faire une demande de prise en garantie…
Non puisque jusqu'à maintenant j'ai toujours réussi
Du coup il y a une manipulation spécial à faire ? Car pour l'instant en mettant le contact j'ai bien l'impression que ça charge la 12V. Mais effectivement si elle est a plat j'imagine qu'il sera impossible de mettre le contact.
Tu sais qu'il y a une procédure qui permet de démarrer la voiture même si la batterie 12V est KO ?
Ben non pour ma part je ne savais pas qu'il y avait une procédure cachée... Je suis preneur car j'ai eu la même des aventure...
Ex Honda accord
Bientôt ex Toyota Avensis 2.0VVTI
Honda Goldwing 1500SE 1992
GS300H Executive 2016
Je suis preneur de l'info aussi merci
Lexus GS450h gen4 ph2
Chrysler 300c ph2 (2009) V6 3.0L CRD touring "la péniche"
Bon je crois que ça va devenir urgent de faire quelque chose…
Je l'ai démarré sans soucis dimanche matin, j'ai fait seulement 4km avant de rentrer, hier soir je la prends pour partir et idem que samedi… Je ressort testeur et la 9,73V... Ce coup ci je pense à mesurer avec le contact mis et la tension baissait... Je ne comprends donc pas pourquoi elle fini par démarrer, si quelqu'un connait le fonctionnement à ce niveau je veux bien des information
Du coup @Wetnsea je veux bien la procédure parce que je pense que ça va être compliqué à force
Sinon je n'ai peut-être pas précisé mais la voiture est garée dans un garage, température ces deniers temps 12°, ce qui me semble correct pour une batterie.
Depuis que j'ai eu cette même mésaventure , je coupe systématiquement la clim et la sono avant de démarrer. J'ai aussi désactivé le recul automatique du siège, et dès que je mets le contact j'enlève les feux automatiques....comme je me sert de la voiture que le week-end, je mets toutes les chances de mon côté pour que le peu d'énergie de la batterie soit affecté au démarrage.
A part çà, il va falloir penser à la changer....manipulation assez facile et qui ne nécessite pas de boîtier diagnostic ou autre.
Maintenant au cas où cette mésaventure reviendrait, j'ai toujours un booster dans le coffre.
Ex Honda accord
GS300H Executive 2016
Je trouve ça dommage de devoir se priver de toutes ces fonctions et devoir effectuer toutes ces manipulations pour pouvoir démarrer un tel véhicule
Tu fais ça provisoirement ou tu as pris le réflexe de le faire à chaque fois ?
Je vais faire une demande de prise en garantie et ferai faire le changement chez Lexus dès que je pourrai m'y rendre...
Pour l'instant j'ai toujours réussi à la démarrer sans booster mais il est a proximité dans le garage
Oui c'est dommage...Je le fait avant de l'arrêter : coupure sono et ventilation.
Je dois avoir la même utilisation que toi: le WE et après elle reste dans le garage. Je dois reconnaître que depuis que la batterie a été changée, je n'ai plus eu d'ennui de démarrage...jusqu'à la prochaine!
Ex Honda accord
GS300H Executive 2016
Alors, il y a plusieurs choses à prendre en compte.
Je parle ici des Lexus hybrides... pour une Lexus conventionnelle, ça serait différent.
Pour commencer, contrairement à un véhicule "normal", la batterie 12V ne sert PAS à faire démarrer le moteur, mais seulement l'électronique de la voiture.
Quand l'électronique à démarré, alors une des première choses que fait la voiture, c'est de charger la batterie 12V !!
Donc...vous arrivez, et votre voiture ne répond pas, batterie 12V vide.
Donc pas d'ouverture des portes ni du coffre.
La première chose, c'est de rentrer dedans, il y a une clef physique dans la clef électronique...ouvrez la porte et/ou le coffre.
Ensuite...deux options...
Vous avez une source de 12V, ou vous n'en avez pas.
Si vous avez une source de 12V, vous branchez la source de 12V, entrez dans la voiture, et démarrez la titine, qui va recharger la batterie 12V et démarrer le moteur.
Et ça ne pompe que très peu de charge sur la source 12V (vu qu'elle ne sert qu'à réveiller l'électronique, mais que c'est la batterie hybride qui va faire démarrer le moteur)
Si vous n'avez PAS de source de 12V, tout n'est pas perdu.
Vous vous installez au volant, prenez votre clef électronique, et vous allez mettre le côté qui porte le logo Lexus en CONTACT avec le bouton START de la voiture.
Ou bien vous démarrez immédiatement, ou bien vous avez 10s pour le faire.
La voiture va démarrer, charger la batterie 12V, et démarrer le moteur
Si maintenant, malgré ça, la voiture ne démarre pas, il faut alors faire la procédure de "Démarrage du système hybride en cas d'urgence"
Starting the hybrid system in an emergency
When the hybrid system does not start, the following steps can be used as an interim measure to start the hybrid system if the power switch is functioning normally.
Do not use this starting procedure except in cases of emergency.
1. Set the parking brake.
2. Shift the shift lever to P.
3. Turn the power switch to ACCESSORY mode.
4. Press and hold the power switch for about 15 seconds while depressing the brake pedal firmly.
Even if the hybrid system can be started using the above steps, the system may be malfunctioning. Have the vehicle inspected by your Lexus dealer.
Traduction à la va-vite...
Démarrage du système hybride en cas d'urgence
Lorsque le système hybride ne démarre pas, les étapes suivantes peuvent être utilisées comme mesure provisoire pour démarrer le système hybride si l'interrupteur d'alimentation fonctionne normalement.
Ne pas utiliser cette procédure de démarrage sauf en cas d'urgence.
1. Serrer le frein de stationnement.
2. Mettez le levier de vitesses en position P.
3. Placez le commutateur d'alimentation en mode ACCESSOIRE.
4. Appuyez et maintenez le commutateur d'alimentation pendant environ 15 secondes tout en appuyant fermement sur la pédale de frein.
Même si le système hybride peut être démarré à l'aide des étapes ci-dessus, le système peut présenter un dysfonctionnement. Faites inspecter le véhicule par votre concessionnaire Lexus.
Mon conseil...allez vous payer un de ces packs boosters Lithium-Polymères, ils sont puissants, mais surtout GARDENT LA CHARGE facilement pendant une année. Et ils tiennent dans la boîte à gants. Et oui, il est possible de les recharger sur le 12V de la voiture quand le moteur tourne....cercle vertueux.
Et ils peuvent AUSSI démarrer une voiture "normale".
parce que, et c'est un POINT IMPORTANT.
Si, Oui, vous POUVEZ demarrer VOTRE Hybride avec des câbles depuis une autre voiture (pour autant que la batterie hybride de votre Lexus ne soit pas complètement à plat elle aussi), par contre vous NE POUVEZ ABSOLUMENT PAS DÉMARRER UN AUTRE VÉHICULE (NON-HYBRIDE) AVEC VOTRE HYBRIDE !!!!!
L'inverseur (le truc qui transforme la haute tension de la batterie hybride vers le ~12V pour recharger la batterie normale) n'est ABSOLUMENT PAS PRÉVU pour se prendre dans les fils le courant nécessaire (100~200A) pour faire tourner un démarreur. Si vous faites ça, attendez vous à une GROSSE facture...
Dernière édition de: Wetnsea (15-11-2022 12:40:39)
Je ne pense pas que cela fonctionnera avec une batterie 12V déchargée. En tout comme c'est décrit dans la première procédure (en mettant la carte contre le bouton START).
Cela c'est ok quand c’est la pile de la carte ou clé qui est vide.
En revanche je ne prononcerais pas pour la deuxième explication, (en maintenant 15s le bouton START).
Mais pour que cela fonctionne il faut que la batterie 12V ne soit pas totalement HS et qu'il y ait une commande qui vient piloter le charger DC/DC pour recharger la batterie 12V et là je ne suis pas persuadé que cela existe.
En revanche cette méthode sert peut être à forcer un démarrage de la partie hybride quand les batteries vont bien et que le système trouve un défaut hybride qui bloque la procédure de démarrage.
Historique:
Merci beaucoup pour toutes tes explications
Par contre je ne comprends pas comment j'arrive à démarrer la GS avec une batterie à 9V seulement en essayant de la démarrer plusieurs fois à la suite… Si quelqu'un à une idée.
C'est simple.
Tu as 2 batteries, la batterie hybride qui contient des centaines de volts, et la batterie 12V.
Idéalement, la batterie 12 V débite du 12V...mais on sait tous que c'est la théorie. En fait c'est moins, en hiver, beaucoup moins. Et l'électronique de la voiture n'a PAS besoin de 12V pour démarrer...mais doit se contenter de moins.
Je me suis amusé en faisant ce post..
Pour commencer, sortir (il fait froid), ouvrir le coffre de la voiture, accéder à la batterie, et y coller un voltmètre. Verdict 12.2V
Ouvrir et entrer dans la voiture
J'ai un voltmètre sur 'allume cigare, et un autre via un multidisplay OBD-II
Ça affiche 12.1V... puis ça descend...11.7V
Je mets la voiture en "Ready" sans la démarrer...le voltage grimpe à 14.2V, le moteur ne tourne pas.
Je démarre la voiture...ça reste à 14V, moteur à 1280 RPM
14V confirmés aux bornes de la batterie
Après ça, j’arrête la voiture au bout de 3 minutes.....le voltmètre indique 13.5V aux bornes de la batterie de 12V..qui vont probablement rapidement redescendre.
A mon avis, la voiture affiche "Ready", ça veut dire que l'électronique de la voiture est prête, et que l'inverseur fournit de la tension pour recharger la batterie 12V (c'est souvent ~14V), et ce AVANT de faire démarrer le moteur.
Oui bien sur, ça je le comprends bien mais je parle quand la voiture ne veut pas "démarrer" et ne me mets justement pas en Ready, car, pour moi, il n'y a plus assez de batterie. Est-ce que ça met en "température" la batterie ce qui lui permet ensuite une décharge assez forte pour lancer le système ?
Quand on est en "Ready" la batterie HT alimente le convertisseur DC/DC vers la batterie 12V. Donc tu as 14V, que le thermique tourne ou pas.
En revanche comme l'indique Dim74200, tant qu'on n'est pas en Ready, la batterie HT ne peut rien faire.
D'où mes indications précédentes et le fait que Dim74200 insite sur le fait que si la batterie 12V est trop basse, il ne ne sera pas possible de passer en "Ready", sauf si éventuellement il y avait un bypass des relais HT pour alimenter le DC/DC, en maintenant plus de 15s le bouton Ready. Mais je n'ai vu cela nul part.
Historique:
Recherche rapide sur le net en 30 secondes...
[ Généré en 0.010 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 631.97 KiO (Pic : 681.02 KiO) ]