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Qu'est que le DCM:
Le DCM que je connais concerne les réseaux de communication en fibre optique: Le DCM, c'est un module basé sur DCF avec une valeur de dispersion chromatique négative dans la plage de longueurs d'onde comprise entre 1525 nm et 1565 nm pour fixer la forme des signaux optiques.
Je suppose que ce n'est pas cela, sinon cela irait plus vite...
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
Hors ligne
Le DCM, c'est LE truc qui fait que je ne vais probablement JAMAIS avoir une Lexus plus récente que la mienne.
En gros, c'est un espion et un traître...mais c'est mon point de vue.
J'ai trouvé des trucs (en anglais), et j'ai fait une traduction rapide.
A voir les documents européens (et comment par exemple ils appliquent la RGDP), mais bon...c'est pas parce que c'est possible que c'est bien de le faire !
Si quelqu'un à ces documents (par exemple pour la France, ils m'intéressent).
Le DCM (Data Communication Module) de Lexus collecte et transmet des données sur votre conduite et votre localisation, entre autres.
COLLECTION DE DONNÉES, UTILISATION, PARTAGE ET CONSERVATION DES DONNÉES DE LOCALISATION ET DE CONDUITE DE VOTRE VÉHICULE ET DES DONNÉES DE CONNEXION AU SERVICE a. Collecte de données. Sur une base régulière et continue, votre Véhicule peut transmettre à distance à Lexus :i. Latitude et longitude ("Localisation").
Des données relatives au comportement de conduite (" Données de conduite ") qui comprennent l'accélération et la vitesse à laquelle votre Véhicule est conduit, la direction du déplacement et l'utilisation de la fonctionnalité de direction et de freinage de votre Véhicule ;iii. Les Données relatives à la santé du Véhicule comprennent l'odomètre, le niveau de carburant et/ou la durée de vie de l'huile, les codes de diagnostic de problèmes (DTC) et les données connexes provenant du système de diagnostic embarqué (OBD) du véhicule. Les données connexes comprennent, sans s'y limiter, la température du liquide de refroidissement du moteur, le volume d'injection de carburant, le nombre de tours par minute (RPM) du moteur et d'autres données permettant d'identifier les problèmes et d'analyser les performances du véhicule. Les données sur la santé du véhicule mesurent les performances de votre véhicule et identifient les événements de service ou de maintenance. Nous pouvons collecter ces informations en personne (par exemple lors d'un rendez-vous d'entretien) ou via un accès à distance.Partage des données.i. Les données relatives à la localisation, à la conduite et à la santé du véhicule, liées à votre NIV et à vos coordonnées, seront mises à la disposition de Lexus, de sa société mère et de ses sociétés affiliées sous contrôle commun et de ses partenaires commerciaux aux fins décrites ci-dessus dans la section Utilisation des données.
Conservation des données. Les données relatives à l'emplacement du véhicule, à la conduite et à la santé, ainsi que les données relatives à l'écran multimédia sont conservées par Lexus pendant une période n'excédant pas 20 ans (!!!!!!!!!!!!!!!) à compter de la date de réception par Lexus aux fins décrites ci-dessus dans la section Utilisation des données. Ces ensembles de données peuvent être conservés pendant des périodes plus longues lorsque la loi, une procédure judiciaire ou un litige l'exigent. En outre, vous et votre concessionnaire aurez accès aux 12 derniers rapports mensuels sur l'état de santé de votre véhicule et aux données les plus récentes sur l'état de santé de votre véhicule.
Une fois que vous vous êtes inscrit aux services à distance et chaque fois que vous coupez le contact de votre Véhicule (" Ignition Off "), votre Véhicule recueillera et transmettra automatiquement à Lexus des renseignements spécifiques sur votre Véhicule, tels que l'emplacement, l'état des portes, des fenêtres, du coffre, du capot, du toit ouvrant, des feux de détresse, le kilométrage, la durée de vie de l'huile, le trajet A/B qui peut calculer l'économie de carburant ou mesurer la distance de chaque trajet, et la distance à vide.
Lexus utilise ces informations pour vous fournir des services. Ces mêmes données sont transmises par Lexus à l'application Enform Remote pour que vous puissiez les consulter lorsque vous demandez à distance un " état en temps réel " de votre véhicule. Lexus ne stockera l'état et l'emplacement en temps réel de votre véhicule qu'à partir de la dernière coupure du contact, dans le but de fournir les informations les plus récentes sur votre véhicule à l'appui des services.
Comment fonctionne le service Votre véhicule comprend un module de communication numérique (" DCM ") qui reçoit des signaux du système de positionnement global (" GPS ") et des signaux de réseau sans fil pour communiquer avec notre réseau et nos centres d'intervention.
VOUS ÊTES SEUL RESPONSABLE DE TOUTE UTILISATION DES SERVICES DANS VOTRE VÉHICULE, MÊME SI VOUS N'ÊTES PAS CELUI QUI L'UTILISE, ET MÊME SI VOUS PRÉTENDEZ ULTÉRIEUREMENT QUE L'UTILISATION N'ÉTAIT PAS AUTORISÉE/.
Si vous ou un conducteur de votre véhicule utilise les services ou le système pour commettre un crime ou à une autre fin inappropriée, vous serez responsable de tous les dommages dus par nous à la suite d'une telle utilisation.
PASSAGERS ET CONDUCTEURS DE VOTRE VÉHICULE. Vous êtes responsable d'informer tout passager ou conducteur de votre Véhicule que la Localisation, les Données de conduite du Véhicule, les Données de santé du Véhicule et les Données d'écran multimédia sont collectées et utilisées par Lexus et partagées avec des tiers comme décrit dans le présent Contrat.
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Qu'est que le DCM:
Le DCM est le moyen de communication de la voiture avec le Cloud Toyota/Lexus. Dans ce Cloud, diverses données sont stockées, notamment celles qui permettent de reconnaître un conducteur par rapport à sa clé ou à au smartphone qu'il a enregistré. Lexus Link se connecte à ce Cloud pour informer le conducteur à distance de la recharge de la batterie en cours ou savoir quand elle est terminée, allumer à distance la clim ou le chauffage, retrouver la position de sa voiture (quand ça marche), de fermer les portes à distance, etc...
Dernière édition de: jmk6 (19-09-2022 12:01:51)
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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Je comprends mieux pourquoi cela fonctionne avec autant d'effets aléatoires...
Cela fait moderne avec tous les risques et problèmes modernes...
Mais ils auraient pu, à la détection de la clé, faire un abort et une résolution d'identification locale...et tu n'y aurais vu que du feux, cela aurait été très réactif.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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En gros, c'est un espion et un traître...mais c'est mon point de vue.
Il y a 2 notions : le DCM proprement dit et les données que le DCM peut recevoir et envoyer.
1- le DCM : c'est un moyen de communication. C'est un réseau, comme celui que tout un chacun utilise avec son téléphone portable, mais spécifique à Toyota/Lexus. Le DCM en soi ne traite aucune donnée, c'est uniquement un moyen de communication.
2- les données que le DCM peut recevoir et envoyer : le DCM communique avec le Cloud Toyota/Lexus. Il est possible de désactiver la transmission des données de position, si l'utilisateur le souhaite, au prix d'une dégradation des services connectés (les utilisateurs de smartphones peuvent faire pareil, en désactivant les informations de position - mais plus de GPS, etc...). C'est le "mode privé", au choix du conducteur.
En revanche, il n'est pas possible de couper entièrement le DCM, ce qui serait une solution extrême bien dommage : on ne pourrait plus avoir les mises à jour du système, ni surveiller la recharge en cours de la batterie, ni allumer la clim ou le chauffage à distance, ni connaître les informations de trafic dans le GPS,... Il y a même des utilisateurs qui ont pu retrouver leur voiture volée grâce à Lexus Link.
Le DCM, ... Si quelqu'un à ces documents (par exemple pour la France, ils m'intéressent).
Dans Lexus Link, il y a des chapitres entiers qui décrivent les termes et conditions en français. Mais c'est dans Lexus Link, je ne sais pas comment télécharger ces textes.
Mais ils auraient pu, à la détection de la clé, faire un abort et une résolution d'identification locale...et tu n'y aurais vu que du feux, cela aurait été très réactif.
Ce système a été conçu pour permettre à un conducteur d'être reconnu dans n'importe quel véhicule équipé du nouveau système, par exemple un véhicule de location à l'autre bout du monde, grâce à son smartphone (ou grâce à sa clé si c'est son propre véhicule). Je reconnais que cela semble assez peu utile si c'est toujours le même conducteur qui utilise toujours son propre véhicule. Mais s'il y a plusieurs conducteurs d'un même véhicule ou si le conducteur utilise plusieurs véhicules, c'est intéressant.
Dernière édition de: jmk6 (19-09-2022 16:15:45)
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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Oui, mais à part les rares cas, très improbable d'être dans la même Lexus que l'on a chez soit. Absolument aucun intérêt. Je trouve la justification un peu légère.
Parce que le gars qui est reconnu peut penser qu'il va retrouver ces réglages de sièges, de rétroviseurs...., Il faut donc la même voiture, car je ne suis pas sûr qu'avec un autre véhicule d'une autre marque surtout sans réglage électrique des sièges, le système puisse faire quelque chose ou essayer d'extrapoler une position analogue.
Et si c'est cela l'idée, alors on pourrait penser que le seul cas où c'est réalisable, c'est quand tu vas déposer ton véhicule pour un entretien.
Et bien même chez Lexus ils ne te prêtent pas la même voiture pour que tu puisses t'extasier devant cette super avancée technologique. (sièges réglés, rétro, températures, station radio, tes musiques que tu avais sur ta clé USB qui sont restées dans l'autre voiture)..
Dernière édition de: Astrix64 (19-09-2022 12:28:44)
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Oui, mais à part les rares cas, très improbable d'être dans la même Lexus que l'on a chez soit.
Le principe est que le nouveau système sera déployé dans TOUS les modèles Lexus à partir des NX 2022. Donc si on a un NX 2022 chez soi, on serait reconnu dans un RX 2023 ou un RZ. L'idée est que dans le futur, n'importe quel modle de Lexus sera compatible...
Quand ils sont visionnaires, chez Lexus, ils voient loin !
Dernière édition de: jmk6 (19-09-2022 16:03:22)
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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